Passer au contenu

Google : le brevet qui vous suivra à la trace

On n’arrête pas le progrès, Google vient d’obtenir l’aval de l’office de régulation des brevets américains pour l’exploitation d’un brevet sur la publicité ciblée. Si jusque…

On n’arrête pas le progrès, Google vient d’obtenir l’aval de l’office de régulation des brevets américains pour l’exploitation d’un brevet sur la publicité ciblée.

Si jusque là rien ne semble bien nouveau, Google tirant la majorité de ses bénéfices de la publicité en ligne, c’est bel et bien la façon dont sont “ciblées” les publicités qui demande réflexion.

En effet, il s’agirait d’un système à base de capteurs environnementaux tels que des thermomètres (pour la température donc) ou encore des microphones (pour le bruit ambiant, pas pour l’écoute téléphonique voyons !).


“chérie on a racheté des Kellogs special’K ?”

Le dispositif serait ainsi à même de vous fournir des résultats de recherche ciblés en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Mais au lieu de se borner à utiliser les coordonnées GPS, il se fiera aux bruits ambiants et aux conditions météorologiques.

Qu’en pensez-vous ? bonne idée ou étape supplémentaire d’intrusion dans la vie privée ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Tain,d’un côté on a une boite qui se goinfre, de l’autre une qui vous espionne…
    Perso, je préfère payer une fois plus pour être tranquille :/

  2. Futurama bonjour. Bientôt par google, la publicité en rêve.
    Et pourtant j’ai un androphone que j’adore =)

  3. Je ne dirais qu’une chose, bravo à marcoh pour son commentaire très constructif…
    Pour ma part, je trouve clairement que cela va trop loin… A quand les puces gps implantés dans le coup ? Oh wait, inutile, ya les smartphone dans nos poches… (google, apple, ms même combat)
    Mais réfléchissez 30 sec, on parle d’intrusion dans la vie privé mais les personnes qui ralent auraient elles un compte facebook sur laquelle ils étalent leurs vies et gouts à la portée de tous ?
    Parenthèse fermée, retour à la gueguerre des fanboys

  4. ok, pourquoi pas.
    après tout des pubs uniquement sur les produits qui intéressent, ça ne me gêne pas.
    mais en contrepartie je ne veux plus voir de pub à la TV qui coupent mon film en 2/3 !!!!!!

  5. @cindon: Argument totalement moisis et par dessus le marché faux: Google tire ses revenus de la pub et a donc besoin d’informations ultra précises. Apple de son côté tire ses revenus de la vente de terminaux et de logiciels. Avoir des informations ultra précises ne lui apportera pas grand chose donc ils ne l’implémenteront probablement pas.

    @Ced: je plussoie, WP7 a pas l’air mal 🙂

  6. Via une équipe d’étudiants Orange développe exactement le même service…
    A une échelle moindre donc, mais c’est exactement le même principe. Pour avoir vu tourner le bazar ca fait quand même bien flipper…

  7. Le débat est stérile, peu importe qui de Google ou d’Apple fait quoi… La “menace” est plus générale et bien que je préfère Android à iOS (et c’est pas pour autant que je crache sur Apple et que je dis que ses utilisateurs sont tous des abrutis…) je trouve que l’intrusion des multinationales dans la vie privée va parfois beaucoup trop loin. Déjà qu’on peut plus vraiment aller sur internet sans avoir une pub sur le dernier truc visité…
    Je crois que je vais ressortir mon bon vieux Sony Z5… 🙂 Ericsson ayant disparu, je reste dans le vent ! Ah oui… la plupart d’entre vous ne connaissent pas le Z5… :love: :love: Bande de jeunes !!!!

  8. Maintenant les pro android vous allez peu être moins détester apple?ptdr
    Au fait quand ils font l’amour avec leur android google prend aussi note?^^

  9. @ marcoh

    comme le disent si bien mes petits camarades, si ggole peut le faire, Apple ne s’en privera pas.

    La différence avec android, c’est que l’OS étant en open source on peut installer une rom alternative qui n’inclura pas toutes ces joyeusetés. Je demande à voir un custom os sur iphone. Et ben ya pas, donc une fois qu’Apple aura décidé que ce genre de choses doivent être intégré au révolutionnaire ios7, tu ne pourras pas y faire grand chose (ou tout du moins avec plus de difficultés).

    On pourra m’objecter que certes l’installation d’une rom custom n’est pas à la portée de tout le monde et bla bla bla mais après tout on est sur le journal du geek. Et geek c’est pas attendre trois versions de l’os pour avoir le droit de changer de fond d’écran parce que Steve décidait de ce qui était beau pour toi.

    @ tout le monde
    Le fait que le brevet soit validé ne veut pas dire qu’il pourra être exploité. Une techno de ce genre est clairement très limite sur le terrain de la vie privée (je rentre pas dans les détails). L’uspto se prononce sur le brevet et pas sur ses applications. Bon normalement il est censé vérifier que c’est pas contraire à l’ordre public. Après je dois avouer que mes connaissances sur la procédure de dépôt aux USA sont trop limitées pour aller plus dans le fond du sujet.

  10. a JeanDa:
    Le Z5 mythique avec combox intégrée 🙂
    Sinon, je suis assez fan Google/Android, mais ç’est le genre de trucs qui me ferai changer de système. Sauf s’il y a moyen de couper cela. 😕

  11. L’idée est a la fois bonne et dangereuse, comme beaucoup de choses de ce monde. Bonne parce que proposer des chauffage a vendre quand un mec se gèle les cacahuètes c’est pas forcément une mauvaise idée, mauvaise parce qu’écouter ce que les gens disent pour leur proposer des pubs par rapport a ça, c’est très intrusif, et surtout c’est la porte ouverte a la mise sur écoute de tout un chacun. En toute franchise si mon téléphone est équipé de ce truc, je ne veux plus du téléphone.

  12. Bientot les pubs à la minority report.
    Je me souviens ça m’avait fait flipper quand j’avais vu le film mais on y vient …

  13. Pour ma part je suis plus un défenseur d’Android que d’iOS, pour ses atouts différents de ceux du second, mais en matière de publicité que ce soit Google ou Apple c’est le même fléau, aucune raison de débattre sur un comparatif des deux géants, plutôt sur le pouvoir des grandes firmes qu’elles sont…

  14. bah, quand tu fais tes courses et que tu payes par CB, tes achats sont associés à ta carte.
    i-e : les codes barres et autres joyeusetés RFID associés à ta carte permet à celui que ça intéresse, de connaitre tes habitudes d’achats et donc te cibler , car ce ne serait pas étonnant que ta banque vende tes coordonnées mail et tel , c’est toujours ça qui rentre dans la caisse $$$
    moi, ça me fait ch*** quand je vois sur mon relevé bancaire à quoi chaque centime est dépensé et me dire que le ptit banquier du coin peut savoir ce que j’achète où et quand (il n’a pas besoin du mdp pour accéder à ton compte)mais c’est comme ça
    bref, un truc à devenir parano
    sammmmh n’a pas complétement tort quand il dit why not si ce sont des pubs qui visent mes centres d’intérêts. si au moins , qq part ça réduit le nombre de pub qui ne nous concerne pas , c’est déjà çà ^^

  15. @Cloudix : je pense que ça existe déjà et qu’importe le téléphone, le numéro doit suffire pour écouter. le plus chiant , ça doit être de récupérer le numéro (je pense au tel jetable , qui ne demande pas de s’identifier )

    lol,la solution serait de s’éloigner de toute techno, mais là, c’est la fin du JDG 😀

  16. Bon je voudrais juste comprendre pourquoi les iPhone répondent aux Android que Google fait de la pub et pas Apple ? Dans le cadre des mobiles, Google avait racheté AdMob (Apple le voulait mais avait proposé moins) et Apple avait racheté Quattro Wireless avant de le fermer pour privélégier sa société iAd… Donc pour moi il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…

  17. capter les bruit ambiant… mouais enfin moi je travail dans des secteur qui sont concurrentiel de google ca peu etre vu comme de l espionnage. Joli brevet mais bon la legislation européenne va lui faire barrage. En plus google sont déja pas mal dans la mouisse en europe a cause de la collecte d information.

    Enfin si ca debarde je reprend un tel symbian et un tablette sans camera sans micro :D….

  18. En même temps, qu’est ce qui est pire : Donner précisément ses coordonnées GPS ou lui donner la température?

    J’ai l’impression que vous vous énervez un peu trop tard les gars là.
    Donner sa position exacte est bien plus grave que la température de la pièce dans laquelle vous êtes et pourtant vous n’hésitez pas à le faire. Pourquoi? Pour profiter des applications qui s’en servent et qui sont utiles.

    Bref à se plaindre plaignez vous pour quelque chose de réellement important.

  19. Thermomètre + écoute du téléphone 24h/24 donc sa veut dire envoie des données quasi en permanence sa va en bouffer de la bande passante et de la batterie.

    C’est iréalisable.

  20. bah, tant qu’on peut empêcher le truc d’envoyer ces infos, pas de problémes…Y aura bien une solution du genre little snith…

  21. Alors là, Google fait très fort…
    Cependant, tout le monde s’offusque que Google applique ce procédé sur les smartphones (écoute et récupération d’informations en tout genre…), mais combien d’entre vous possèdent une adresse gmail ?
    J’en possède une, elle fonctionne très bien, mais ils sont mignons s’ils ne récupèrent “que” la température de mon téléphone. Parce qu’il faut savoir qu’ils scrutent l’ensemble de vos mails et ciblent la publicité en fonction des mots-clés, et cela depuis bien longtemps…

    Donc un peu plus ou un peu moins d’espionnage, on le subira quand même qu’on soit d’accord ou non ^^

  22. @spirit_twin :
    C’est vrai ce que tu racontes d’ailleurs moi les pubs je ne les vois jamais.
    Merci ADBlock 🙂

  23. Jour après jour, google devient une autre société néfaste comme Microsoft et Apple. Mon seul commentaire : vivement le smartphone Mozilla…

  24. Dans l’absolu je m’en contrecarre complètement, après tout je ne suis qu’un bonhomme lambda, je représente rien pour eux ils n’ont aucune raison de faire quelque chose des données qu’ils collectent sur moi, je m’en fou que quelque part dans un ordi ce soit marqué que je veuille acheter des corn flakes.

