Passer au contenu

Publicité mobile : iOS plus rentable qu’Android pour Google

Ce n’est pas un secret, la majorité des revenus de Google proviennent encore et toujours de la publicité. Son fond de commerce historique n’a pas changé,…

Ce n’est pas un secret, la majorité des revenus de Google proviennent encore et toujours de la publicité. Son fond de commerce historique n’a pas changé, tout juste a-t-il évolué lors de l’explosion de la publicité sur mobiles. Domaine dans lequel il est encore une fois leader.

Bien mal vous prendrais cependant de supposer que son système d’exploitation Android soit la plateforme dont il tire le plus de bénéfices de la publicité mobile.

Une étude du Guardian souligne que sur les 2,5 milliard de dollars de chiffre d’affaire générés par la publicité mobile, seuls 550 millions seraient à attribuer à Android contre… 2 milliard pour iOS.

Selon des informations recoupées en provenance de documents utilisés durant le procès qui oppose Google à Oracle, cette estimation serait plus ou moins correcte puisque le chiffre pour Android correspond à environ 10 dollars par terminaux commercialisés.

En cause donc un accord signé entre Apple et Google lors de la sortie du premier iPhone en 2007. A l’époque, Google avait su convaincre Apple d’intégrer à son système d’exploitation Google Maps et son moteur de recherche. Deux fonctionnalités par lesquelles le géant de la recherche tire une partie conséquente de ses revenus publicitaires.

En résumé, Google gagne quatre fois plus d’argent avec iOS qu’avec Android. Pas étonnant donc que Cupertino souhaite se rapprocher d’OpenStreetMap au détriment de Google Maps…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. D’un autre coté un document relativisant les profits que généreraient Android, juste avant son procès avec Oracle …. ça tombe plutôt bien , non ?

  2. Les utilisateurs Android coupe plus souvent le data que ceux d’IOS.
    Sur un portable Android bas/milieu de gamme c’est obligatoire pour tenir la journée.

  3. En plus, ils sont leader dans la pub mobile grâce à Apple aussi. Ils avaient pu acheter AdMob sans avoir de problème de concurrence parce qu’Apple avait sorti iAd.

  4. @frazgon: il n’y a pas de haute de gamme chez Android, sinon il ne serait pas sur Android …
    Encore une fois, Android ne rapporte rien a personne, que ce soit Google ou bien les développeurs. À part peut être le fait que Google récupère un maximum de données sur ses utilisateurs, et ca, ça doit valoir une petite fortune.

  5. ouais enfin android ne rapporte “rien” ….. je veux bien qu’un rien me rapporte 550 millions de dollars, et 100% des boîtes de la planète de même.

  6. wolf : arf le vieux troll, trop facile.
    Cela dit je coupe effctivement souvent la 3G, tout comme mes potes qui ont un iphone.

  7. Steve Jobs à travaillé chez Google et à quitter son post en 2007…. Année de la sortie de l’iPhone… Les choses s’expliquent 😉

  8. @Zivana

    qu’est-ce que tu racontes…Steve Jobs était revenu à la tête d’Apple en 1997, après le rachat de NeXT. Par contre Eric Schmidt a longtemps été au conseil d’administration d’Apple, ceci expliquerai bcp plus la forte présence de google dans iOS. (qui permet aussi d’utiliser Bing ou Yahoo)

  9. “à environ 10 dollars par terminaux commercialisés.” => “à environ 10 dollars par terminal commercialisé” ou encore “à environ 10 dollars pour chacun des terminaux commercialisés.”

  10. Après quand on voit OpenStreetMap, je me dis que continuer à utiliser googlemap, c’est pas plus mal. OpenStreetMap c’est bien pour les trucs statiques comme la géolocalisation des photos etc, mais pour le reste, ça risque de mettre du temps à atteindre le niveau du service de google.

  11. Ah, les jolies prédictions et certitudes de wolf ! Pourtant il se plante toujours, mais il persiste dans cette voie. Il se plante comme le prouve les derniers épisodes en date (où l’on apprends qu’oracle a refusé un arrangement avec google et où on apprend aujourd’hui qu’Apple envisage fortement de laisser tomber la guerre qu’ila initié contre Samsung) qui montrent oh combien ses propos sur le fait qu’Apple avait raison sur ses histoires de violations de brevets, qu’android est fini car il a tout copié sur les autres, la preuve même oracle porte plainte et bla bla bla. Bref il a tort, mais il continue avec ses certitudes. Pourtant, Android a rapporté 2,5 milliards de dollars à Google en 2010 (soit + 150% par rapport à 2009). Et pour la même année, la publicité sur mobile a rapporté 850 millions de dollars à Google. Et ces chiffres sont seulement pour les applis gratuites payées apr la pub, qu’en est-il pour les payantes ? Mais bon, à part ça pour wolf, “Android ne rapporte rien a personne, que ce soit Google ou bien les développeurs” ! Trop lol

  12. Le pire est que Larry Ellison (fondateur d’Oracle) était un proche ami de Jobs, donc qu’Oracle porte plainte contre google peut sembler louche au vu de ça !

