Passer au contenu

Un emploi contre vos identifiants Facebook

Les employés et personnes en recherche d’emploi aux Etats-Unis se retrouvent confrontés à une difficulté supplémentaire sur le marché de l’emploi, certains employeurs n’hésitent désormais plus…

Les employés et personnes en recherche d’emploi aux Etats-Unis se retrouvent confrontés à une difficulté supplémentaire sur le marché de l’emploi, certains employeurs n’hésitent désormais plus à demander aux candidats de leur remettre leurs identifiants Facebook afin qu’ils puissent mener quelques “investigations”.

Facebook ou Facepalm ?

Vous avez bien lu. Si depuis l’explosion du phénomène Facebook il est (malheureusement diront certains) admis que certains employeurs un peu curieux s’intéressent à l’e-reputation des candidats, aux Etats-Unis les choses semblent prendre une tournure autrement plus polémique.

Un article du Herald Business relate les déboires d’un officier de police de retour de deuil qui s’est vu demandé ses identifiants Facebook afin que son employeur puisse vérifier qu’il n’avait aucun lien avec des gangs ou des activités illicites.


“c’est bon vous êtes clea… mais qu’est ce que ?!”

Circulez y’a rien à voir, j’ai déjà tout vu

Dans un climat économique instable pour un bon nombre d’employés outre-atlantique (mais également en France) et dans un système ou la sécurité de l’emploi est toute relative, Robert Collins (rien à voir avec le dictionnaire) n’avait d’autre choix que d’accéder à la requête de son supérieur :

Je n’avais pas le choix, j’ai besoin de ce travail pour subvenir aux besoins de mon foyer […] Je comprends le besoin d’en savoir toujours un peu plus que la moyenne sur un candidat, mais c’est à mon sens une violation de la vie privée.

Cet officier du Maryland a cependant été l’élément déclencheur d’une vague de contestation dans l’état qui a ainsi conduit à la rédaction d’une nouvelle réglementation. Celle ci permet toutefois aux employeurs d’inviter les candidats à se connecter à leurs réseaux sociaux durant l’entretien sans avoir à remettre en clair leurs identifiants à qui que ce soit.

Un chantage à peine voilé

Ces pratiques sont d’ailleurs en passe de devenir monnaie courante outre-atlantique, depuis la multiplication des réseaux sociaux, et leur adoption souvent massive de la part des citoyens américains, les employeurs n’ont plus aucun scrupules à départager en amont les candidats parmi ceux qui coopèrent et les autres.

Parmi les activités gravitant autour de cette tendance nous pouvons citer : la demande pure et simple des identifiants aux réseaux sociaux, l’obligation d’ajouter en ami (dans le cas de Facebook) un des employés des ressources humaines de la société à laquelle le candidat a postulé, la visite des réseaux sociaux aux côtés du candidat.


“yes ! on l’appellera vomito à la cafet !”

Ces comportements n’ont pas manqué de faire réagir les spécialistes des questions de vie privée dont le point de vue est sans équivoque comme en témoigne cette citation du Progesseur Orin Kerr :

C’est une violation éhontée de la vie privée […] cela équivaut à demander à quelqu’un les clés de son logement sans autre forme de procès

L’occasion encore une fois de rappeler que l’e-reputation prend des proportions de plus en plus importantes au sein des processus de recrutement, la meilleure façon de se prémunir de ces dérives est de rester vigilant quant à ce que vous dites, postez, mettez en ligne, ou tout simplement ne pas posséder de comptes sur les réseaux sociaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. L’option super-héros fonctionne bien aussi: que des pseudo et toutes les photos de profils avec des masques de Luchador.

    Et ça roule !!!

  2. Les gens vont donc se créer de faux profils FB, avec des photos bien soignées et des statuts bidonnés à souhait.
    Mieux, je vois d’ici des sociétés qui proposeront (contre forte rémunération) la création de faux profils FB “parfait citoyen”. Ce sera top…

  3. Suffit de faire un faux compte mais je trouve ça tout de même scandaleux de la part des employeurs.
    Accepter le membre des Ressources Humaines c’est déjà mieux, suffit de lui mettre des accès ultra-limités.

  4. S’ils vous plait, corrigé cette ÉNORME faute je suis pas du tout pointilleux sur l’orthographe vu que je suis moi même pas un as mais là c’est un peu abusé…: “aux Etats-Unis les chosENT semble…”

    Sinon en gros la solution c’est de se faire un autre compte facebook en y ajoutant seulement des amis très proches et en ne publiant rien pour prétexter qu’on a un compte uniquement pour voir le facebook des amis ?
    Ou alors d’avoir un compte google+ 😛

  5. Et pour ceux qui comme moi n’ont pas de compte facebook ou autre réseau ‘social’ ?
    (je sais on est malheureusement plus beaucoup dans ce cas …)

    Ils vont me croire ?

  6. @Rodd : Corrige déjà les tiennes.

    Sinon, pour Fb, même si je trouve cela totalement aberrant de devoir montrer son profil Fb (ou autre) à son employeur, il n’est pas bien difficile de faire le tri, voir, comme certains l’ont dit, de se créer un profil “lisse”, en plus du traditionnel CV.

    Quand à la demande d’ajout d’un responsable RH, un simple tour dans les paramètres de confidentialité et cette personne ne recevra plus rien.

  7. Si on me demandais ça, rien que par principe, je refuserai le poste. Je m’informe aussi sur les personnes que je vais rencontrer quand je vais à un entretien histoire de savoir un peu à quel genre de personne m’attendre. Mais je me contente de ce qui est accessible à n’importe qui, je ne vais pas demander le Facebook de mon futur collègue potentiel pour savoir si j’ai envie de bosser avec lui (parce que je vois pas pourquoi ça ne serait que dans un sens)

  8. Même s’il est simple de créer un faux compte pour répondre à ce genre de demande, cela ne doit pas être une solution car on revient à accepter le comportement de la part de ces employeurs peu scrupuleux.

    Il n’y a qu’une seule solution à mon avis, c’est de dénoncer ces methodes en justice ou aux médias et de dire “non” lors de l’entretien. De toute façon, qui voudrait travailler pour ce genre de personne ? parce qu’il y’à peu de chance que la boite adopte un comportement correct vis à vis de vous une fois que vous êtes employés…

  9. “ou tout simplement ne pas posséder de comptes sur les réseaux sociaux.”
    Pour arrêter de se faire racketer dans la rue, le plus simple est de ne pas acheter de gadgets high-tech qui pourraient tenter les voleurs.

    Ce qui est sur mon blog est public, et un potentiel employeur peut le consulter.
    Ce qu’il y a sur mes réseaux publics ne l’est, c’est d’ailleurs pour ça que l’accès lui est refusé quand il veut le regarder.
    Et pourquoi pas les identifiants de ma boite mail?

  10. @KB je te reporte à ma phrase “je suis pas du tout pointilleux sur l’orthographe vu que je ne suis moi même pas un as”
    Là ce n’est pas la même catégorie (pour preuve un autre commentaire a été fait à ce sujet…)

    Enfin bref là n’est pas le sujet

  11. … Bon clairement, si tu n’as pas Facebook, Tweeter, And co… Op dans la pile des non-intéressant !? WTF !!!!!!!

  12. J’allais faire le même genre de commentaire Delphine, cette dernière phrase était vraiment de trop.

    Et bien entendu ils ne nous croiront jamais si on leur dit qu’on n’a pas de profil FB, Twitter & co ….

    Perso je leur filerai mon compte pro…

  13. @KB: c’est beau de reprendre les autres sur leur orthographe, encore faut-il savoir écrire soi-même. Il y a deux fautes dans ton dernier message.

  14. Est bientôt faudra ce mettre à poil pour avoir un travail?. Sa devient de plus en plus débile sérieusement, le mec aurez du dire non j’ai pas FB. La vie privée est la vie professionnel non rien à voir donc ont n’a pas à dévoiler nos profils (FB, Twitter et autres…)

  15. Ce sont des pratiques honteuses.

    Mais beaucoup de posteurs ici ne semblent pas comprendre cette phrase:
    “Je n’avais pas le choix, j’ai besoin de ce travail pour subvenir aux besoins de mon foyer”

    Quand on a pas une super opportunité, un super bras long ou du super piston, ben faut baisser son froc et en redemander, pour ne pas avoir à vivre comme un clodo. ce qui est vrai outre atlantique l’est également ici… Malgré le petit sursis qu’offrent les allocations chomage chez nous.

  16. Chose impossible en France, ça s’appelle du harcèlement et vous pouvez poursuivre l’employeur en justice… Je dis ça je dis rien…

  17. Et que se passe-t-il pour le boy qui utilise les réseaux sociaux avec un pseudonyme et une fausse photo? Si il dit à l’employeur qu’il n’utilise pas de réseau social, il est tranquille.

  18. En même temps, KB n’a pas eu la prétention d’être un grammar nazi, il a juste repris l’idiot du dessus (Rodd) qui lui a tenté de faire son casse-couilles sur l’orthographe pour rien alors que son message est truffé de fautes !

    Aux Etats-Unis les choSENT, belle correction de ta part Rodd 😀 😀 😀

  19. +1 Sleg et Mstrl

    Moi non plus je n’ai aucun compte de réseau social, le premier truc que j’ai pensé c’est “ils vont jamais croire ça, du coup tu est décrédibilisé à l’entretient”.

    Après j’espère qu’il y a des employeurs qui embauchent des candidats pour leurs qualités professionnelles avant leur statut et réputation sociale sur un truc aussi futile que FB.

    En France ce genre de pratique est sensé être interdite, mais vu la situation de l’emploi et quand tu vois les 15 personnes dans le couloir qui attendent pour le même poste, tu ferme ta G est tu donne tes identifiants.

  20. Avec ce genre d’article, j’espère que les gens vont commencer à comprendre qu’une identité numérique, ça se gère.
    En ce qui me concerne, j’ai plusieurs e-mails perso, donc certains ne contiennent ni mon nom, ni mon prénom.
    Sur Facebook, avoir plusieurs compte est aussi un minimum : un public (avec son nom et prénom, au moins pour ne pas se faire cyber-squatter), et un autre privé, partagé avec un minimum de monde.
    Pour les amateurs d’Alien : in cyberspace, anyone can hear your scream

  21. @Zenzak

    T’f’rais pas un p’tit peu exprès des fois ?

    “les chosent”, c’était la faute de l’article avant la correction… Bourrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode