Passer au contenu

Instagram : petit aperçu des réactions

L’information n’aura échappée à personne, et encore moins à ceux qui n’utilisent pas l’application : Instagram a fait ses premiers pas sur Android et en l’espace…

L’information n’aura échappée à personne, et encore moins à ceux qui n’utilisent pas l’application : Instagram a fait ses premiers pas sur Android et en l’espace de 24 heures, il aura été téléchargé plus d’un million de fois.

Si l’éditeur d’Instagram peut se féliciter d’un tel succès, il faut dire que la communication autour de son arrivée avait très bien été menée, les utilisateurs eux ne sont pas du même avis. Petit aperçu donc des différentes réactions sur Twitter en ce vendredi matin.

Le Fanboy pas fair-play :

Il suffit de suivre le hashtag #Instragram pour qu’en quelques minutes, pullulent des déclarations aussi brèves qu’inspirées d’utilisateurs du service depuis sa création (ou pas d’ailleurs). Le fanboy pas fair-play ne supporte concrètement pas qu’un profane en vienne à utiliser un service dont il avait jusqu’alors la primeur. Sentant l’exclusivité menacée, il n’hésite donc pas à rappeler aux nouveaux venus l’antériorité de sa propre version tout en soulignant l’arrivisme dont l’utilisateur Android fais preuve.

L’Anti-Android :

Ayant fait de la pseudo-guerre Android/iOS une véritable façon de vivre, l’Anti-Android ne ratera pas une occasion de rappeler que le seul but des utilisateurs d’Instragam sur Android est bien de “stalker” les comptes iOS afin d’exposer au monde entier leurs photos les plus embarassantes. En effet, l’Anti-Android ne peut pas imaginer une seconde que les utilisateurs Android ont également une vie, et partagent peut être même la même passion pour la prise de photos excessivement saturées ou en faible résolution.

Le photographe désabusé :

Bien connu des utilisateurs Instagram de la première heure, le photographe désabusé n’aura de cesse de pester contre les photos présentes sur le réseau social aux 30 millions d’utilisateurs. Déjà en guerre contre les personnes prenant la moindre photo avec un smartphone, ses poils s’hérissent qu’on puisse apprécier des photos maltraitées avec des filtres aux réglages minimalistes. Prendre un Oreo en photo et lui appliquer un effet retro n’a strictement aucune valeur artistique.

Le laissé pour compte :

LE grand absent de tout ce “ramdam”, le laissé pour compte aurait très bien pu s’affranchir des éventuels comportements que nous avons pu constater depuis le début de cet article or il n’en est rien. Il souhaite malgré tout faire partie de la communauté, avec ses bons et ses mauvais côtés et se battra bec et ongles pour y parvenir. Délaissé des développeurs d’Instragam, il cherchera un équivalent, un ersatz alors même que le principe même d’Instragram n’est pas tant dans les filtres (de nombreuses applications en possèdent, de meilleure facture parfois) que dans sa communauté.

Le réaliste :

Mon préféré, le réaliste (j’aurais pu dire pacifiste mais ce serait condescendant) n’a que faire des débats stériles sur telle ou telle plateforme, il a conscience que les talents ne sont pas dans l’appareil mais bien chez le photographe (qu’il soit en herbe ou pas, cette remarque s’applique également au monde du Reflex). iOS ou Android, il sait apprécier le travail et la créativité derrière chaque clichés et au lieu de systématiquement chercher à savoir à partir de quel appareil telle photo a été prise il remarque l’attention aux détails par exemple.

Monsieur tout le monde :

Instagram, c’est certes 30 millions d’utilisateurs, mais c’est aussi un nombre bien plus grand de personnes qui n’ont absolument pas entendu parler du phénomène. Et c’est véritablement en se mettant à la place de ces personnes qu’on se rends compte de la stérilité des débats qui opposent désormais deux communautés : iOS d’un côté et Android de l’autre. Pour Monsieur tout le monde il est incompréhensible qu’on arrive à se chamailler vainement pour une “application”. Possesseur ou non d’un smartphone équipé d’un bon appareil photo, il lui reste encore un peu de temps avant de se retrouver entouré de proches répondants aux catégories précédemment citées. Courage Monsieur tout le monde, nous sommes de tout coeur avec toi.

Et en bonus…

Et puisque l’humour aura toujours sa place même en ces temps sombres, nous avons la bonne tranche de rigolade du Vendredi :

Legen dary…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. C’est pas nouveau qu’Apple = secte.

    De toute façon je comprendrai jamais toute l’excitation sur cette app “olol je prends une photo lambda et je la mets en sépia”.

  2. Et puis y’a les gens normaux …
    Moi et mes potes ayant un iphone ou un android, on est tout contents de se retrouver maintenant via instagram pour se partager nos photos toutes pourrites en sépia \o/

  3. << photographe désabusé here.
    Je ne comprends toujours pas les gens qui prennent des photos avec leur portable…
    Déjà que j'ai du mal avec les gens avec des compacts… 😀

    Instagram, jamais sur mon Nexus.

  4. KotS, c’est sur que les réactions de personnes sensées comme toi sur le JDG relève le niveau. Gueuler contre Apple à longueur de journée sans argument, c’est hyper fun et hyper mature.

  5. Pareil, le bonus m’a bien fait rire !

    C’est vrai que j’ai jamais compris pourquoi les gens usent tant d’énergie à se détester comme ça entre users de smartphones !
    iOS … Android … osef … on aime tous la technologie, ça devrait justement être un plus !

  6. Même chose que KotS … je comprends pas tout ce foin autour de cette appli … je ne l’utilise pas, ce qui peut expliquer mon ignorance… mais les descriptions que j’ai pu en lire, ben je ne vois pas l’intérêt de l’appli…
    Je prends une photo, applique un filtre basique, et la partage …
    Vu que c’est de base sur Android ca … je vois pas … et il y a depuis longtemps des centaines d’appli pour filtrer les photos… pourquoi Celle la ?

  7. Cher Redacteur du JDG , j’ai un probleme , je crois bien que je … non , pas sa .
    J’ai un Ipad et un Smartphone android .. je dois cracher sur qui du coup ?

  8. steve, bien joué, en plus, ton commentaire et tellement révolutionnaire, Apple = Secte !!! T’as trouvé ca tout seule, whaaa, t’es fort.

  9. @KotS Une secte, pas pour tout le monde : j’ai un mac ET un smartphone android, peace&love 🙂 Par contre d’accord pour Instagram, je ne vois pas l’intérêt de faire les mêmes photos que tout le monde pour les partager.

  10. “En effet, l’Anti-Android ne peut pas imaginer une seconde que les utilisateurs Android ont également une vie, et partagent peut être même la même passion pour la prise de photos excessivement saturées ou en faible résolution.”

    Je suis FAN.

  11. @fabio : eux ils sont juste cons et ça y en a partout !^^
    Nan mais déjà y a la moitié de ceux qui ont un mac qui utilisent juste internet et le traitement de texte donc bon difficile de les prendre au sérieux :p

  12. @maboroshi : En consultant ton profil, je vois que tu es équipé d’un 5DmkII, j’en déduis que tu dois posséder un certain niveau “photographiquement” parlant. “Je ne comprends toujours pas les gens qui prennent des photos avec leur portable…” Y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre, ou alors la liberté appartient à chacun ? Pourquoi être aussi radical ? Pour ma part, je fais un peu de photo en tant qu’amateur ASSUMÉ, peut-être a-t-on le droit simplement de se faire plaisir ? Et parfois, je n’ai pas toujours un appareil à portée de mains, ce qui permet de prendre ce genre de cliché http://hpics.li/f777ea4 (En toute humilité, j’apprécierais ta critique si elle est constructive, et permettrait de me perfectionner)

    Bien cordialement chez internaute 😉

  13. Exemple simple (réel) :

    Un collègue, ancien “Je suis pas un produit de la consommation, fuck google, fuck apple”, rebelle dans l’âme achète tout à coup un iPad. Pour bosser, soit disant. Et la, c’est l’avalanche, Mac chez lui, Mac au taf, Apple TV… ok, pourquoi pas.

    Mais depuis qu’il est passé sur “Apple”, son ouverture d’esprit c’est limité à “C’est pas sur l’apple store, donc c’est de la merde”. Pour lui, Android c’est uniquement la version 2.1 buggé et lente qui se trouve sur une tablette Archos (1e génération) qu’on a au taf. Un PC c’est un truc lent qui bug tout le temps et avec des virus.

    Il y a un problème chez ce genre de personnes qui tout à coup, se sentent supérieur en tout point parce qu’ils ont un produit qui au final coûte plus cher, pour la même chose, voir moins bien. Mais pourquoi ?

  14. moi je dirais que je ne comprends pas les personnes qui critique ceux qui font des photos sur gsm quand avec leur reflex ils ne savent même pas l’utiliser. La plupart appuis juste sur le bouton et le reste des réglages sont en automatique.

  15. Ce qui me fait marrer c’est de voir des gens en 2012 qui pensent qu’avoir un iphone c’est pour les “riches”

  16. La gueguerre iOS/Android me rappelle la fameuse guerre des consoles quand j’avais 10 ans.
    Depuis, j’ai toujours ma préférée (Playstation 1 puis 2 puis 3) mais c’est juste parceque je peux pas me permettre de toutes les acheter ^^, j’ai plus rien contre microsoft ou nintendo 🙂
    Grandissez (“grandissons” même, je suis pas le plus grand fan d’Apple en général) un peu et faites vous des bisous !