  13. @shooby02470: En quoi je me plante toujours ? Larry Page himself (sans parler d’Éric Chu ) trouve que les devs ne vendent pas assez bien sur Android.
    “Sur les 2 173 développeurs interrogés fin janvier 2012, 79 % indiquent qu’ils utiliseront le standard HTML5 pour leurs applications en 2012, et près de neuf développeurs sur dix créeront également des applications pour iOS, le système d’exploitation d’Apple qui fonctionne sur les iPhone et iPad. Plus que le choix d’une plate-forme parmi d’autres, ce « hit-parade » confirme une tendance nette parmi les éditeurs d’applications mobiles : l’abandon d’Android. En effet, 87 % des éditeurs privilégiaient Android en 2011, contre 79 % aujourd’hui. La variation peut paraître infime. Mais elle confirme une tendance de fond.” (http://z6.co.uk/221)
    • Il paraîtrait même que le BlackBerry App World générerait 40% de revenus de plus pour les développeurs que l’Android Market.
    • Google gagne 5 fois moins avec Android qu’avec iOS (revenu publicitaire). On le sait à cause du procès Oracle/Google, malgré le fait qu’il existe plus de terminaux sous Android que sur iOS.
    • Les tablettes Android ne se vendent pas. c’est un fait. Google est entrain d’étudier un moyen pour les subventionner afin qu’elles soient moins cher. Parceque sur ce secteur, contrairement aux smartphones, il n’y à pas de subvention opérateur pour fausser le débat.
    Apple vend de l’iPad comme des petits pains parceque c’est bien fait et qu’il existent une logicthèque énorme pour l’iPad, alors que pour Android c’est un peu comme un magasin de nourriture au Biafra.

    D’autres part, Ce n’est pas Oracle qui ne veut pas d’un arrangement avec Google, mais plutôt le contraire vu que Google ne propose que 3 petits millions de dollars à oracle alors que la plupart des analystes pensent qu’il pourrait payer plusieurs centaines de millions, et Apple n’envisage pas d’abandonner la lutte contre Samsung mais de monétiser au mieux cette histoire de brevet, ce qui est nouveau chez Apple (très bon article dans businessweek)

    Au passage c’est iOS qui à rapporté 2.5 milliards USD à Google, pas Android qui se contente de 550 Millions seulement (entre 2008 et fin 2011), ce qui donne une moyenne de 10$ par terminaux Android (a peu près autant que ça rapporte à Microsoft au passage).

    Au moins, moi, j’argumente, je me contente pas de crier au loup …

  14. amusant de t’entendre dire que
    – je n’argumente pas, quand on se rappelles que quand l’année dernière je t’expliquait qu’Apple allait perdre tous ses procès contre Samsung (et parallèlement Samsung aussi) tu me répondait des choses du genre « trop lol, apple ne peut que gagner, c’est Apple et Samsung a bel et bien violer leur brevets ». C’est ça pour toi de l’argumentation ? Mais au fait, tu peut me dire ce qu’il c’est passé au final ? Est-ce qu’Apple a gagné ses procès contre Samsung ?
    – Je n’argumente pas alors que je donnes des chiffres (c’est quand même la base de l’argumentation, des données chiffrées)
    – tu cherche à faire croire que c’est iOS qui à rapporté 2.5 milliards USD à Google, pas Android … dans ce cas là, va falloir que tu contacts tous les sites qui disent le contraire … genre :http://www.numerama.com/magazine/20208-android-rapporte-25-milliards-de-dollars-a-google-en-2010.html
    – tu cherche à faire croire que n’est pas Oracle qui ne veut pas d’un arrangement avec Google, mais Google qui ne veut as d’arrangement avec Oracle alors qu’une ligne plus loin tu précise bien que c’est Google qui proposait une coquette somme de dédommagement à Oracle (!?!). D’ailleurs au passage, pourquoi oublis tu de dire que la compensation de google ne se limite pas aux 3 millions d’euros dont tu parles ? Pourquoi ne parles tu pas du pourcentage que google souhaite reverser sur les bénefs de google ? Du pourcentage sur al ventes de téléphones android ? Et surtout pourquoi ne précise tu pas qu’oracle a refusé d’emblée cet accords avant même de le lire … prouvant ainsi que ce qu’ils voulaient c’était réellement aller au tribunal, et pas « laver leur honneur face a un voleur » ?
    – quand je te contredit avec ton analyse sur ‘ »android ne profite ni a zooglée ni aux devs avec quelque chose qui permet de faire comprendre que cela rapporte à android contrairement à ce que tu croit tu ne vient plus qu’à chercher (avec quelle maladresse) à faire croire qu’au final cela ne rapporte pas aux devs (tient, mais où est passé le « ça ne rapporte pas à google » de ton postulat de départ, avec une logorrhée telle que tu croit qu’on va s’y perdre alors qu’au final c’est toi qui s’y perds
    – les tablettes android ne se vendent pas, alors qu’on est loin de tout ça :
    http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/07/ventes-tablettes-2011.jpg
    http://www.eco-conscient.com/art-1035-tablet-android-ventes-et-part-de-marche-2010-apple-ipad-ios-vs-google-android.html

    Bref, tu t’es planté de deux jours pour ton poisson d’avril … mais comme tu te plante toujours ça n’a rien d’anormal

  15. Encore une mauvaise nouvelle pour notre ami wolf : les androtabs se sont vendues à 17,2 millions d’exemplaires en 2011 (estimation à 37,8 millions pour 2012), contre 39 millions d’Ipad (estimation à 72 millions en 2012). Autant dire que les androtabs verront leur ventes augmenter de 120% là où pour les Ipad cela sera de seulement 85% ! Mais à part cela “Les tablettes Android ne se vendent pas.”. S’il jugeait son phantasme comme un fait, en fait c’est un phantasme 😉
    Et après il dit qu’il ne se plante jamais lol

Les commentaires sont fermés.

Mode