Passer au contenu

Activision Blizzard attaqué pour violation de brevet

Worlds Inc a déposé en août 2000 un brevet concernant l’interaction entre les joueurs dans un monde virtuel. Ayant obtenu l’exclusivité de ce brevet en 2007,…

Worlds Inc a déposé en août 2000 un brevet concernant l’interaction entre les joueurs dans un monde virtuel. Ayant obtenu l’exclusivité de ce brevet en 2007, World Inc attaque maintenant Activision Blizzard pour violation de brevet, s’attaquant plus précisément aux jeux World of Warcraft et Call of Duty.

Ce brevet, très vague, aurait été violé par, entre autres, ces deux jeux qui utilisent des mondes virtuels. Flou, le brevet n’est qu’une vague idée de projet qui serait à la base de nombreux univers virtuels multijoueur. Jugez plûtot la teneur du brevet de World inc. :

La présente invention fournit une architecture hautement évolutive pour un système de monde virtuel interactif graphique en trois dimensions, multi-utilisateurs. Dans un mode de réalisation préféré, une pluralité d’utilisateurs interagissent dans l’espace graphique en trois dimensions, généré par l’ordinateur, où chaque utilisateur exécute un processus client pour voir un monde virtuel de la perspective de ce utilisateur. Le monde virtuel montre des avatars qui représentent les autres utilisateurs qui sont des voisins de l’utilisateur qui regarde le monde virtuel. Pour que cette vue soit mise à jour de façon à refléter les mouvements des avatars des utilisateurs distants, des informations sont transmises à un processus de serveur central qui fournit des mises à jour de position aux processus clients pour les voisins de l’utilisateur. Le processus client utilise également une base de données d’environnement pour déterminer les objets de background à dessiner ainsi que pour limiter les mouvements de l’avatar de l’utilisateur.

Le fait est que les mondes virtuels multi joueurs n’existent pas que depuis 2000, et de nombreux mondes virtuels ont vu le jour avant le dépôt de ce brevet. World Inc. avait déjà attaqué Nc Soft en 2008 pour son jeu City of heroes, un règlement à l’amiable avait alors été trouvé.

On peut alors se demander si World Inc pourrait attaquer tous les jeux proposant des univers virtuels multijoueurs, dans ce cas, il y aurait de l’argent à se faire. Mais l’on se demande surtout la légitimité d’un tel brevet. Beaucoup de jeux utilisant déjà des mondes multijoueurs avant le dépôt du brevet ne l’ont jamais déposé, jugeant sûrement l’idée trop générique pour s’y attarder.Comme cela se fait généralement dans le monde du high-tech, un règlement à l’amiable sera sûrement trouvé…

À quand un dépôt de brevet sur le farming et le deathmatch ?

"Prenez ça, bande de voleurs !"

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. N’importe quoi… Après les téléphones, les boites de jeux, ils savent plus quoi inventer oO
    Qui ira breveter le fait de regarder son écran et de taper sur son clavier ?
    Et le brevet pour chier ? c’est pour quand ? y’a du blé à se faire pourtant, tout le monde doit y passer !

  2. Paye ton proces perdu d’avance.
    A partir du moment ou le concept existe bien avant le depot du brevet je vois pas trop comment ca va tenir en justice cette merde.

  3. Une GROSSE PLAINTE stupide ET sans fondement pour la table 12. Oui oui, la table 12, la où l’on trouve les jeux vidéo. Pour une fois, c’est pas pour Apple and co…

  4. Non mais c’est pas bientôt fini de breveter à tout va.
    Et puis un sur la programmation de jeu multijoueur en ligne, qui est utilisé par des centaines de jeux aujourd’hui, c’est vraiment abusé.

  5. y a un brevet sur la baguette de pain?
    parce qu’avec tous les boulangers, y a du fric à se faire

    pauvre monde :((

  6. Il faut réformer le principe du brevet pour distinguer le brevet protégeant la vrai invention et le brevet avec juste une intention dolosive et spoliatrice.
    Il est possible de juger de l’intention d’un acte, du moins en france…

  7. En gros leur brevet décrit le fonctionnement d’un MMO standard. Les MMO existent depuis avant 2000, le premier qui correspond à la description (3D avec un serveur central) est Meridian 59 en 1996. Puis EverQuest en 1999. Ce sont deux examples de “prior art” qui devraient invalider ce brevet obtenu en 2000 (si une technologie décrite dans un brevet a été utilisée avant le dépôt du brevet, l’effet n’est pas rétro-actif et cela invalide le brevet, normalement).

  8. Le principe de brevet est complètement ridicule, si quelqu’un à la même idée dans le pays voisin et qu’il a le malheur de l’exploiter, il doit de l’argent à une personne qui a eu la même idée…
    Que quelqu’un m’explique comment une concurrence loyale est possible.

    Je parle même pas de “brevet” comme celui présenté qui n’a absolument aucun sens car ne disposant d’aucune explication technique.

    Si je dépose un brevet sur la téléportation en expliquant qu’on peut se déplacer de point A à un point B quasi instantanément, est-ce que je mérite l’argent de ceux qui vont créer le dispositif?

  9. Si vous voulez voir du brevet bien abuser renseigner vous sur la marque cybergun qui n’a pas hésiter a déposer des brevets sur les nom de marques concurrentes ou des termes utiliser dans la casi-totalité des produits du marcher (les répliques d’airsoft).

  10. Attention
    Je viens de déposer un brevet sur le fait d’utiliser son Ipad dans ses toilettes.
    Toutes personnes qui est pris sur le faits devra me reverser des royalties.
    😀 😀

    P.S : le brevet s’applique aux Ipad, Ipad 2 et New Ipad.

  11. moi ce que j’adore c’est le nom de la boïte : Wolrd Inc. 🙂 c’est la world compagny !
    sinon rien ne change, tu déposes un brevet très très vague, tu attends plusieurs années que ton idée soit bien exploitée et ensuite tu attaques …

  12. @Moe je dépose de suite une brevet sur l’idée de faire une attaque en justice pour violation de brevet.

    Les ricains avec leur brevet à la c** vont finir par perdre les marché -> Chine : l’un des plus gros pays déposer de brevet , mais aussi l’un des meilleur pour leur violation. ^^. En gros il ont tous compris ^^.

  13. “En gros leur brevet décrit le fonctionnement d’un MMO standard.”
    J’ai plus l’impression que ça décrit n’importe quel jeu multijoueur en 3D. Prend Q3 Arena, ça colle à la description même si c’est un jeu bourrin.

  14. C’est qui World Inc. ? Ils ont sorti quels jeux ?

    On devrait pas pouvoir déposer un brevet si on a pas un produit commercialisable qui l’utilise. Il faudrait une loi qui dit que si un brevet n’est pas utilisé dans l’année qui à suivit son dépot, il se retrouve annulé.

    Ou alors qu’on puisse déposer un brevet gratuitement en remplissant un simple formulaire. Comme ça on aurait tous nos chances et il n’y aurait pas que la world company et autre conglomérat à 100’000 employés pour qui c’est rentable. Et puis, si on pourrait avoir une armée d’avocats commit d’office lors qu’on viole un de nos brevets, ça serait le top.

  15. @Tarh: En france si un brevet n’est pas exploité commercialement dans les 5 ans, il est annulé. Elles existent les lois, elles sont juste mal adaptées à notre époque car elles sont vieilles (A l’époque le cycle de vie d’un produit c’était pas 6 à 18 mois ^^).

  16. Un règlement à l’amiable serait d’éclater les jambes de ces gens. A la fin ils finiraient par comprendre que déposer un brevet sur une idée de fonctionnement c’est pas une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode