Passer au contenu

Un abribus futuriste à Paris signé JCDecaux (MAJ)

Update 30/03/2012 – Nous sommes allés faire un tour du côté de Bastille pour découvrir ce fameux abribus futuriste inauguré la semaine dernière ! Retrouvez donc…

Update 30/03/2012 – Nous sommes allés faire un tour du côté de Bastille pour découvrir ce fameux abribus futuriste inauguré la semaine dernière ! Retrouvez donc l’ensemble des photos de ce dernier dans la suite de l’article 🙂

News du 08/03/2012 – L’abribus futuriste signé JCDecaux et installé à Paris place de la Bastille, est doté de quatre écrans plats, dont un écran tactile multitouch de 42″, qui sont aussi connectés à Internet.

Vous aurez ainsi accès à des informations sur les transports en commun tels que bus, métro, RER, stations de taxis et Vélib’, ainsi que sur les commerçants du quartier selon votre géolocalisation, les restaurants et magasins, sans oublier la culture et les sites touristiques. L’éventail de services proposés est tourné vers les besoins « sur le vif » des utilisateurs urbains :

– Une recherche géolocalisée intuitive et rapide, en 1 clic, grâce à une mosaïque de 32 activités, dont restaurant, cinéma, banque, pharmacie, fleuriste, hôtel, etc.
– 3 modes de recherche de professionnels et de particuliers : par géolocalisation, par l’adresse et par recherche inversée.
– Des réponses enrichies avec l’accès aux informations des professionnels dont les coordonnées, le plan d’accès, les horaires d’ouverture et de fermeture, les avis des consommateurs, etc.

Sur ses mêmes écrans des rubans de diodes lumineuses affichent les derniers titres de l’actualité et les temps d’attentes avant les prochains bus. Le toit est composé de LED pour l’éclairage nocturne et d’un verre dont la teinte varie automatiquement en fonction de l’ensoleillement.

Et pour les Geeks que vous êtes, JCDecaux ne vous oublie pas non plus puisque trois prises USB sont disponibles pour recharger vos Smartphones !

Cet Abribus fait partie de 40 projets expérimentaux de mobilier urbain lauréats d’un appel à projets lancé l’an dernier par la Mairie de Paris. Les prototypes commencent à être installés dans la capitale et seront inaugurés officiellement le 21 mars prochain.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. “… prises USB” : très bonne idée ! mais pourquoi seulement 3 🙁
    Monsieur tout le monde recharge son portable, le geek lui recharge sa montre ou fait chauffer ses moufles 😀

  2. Ô mon dieu, pauvre technologie abandonné au milieu de Paris….
    Quand je vois l’état des distributeurs de préservatifs que je croise le matin dans ma Province rurale, j’imagine pas ce que la racaille va faire à ses pauvres petits ports USB…

  3. Ce qui va etre tres drôle c’est que certaines geek vont s’amuser a créer des hacks sur usb qu’ils auront juste a branché pour que le “virus” se mette dans la machine et donne acces à tout. Je sens bien le masque de guy fawkes affiché en haut de l’abribus, ou encore des news bidon du genre “Sarkozy est mort”…

  4. Je sens les chewing-gum dans les ports USB ou les coups de couteau dans les écrans tactiles… mais bon, essayons de ne pas être mauvaise langue ^^

    En tout cas, superbe abris-bus 😉 Même si au final, la fonction “abris” a quelque peu été délaissé (pour se protéger du vent et de la pluie, on repassera………)

  5. Sinon, vous avez vu le message sur l’écran en haut “EXPLOSION D’UN …”

    La fin doit être “ARRET DE BUS FUTURISTE A BASTILLE”

    😀

  6. Excellente idée si les français étais civiques et respecté les autres, ils sont ou l’ éducation et les cours de morale dommage que la durée de vie seras courte.

  7. C’est malheureux d’être frileux de faire de nouveaux développements simplement à cause du vandalisme. L’incivilité est une plaie de notre société 🙁

  8. @Morak : je suis d’accord avec toi à propos de la fonction « abris ». Je pense que malheureusement que c’est fais exprès pour qu’il ne soit pas squatter par des gens dans le besoin.

  9. je rejoins tous les autre commentateurs…

    habitant sur paris et voyant les jeunes ( je suis pas vieux lol )
    ils ne respectent aucun endroit publique ! je crains le pire pour cette borne paix a son ame dommage qu’il y est autant de c.. au mettre carré -_-

  10. Oui, nous pourrions tellement faire plus sans cela.
    Quand je vois qu’il est impossible de réaliser des abribus avec des vitres simples (une fois brisées elles ne sont plus remplacées), je ne vois pas comment on peut envisager de faire plus.

    Il faudra attendre le “KailleraGlass 12” avant que cela soit possible…

  11. C’est fou toute cette haine sur cette news, d’autant plus que ça vient de personnes qui doivent passer leur vie derrière un écran de PC et qui connaissent de Paris ce qu’ils voient à enquête d’action 😕

    A bon entendeur, mais attendez quand même que la tempête soit passée pour contacter l’assurance.

  12. J’espère que les écrans sont de type Gorilla Glass ! On en est à la classe 2, j’imagine que pour ce type d’utilisation en extérieur, faudrait du classe 10 !

  13. Voilà. Vous avez entièrement raison.
    Quand l’incivilité et la bêtise de certaines personnes mettent un frein au développement de nouvelles technologies… quel dommage.
    J’suis parti au Japon l’année dernière, et j’peux vous assurer qu’on a 100 ans de retard à plusieurs niveaux et là bas, aucun risque de voir du vandalisme à tout va.
    J’aurai aimé vivre dans un pays comme ça, où la notion de respect à autrui est intégré par tous.

  14. Pitoyable certains com et préjugés bref…..
    il en était de même pour les bornes orange un peu partout à Paris il y a 1 an et demi et elle sont toujours là en bonne état
    Quand on a mis des écran plasma à différentes station de métro le lendemain, elles ont été explosé à coup de marteau, sauf que les responsables anti pub étaient des quadra et trentenaire cadres pour certains, mais bon on lit entre les lignes….. 😉

  15. Ils feraient mieux de faire fonctionner les toilettes publiques neufs qui sont à l’arrêt depuis au moins 2-3 ans, sans explication…
    Ou de mettre le temps d’attente des bus dans tous les abris!

  16. Et pour tous les gens remplis de préjugés, l’ilot d’abonnement autolib tout transparent de bastille est toujours entier, malgré les hordes sanguinaires qui trainent à longueur de nuit dans ce quartier…

  17. Effectivement ce sont des préjugés , mais la question principale est surtout , sont ils fondés ?
    Même si ce ne sont que quelques individus à un moment donné(on a tous pété un truc au moins une fois dans nos vie) , c’est vrai que les abris bus sont souvent la cible de gens qui n’ont aucun respect.

    Nous verrons bien mais effectivement , j’espère pour les créateurs des projets qu’ils ont pris en compte cet aspect et renforcer les parties vitrés sinon… (c’est du double vitrage mais bon)
    Plus d’infos ici
    http://www.paris.fr/mobilierurbain

  18. Et la WI-Fi gratuite, ils ne connaissent pas chez JC Decaux ?
    Cette borne n’est qu’une vitrine publicitaire pour la marque, rien d’autre.
    Nul.

  19. JCDecaux n’est rien de plus qu’une boite servant de support aux publicités (2m², 4m²…). Ceci leur permet de faire plus de publicité par rapport à avant et de permettre aux agences de nouveaux supports pour la publicité. Tout ça pour appâter un mouton avec du blé. Haha.

    Ce genre de pratiques est pitoyable. On interdit les graffitis de type Urban Art original (http://laist.com/attachments/la_zach/barracuda_herakut.jpg) sur les murs alors qu’ils sont gratuits et parfois moralisateurs (http://www.banksy.co.uk/outdoors/poplar1.html) mais on paye une fortune pour une malheureuse affiche qui nécessite des semaines de travail pour un résultat minable. Et pourquoi pas aider les plus démunis à s’en sortir? Honnêtement, on peut s’en passer, de ces engins. Ça permettrait aux plus démunis de s’enrichir et puis d’acheter à leur tour.

    Mais comme GLaDOS le cite: La comédie, c’est la tragédie plus le temps. Donc au final, cette situation s’avère plutôt drôle, quand on y pense.

    Quant aux préjugés, il suffit de voir où on vit, et de connaitre l’endroit ou on est. Probablement que les personnes sur la Place de la Bastille sont respectueuses.

    Je suis belge de Belgique et croyez moi, au vu de mes yeux vus, ce genre d’appareil ne tiendrait pas 8 heures dans mes contrées.

  20. Il y a quand même des chances qu’il y est des dégradations à un moment donné.
    J’habite la place depuis 6 ans et même si il est vrai que ce n’est pas tous les jours la guérilla, il y a régulièrement des évènements qui mettent à mal le mobilier urbain … Elections, fêtes et manifestations en tout genre. En 2007 tout a été saccagé.

    Je serais curieux de connaître à terme le coût annuel d’un tel dispositif : installation, maintenance et réparation avec son éventuelle répercution sur les tarifs de l’abonnement.

  21. Dis donc, JCDecaux remporte pas mal de trucs sur Paris ou c’est moi ?

    Vélib, les abri-bus là, principal afficheur dans l’espace public..

  22. @Meera + @Superbibi : vous n’exagérez pas un peu? 😳

    @Kazer2.0 : je suis d’accord avec peut-être même pas 1 nuit. 😀

  23. Rien qu’avec un évènement comme la techno parade, où pas mal de tocards montent sur les abribus, ça risque de pas tenir très longtemps. Sans parler de la racaille… Les gens qui pensent que c’est faire des généralités, des préjugés, etc… il faut ouvrir vos yeux. Dans très peu de temps on apprendra que cet arrêt de bus a été détruit.

  24. jugement réaliste sur la durée de vie d’un tel matos … en revanche dire “les gens ne sont pas civiques” est erronés, il faut dire, nous ne sommes pas civique car je serais heureux de me dire que les lecteurs du JDG sont des gens qui ne jettent pas des choses (mégo de cigarettes par exemple) dans la rue ou qui ne fument pas à 50cm de non fumeur (enfant y compris). la spécialité du français c’est de dire de “l’enfer c’est les autres” ….

  25. @Kikouz
    Si ils sont pas trop con, ils sont mis des prises USB d’alimentation ! Aucune donnée ne rentre ou ne sort, juste l’alimentation qui y passe.

    Sinon bah ouais, root un abri-bus sa peut être fun 😀

  26. de l’argent gaspillé -_- l’estimation du temps d’attente ok, mais le reste c’est du superflu. la ratp ferait mieux de dépenser son argent autrement…

  27. Je trouve le projet plutôt bien pour la ville mais on t-il choisit le meilleur endroit?

    On connait tous Bastille pour les moments de fête de type musique, gay pride ou encore technoparade, qui dit fête dit casseur…

    C’est désolant à savoir mais je donne quelques mois à cette abribus!

    J’encourage quand même cette volonté de faire un peu technologie dans l’histoire

  28. Ça va finir caillassé, les ports USB éclatés 🙁

    C’est une idée géniale mais en France, beaucoup de personnes ne respectent pas les biens publics.

  29. @muh : des préjugés ? Quand je vois l’état des biens publics dans mon quartier de banlieue, c’est la triste réalité 🙁
    A Paris c’est plus classe, peut être que ça tiendra 6 mois de plus !

  30. euh sont mignons mais ça coute combien pour être détruit en combien de temps c’est pas censé être la crise ? enfin faut croire que non vu l’argent jeté :pp

  31. @aliba : quels préjugés ? Tu as vu l’état des RER, trains de banlieue ou métro ? Neufs, un jour après tu as déjà les vitres raillées, les sièges abîmés etc.
    A côté de chez moi, sur les portes vélos, y’a plus que des roues ! Le jardin public est vandalisé également.
    Alors oui, en France, l’incivisme est important et beaucoup se fichent des biens publics 🙁

  32. Nos sommes allées faire un tour …..

    Euhh je crois que ce sont toujours les mêmes :p
    Ce n’est pas Marc Vezna (désolé pour l’orthographe, j’ignore comment on écrit son nom)
    le reporter de Game One, enfin le Free lance qui réalise des réportages pour Game One entre autres.

