Passer au contenu

2012, année faste pour Foxconn

Tandis que certains constructeurs se serrent la ceinture en ces temps difficiles, Foxconn en revanche semble en pleine confiance, grandement aidé par son partenaire Apple. La…

Tandis que certains constructeurs se serrent la ceinture en ces temps difficiles, Foxconn en revanche semble en pleine confiance, grandement aidé par son partenaire Apple.

La société a dépassé les attentes des analystes pour l’année 2011 avec des revenus en hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente et sauf déconvenues majeures, elle devrait poursuivre sur cette bonne dynamique aidée par les ventes solides d’iPad toutes générations confondues.

Prise de participations dans le capital de Sharp

Afin de maintenir les moyens de ses ambitions, le groupe taïwanais Hon Hai – qui détient la société Foxconn – a récemment fait l’acquisition de 10% du capital de Sharp pour un coût total estimé de 1,2 milliard d’euros. Cette transaction vient donc compléter la démarche de montée en régime des activités du taïwanais qui possède déjà 46,5% des parts de l’usine d’écrans LCD Sharp de Sakai au Japon.

Cette prise de position dans le capital de Sharp et plus particulièrement dans l’une de ses usines phare permet à Foxconn de s’assurer un approvisionnement en LCD à des prix plus attractifs que ceux proposés par des acteurs tels que Samsung ou encore LG.

Un portefeuille client conséquent dont Apple reste le roi

En marge de ces introductions dans le capital de la société Sharp, des rumeurs à prendre avec les pincettes de rigueur font état d’un plan de recrutement massif d’employés dans les usines chinoises du constructeur. Toujours selon ces rumeurs, cette dynamique d’embauche aurait pour origine le début imminent de la phase de production de l’iPhone 5 même si rien n’est confirmé à l’heure actuelle.

Il pourrait simplement s’agir d’une augmentation du volume du carnet de commande du constructeur compte tenu de la sortie prochaine de la deuxième génération d’Ultrabooks. En effet, bien qu’Apple soit la “vache à lait” du Taïwanais, il possède un portefeuille client conséquent parmi lesquels figurent Acer, HP, Toshiba ou encore Amazon.

Concernant ce dernier client, il est à noter que Foxconn est pressenti pour la fabrication des tablette Kindle en version 10 pouces du géant de la vente en ligne. Au vu des ventes plus que satisfaisantes du Kindle Fire, il n’est pas impossible que Foxconn souhaite anticiper la forte demande en augmentant en amont sa masse salariale.


Des créations d’emplois en perspective


Enfin, des informations pour l’heure non officielles confirment également la bonne santé financière du groupe et rassurent par la même les investisseurs sur le long terme :

Le fondeur serait sur le point d’ouvrir par moins de six usines au brésil, ce qui représenterait une foyer d’emploi de près de 6000 salariés. Ces usines seraient principalement destinées à la fabrication des iPad d’Apple mais également de biens de consommation électroniques grands publics.

En conclusion, tout va pour le mieux pour Foxconn, si cette bonne santé se confirme sur le long terme, d’autres investissements autrement plus ambitieux ne sont donc pas à écarter dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Que ce que je vous disais! C’est grace à Apple que de pauvres sans-emplois trouvent du travail et que ces derniers peuvent nourrir leurs familles! Merci Steve Jobs pour tout ce que tu as fait pour nous :love:

  2. Ba oui c’est bien parceque un de leur client est Apple que ca marche a fond:
    Entre l’ipad,l’iphone qui marchent de plus en plus ce n’est pas pres de s’arreter.
    Le new ipad qui vient de sortir est deja vendu en grande quantité sans compter sur la sortie du new iphone en millieu d’annee.

  3. C’est horrible ce qui arrive à c’est pauvres gens…
    Et il y en a ici pour croire que c’est une bonne nouvelle…

  4. Mdr … y en a qui découvrent foxconn…

    Certes Apple a augmenté leur bénéfices mais c est pas n’importe qui foxconn et bien avant que Apple ne soit leur client. Ça a juste permis de bosser pour d autres marchés , mais ils étaient déjà énorme a la base.

    JDG Network sur Android

  5. Don’t feed the troll…
    @Ultra-Ben-Laden: Je trouve au contraire que ça ne fait pas de mal d’avoir des articles un peut plus construits et recherchés. Je trouve d’ailleurs que la qualité rédactionnelle a bien augmenté sur le JDG depuis quelques temps, continuez comme ça! 🙂

  6. Foxconn c’est la taille d’une ville comme Lyon !

    Maintenant c’est 6 jours de boulot par semaine, 16h par jour….. juste pour nos gadgets…
    😡

  7. “Moe Moe, tes articles sont longs et c’est un peu lourd.”

    Alors, quand les articles sont courts, ça râle. Quand les articles sont longs, ça râle. Z’êtes pas chiants putain…

  8. @iloveapple : Foxconn est une des pires sociétés concernant la gestion de leur employés :(( .
    Pour info c’est la bas que l’on trouve des filets entre chaque étage pour éviter que les employés ne se défenestrent …
    Tu ne voit pas comme une légère nuance avec tes propos ?

  9. Je ne les défends absolument pas mais, Foxconn est une boite Taïwanaise dont les usines sont basées en Chine. Dans l’absolu, les problèmes de gestion que l’on rencontre chez Foxconn sont les mêmes que ceux qu’on rencontre dans la majorité des boites similaires en Chine, aussi je pense que le fond du problème c’est surtout la gestion des employés en Chine en général :/

  10. sims82 : C’est ce qu’ils ont oublié de mettre au technocentre de chez renault.
    Sans en aucun cas vouloir défendre l’indéfendable. Tout n’est pas parfait en Chine et surtout dans leur usines. Bien que nous pouvons relativisé les chiffres donné par le gouvernement chinois mais pour le moment le taux de suicide en Chine est nettement plus bas que le taux français, japonnais et russe. Combien de suicide au travail chez toyota japon qui ne font pas la une des journaux ….

  11. En chine, ils ont le choix : soit travailler dans les champs pour que dalle, soit travailler dans des usines, mieux payé, certe, mais avec des conditions de travail pas simple. Je caricature, il est vrai, mais entre “pas bien” et le “pas trop pire”, c’est dur de dire ce qui est le mieux.
    Les bien pensant, j’ai travaillé en usine, alors certes, c’est moins dur qu’en chine (d’après mes info), mais on est “aussi” exploité. Alors tu choisis, tu bosses en usine pour avoir un peu de sous, ou tu y bosses pas, et là tu te démerde pour faire manger tes gosses. Pas aussi simple que certain le laisse à penser.

  12. Et aprés Apple vas dire a foxcom de ne plus bosser avec les autres car sa ne leur plait pas, en un mot comment diriger d’autre entreprise sans rien débourser comme les Recherche ont laisse les autres faire ont reprend et on crie que l’on as tous inventer.

    De plus moi toutes c’est entreprise m’agace c’est bien beaux de faire fabriquer ailleurs mais les familles de leur pays eux n’ont pas le droit de se nourir ? Et la je parle de toutes les grosses boites pas seulement d’apple.

Les commentaires sont fermés.

Mode