    Je me demande si ces gens qui sont tellement dérangés par ce procédé auraient pas quelques problèmes de nombrilisme, vous vous imaginez quoi ? Que google lit toutes les données qu’ils reçoivent sur les péquenauds en France ? Des ordinateurs traiteront ces données, et vous ne serez qu’un chiffre parmi des millions, donc stop l’égocentrisme et stop la paranoïa.

    Quand je lis kameo dire qu’il arrête les smartphones ça me fait rire, c’est comme les mecs qui appellent au boycott, ce seront les premiers à acheter.

  25. c’est presque nouveau
    c’est révolutionnaire
    c’est le incroyable iZeimer
    iZeimer remplace votre cerveau
    plus besoin de se rappeler où vous étiez il y a 3 ans
    iZeimer le sait mieux que vous

  26. Je pensais qu’on était sur le journal du geek pas des paranos…
    Non mais sérieux, vous lisez une news et vous la faites directe dans votre jean?
    1. Brevet dépose mais va t-il être utilisé?
    2. Va t-on l’autoriser?

    Après sur le principe de vie prive, de nos jours, on se fait déjà ficher très souvent sans qu’on le sache ou plutôt qu’on le pense.
    Pour les écoutes, qu’est qui vous dit que c’est pas déjà le cas?
    Je regarde peut être trop de série mais écoute la vie des gens avec un téléphone n’a pas l’air difficile quand on si connait en piratage.

    Pour finir, le monde n’est pas blanc ou noir, vous pensez que les concurrents de google vont le laisser seul sur ce marche? Surtout quand ils s’appellent microsoft, facebook et apple…
    Cordialement et bonne journée dans notre monde… déjà très surveillé…

  27. ben voyons,quand t’es au lit avec une coquine,une fois les bruits captés,google te dira quel preservatif acheter ou quel sextoys utiliser ?
    c’est du grand n’importe quoi !!!!!!! 😀

  28. Perso je suis “neutre” j’ai un iphone et un compte gmail ect ….

    Mais perso c’est pas trop google qui me fais peur mais plus le monopole d’entreprise américaine (appel,google,RIM, Facebook,Twitter, ect ) sur nos données perso.

  29. Tout le monde vient pleurer mais pourtant utilise toujours et même si c’était appliquer continuerait a utiliser c’est choses , parce que on aime gueuler mais au final on sais très bien que sa change rien et surtout que les gens adorent dévoiler leur vie , c’est la nature de l’homme (certains plus ou moins) mais ou est le problème si sa améliore l’offre proposé ? les futurs alternatives ? vous croyez quoi elles deviendront pareil et pour ceux qui ont l’impression d’être dans minority report ou autre film pas besoin des tech pour faire cela suffit juste d’un bon charisme , d’avoir de la tchatche et sa passe tout seul , ils ont pas attendus Hollywood pour nous influencer a la minority report ou je ne sais quoi.

  30. Whoaaa….ça me fais rire avec leur logo tout joli tout couleur…. faudrait leur rajouter des cornes au “G” de google car c’est plus possible!!!

  31. Euh et les mec du gouvernement de chaque pays si se brevet et utiliser sa risque de foutre une sacrée merde car les ricain n’hésiterons pas a utiliser les infos pour faire chanté ou autres.

    les espion vont devoir se mettre au vieux tel avec une manette a tourner pour le recharcher lol.

    Moi je dit faudrait vérifier le smartphone avant sa mise en vente + un contrôle après, au cas ou la version contrôler serais light.

  32. Mon dieuuuuuuuuuuuuu un logiciel va choisir une pub qui me convient en fonction de ce que je fais, quelle atteinte à ma vie privée !!!!! Non mais sérieux arrêtez de jouer les vierges effarouchées pour n’importe quoi…

  33. La pub en soit je ne trouve pas cela mal. Qu’on en est à la télé, sur internet, à la radio etc… ok, c’est normal ça nous permet d’avoir des services gratuitement, même si certains diront que c’est de la fausse gratuité. Personnellement je n’ai jamais acheté quelque chose qu’une pub me recommandait. Ce sont les acheteurs compulsifs qui ne peuvent s’empêcher d’acheter un produit qu’ils voient qui disent ça. Mais, pour revenir au sujet, comme chacun le dit il y a clairement de l’abus. On met carrément notre téléphone sur écoute et il ne se le cache même pas. Ça devient un peu trop fou là… Personnellement si ça arrive vraiment, je quitte les smartphone. Même si j’adore mon Nexus S, tant pis.

Les commentaires sont fermés.

Mode