RIM a beaucoup souffert de l’arrivée sur le marché d’iOS et d’Android, elle n’a pas su s’imposer dans le secteur des smartphones grand public et les entreprises commencent à délaisser les BlackBerry au profit des autres systèmes plus populaires. La marque n’a d’ailleurs fait aucune annonce en février dernier lors du Mobile World Congress, c’est fort regrettable quand on sait que tous les constructeurs ont annoncé quelque chose dans le domaine de la mobilité.
Mais la marque canadienne compte bien rebondir et suite à la démission des deux PDG de l’entreprise en janvier dernier, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, il était clair qu’un revirement stratégique allait s’opérer. Les deux PDG se sont tout d’abord fait remplacer par Thorsten Heins et Barbara Stymiest. Bien sûr ce n’est pas en deux mois que ces changements vont permettre d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, mais nous devons tout de même relater les résultats financiers et les changements stratégiques qui vont être opérés à la suite de ces remplacements au sein de la direction.
Ainsi RIM a dévoilé hier ses résultats financiers et quelques changements à venir. Pour le 4ème trimestre fiscal de 2012 les revenus de la société s’élèvent à 4.2 milliards de dollars soit une baisse de 19% par rapport au trimestre précédent et de 25 % si on le compare au même trimestre de l’année dernière. Durant ce trimestre RIM déclare avoir vendu 11.1 millions de BlackBerry et 500 000 tablettes PlayBook. Pour faire face à ces contre-performances, la société a déclaré vouloir augmenter ses partenariats et n’exclut pas la possibilité de licencier son futur système BlackBerry OS 10. La firme évoque également la possibilité de faire une joint-venture, à la manière de ce qui se faisait entre Sony et Ericsson dans la conception des smartphones même si ce partenariat est révolu aujourd’hui.
Au-delà de ces réorganisations stratégiques, la firme a également effectué des changements au niveau de sa direction pour mieux affronter le futur. Ainsi David Yach, le directeur technique et Jim Rowan le directeur général des opérations ont donc été remerciés. La compagnie est toujours à la recherche de remplaçants pour ces deux postes à l’heure actuelle.
Il n’y a plus qu’à espérer que ces changements puissent permettre à la société de redevenir l’acteur majeur qu’elle était au sein des constructeurs de smartphones. Le nouveau cap annoncé par Thorsten Heins, promu récemment PDG de l’entreprise est donc de s’ouvrir vers les autres avec une licence probable du système d’exploitation BlackBerry et d’éventuels partenariats.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont abandonné le truc des super-héros? ^^
J’ai eu un BB bold pendant 6 mois… ca m’a pas convaincu… Mais bonne chance a eux quand même, la concurrence n’apporte que des bonnes choses!
leur OS leur a fait bcp de mal, en lancer un nouveau n’est peut etre pas la meilleur stratégie. ils auraient meilleur compte d’adopter un OS sous licence pour profiter des applis des autres (android éventuellement, WP8 serait génial)
niveau hardware il y a pas photo, c’est que du bon chez RIM, mais ils ont voulu se lancer face a des concurents sur le marché du tactile, ils auraient du continuer a faire du blackberry bien costaud et avec clavier.
“Durant ce trimestre RIM déclare avoir vendu 11.1 millions de BlackBerry et 500 000 tablettes PlayBook”
Je pense qu’il y a quand même pas mal d’intervenant sur le marche des portables ou des tablettes qui aimerait avoir les mêmes résultats… 😉
Quoiqu’il en soit je suis un des 500 000 acheteurs (300 euros la 64 go + 70 euros d’accessoires) et avec le OS 2.0 cette tablette fait bien tout ce que je lui demande (accès complet au web, mail, lecture video, prise de video hd). Et de facon fluide & stable 🙂
La playbook est prévu sur BBX10 (ce qui est logique puisque c’est la suite logique de QNX de la playbook) .
Effectivement le manque d’app se sent, le blackberry appworld n’est pas très vaste et lorsque l’on voit les apps on s’appercoit qu’elles ne sont pas très originales (beaucoup de copie d’apps android elles mêmes des copies d’apps ios, pas de locomotives pour tirer tout l’écosystème) et qu’elles sont pas très bien finies (…les notes des utilisateurs ne sont pas brillantes) 😥
Et pour l’instant même si il est possible d’installer des apps android (pas trop lies au systeme) il n’y a pas de manière simple et rapide pour le faire. Cela reste plus du proof of concept.
4ème trimestre 2011 !!
Le truc c’est que la seule chose qui leur permettait de garder l’avantage, à savoir le Push, est maintenant très bien gérer par les autres.
Comme les autres proposent en plus des stores plutôt bien fournis et que celui de RIM est tellement pathétique aussi bien niveau interface que contenu, bon bah voilà quoi..
Puis bon, perso j’ai un Bold 3G, ok pas la Rolls des BB mais le tel qui met 3h a reboot, où il faut justement reboot à chaque installation d’app, où le navigateur bugue car la page est soi-disante trop lourde (Opera Mini est une alternative et encore..). Bref, je répertorie même pas le reste des défauts mais si ils veulent rester dans la course, il faut que soit ils se repositionnent sur le marché (sortir du pro et se tourner définitivement vers le grand public) soit ils continuent sur cette voie et il faudra une bombe pour que le monde professionnel préfère y rester ou alors et bien il suffit de regarder : des baisses de CA..
Les revenus de RIM baissent d’accord, mais les comptes ne sont pas dans le rouge si je comprend bien, si les revenus sont toujours là …faut qu’on m’explique, je pensais qu’ils étaient en déficit et là je peux lire “revenu” ..suis je bête ?
On licencie tout le top management et on recommence?
Le temps que les remplaçants s’adaptent, il y a fort à parier que les pertes seront abyssales et le fossé avec la concurrence infranchissable….
Je n’ai jamais vu des actionnaires faire du social :
Ca sent vraiment le sapin pour RIM…
(super mon prochain tel pro sera android….)