    Il est sur la première photo à côté du cameraman.
    Le mec à la petite moustache. 🙂

  33. @castor junior : en france? non dans les grandes aglomération, chez moi à Saint-Malo, c’est globalement bien respecté. Mais c’est vrai que si j’etait à ta place, ca m’ennuirais et puis où est l’interet de detruire les biens publics qui servent à leur propre confort …

  34. il a plus de deux semaines, l’utilité des ports me semble limité (pas mieux que le banc avec prise électrique).
    implanté dans paris un mobilier urbain qui consomme au temps, moins d’un an après avoir renouvelé le marché d’éclairage public sous le thème de l’économie d’énergie, je trouve que c’est un non sens

  35. @DonGio et autres dénonciateurs de clichés je sais pas où vous habitez mais sûrement pas à Paris ni dans sa banlieue, ou alors vous ne sortez jamais de chez vous. J’ai pas eu besoin d’Enquête d’Action pour voir des agressions dans la rue, dans les transports et du mobilier urbain vandalisé. Et si pour vous Enquête d’Action ne relate que des faits exceptionnels, vous vivez dans un monde bien rose qui n’est pas le notre.

  36. @Fredy : Bien vu pour l’équipe de Game One 😉

    Sinon je suis d’accord avec pas mal de monde ici : espérance de vie limitée étant donné le nombre d’abrutis dans les rues de Paris (regardez combien d ‘écrans se sont fait éclater depuis que JC Decaux en a installé dans le métro), du wifi gratuit aurait été plus utile, et avec plus de 1700 milliards de dettes, je pense que notre argent pourrait être mieux dépensé… enfin moi c’que j’en dis

  37. Ha oui, la dette… donc faut plus rien faire que le strict minimum. Plus aucune infrastructure pour les pauvre ouvrier. Que du concret, quel monde de merde.

  38. @Aptyp : ce que je vois surtout c’est que ceux qui, comme vous, “vivent au quotidien” ce qui est décrit ne représentent qu’une minorité des Français. La France n’est pas peuplée de vandales. Paris peut-être, mais la France non.

  39. Soyons réaliste, je viens de lire espérance de vie 2 semaines, je dis même moins. On est en France, avec des casseurs de partout, et des gens non civilisés, a quoi cela servirait de dépenser de l’argent la dedans, même si je trouve cela GÉNIAL, mais a quoi cela servirait, puisqu’il serait détruit dans la semaine.

    Je tiens à préciser qu’en Allemagne cela existe déjà, mais la bas, les gens, ont l’air d’avoir un cerveau.

    La France, pays bridé par ces habitants (locaux et immigrants). Pauvre France……

  40. @Tt, oui je ne dis pas le contraire fort heureusement. Mais comme l’article traite d’un mobilier urbain installe a Paris, je trouve ca normal que beaucoup de commentaires parlent de vandalisme. Meme en admettant que les vandales soient peu nombreux, il ne suffit que d’une poignee pour emmerder beaucoup de monde.

  41. j’utilise presque chaque jour le nouvelle abribus bastille (ligne 86-87).

    L’information pour l’usager est parfaite. Je peux lire l’arrivée d’un autobus de loin.

    Il n’y a pas de sdf car l’abribus n’est pas concu pour y passer des heures (contrairement à l’abribus expérimental osmose gare de lyon.

    Bravo pour votre réalisme. j’oubliais il est tres beau.

  42. tout simplement géééé niiiiiiii al grâce à ça la crise elle a qu’à bien se tenir, le prix des transport parisienne va baisser, le salaire et la qualité du service va augmenter et c’est sans parler des SDF qui cette hiver pourront enfin brancher leurs clim et leur cafetière sur les ports usb !!! j’adore !!!! 😡

  43. c géééé niii aaaal la crise elle a qu’à bien se tenir, grâce à ça le prix des transports parisien va baisser, les salaires et la qualité du service augmenter et c’est sans parler des SDF qui pourront enfin brancher leur clim et leur cafetière en usb…. on n’arrête pas le progrès !!!!
    😡 😡 😡 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode