Rappel
OpenStreetMap est à la cartographie ce que Wikipédia est à l’encyclopédie. C’est-à-dire que cet outil libre permet à la communauté de fournir des informations de cartographie, qui pourront être utilisées par des entreprises ou des personnes. Il semblerait d’ailleurs que ça fonctionne plutôt bien, puisqu’il y aurait déjà plus d’un demi-millions de bénévoles qui fournissent des données sur OpenStreetMap. De plus, cet outil est gratuit, contrairement à Google Maps qui avait annoncé sa décision de faire payer les services tiers, au-delà d’un certain seuil de visites.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
BRAVO 😉
Microsoft ferait bien de filer des sous à OSM pour qu’ils se développent un peu mieux.
J’aime beaucoup OSM et j’y participe, de par mon boulot notamment, mais ce n’est en rien comparable à la précision que l’on peut avoir sur Google Maps ou d’autres produits locaux japonais (comme Mapion, qui est pour moi une référence, leurs cartes sont impressionnantes de détails, on pourrait y trouver référencée une petite épicerie de quartier).
En fait, comme bien indiqué, Steve Coast a rejoint Microsoft en 2010.
Le support est donc de bien plus longue date et ne repose pas sur les données qui ne leur appartiennent pas, mais sur la mise à disposition de moyens techniques et de possibilité d’utilisation des vues aériennes (orthophotos) pour construire dans leurs outils, les données géographiques.
Le changement de Google Maps vers OpenStreetMap de la part de Foursquare ou autre est tout simplement lié au fait que les limites d’utilisations journalière de Google Maps API sont désormais appliqués et que le service, qui coute énormément à Google, se voit maintenant être poussé comme un service entrerprise avec les difficultés qu’on rencontrait les autres (Microsoft compris) à leurs débuts respectifs. Ce changement de la part de Google Maps motive de plus en plus les sociétés à s’interroger quant à l’utilisation de cette plateforme comparativement aux autres et à la solution OSM qui peut probablement répondre à 80-90% des demandes simples.
Enfin, il faut rester cohérent et ne pas mal lire les choses car bien que Microsoft a prouvé, comme bien d’autres (Oracle, Google…), que malgrès leur logique “éditeur”, ils sont souvent aussi les premiers contributeurs des éléments Open-source quoi que pourront en dire les détracteurs. Il suffit de regarder les projets partagés sur CodePlex ou bien d’autres plateformes pour comprendre qu’ici, ce n’est qu’une continuation.
bah c’est ce que Microsoft à fait maboroshi ^^
Pour un particulier, Google Map a une grosse longueur d’avance grâce à son street view, qui est franchement très pratique.
Je vois mal des bénévoles parcourir les rues/musées/boutiques avec des cameras hors de prix, puis appliquer un algorithme de floutage des visages ^^
La solution serait que Microsoft et Apple lancent leur Microsoft Car et leur Apple Car, puisqu’ils supportent le projet 😛
Et Nokia Maps n’allimente pas deja Bing chez microsoft ? Pourquoi un nouveau ???
@maboroshi: bah perso la précision d’OSM m’impressionne bien plus que Google/Nokia/ Maps/autres pour ce qui est des grandes villes de France (ya qu’à zoomer sur Paris par exemple… tu trouves même les bancs et les arbres dans les parcs !) Mais bien sûr, ça dépend des zones et en campagne c’est souvent moins la joie.
Ils sont où les défenseurs du libre internet ? Ils viennent pas défendre Microsoft et troller sur le payant Google ? 😳
@Lounes
Libre =/= Gratuit
Il me semble que Google permet aussi de modifier ses cartes depuis quelques semaines (en France). A voir si Google fourni son code source…