Passer au contenu

Orange et Google pas sur la même longueur d’onde

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard doit se rendre aux Etats Unis dans quelque jours pour rencontrer Larry Page son homologue chez Google. Les discussions risquent d’être…

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard doit se rendre aux Etats Unis dans quelque jours pour rencontrer Larry Page son homologue chez Google.

Les discussions risquent d’être tendues puisqu’il s’agit pour le patron d’Orange de témoigner son malaise face aux dernières requêtes de Google concernant les applications natives installées sur les smartphones Android du constructeur.

En effet, de trois applications Google (Maps, Youtube et Gmail) le total d’applications pré-installées devrait passer à quinze et ce, sans préavis de la part du géant du web.

Après plusieurs tentatives infructueuses de joindre Andy Rubin responsable du développement d’Android, il s’agira pour Stéphane Richard de faire valoir les intérêts de sa société dans la lutte qui opposent les opérateurs de téléphonie aux grands noms de l’internet concernant les applications installées sur les terminaux.

Des applications telles que Navigation ou encore Google Music (bien que pas encore implanté en France) font de fait concurrence aux solutions (généralement payantes) des opérateurs.

Cette source de revenus en moins viens s’ajouter à des mécanismes fiscaux défavorables aux entreprises nationales. Nos confrères d’Android France soulignent de manière pertinente que le contournement d’une des réglementations fiscales de notre pays se traduit par un manque à gagner de 500 millions d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. “Nos confrères d’Android France soulignent de manière pertinente que le contournement d’une des réglementations fiscales de notre pays se traduit par un manque à gagner de 500 millions d’euros.”

    Qu’elle réglementation fiscale ?

  2. Euh, Orange pas sur la même longueur d’onde ? Bah, s’ils ne sont pas contents des Google Apps, qu’ils ne les installent pas ! (Pas de Play Store du coup)

  3. En même temps qui utilise les appli Orange ?
    Je suis d’accord qu’il y en a des bien mais les 3/4 sont totalement inutiles et je ne parle pas des super jeu de la morkitu qui sont bloqué après 1 utilisation et que l’on ne peu supprimé u_u
    Si le principe des 15 appli max peut prendre effets, ce n’est que mieux! Sa évitera que nos cher opérateur ajoute trop d’application 😉

  4. @ Diti : “Orange de témoigner son malaise face aux dernières requêtes de Google concernant les applications natives installées sur les smartphones Android du constructeur.”
    Ils n’auront pas le choix des les installer ou pas, ce sera natif .

  5. La meilleure nouvelle qui pouvait arriver pour l’écosystème Android, j’espère sérieusement qu’Orange ne va rien réussir à négocier.

    D’ailleurs, ce sont aux constructeurs de le faire, les opérateurs ne devraient être là que pour apporter la téléphonie et la connectivité, plutôt que de pourrir Android, surtout Orange.

  6. Par contre, je suis curieux de savoir exactement quelles sont les 15 applications 🙂
    Je suis sur qu’on va avoir droit a Google Voice du coup ! Ca tomberait pile poil bien !

  7. D’ailleurs, heureusement que dans Android 4.0 on a le droit de désactiver les applis natives… ! 🙂

  8. C’est surtout que les applicationss opérateurs remplaçant celles de l’OS tuent l’unicité d’interface d’Android (sur lequel Google a énormément travaillé pour ICS) et donnent une mauvaise image de l’OS à l’utilisateur Lambda, démarche de Google totalement logique et tout à son honneur!

  9. On devrait coller un procès à Orange pour sa personnalisation des mobiles.. je plains les gens qui ne connaissent rien aux roms customs et qui laissent leurs smartphones tels quels..

    SGS2 livré à la maison, déballage, allumage 5mn pour vérifier le firmware, la baseband et rigoler sur les applis ajoutées par Orange, et hop, root/flashage d’une rom stock/flashage de la dernière MIUI..

  10. Attendez, c’est moi qui rêve ou bien c’est donc le même bonhomme qui nous a arnaqué depuis toujours qui veut encore se faire de l’argent sur notre dos ? Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, Orange veut laisser ses applications pourraves, à fortiori contre celles de Google, applications qui sont en plus payantes ! Lawrence Page, ne cède rien…

  11. Toutes les applications Orange, SFR ou encore Bouygues sont naze elle sont pas mise à jour régulièrement, pas complète, pleins de bug ect… donc si ont devrait virée des applications ont c’est déjà lequel !.

  12. Si les mobiles sont subventionnés, la politique des opérateurs est “comprehensible” ( applications/surcouche/services en natif)… Ou sinon acheté les téléphone nu …. :p
    Et concernant le sujet , il est bien normal de la part d’orange de vouloir négocier , les services google rentre parfois en concurrence avec celle d’orange (sur leurs mobiles subventionné).

  13. C’est le gros avantage des Iphone et des Windows Phone : pas de Rom propriétaire !
    Et une autre bonne raison de ne pas s’engager et d’acheter son tel “nu”.

  14. Bah wii , Mais dans ce cas acheter l’est nu de suite et arrêter de râler pour rien ^^ ( pour ceux qui râles)

  15. @zal : probablement Gmail, Google +, Google Talk, Google Search, Google Map, Google Play Book, Google Play Music, Google Translate, Google Docs, Google Play Movies, Google Voice, Google Reader, Google Earth, Google Translate, Google Shopper.

    Bref, les applications de Google présentes sur le Google Play Store. Mais peut-être aussi Goggles, Current.

    A voir donc.

  16. 01. Gmail
    02. YouTube
    03. Maps
    04. Google+
    05. Chrome
    06. Play Music
    07. Play Books
    08. Play Movies
    09. Play Magazines (Currents)
    10. Drive
    11. Wallet
    12. Voice
    13. Talk
    14. Docs
    15. Calendar

  17. Et c’est avec ce genre de gars qu’on est certains de passer pour des charlots de la high-tech à l’étranger…

    Orange : “Tu sais Google, tes apps gratos elles font un peu chier mon business-model…”
    Google : “Ouai, mais en même temps, personne t’as demander de les développer, surtout que je propose les même en mieux. Et puis entre nous, j’suis sûr que ton CA a pris un bel élan grâce aux ventes de terminaux équipés de mon OS, alors, on dit merci qui ? :-)”

    Doivent rire chez Google…

  18. Orange va regretter Symbian, Elop va leur proposer des Lumia et leur expliquer que windows phone il faut pousser les ventes 😉

  19. Si ça pouvait mettre un terme à toutes leurs apps à la con…
    Moi perso j’ai appris à rooter mon tel rien que pour les virer !

  20. 01. Gmail
    02. YouTube
    03. Maps
    04. Facebook
    05. Dropbox
    06. Kindle
    07. Skype
    08. Flipboard
    09. Spotify
    10. Twitter
    11. Safari
    12. Facebook Messenger
    13. Xbox LIVE
    14. iTunes
    15. Angry Birds

  21. Alors je suis d accord les applis fournisseur c est de la daube j utilise juste le repondeur sfr+ et encore ca merde 1 fois sur deux par contre normal que pour des tel subventionné il amene leur pate dessus c est la contrepartie.

    D un autre coté les appli google en natif c est un peu le même genre de politique, par contre j adamet volontier que j utilise les applis google.

  22. @sylphe illis: un “téléphone subventionné” par un opérateur n’est rien d’autre qu’un micro crédit qui’ l’arrange bien puisque ca t’oblige à rester un certain temps chez lui pour rembourser ce crédit… Donc non, ce n’est pas normal qu’un opérateur ce permette de modifier (souvent – voir tout le temps – en pire) les Rom de nos appareils dans l’espoir que Mme Michu utilise leur services payant inApp et qu’elle ne se rende pas compte qu’il y à un équivalent gratuit et bien plus fonctionnel sur le store.

  23. J’ai beau utiliser les apps google tout les jours, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les installer par défaut. C’est comme Microsoft il y a quelque temps, tout le monde ralait parce qu’il y avait WMP et IE d’installé par défaut (et il n’y en avait que 2, pas 15…). C’est anti-concurrentiel, alors pourquoi Google aurait le droit?
    Par contre je ne vois pas pourquoi Google devrait enlever ses apps par défaut pour que orange puisse mettre les siennes à la place, ça reviendrait au même…

  24. Pas de quoi être surpris quand même, moi j’attendais ça depuis plusieurs mois.

    @Darkein, pourquoi Google aurait le droit ? Peut-être parce que Android est gratuit et libre, que Google ne gagne aucun revenue avec son OS. On ne peut pas appeler ça de l’anti-concurrence. Il n’y a qu’à voir ce qu’à fait Amazon avec sa Kindle Fire, ils ont carrément viré le Google Play Store.

    L’idée de départ d’Android était bien de privilégier les applications maison dans le but de fidéliser le plus grand nombre à l’écosystème Google. Si Android est gratuit c’est pas pour rien.

    On achète Android quand on veut utiliser les services Google sinon autant aller voir ailleurs. Que ce soit Apple, Microsoft, Amazon ou Google, c’est bien un écosystème qu’on achète surtout à l’heure du cloud alors je ne vois pas pourquoi ça devrait être dérangeant que les apps soient installées nativement, au contraire.

    Je trouve un peu con par exemple d’avoir à la fois un Chromebook, un iPhone et utiliser les services Microsoft (Office 365, Skype etc ). Bien sûr il peut y avoir quelques légères exceptions…

    Je n’ai jamais possédé de devices Android mais depuis l’arrivée de Google+ je me suis mis à utiliser toutes la gamme des produits Google et surtout à apprécier l’écosystème ce qui fait que mon prochain smartphone sera sans l’ombre d’un doute “Android”. Cette news par conséquent ne peut que me ravir ainsi que le commentaire de @R2D2 qui selon moi est plus que réaliste. 🙂

  25. Il me semblait que l’epxlosion des smartphones était plus que bénéfiques à tous ces fai qui proposent de la connectivité à des prix outranciers.

    Si on suivait la simple loi de l’offre et la demande, on pourrait se dire que si Orange n’est pas content, qu’il ne propose plus de mobiles android dans ses forfaits? ha ha ha. Vla la gueule des finances de l’agrume après.
    On nous parle d’intelligence, de maturité et les plus grands font dans la cours d’école …

  26. Ce serait marrant que Google propose une offre à la sauce orange, mais à l’envers du coup !
    Chez orange tu prends un forfait et dés que tu veux l’utiliser un peu intelligemment tu te retrouve avec plein de petites options à deux balles qui te gonfle le prix final .

    Donc là ça donne :
    “Ok, pas de soucis, vous pouvez utiliser notre OS gratuitement, par contre si vous voulez retirer telle appli c’est tel prix par appareil 😛
    On peux aussi vous proposer des packs du genre 3 applis pour le prix de 2 ‘mais avec 1 ou 2 applis dont vous n’auriez rien à battre 😳 ) ”
    Avec pleins de packs dans tous les sens pour au moins arriver à une cinquantaine d’offres au final 😀 😀 😀

  27. Ca va malheureusement pas éviter leur crapwares… Faut vraiment que les opérateurs et les constructeurs arrêtent de pourrir androïd…

  28. J’espère qu’Orange aurait gain de cause ! Sinon j’espère qu’ils ne proposeront que des iPhone et WP . Parce que Google aime trop changer les règles en cours de route, aux débuts : d’accord faites ce que vous voulez puis sauf ça, ça et ça. Alors que les deux autres le disent clairement : On fait ce que l’on veut, vous ne pouvez que conseiller.

Les commentaires sont fermés.

Mode