Passer au contenu

Amazon et iTunes victimes d’un gang britannique

Les autorités britanniques ont mis un terme aux activités internet d’un gang dont le préjudice s’élève à plus d’un million d’euros selon BBC News. Un mix…

Les autorités britanniques ont mis un terme aux activités internet d’un gang dont le préjudice s’élève à plus d’un million d’euros selon BBC News.

Un mix de gang virtuel et réel

Outre le montant très élevé du préjudice, c’est le mode opératoire des individus qui attire notre attention. Après s’être approprié les cartes bancaires de leurs victimes, les membres du groupe ont ensuite approché un musicien afin de lui demander de diffuser ses titres sur les plateformes Amazon et iTunes.

Ces deux services permettent aux artistes de percevoir leur rémunération directement du distributeur (ici Amazon inc et Apple), ce système présente donc l’avantage de ne transiter par aucun intermédiaire. Les membres se sont limités à des achats d’une valeur maximum de 10 livres, rendant les transactions plus difficiles à identifier.

Une fois les titres mis en ligne, les individus peu scrupuleux se seraient servis de cartes bancaires volées pour acheter massivement les titres concernés sur les deux plateformes. Ce mécanisme aurait ainsi duré suffisamment longtemps pour que les pertes estimées pour les plateformes s’élèvent entre 900 000 euros et 1,2 millions d’euros.

Milk Shakira

La société Apple aurait détecté la manœuvre suite aux sommes anormalement élevées distribuées à un homme parfaitement inconnu basé à Wolverhampton. Les titres de l’artiste en question se seraient tant “vendus” qu’Apple s’est inquiété de devoir verser des sommes jusqu’alors réservées à des artistes tels que Madonna.

Visiblement manipulé, “l’artiste” en question a tout de même été condamné à une peine de deux ans de prison, contre quatre ans et 8 mois pour le chef du gang.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. 4 ans de prison et 2 ans pour l’autres, et toute une vie derriere a vivre millionaire, ca vaut le coup xD

  2. Je suppose que cette peine est assortie d’un remboursement des pertes engendrées par le stratagème par les plateformes + des dommages et intérêts eu égard le préjudice causé.

  3. “…Après s’être approprié les cartes bancaires de leurs victimes…” Vol à l’arraché ou sur internet? Parce que si on est conscient de s’être fait voler sa carte, on peut la bloquer non ?

  4. ça serre a rien les voler à l’arraché le plus effilasse c’est les sites frauduleux.

    je dirai même que voler une carte ne serre à rien du tout si tu torture pas le mec pour avoir le code, car il fera opposition dans la journée qui suit.

  5. “Ce mécanisme aurait ainsi duré suffisamment longtemps pour que les pertes estimées pour les plateformes s’élèvent entre 900 000 euros et 1,2 millions d’euros.”

    Aucune perte pour les plateformes, au contraires, elles ont prit leur com sur les transaction! En revanche maintenant oui il vas y avoir perte, puis ce qu’elles vont devoir rembourser ces commissions.

    Quand a ceux qui disent que l’argent a était saisis, vous ne feriez pas de bon criminel!! Comment saisir de l’argent qu’on ne trouve pas? non par ce que, l’argent sale n’est jamais mis sur les comptes, il ne l’est qu’une fois blanchis, donc avec une provenance légale, donc, inssésissable! il y a donc fort a parier qu’ils retrouveront leur pactole une fois dehors, s’ils n’ont pas deja tout flambé…

  6. Sauf qu’il vont avoir une amande proportionnelle à ce qu’ils ont volé… alors oui, ils peuvent cacher l’argent mais en attendant, est-ce que ca intéresserait de devoir vivre comme un insolvable jusqu’au restant de ses jours pour ne pas avoir à rembourser ? Sans compter qu’une fois fiché, tu auras les autorités sur ton dos tout le temps…
    Il ne restera plus qu’à tenter de disparaître … sauf que les montants ne sont pas assez élevé pour que ce soit intéressant. Bref, l’idée n’est pas terrible.
    Ils auraient du être moins gourmand et trouver plus de comptes d’artistes chez Apple/Amazon pour plus de discrétion. ^^

  7. Bonjour,
    Saviez-vous que vous pouviez gagner une carte itunes ou amazon en français !!
    Et oui c’est enfin possible !!
    Je vous rassure ça marche, je l’utilise moi même. Pour cela il faut :
    – entrez sur votre ou i phone ou i pad ou i touch … le lien suivant dans safari : http://abo.io/dgtlyma
    – puis telechargez une application gratuite parmi celles proposés dans le premier onglet (offer)
    – puis ouvrez l’application téléchargé pendant 40 secondes et revenez sur le site
    – si les points s’affichent, vous n’avez plus qu’à récupérer votre récompense, si non, re telechargez une autre app a ouvrir pendant 40 secondes.
    Et voilà, le tour est joué!! Moi, perso, j’ai déjà gagner 20€ de carte amazon !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode