Passer au contenu

Australie : Apple rembourse des acheteurs d’iPad pour l’absence de 4G

17

Le territoire australien est impacté d’une manière similaire aux normes 4G intégrées au nouvel iPad. Telstra, le seul opérateur 4G du pays diffuse le signal sur…

Le territoire australien est impacté d’une manière similaire aux normes 4G intégrées au nouvel iPad. Telstra, le seul opérateur 4G du pays diffuse le signal sur une bande de fréquences différente de celles supportées par la nouvelle tablette d’Apple.

Cette déconvenue aura suffit à l’organisme de régulation de la concurrence australienne pour poursuivre la firme de Cupertino en justice pour publicité mensongère au sujet de la connectivité 4G.

l’ACCC pour Australian Competition and Consumer Commission – l’équivalent de la Direction Générale de la Concurrence -, a assigné Apple en justice mardi 27 mars au tribunal de Melbourne pour violation de plusieurs articles de loi du code de la consommation.

Parmi les faits reprochés, on notera que les publicités et campagnes de promotion du nouvel iPad ont induits les consommateurs en erreur concernant la compatibilité 4G de l’appareil. Non compatible avec l’unique réseau du pays, l’appareil ne remplit donc pas les critères pourtant annoncés.

L’opérateur détenteur de l’unique licence 4G du pays Telstra, utilise la bande de fréquences des 1800Mhz alors que le nouvel iPad lui n’est compatible qu’avec celles en 700Mhz et 2100Mhz. Pour rappel, l’ARCEP a attribué la bande des 2600 Mhz aux quatre opérateurs français.

Le 27, un porte parole d’Apple a affirmé qu’un e-mail serait envoyé aux possesseurs d’un nouvel iPad, leur précisant l’incompatibilité du produit avec les normes 4G locales tout en proposant un remboursement éventuel.

La société procédera également à l’installation de panneaux d’informations concernant l’incompatibilité dans ses magasins mais a refusé de modifier le texte des emballages des produits incriminés.

Crédit photo : Josh Hallett, Creative Commons

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Apple a “refusé”? Le juge lui a juste demandé?
    Avec une telle arrogance, j’espère qu’ils vont se prendre encore une bonne grosse amende, ils pensent faire la loi ou quoi?

  2. Je sais pas si c’est moi, mais je sens que ça va être une belle m**** cette histoire de 4G.
    C’est uniquement spécifique à l’ipad ce problème de compatibilité ou bien c’est la cas pour tous les appareils. Parce que du coup, impossible d’acheter en import et vive les prix qui vont (encore) flamber …

  3. Je trouve ça hallucinant de vendre des produits non compatibles et d’omettre cette incompatibilité par argument de vente.
    @alf.red : cette incompatibilité est due aux fréquences adoptés, donc oui impossible d’acheter en import un mobile en espérant une future compatibilité avec nos futurs réseaux 4G.

  4. j’aimerai bien me faire rembourser mon ipod touch 2g dont le bouton d’allumage et a moitié mort 8)

  5. Vendre des tablette 4G utilisable que dans certains pays sans jamais le préciser, ça en dit long sur la mentalité de la marque.
    L’époque ou Apple se croyait tout permis est peut être bien révolue …

    Les consommateurs commencent à comprendre que leur marques chéries ne sont là que pour faire du fric (Apple, Free,… mais on peut y mettre aussi Google et son asservissement par le “gratuit”! X( )

  6. Apple réfute la loi ??
    C’est pas une amende qu’il faut, c’est l’interdiction car non conforme.

  7. Haters Power!!!! 🙂

    Trop lol les commentaires…je suis sur vous avez une érection dès que vous pouvez cracher sur Apple.

  8. Décidément, la 4G n’était vraiment pas une bonne idée. Apple aurait dû faire une véritable MaJ matérielle plutôt qu’ajouter gadget.

  9. ArghOops toi c’est quand te te fait arnaquer que sa t’arrive avec apple tu et bien servie.

    Apple crée 2 sites: sefairentuber.com et arnaqueclient.com ( Fake troll bien sur ).

    Ah j’entends dans l’oreillette que” les client ne doivent pas se plaindre car l’ipad3 fait table a induction”.

  10. Le monde : Apple “n’a jamais dit, dans aucun matériel promotionnel” que le nouvel iPad était compatible avec le réseau 4G de Telstra, a par ailleurs plaidé M. Anastassiou. Sur son site Web, Apple indique que “l’iPad Wi-Fi + 4G se connecte aux réseaux GSM/UMTS du monde entier” et “prend en charge les réseaux cellulaires rapides dans le monde entier, jusqu’au 4G LTE”. Mais il précise que le 4G LTE est uniquement pris en charge aux États-Unis et au Canada. Il n’est donc disponible ni en Asie-Pacifique, ni au Royaume-Uni, ni France, ni en Allemagne, où sa commercialisation a commencé.

    Ha ha, le consommateur ne sais pas lire…

  11. section13, un peu d’objectivité et un peu de respect pour les personnes qui achète du Apple. Personne te traite d’imbécile quand t’achète ton pc plastique. Merci.

Les commentaires sont fermés.

Mode