Passer au contenu

Êtes-vous prêts à payer un abonnement Instagram et Facebook ? Voici les prix envisagés

Profiter d’Instagram et Facebook sans publicité va bientôt devenir une réalité, mais il va falloir passer à la caisse.

Il ne s’agit plus simplement d’une fausse rumeur partagée massivement sur Facebook par des utilisateurs crédules. Le géant de la Tech dirigé par Mark Zuckerberg s’apprête à marcher dans les pas de son concurrent direct X, anciennement Twitter, et de lancer un abonnement Premium à ses services. Selon The Wall Street Journal, Meta envisage de proposer — en Europe uniquement — une expérience sans publicité en échange de quelques euros mensuels.

Sur ordinateur, la note s’élèverait à 10 euros par mois contre 13 euros pour les mobiles à cause des commissions de Google et Apple. Il faudra compter six euros supplémentaires pour chaque compte lié, par exemple Facebook + Instagram. La note pourrait ainsi être salée, près de 19 euros sur mobile contre 16 euros par le biais d’un ordinateur.

Pour l’heure, en dehors de l’absence de publicité, aucune fonctionnalité inédite n’a été annoncée. Il faut dire que dans ce cas précis, ce sont bien les revenus générés par ce domaine qui représente le nerf de la guerre. Depuis la mise en place du Digital Services Act, la marge de manœuvre des géants de la tech tels que Meta s’est considérablement réduite lorsqu’il s’agit de proposer une expérience de publicité ciblée sur le vieux continent. Suite au vote de 2022, les grandes entreprises doivent se conformer aux exigences de l’Union Européenne en matière de protection de données et de consentement numérique. Ainsi, l’entreprise doit impérativement proposer gratuitement à ses utilisateurs un système de recommandation de contenus non-fondé sur le profilage en ligne, comprenez qui ne repose pas sur vos données de navigation et donc vos préférences dans et en dehors des plateformes.

Dans les prochains mois

Ainsi, la publicité devient moins rentable pour l’entreprise qui doit trouver de nouvelles manières de pérenniser son modèle économique. C’est là qu’intervient la mise en place d’un abonnement payant. Selon Reuters, l’entreprise aurait indiqué aux régulateurs européens avoir l’espoir de déployer ces formules, appelés SNA pour Subscription No Ads (Abonnement sans pub) dans les prochains mois sur le territoire. Un porte-parole de l’entreprise a ainsi indiqué croire en des “services gratuits soutenus par des publicités personnalisées, mais explore des options pour garantir que nous nous conformons aux exigences réglementaires en constante évolution”. 

Des communications officielles sur le sujet devraient être partagées par l’entreprise au cours des prochaines semaines. Cette annonce confirme néanmoins un changement de paradigme pour le secteur des plateformes sociales. Longtemps accessibles gratuitement et pour tous, les offres du genre sont forcées de revoir leurs stratégies respectives. L’entreprise avait enregistré une baisse historique de ses revenus en 2022, une dimension de 1% par rapport à 2021. C’était la première fois depuis son entrée en bourse en 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Où comment, voulant faire le bien de la population (qui n’avait rien demandée), les technocrates Européens vont faire passer tout le monde à la caisse…

  2. Alinus > rien demandé, parle pour toi. La protection des données, même si on sait qu’elle ne sera jamais parfaite, devrait être une norme essentielle sur Internet.
    Perso les pubs ne me dérangent pas et je ne compte pas payer, surtout à ce prix là, mais ça ne devrait pas poser de problème tant qu’il y’a le choix.
    Et le jour où on supprimera l’anonymat sur Internet pour que les cassos qui se croient intouchables puissent être retrouvés plus facilement tu fera partie de ceux qui se plaignent aussi ?

  3. payer pour du vide ? au moins si on paye 10 balles pour netflix je comprends car il y a du contenu onéreux produit par le service mais là c’est absurde, fesseplouc ne produit rien.

  4. Le monde était outré quand X a annoncé les paiements et là voilà…. Points positifs: les bots seront moins présents et ceux qui voulaient un peu décrocher des réseaux c’est une bonne motivation de le faire.

  5. Bye bye Facebook en attendant mieux !
    Je ne veux pas payer pour ne pas voir des pubs de choses que, de toutes façons, je n’achèterai pas. Le modèle économique à poèté plus haut qu’il n’a le luth.
    Mais ça rapporte tellement (toujours aux mêmes) que c’est tentant!
    Allez y bonnes gens, dépensez vos sous (souvent durement gagnés) pour pouvoir en dépenser plus. C’est toujours dans le même sens.
    Pourquoi ne pas faire payer les annonceurs, qui pourront le répercuter sur leurs prix de vente ?

  6. d’abord surpris par cette obligation de payer pour accéder à Facebook et stupéfait de constater qu’il faut passer par un Notaire pour justifier son identité est ce légal ? . Je ne suis pas doué donc c’est trop compliqué pour moi et je suis opposer de remplir un tel dossier et contre payer autant . Je suis surpris que le gouvernement et les organismes concernés , associations de consommateurs laissent faire cette arnaque

  7. C’est plutôt eux qui devraient nous payer les informations perso qu’elles nous prennent. On devrait être rémunérés et non pas les laisser prendres nos infos personnelles gratuitement voilà comment cela devrait fonctionner !

  8. Bonsoir,
    Je me suis faite piéger et je ne veux plus passer à la caisse tous les mois. J’ai supprimé mon compte CB. Ils n’auront plus mon numéro decarte…..J’espère juste que la banque ne paiera plus pour ce truc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode