Passer au contenu

De la fibre de verre pour les futurs ultrabooks ?

Selon le DigiTimes, Acer et Asus seraient sur le point d’envisager l’utilisation de composants à base de fibre de verre dans la fabrication du châssis de…

Selon le DigiTimes, Acer et Asus seraient sur le point d’envisager l’utilisation de composants à base de fibre de verre dans la fabrication du châssis de leurs futurs PC portables.

Moins cher et tout aussi résistant que l’aluminium, la fibre de verre semble correspondre parfaitement aux impératifs de poids appliqués aux ultrabook même si l’autre grand défi sera la finition apportée au traitement de ce matériau hautement versatile.

Asus et Acer ayant clairement affichés leurs ambitions vis à vis de ce marché, il n’est donc pas impossible de voir à terme des ultrabooks en fibre de verre disponibles dans nos points de vente. Si les économies envisagées permettent l’assemblage de configurations toujours moins chères, la fibre de verre pourrait constituer l’un des éléments supplémentaires qui conduiront à l’adoption massive de ce nouveau format d’ordinateurs pensé par Intel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Hahahaha ! Ces pauvres fous tentent de faire de l’ombre à Apple mais ils n’y arriveront pas. Qu’est ce qu’ils sont ignorants!

  2. +1 Iceman14

    Et Dell utilise déjà de la fibre de carbone pour son ultrabook : plus solide et plus léger, mais aussi plus cher. En plus le tissage noir rend bien plus jolie 🙂

  3. @Orfeo34

    Toutes celle que tu as mentionné, ça dépend beaucoup du procédé de moulage. Mais pour une production industrielle, ce qui se fait beaucoup c’est le brillant lisse de n’importe quel couleur.

    Un dés procédé est l’application de gel coat dans le moul avant la pose de la fibre.
    🙂

    quelques exemple de rendu ici => http://resine-polyester.eu/

  4. Orfeo34 tu peux avoir les 3 types de textures ça va dépendre surtout de comment tu fait la finition (ponçage, sablage, polissage…) comme sur une coque alliage alu/magnésium.
    Seulement pour les composites a base de fibre de verre un rendu brillant est préférable donc je pense que la majorité seront brillant… Surtout avec de la fibre de verre (le rendu mat avec les fibres carbone rend mieux en général)
    Par contre il vont galérer pour bien orienter les fibres sur une coque de portable pour que ça soit beau!!

  5. Toshiba utilisais cette technologie avant que le mot ultrabook ne fleurisse sur la toile, en proposant des portables semblables à des ultrabooks aux niveau des caratéristiques.

    Sinon, autre atout de la fibre de verre, son élasticité permet une grande robustesse aux chocs, la ou le plastique casse et l’alu se cabosse.

  6. @Orfeo34

    La texture aparente n’est que très rarement de la fibre de verre ou de la résine, mais bien un revètement suplémentaire qui définira donc le toucher de la surface.

  7. @Be0rn

    Je travail dans les matériaux composites la technique par gel coat que tu mentionne est parfaite pour des pièces de petites séries ou de grande taille mais inadapté dans la production de masse je pense qu’ils s’orientent vers un thermoplastique renforcé à la fibre de verre car ne l’oublions pas mais la fibre de verre est un renfort sans résine elle n’est rien.

    J’ajoute juste que c’est bien joli de songer à passer à la fibre de verre qui est matériau bien plus léger mais à notre heure il n’existe pas encore de moyens efficaces de recycler ces dits matériaux.

    Je suis pas un écologiste loin de là mais pour moi le composite doit rester avant tout un produit à destination aéro tant que le recyclage n’est pas mis au point.

  8. @Jacoch : pour les rollers ça permet de faire des chaussures que l’on peut adapter après achat en les chauffant au four ou avec un séche-cheveux.
    Mais bon j’imagine que l’on peut utiliser des résines qui ne se ramollissent pas à 60°C :p

  9. …et avec la fibre de verre elle pourront même respirer, ce qui peut être très interressant pour le refroidissement.

  10. ben non, Apple n’a pas utilisé la fibre justement à cause du refroidissement très difficile à mettre en œuvre, alors me demande pas comment / pourquoi.

  11. @Jacoch

    Tout dépend de la résine thermoplastique utilisé je pense que dans le cas des ordinateur portable le meilleur compromis sera le PET (Poly Éthylène Terré phtalate) d’une part pour sa transparence histoire de voir la fibre de verre (aspect commercial) et de deux pour sa résistance à la chaleur on peux dire que jusque 140°C la matière ne ramolli pas la TG étant plutôt vers 190°C voilà voilà 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode