Passer au contenu

Pegatron : Asus revend ses parts sous la menace d’Apple ?

C’est par un bref communiqué que DigiTimes annonce la revente par le groupe Asustek de ses parts de la société Pegatron. Asus soigne ses comptes… Concernant…

C’est par un bref communiqué que DigiTimes annonce la revente par le groupe Asustek de ses parts de la société Pegatron.

Asus soigne ses comptes…

Concernant les chiffres, sachez que jusqu’à présent Asus possédait 24,5% de participations dans la société Pegatron Technology. Cette revente devrait représenter entre 95 et 128 million de dollars de bénéfices net en plus pour la société qui devrait ainsi soigner ses performances sur le second trimestre qui vient tout juste de débuter.

…Apple règle ses comptes

Mais si cette information interpelle, c’est aussi et surtout du fait qu’il existe un “contentieux” récent entre les deux sociétés souvenez vous :

Apple avait donné un ultimatum à Pegatron sanctionnant ainsi son partenariat avec le constructeur Asus. Le premier fabriquait jusqu’à fin mars les ultrabooks du second. Ce “double jeu” n’était pas véritablement du goût de Cupertino qui à l’époque avait simplement fait planer la menace d’une rupture de partenariat (profitable) avec Pegatron, qui fabrique à l’heure actuelle les MacBook Air.


Serait-ce donc là l’acte final d’une pièce en quatre actes au centre de laquelle Pegatron aura tenu plusieurs rôles : Sous traitant exclusif de Macbook Air, sous traitant d’ultrabooks d’autres constructeurs et enfin prétendant idéal au rachat pour Apple ?

Une décision qui ne laisse rien au hasard

Renoncer à faire sous-traiter la fabrication de son ultrabook par une société tierce est une chose, c’est d’ailleurs assez courant si le cahier des charges n’est pas rempli ou si les délais ne sont pas respectés. De là à revendre l’intégralité de ses parts dans une société qui réalise un bénéfice net en hausse de 26% avec des perspectives plus que positives, il existe certainement une explication et notre réflexion s’oriente vers un scénario dans lequel Apple tient une place prédominante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Encore eux qui decide avec qui leur partenaire doivent bosser pffffffff décidement cette entreprise me dégoute de plus en plus.

    Comment baffouer les autres entreprise et les contrats, encore une fois merci apple de montré aux yeux du monde votre mentalité de merde.

    Apple a peur d’Assus ?

  2. @section13 je plussoie surtout que les méthode d’Apple avec leur propre plateforme est bien dégeu aussi. Genre ils enlèvent une appli d’un dev et propose la même…

  3. @Kracziek

    Tu sais pourquoi ? Parce que ceux qui l’ont fait se sont rendu compte que leur Hackintosh était bien moins cher, plus configurable / évolutif facilement et en plus, plus stable dans bien des cas ! (source: macbidouille)

  4. “Le monde appartient a Apple vous le saviez pas ??” : d’ailleurs Apple a breveté le monde, donc gare a ceux qui souhaitent se servir de ce monde. Il a aussi breveter les mondes parallèles comme ça on ne peut pas non plus aller là bas. Et si par malheur vous pensiez pouvoir émigrer vers les Quadrant Alpha, Beta, Beta ou Delta, bien pas de chance aussi, c’est déjà pris. Pas la peine non plus d’aller voir du côté de Célestis, ils ont commencé là bas et en ont repris toutes les mauvaises idées

  5. Moi ce qui m’impressionne c’est comment apple pourrait obliger Asus à vendre ses parts…
    Je parie qu’Asus a même surement ses parts dans la société bien avant qu’apple sorte son MBA, ce qui rendrait la chose encore plus ridicule.
    Et apple y va au bluff, car s’ils arrêtaient leur partenariat qui iraient-ils voir? Pegatron pourrait récupérer tous les ultrabook des autres constructeur et apple n’aurait plus beaucoup de choix pour sous traiter.
    Ils ont beau être les clients c’est eux qui se retrouverait dans la merde de la même manière qu’avec foxconn. certes ces sous traitants perdraient un peu au début mais ils ne tomberaient pas pour autant.

    EDIT: Bon ben voilà après une petite recherche 2007 pour les parts d’ASUS dans PEgatron et 2008 pour la sortie du macbook air

  6. “notre réflexion s’oriente vers un scénario dans lequel Apple tient une place prédominante”

    Non seulement Moe fait des news sans arrêt pour descendre Apple, à raison ou pas (guerre des brevets édition 3524). Et maintenant, sans preuve, sans autre indication que “notre réflexion”, le JDG fait encore une news anti Apple. Bravo, très fort, et les ploucs applaudissent.
    On fait la même sur Samsung et on va entendre des “houuu, le JDG pas objectif, comment descendre une boite avec des “on-dit” “… Non là chapeau bas.
    En lisant le titre, je croyais trouver autre chose que votre “réflexion”, titre racoleur. Mais bravo, ça attire le monde, ça vous fait des passages pub et des rentrées d’argent (c’est uniquement ma réflexion, je n’ai pas de preuve), bien.

  7. Assus aurais du contré en faisant bossé encore plus la boite pegatron pour inverser le systéme.

    En prométant par ecris a pegatron qu’Asus n’agiras jamais de la sorte.

    Cela me rapel un peu les sous traitant français a qui ont a demander une pleine et entiére collaboration avec un grand constructeur et du coup les sous traitans on delaisser quelque peu leur partenaires habituel mais manque de pot voilà la grosse boite en crise a dit on se casse ailleur pour fabriquer du coup les sous traitans se sont qu’asi tous casser la geule.

    Moi se que je kifferais c’est que tous ceux qui sont partenaire d’endroid voir autre se fasse une sorte de caisse de communauté a part égale juste pour contré apple en investissant dans les usines de fabrications et en augmentant les salaires des employés.

  8. ironseb t’es comme ton pseudo inutile

    aujourd’hui on vie dans un monde informatique où tout deviens générique, tout deviens utilisable par tous, multiplateforme, compatible et il y a appel …

    voilà je crois avoir résumé le problème.

  9. EsKiMo, ton commentaire et comme ton pseudo, il me laisse froid /vannedemerde =P

    Bon les trolls viennent ? Moi je suis ni pour, ni contre Apple, mais on m’a obligé à être contre, pourquoi ? Car TOUT les fanboys te BRISENT les bijoux avec leur joujou. Tu prend le phone / pc / tablette chez Apple, super pour toi, mais pourquoi tu te sent obligé d’en faire ton commercial avec quand tu passe à coté de moi ?

    Apple aurait pu être effectivement une bonne boite, si ce n’était pas un secte avec une politique closed de merde, dommage, y’avait du potentiel =/

  10. (oublié de me co, peu pas édit =/)
    j’appâte les trolls, voyons si ils viennent =), en tout cas, faudrait qu’Apple “innove” à nouveau, au lieu de ce concentrer sur guerre des brevets et autres depuis que “Dieu” est mort.

  11. Ah non Fylyp, on ne touche pas à Chuck Norris, c’est Chuck Norris qui nous touche 😮
    Par contre pour Dieu oui je suis confus, c’est un oublis impardonnable de ma part

  12. Ouais, bon, bref : quels pauvres types…
    Mais bon, c’est un peu comme en politique : on ne peut pas vraiment en vouloir à quelqu’un de profiter de la stupidité de leurs clients / électeurs et d’en tirer du pouvoir.

    signé : un gros hater qui n’a pas fini de hater

  13. Asus nuisent au secteur de l’informatique. Heureusement que Apple sont intervenus à temps pour les arrêter.

  14. Tiens iloveapple, petit trolleur 🙂 , je t’ai vu sur 4 autres news, avec un commentaire tout aussi inutile que les autres. Sans argumentation

  15. je ne comprends pas trop … c’est juste une fusion-acquisition comme il y en a 50 par jour dans les nouvelles technologies, non ? toujours avec les mêmes méthodes, la guerre économique, et pour le même objectif.

    c’est le fait que celle-ci concerne Apple qui vous met dans tous vos états ?

  16. @Aphelion: on aurait fait la même chose a Apple t’aurais pleuré toutes les larmes de ton corps !!!!!

    j’en rajoute un peu mais c’est ma vision d’un appleFanBoy

  17. Je dirais même fujishiro, je suis sur que cela aurait été un autre (genre google) qui aurait fait cette intimidation l’argumentaire aurait été différent

  18. @ironseb:
    Excuse moi…
    mais tu n’as rien compris. si sur ce site il y a 90% de hatersapple; il faut etre CON pour se les mettre à dos.
    donc une news orientée, pour un public, c est pas choquant.

    Après, on a suffisamment supporté les news à troll sans aucun esprit journalistique d un appleloverforever…

    Si pour toi ce n est qu une facon de faire vivre le site et le faire monter dans les moteurs de recherche… je suis content que tu en sois enfin arrivé à cette conclusion et tout seul:
    c est exactement l idée de tous les trolls.
    “tiens, un gros troll” => hop d public, des commentaires, des vannes, et c est bénéf.

    c est seulement maintenant que tu te réveilles.

    au sujet de l article: j ai rien pigé finalement… Quel est donc l intérêt d Asus de vendre ces parts? stratégie cachée? il y a un accord google quelque part? il y a un terrain d entente? c est bizarre

  19. @section13: Avant de basarder des “articles” raccouleur, il suffirait de lire un petit peu les news.
    1/ le nouvel iPad chauffe un peu plus que son prédécesseur. Ça n’en fait pas un grill portatif pour autant.
    2/ La charge “dépasse” les 100% … Ce n’est pas nouveau et c’est un procédé qui existe sur énormément de matériels électronique. Par contre il est clair qu’avec la super batterie qu’il y a dans le nouvel iPad, ça prend plus de temps.
    3/ Les problèmes de wifi, c’est 2 utilisateurs et demi, en gros.

    Maintenant qu’Apple demande à son fournisseur de choisir de fabriquer son MacBook Air ou bien la copie conforme de pegatron, ça ne me choque pas plus que cela.
    Si pegatron avait pris la peine de se casser un peu le cul pour sortir un portable qui ne soit pas la copie carbone de celui d’Apple, je ne pense pas que l’on en discuterait maintenant.

  20. Là on détient 3 stéréotypes de trolls bien connu :

    D’abord ironseb, qui a beau gueuler un peu tout le temps, il sait tout de même s’exprimer et, je crois, être un peu près objectif.

    Puis on a iloveapple, lui est tellement provoc’ que l’on se demande encore si c’est un pyjama ou bien un joli fake très sarcastique.

    Et pour finir, notre sacré wolf, qui représente le bête fanboy sans répartie, ce fameux poil de chien qui se retrouve en plein milieu de notre crème chocolat et qu’on souhaiterait tant voir disparaître.

  21. Pepito, je pensais le JDG au dessus du troll à tout prix. Je pensais le JDG suffisamment mature pour ce passer d’article de ce genre. Depuis le nouveau JDG (depuis que Ben est mis dehors), les articles “troll à tout prix” sont légion. Je dis bravo le JDG, la qualité n’est plus, mais la pub rentre, bravo. Un peu comme TF1, du “programme kikiveuxleclient” entre deux spots de pub. Dommage.

  22. #24 et #25 : on remplace Apple par Samsung, et je pense aussi que votre réaction aurait été dans le sens de Samsung. Watèlsse ?

  23. @ironseb:
    tu veux rire? Ben était LE gros trolleur sans critère!
    Il est tombé dans la marmite quand il était petit, c’en était indécent…
    c’est d’ailleurs à cette époque que j’avais cru saisir la stratégie: troller et ca fait mousser.

    Personnellement ca me fait du bien de ne plus devoir filtrer ses articles.
    C’est vrai que la tendance est désormais opposée maintenant, et c’est aussi dommage.

    MAis c’est comme ça… Tu lis libé ou figaro, rien de choquant… (canard ou autres!!!)

    Ensuite je continue à ne pas comprendre la situation: pegatron fabrique pour apple et pour asus.
    mais apple dit “attention pegatron ou attention asus? car tu dois faire tes choix, soit c est moi soit c est eux…”
    pourquoi c est asus qui se barre? pourquoi asus a pris position?
    un accord juteux avec pegatron? je pige pas la dynamique…

  24. au fait:
    iloveapple est un prototype.
    il n existe pas: c est du très bon second degré. c est pas possible sinon.
    moi je rigole toujours en premiere reaction, après je me demande s il est sérieux, et j en conclus que c est pas possible => bon second degré.
    j aime bcp cet humour 🙂

  25. On est d’accord c’est une news à Troll , c’est évident. Surtout qu’a part énervé les gens , ce genre de news ne sert à rien. Enfin sur le JDG j’entends.
    C’est comme te dire que tel ou tel politique a détourné du pognon. A part foutre les boules ben ça sert à rien. Après on s’étonne que les Français sont ce qu’ils sont(Râleur,pessimiste,…). Je pense que les médias y sont pour beaucoup.

    De la à comparer Moe à Ben, faut pas déconné non plus. Même si je suis pas toujours d’accord avec lui , ça lui arrive de faire de bon articles. Ben c’était de la merde en barre.

  26. Wolf me reproche tu les plaintes des client apple ??? tes trop fort toi, va plus tôt te plaindre a ton dieu.

    En tous cas tu ma appris que les clients apple qui se plaignent étais des sujets racoleur lorsque l’on en parle.Tu compte interdire le forum apple ?

    Des fois que tu trollerais sur andro ou autre Samsung je préfére te dire je suis avec un N8 sous belle 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode