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Une GTX 680 c’est bien, quatre c’est mieux !

En attendant le test maison de la nouvelle vitrine technologique de NVIDIA, accordons nous quelques instants de détente grâce à nos confrères de Hardware.info qui ont…

En attendant le test maison de la nouvelle vitrine technologique de NVIDIA, accordons nous quelques instants de détente grâce à nos confrères de Hardware.info qui ont eu l’opportunité de mettre la main sur quatre GTX 680.

NVIDIA avait déjà annoncé la couleur concernant la génération Kepler en faisant tourner le moteur Unreal Engine 3 et sa démo Samaritan sur une seule carte, au lieu de trois pour la génération précédente.

La question du scaling, c’est à dire de l’augmentation linéaire des performances lors de l’ajout d’une carte supplémentaire est sur toutes les lèvres lorsqu’il s’agit de SLI. Le moins que l’on puisse dire à l’heure actuelle est que nous sommes loin des débuts de la technologie : entre incompatibilités logicielle/jeux et pilotes d’affichage défaillants, les solutions multi-cartes graphiques étaient jusque là restées marginales au mieux et tout simplement inutiles dans les pires scénarios.

Bien que la solution présentée ici dépasse allègrement la barre des 2000 euros (et c’est sans compter sur l’alimentation et la carte mère, toutes deux se devant d’accepter le Quad-SLI), il n’en reste pas moins que les résultats présentées ont de quoi laisser tout passionné rêveur :

Nous avons donc Battlefield 3 en full HD à plus de 130 images par secondes toutes options graphiques activées et anticrénelage 4X, un score 3D Mark 2011 de 21107 qui vient détrôner l’ancien tenant du titre à savoir le quatuor de Radeon HD 7970 bref, pour une consommation théorique de 700 Watts contre près de 1000 pour les Radeon, c’est impressionnant.

Impressionnant aussi la vue de ces monstres montés sur une Asus Rampage IV Formula, la vidéo en fin d’article nous donne quant à elle un aperçu des performances d’une telle configuration.



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28 commentaires
  1. Truc de malade 😀
    Mais elles n’ont pas un peu chaud las cartes du milieu ?
    Comment sont elles ventilées ?

  2. Elles ne le sont que très peu.. c’est pourquoi il faut s’attendre à des performances accrues une fois qu’elles seront passées au refroidissement liquide.

    En effet, les deux cartes du milieu doivent probablement diminuer leurs fréquences une fois une certaine température atteinte.

    Et puis c’est bientôt l’été, ce genre de configurations est à déconseiller sans l’infrastructure nécessaire 🙂

  3. y a pas de boitier , l’entré d’air mm si elle est obstrué, prend de l’air en permanence frais. du coup y pas de perte de perf (celle sur les graph c’est une question de pilote c’est tout)

  4. AMD gère mieux le multi-cartes d’après le bench nan? (carte moins performante seule, presque équivalente par 4)

  5. @Tous : c’est du refroidissement radial, l’air frais ne provient pas du dessus de ventilateur mais des cotés.

  6. Bon, pour résumer, il me faut investir:
    500€ pour une 680
    100€ pour le WB pour la 680
    200/300€ pour un montage en WC
    130€ pour une nouvelle alim !

    Total: 1030€ ! :'(
    Ou alors je me fais un SLI de 560ti avec WC du proco uniquement (pas de WB pour la 560 ti de MSI 🙁 )…

    Trop cher tout ça…

  7. ouais enfin le scaling stoppe net sur BF3 à partir de 2 cartes
    1 = 60fps
    2 = 115fps
    3 = 120 fps
    4 = 130 fps

    quand un tri-fire de 7970 sort 150fps, c’est donc même pas une question de cpu limit
    si le scaling était bon en quad sli on devrait avoir dans les 215-240fps, et on en est loin.

    donc c’est plutôt 1 c’est bien, 2 c’est mieux, 3 ou 4 ne servent à rien (pour l’instant)

  8. une enigme pour moi comment les editeurs de jeux se permettent ils de vendre des jeux non jouable avec les meilleurs Pc existants ? une CG une CM un DD bref une base la plus puissante du marché est incapable de faire tourner BF3 qui fait 130 fps quel interet ? ces engins sont vendus a prix d or (jeux ET pc/composants) et sont au final incompatibles

  9. @jenesuispasgamer : Ben lorsque tu développe un jeu tu as en moyenne entre 2 et 3 ans de dév (à pminima) donc tu parie sur une architecture possible des gamers à 2/3 ans. Sachant que “qui peut le plus, peut le moins” si ton moteur graphique tourne sur de petites configs tu t’arrange pour lui permettre de tourner sur des plus grosses avec toujours plus d’effet etc… donc en gros ce n’est pas une question de ‘permission’ (je pense que le terme est mal choisi) mais une capacité à anticiper (ou non) tout en faisant évoluer ses outils (moteurs/effets…).
    Après le prix c’est une autre débat car c’est indépendant de la technique/technologie utilisée car c’est une affaire de business/marketings etc… (ex les tablettes tactiles avec une technologie peu évoluée mais vendues à prix d’or parceque c’est ‘à la mode’)

  10. Et dire que dans 10 ans on auras la meme config… dans nos smartphones.

    Apres pour ce prix, je me prend une licence dans un club de paint ball au lieu du combo pc/bf3 ultra … 😳

  11. aucun interet
    Les jeux bien programmés tournent sur une config à 500 euros.
    Le prix de chaque carte, c’est le prix d’une UC complete.
    C’est le budget d’un gamers pour 15 ans pour acheter une config qui fera 4/5 ans.
    Que sont devenu les tri SLI de gtx 280 à 1300 euros il y a 4 ans ?
    avec un xeon ES récupéré et une P6T6 WS acheté d’occase, un CG 8800 GTx acheté d’occase, 6×1 Go (tri-channel) acheté pas cher une config a moins de 500 euros avec ecran monté il y deux ans, je fais tourner tous les jeux à fond.
    il me faudra investir dans une CG l’année prochaine qui va me couter ouarf… 100/120 euros pour une GTX 570 qui va prolonger la config 3/4 ans…

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