Passer au contenu

Samsung souhaite révolutionner les liseuses

La division recherche et développement de Samsung LCD aux Pays Bas a présenté cette semaine le fruit du rachat d’une société spécialisée dans les écrans Liquavista….

La division recherche et développement de Samsung LCD aux Pays Bas a présenté cette semaine le fruit du rachat d’une société spécialisée dans les écrans Liquavista.

La technologie développée porte le nom de ElectroWetting dispaly et Samsung compte débuter la commercialisation de liseuses tirant partie de cette technologie dès 2013.

Au menu des nouveautés, on note le support des couleurs et des vidéos, mais aussi et surtout la disparition d’une limitation assez gênante pour les lecteurs : la latence de rafraîchissement des pages.

La technologie développée par Samsung LCD permet de diminuer drastiquement la consommation de l’écran des liseuses même si (pour une fois) c’est un écueil que nous ne pouvons attribuer aux produits du marché.

La société travaille actuellement sur un protoype de 9,7 pouces qu’elle entend présenter cette année (peut être à l’IFA en septembre) au public.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est vrai, mais on pourra choisir entre diversité des fonctions à consommation moyenne plus faible mais moins d’autonomie en lecture d’e-book ou alors une autonomie record en lecture d’e-book mais pas pour le reste.
    Ca peut fonctionner, au détail près que si on commence a avoir le smartphone qui peut aller sur le web, la tablette qui peut aller sur le web et en plus la liseuse qui peut aller sur le web, on va un peu avoir les même fonctions sur chaque appareil, après si ces écrans sont si réactifs, pourquoi les mettre sur des tablettes du coup 🙂

  2. @gor : je pense que vu l’annonce de la technologie , il y a fort à parier que ce sera bien plus économique que les écrans lcd actuels mais avec un contraste et un nombre de couleurs moindres … très adapté à la lecture et à la consultation rapide de médias mais pas suffisant pour une expérience multimédia approfondie …

  3. samsung à prévu de sortir des appareils liquavista uniquement lorsque la technologie permettra 16Millions de couleurs, une réflexion de la lumière de 30% et au moins un contraste 15:1 en minimum 800×600

    la galaxy note 10.1 version 2013 risque d’être énorme, que ce soit sur Tizen ou Android, s’ils lui rajoute un tel écran

  4. Je veux pas jouer la polémique, mais qu elle est réellement l internet d une liseuse face à une tablette?
    iPad pour ma part mais peut importe la marque, qui fait support pour ebook mais tellement plus en même temps.

  5. Une liseuse avec ce genre d’écran qui n’est pas retro-eclairé s’approche du confort de lecture d’un livre.
    Une tablette comme l’iPad, par exemple, est un excellent produit mais a tendance a fatiguer les yeux plus vite lors de sessions de lecture.
    Si tu préfère ces deux produit ne sont pas véritablement concurrents. A gauche la version électronique d’un livre a droite un ecran connecté.

    JDG Network sur Android

  6. @Toile: ne pas se flinguer les yeux à coup de rétro-éclairage peut-être?…
    J’ai une tablette sur laquelle j’ai des bouquins, et lorsque je lis plus d’une heure, le rétro-éclairage, même baissé à fond, me fil mes maux de tête atroces.
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une Kindle il y a quelques jours, et le confort de lecture est juste incomparable. On a la même sensation, à peu de chose prêt, qu’une page livre, et on peut lire des heures sans fatigue oculaire.
    Pour quelqu’un qui lit 15 mn tous les deux mois, oui, la tablette suffit amplement. Mais pour quelqu’un qui lit beaucoup, une tablette est loin d’être idéale.
    Après, implanter des technologies de tablette sur une liseuse au détriment de la batterie, je trouve ça personnellement un peu ridicule.
    Aujourd’hui, un fort pourcentage de la population possède une tablette, et une plus grosse encore possède un smartphone. Le tout cumulé, je pense que c’est un faible pourcentage de la cible commerciale qui y trouvera un véritable intérêt, les autres préférant naviguer sur leur autre support et garder leur batterie si précieuse sur ce genre de technos.
    Les liseuses remportent un fort succès grâce à leur utilisation ciblée et adaptée. Si c’est pour y mettre de la vidéo et tout le tatouin, et flinguer un argument choc: la durée hallucinante de la batterie, je ne suis pas sûr que l’idée soit merveilleuse…
    Il y a des technos qui se mélangent bien, c’est un fait, mais lire sur un écran tablette ne contente pas les lecteur assidus, et jouer à un jeu sur écran de liseuse est tout simplement ridicule… donc stop ces essais étranges qui consistent à vouloir par tous les moyens mélanger tout et n’importe quoi pour faire du tout en un!

  7. Pouvoir faire de véritable liseuse avec en plus une composante multimédia et surf sur le web c’est une attente de nombreux lecteurs un peu geek 😀
    Si ça marche aussi bien que ça c’est une sacré évolution! (un certain SJ aurait dit révolution mais faut pas pousser quand même).

  8. Bonjour, savez vous si on peut attendre à ce qu’un fabriquant sorte bientôt une tablette avec la technologie encre électronique ? car je cherche un appareil pour lire des ebook sans me fatiguer les yeux mais aussi surfer sur le net…. merci de vos infos…

Les commentaires sont fermés.

Mode