Doté de 16 boutons supplémentaires à utiliser avec votre main gauche pendant que votre main droite continue de jouer du clavier, celui-ci devrait éviter aux musiciens de devoir préparer leurs mélodies à partir d’un ordinateur pour directement passer à une performance live.
Pour ce faire, il vous suffit de choisir le son qui va être prononcé en appuyant sur une des voyelles ou consonnes du pavé de gauche. À titre d’exemple, si vous souhaitez que votre clavier joue la syllabe “ga”, vous devez presser la touche K. Notons que celle-ci apparaîtra sur un affichage LED pour vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Selon le constructeur, il faudrait en moyenne 3 heures de pratique pour maîtriser ce système dont le but est de permettre aux musiciens d’explorer la technologie Vocaloid en live sans utiliser d’ordinateur.
Bien que Yamaha n’ait pas encore annoncé de date de commercialisation, la firme souligne qu’elle ne verrait pas d’inconvénient à fournir cette puce sonore à d’autres sociétés si celles-ci sont intéressées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bien adapté pour le japonais : 5 sons voyelles (a,i,ou,é,o), 14 sons consonnes (k,s,t,n,h,m,y,r,w,g,z,d,b,p) => en 19 boutons, c’est plié.
(oui, le y est une consonne en japonais, se prononce comme un l mouillé (j en api))
En français, avec notre nombre impressionnant de sons voyelles (16 d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyelle) et de consonnes (21 d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne), ça serait le bordel (16+21=37 boutons)
Mais jusqu’où ira vocaloid ?!
ça fait des lustres que ça existe un bon triton bien programmé et hop c’est dans la poche 🙂
Heu…mais pourquoi j’ai le sentiment désagréable de revenir dans les années 80 avec ce genre d’instruments… 🙁
J’aime bien le desgin; mais à part ça c’est comme les produits Apple: c’est bien beau mais ça sert à rien. :love:
La voix du vocaloid est celle d’Hatsune Miku. :love:
La voix ressort assez mal sur la video, et il doit etre moins pratique de faire sa sur un synthé que sur un ordi.
Il y a pleins de chansons d’elle (faites par des fans surtout) sur youtube, allez faire un tour a l’occaz’ 😉
@Pablitojons : Nope, je conteste, c’est pas Hatsune Miku qui est utilisée mais VY1 Mizki. Hatsune Miku appartient à Crypton Future Media, pas à Yamaha.