Ainsi, Apple et Samsung drainent à eux seuls 95% des bénéfices de l’industrie des smartphones au quatrième trimestre 2011, ne laissant que des miettes aux Nokia, RIM et autres HTC.
Avec une possible sortie d’un nouvel iPhone, peut-être dès juin, et l’arrivée du Galaxy SIII ce trimestre, la donne ne risque pas de changer en 2012. Selon l’analyste de Canaccord, les deux géants ont consolidé leurs profits au premier trimestre 2012 et Apple gagnerait même du terrain en Europe ainsi que sur les marchés émergents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour l’instant,ouais.
Mais attendez que les keitais reviennent en force en europe, on verra bien, et certains la ramèneront moins.
Samsung et Apple le mérite due à leurs marketing et leurs produits bien fini !!
“Apple et Samsung drainent à eux seuls 95% des bénéfices de l’industrie des smartphones”
Il y a une raison pour laquelle vous ne dites pas qu’Apple est créditée de 80% tandis que Samsung aurait 15% ?
pour Samsung c’est mérité ils prennent des risque ( ex le Gnote ) fut un vraie succès alors qu’a la présentation beaucoup flippait et annonçais un vraie bide résultat 5 million vendu pas mal après y’a aussi leur politique de faire 10000 gammes de Galaxy du coup il sont présent a tous niveaux tarifaire sa aide .
et pour Apple leur renommé joue un gros rôle dedans donc sa amène de bon chiffre et les actionnaires doivent se frotter les mains ^^
Là ça fait peur
Vous oublier de dire que Apple représente 80% des bénéfices et Samsung seulement 15% …
La chute de l’iphone sera vraiment brutale si Apple continue de sortir de nouveaux appareils avec comme principale nouveauté: une nouvelle application (je pense à Siri)…et un iOS inchangé depuis sa première apparition.
@gaelardeche, c’est koi tes sources pour affirmer ça stp?
@gaelardeche You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-960
taospirit et Shadam : Vous êtes ridicules. Au bas de l’article il y a un lien “source”. Cliquez dessus !
Au temps pour moi 😳
+1 ratatouille
heureusement que le ridicule ne tue pas…
La palme revenant à Shadam qui ose se foutre de la gueule de gael qui dit la vérité après avoir été lire la SOURCE.
(mais bon je peux comprendre que ça fasse mal, j’ai moi même été vérifié la source après le 1er message de ratatouille… incroyable ce chiffre)
C’est le cas pour le moment, mais Apple a un avantage , l’app store, car combien de possesseur d’Iphone rechigne à passer sur Android à cause des app acheté ?
Bon il y a le jailbreak , mais sur le nombre d’iphone vendu combien sont ils jailbreaker ?
Alors que sur Android la concurrence risque d’être sévère surtout avec l’arrivée des marques chinoises Huawei et ZTE sur le marché des pays développés.
En même temps, c’est pas forcément flatteur. Apple réalisant 80% des bénéfices pour un volume de téléphones et smartphones vendus largement inférieur, cela signifie juste qu’ils vendent des produits très largement au dessus de leur valeurs réelles, et donc que quelque part, les acheteurs payent un produit beaucoup trop cher 😉
@cloudix : en même temps c’est l’art du marketing. Pour avoir des connaissances dans le commerce international c’est fous comment l’ajout d’une marque multiplie le prix de vente.
Règle d’or : Le meilleur prix dans l’absolu, c’est celui qui vous garantit le meilleur volume avec la meilleure marge
Cloudix : raisonnement faux … ce n’est pas parcequ’une entreprise fait des marges supérieures à une autre que son produit est trop cher. Sinon tu impliques que Free est un escroc et qu’Orange est par contre le chevalier blanc.
La marge est une donnée purement comptable, le prix d’un produit est bien plus complexe (dans un téléphone tu ne payes pas que des composants par exemple), et ne suis pas une fonction linéaire (généralement le prix et la marge sont “exponentiels” par rapport à la qualité ^^ ). Ne serait-ce que par le business model choisi.
Règle du capitalisme : le prix juste est celui que le client est prêt à payer. L’injustice provient éventuellement d’une situation de monopole ou d’une nécessité qui fausse tout.
Ça me parait être quand même largement extrapolé…
Oublier les Motorola / HTC, qui font quand même des chiffres pas mauvais c’est un peu tiré par les cheveux.
De plus c’est bien Apple qui draine le plus de bénéfices vu qu’ils utilisent les mêmes centres de fabrication que les autres (FoxCon notamment) mais vendent leur appareils parfois 50% plus cher.
Comme l’ont dit certains, il est clair que c’est le client qui défini le prix qu’il est prêt à payer… C’est les bases du marketing, et on ne peut pas dire à Apple que son positionnement niveau prix soit mauvais puisque tout le monde s’arrache ses produits.
Mais il faut avouer que ça doit bien être Apple qui draine 80% des bénéfices sachant qu’ils fabriquent leur appareil au même endroit que les autres constructeurs (généralement notre cher FoxConn) mais revendent le tout largement au dessus de leur concurrents.
Je trouve ça dommage toutefois de zapper totalement HTC & Motorola, qui font généralement des mobiles de bonne qualité et qui ne sont pas si absents que ça dans mon entourage.
@lesaintsugerien : Non, mais c’est parce qu’une entreprise te vends un produit beaucoup plus cher qu’un produit équivalent ailleurs que tu le paies trop cher. Note que je n’ai jamais parlé d’escroc, comme l’a souligné Xiongmao, c’est la loi du business… mais y trouver la matière a vanter les mérites d’Apple, c’est assez ironique. Du coup, je ne pense pas mon raisonnement totalement faux 😛
Faudrait peut être que les journalistes justifient leurs déclarations : “selon un mail qu’on a reçu …bla bla” Pas de tableau, on ne sait pas sur quel marché etc… C’est pas très sérieux comme analyse. ça se trouve le mail reçu est un spam…
Ils font 80% des profits avec 25% des ventes (% des ventes au pif :D)
= le produit est vendu au dessus de sa valeur réelle
= l’acheteur paye trop cher
C’est ce que tu as dis 😀 Ce qui suppose qu’un iPhone est vendu au delà de sa valeur réelle, et que la marge d’Apple est trop importante. Or ceci revient à renier la Valeur Ajoutée qu’apporte Apple dans un iPhone. Si Motorola, HTC, Samsung & co n’arrivent pas à concurrencer les marges d’Apple, cela signifie simplement qu’Apple est considéré comme un gage de qualité, et que l’écosystème intégré est très valorisé par les acheteurs.
La force d’Apple et de ses produits c’est iOS, l’App Store, le suivi proposé pendant la durée de vie du produit (quand iOS x sort, il faut pas 2 ans pour l’avoir sur son portable … ) et que ceci vaut finalement plus que des caractéristiques brutes du téléphone. Le prix est élevé mais il est juste 😀
lesaintsugerien ta oublier le fait aussi sa fait “cool” d’avoir un apple qui représente pas mal des acheteurs que se sois du coter d’apple ou android c’est pareil une bonne partie achète parce que c’est cool mais n’arriveront jamais a répondre a une question comme pourquoi se téléphone ? sans les trucs débiles de base.
@lesaintsugerien : +1
il est d’ailleurs à noter que le titre est pour le moins tandencieux par rapport au sujet. Roi des smartphones = roi des profits?
Apple est indéniablement le roi de la profitabilité avec son modèle de produit unique et de market dédié à un public prêt à dépenser plus pour un produit friendly user et pour l’image apple. Samsung avec son SGSII s’est rapproché du modèle et peut jouir d’une amélioration substantielle de la profitabilité.
Heureusement que tous ses profits profitent qd même aux utilisateurs en dernier lieu via l’investissement… Ah non? On me fait savoir que la dernière AG des stockholders d’Apple a validé comme unique investissement … le versement de dividendes aux actionnaires… dommage.
Bref, moi je préfèrerais éviter de me retrouver avec un choix famélique et les ententes illicites sur les tarifs qui en découleraient, mieux vaut des entreprises moins profitables mais qui participent à la diversité du marché
@lesaintsugerien En fait, j’ai pas besoin de m’avancer trop pour parler : le fait même qu’Apple réalise de tels bénéfices sur ses marges prouve en soit qu’ils pourraient largement baisser les prix tout en restant plus que bénéficiaires. Après, coté marketing ils ont raison, pousser le profit au maximum, c’est la loi du marché. Mais coté consommateur, le fait est que si l’entreprise réalise une marge exorbitante et que tu peux avoir un produit équivalent ailleurs, tu payes ton produit trop cher (ou si tu veux, tu payes la Marque en soit). La force d’Apple, c’est ses mises a jour, sa faiblesse, son OS trop fermé (Tout le reste étant du parti pris, tu as la même chose en face). Les deux étant liés, c’est on ne peut plus logique, mais les arguments s’inversent de l’autre coté. Donc oui le prix est juste tant que les gens achèterons a ce prix. Mais non, le prix n’est pas juste vu les services rendus et ce que propose la concurrence.
Pour être plus précis, c’est 28,2% pour Samsung (41 millions de smartphones) au T1 contre 22,4% pour Apple (32,6 millions).
Samsung est parti selon les analystes pour garder leur leadership cette année.