  17. Voilà qui illustre parfaitement la bêtise.

    Pas glorieux pour la communauté des apple-fan.

    Au fait un iphone c’est quoi? un smartphone non ? on m’aurait menti ?

  18. Chpouky: Laisserpourcompte.

    Bien, la communauté iOS se résume donc a 3 avis sélectionnés. ça va de mieux en mieux chez les lecteurs.

  19. good job Moe =)

    j’aime bien le tout premier, même si je suis sous android

    en tout cas, merci pour ce chouette carrousel 😀

  20. @Prout > je ne dénigre pas les gens qui font des photos avec “smartphones” ou compacts, je ne les “comprends” pas. C’est-à-dire qu’il ne me viendrait jamais à l’idée, a priori, de faire des photos avec mon smartphone.
    J’ai été habitué depuis tout petit à jouer avec le reflex de mon grand-père (Nikon), de mon père (Canon)…donc, quelquepart, habitué au “luxe” d’utiliser systématique un reflex pour faire de la photo. Même si parfois je m’aventurais dans le monde des télémétriques…

    Pour autant, chacun fait ce qu’il veut hein… Je ne juge personne.

    Instagram, de mon avis tout personnel, garde cette image d’application “Apple” qui regroupe tous les “iMoutons” au sein d’un même concept (que l’on pourrait clairement qualifié “hipsterisme” d’ailleurs).
    Disons qu’Instagram est à la photo ce qu’est l’Iphone au jeu vidéo. Un média “casual”.

    8)

    @Prout > concernant ta photo, un recadrage s’impose, et le problème est que la mise au point est sur le corps de la bestiole, non sur la tête, ce qui devrait être. Dommage donc. 😉

  21. J’aime vraiment cet article, certains peuvent encore avoir du recul ET de l’humour, ça fait plaisir! Allez, tolérance, Peace&Love, et tout, et tout car rien de tout cela n’est grave, non? 😉

  22. Au fait on est ou quand on connait (téléchargé ou non) mais qu’on s’en fout un peu, pck ca revolutionnera pas notre vie, on est dans quel groupe ?

    Bis : quand on roule en mac mais qu’on a un android (les 2 choix etant volontaires et réfléchis) … on est ou ? (sur Terre ?)

    (Je sors avant de me faire troller 😳 )

  23. @mrplus

    Tout simplement parce que Apple communique cette image à travers ses campagnes télévisuelles 😉

    Je me rappelle d’une des pubs : “Si vous n’avez pas d’Iphone, et ben… vous n’avez pas d’Iphone”.

    Traduction : Si tu n’as pas d’Iphone, et ben tu es une merde ! C’est ce qu’il cherche à nous ancrer dans le crâne et le pire s’est que ça marche.

  24. Au delà de tout ces faux débat, j’ai testé l’appli et je n’y vois aucun intérêt. La partie “sociale” est très bien faite mais la partie photo est une farce. Il n’y a pas assez de filtres différents pour que cela soit intéressant. Camera zoom fx est une appli bien plus complète sur ce point et on peut envoyer les photos via facebook, twitter… comme on a toujours pu le faire depuis le début sur android.

  25. Il y à moyen de le faire tourner sur Nokia 3310 ? Parce que je suis preneur. Sinon, il y à Pixlr-O-matic 😉

  26. Merci @maboroshi pour ta réponse, enfin quelqu’un qui s’exprime de façon constructive, ça fait plaisir à lire ! Je comprends tout à fait ton point de vue, comme tu le dis, tu es habitué depuis longtemps à manipuler de “beaux objets” 😉

    Et enfin, concernant ma photo, c’était surtout pour illustrer ce que je disais : je tombe sur cette mante religieuse dans mon jardin, je n’avais que mon SGII sous la main, donc en gros, pas eu le temps de faire la mise au point, j’ai dégainé et shooté dans la foulée, visiblement, la mante n’avait pas l’intention de m’attendre si tu vois ce que je veux dire 🙂

    Bon WE et au plaisir !

  27. C’est surtout que la seule valeur ajouté attribué au application exclusif iOs s’effrite et avec le dernier smartphone de Sony vous avez des photos largement supérieur à l’iPhone 4S qui profite aussi d’un systeme d’exploitation plus avancé “Android” J’ai un Nexus S et un iPad 2 et je suis content d’avoir les mêmes applications sur mes deux appareils ! :love:

  28. C’est surtout que la seule valeur ajouté attribué au application exclusif iOs s’effrite et avec le dernier smartphone de Sony vous avez des photos largement supérieur à l’iPhone 4S qui profite aussi d’un systeme d’exploitation plus avancé “Android” J’ai un Nexus S et un iPad 2 et je suis content d’avoir les mêmes applications sur mes deux appareils ! :love:

  29. @maboroshi: Qu’as tu contre les compacts ? Diantre, ce n’est pas la taille de l’appareil qui fait la qualité !
    Une grosse quantité de photographe ne touche pas au reflex pour le simple problème de mobilité ! J’ai des petits compacts qui aurais de quoi faire rougir ton 5D et pas forcement les télémètres. Et quand je sors me balader c’est un compact que je prends et pas un reflex. J’ai pas envie de me détruire le dos avec ma sacoche et tout l’attirail du reflex alors que si ça se trouve, je ne prendrais pas de photos. Après oui je peux comprendre les gens qui éprouve le besoin de prendre toujours leurs reflex, bien que je trouve grotesque cette nouvelle mode avec l’arrivée des reflex entré de gamme à prix abordable on se retrouve avec des ados qui se shoot dans le miroir avec leurs reflex !
    Par contre si je vais à un shooting la oui je prends mon MF et encore j’ai toujours un petit compact pour des petites photos furtives sans dérégler tout le matos.
    Pour ce qui est des smartphones, l’appareil intégré me sers beaucoup, pour des “mémo” ou juste des petits souvenirs bon à regarder ou a faire partager entre amis sans sortir l’ordi parce que je transfère pas toutes mes photos sur mon portables.
    ça y est, je parles trop !

  30. @aboo > Je n’ai rien contre les compacts… (il faut expliquer plusieurs fois que dire “je ne comprends pas” ne veut pas dire “j’ai une dent contre…”).
    Apres… voila… pour mon utilisation propre… trouve-moi un compact a ouverture 1.4 et/ou 1.2, la possibilite de monter des filtre ND 3.0, et tout ca avec un viseur digne de ce nom, non un “vague” ecran LCD au dos de l’appareil.
    Je ne suis pas sur que trouve beaucoup de compacts compatibles avec tout cela…

    Je me traine toujours avec mon 5d + 2 objos, c’est mon sac de boulot classique. Ca ne me pose aucun probleme, c’est plutot leger.
    Chacun sa vision des choses hein…. 😀

  31. @Maboroshi
    Bien entendus je peux comprendre que tu préfères te balader avec ton reflex surtout si c’est pour ton travail (ce qui n’est pas très objectif (sans mauvais jeu de mot) étant donné que tout le monde ne bosse pas dans la photo, donc n’a pas d’obligation à porter son reflex avec soi)
    Par “je ne comprends pas” j’entends “c’est incohérent” comme si la seule alternative à de belles photos était le reflex.
    Pour un compact à grand ouverture cela dépends si tu bosses ou pas à l’argentique c’est sur que la solution se réglerais rapidement avec un leica. Après si tu souhaites absolument un prisme pour viser en argentique l’olympus OM2 est une merveille. Il est petit et c’est un reflex donc avec prisme. Pour ce qui est du filtre que tu montes un polarisant, un N.D 3.0 ou un N.D 0.6 ça reste un filtre.
    Mais bien sur si tu veux du résultat aussi satisfaisant qu’un full frame en compact il est préférable de se pencher vers l’argentique.
    Je pense que tu si tu as l’habitude de ne bouger qu’avec ton reflex et ces deux objos (un grand angle et un 50 non ?) tu ne t’en passeras jamais.
    Mais comme tu dis chacun sa vision des choses. Je conçois très bien la tienne comme la mienne et je comprends très bien les deux.

  32. Moi j’arrive pas à rentrer mon numéro de tel sur l’appli Android, j’ai oublié de le faire au début et now j’y arrive plus ^^

  33. Ha ben oui, j’me disais aussi, l’article est de Moe.
    Relises vos commentaires rempli de haine, c’est pire que les “Apple fans” (je reprend vos termes), bien pire. Et vous vous complaisez dans votre haine des “Apple fan”. Quel méchanceté gratuite. Pour 3 messages, vous généralisez… pfou, fortiche.

  34. Perso je n’ai lu aucun commentaires (mais j’imagine bien leur contenus…), mais étant possesseur d’un Galxy Nexus, je suis bien content d’avoir vu arriver Instagram sur Android.

    Aprés s’il y a un débat concernant la qualité de photo sur mobile, pour moi elle est sans fondement. Instagram, c’est à mon sens une évolution directe des polaroids.

    On prend des photos (certainement pas en HD) et on les partage avec la communauté. Avant on prenait une photo avec un pola et on partageait le résultat (imprimé) autour de nous. Maintenant on prend une photo avec son mobile et on la partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode