Passer au contenu

HP fusionne ses divisions imprimantes et PC (MAJ)

Mise à jour du 21/03 15h00 – HP a officiellement confirmé les informations en provenance d’AllThingsD parmi d’autres. La société réalisera donc la fusion de ses…

Mise à jour du 21/03 15h00 – HP a officiellement confirmé les informations en provenance d’AllThingsD parmi d’autres. La société réalisera donc la fusion de ses divisions imprimantes (IPG) et PC (PSG) au sein d’une seule et unique entité dirigée par Todd Bradley auparavant directeur du département PSG. Vyomesh Josh, ancien directeur du département IPG prend quant à lui sa retraite après 31 ans passés chez HP.

Meg Whitman :

Cette fusion regroupera deux secteurs au sein desquels HP a su se placer en tant que leader mondial[…] En proposant des solutions innovantes et efficaces au service de nos clients, nous croyons fermement que cette initiative ne sera que positive pour nos collaborateurs, clients et actionnaires.

En marge de ce grand mouvement de restructuration, le communiqué officiel nous apprend que les fonctions marketing seront centralisées sous la direction de Mart Homlish, Vice président et Responsable Marketing chez HP actuellement. Cette centralisation permettra au groupe de réaliser des campagnes plus efficaces mais aussi de partager les bonnes pratiques au sein de chaque unités commerciales.

News du 21/03 10h54 – Meg Whitman entend mener la société HP d’une main de fer. Si ses dernières sorties médiatiques n’ont pas toujours été heureuses, il n’en reste pas moins qu’elle initie une tendance au changement du côté de Palo Alto.

Ainsi, selon des sources de nos confrères d’AllThingsD, la firme envisage de fusionner ses divisions imprimantes (Imaging and Priting Group – IPG) et ordinateurs (Personal Systems Group – PSG).

Cette fusion aurait pour but de générer des économies notamment liées à la simplification de la gestion du personnel et des chaînes de production. Elle aurait ainsi un rôle commercial puisque toujours selon les mêmes sources, HP pourrait proposer une offre dite “unifiée” à ses clients comprendre des solutions complètes comprenant une unité PC et imprimante.

L’une des raisons principales de cette fusion si elle est confirmée, est sans nul doute la morosité du marché. Numéro un mondial des ventes d’imprimantes, HP a vu les bénéfices de la division qui représente plus d’un quart de son chiffre d’affaire diminuer (-7% en valeur et -15% en volume d’unités vendues).

Le PSG souffre encore plus (tout à fait Thierry), la concurrence âpre sur tous les secteurs historiquement favorables au constructeur américain ont eu raison à la fois de sa place de leader sur le marché PC, mais également des bénéfices de la division. Avec une baisse nette de 15% du chiffre d’affaire au dernier trimestre, la division Personal Systems Group signe un quatrième trimestre consécutif décevant.

Fusionner ainsi les deux entités permettra certainement de “soigner les chiffres”, la division IPG se chargeant en quelque sorte “d’éponger” les mauvais résultats du PSG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. “la morosité du marché”, euh, ben ça dépend pour qui. Quand tu fais du bon matos, tu vends. Quand HP arrêteras avec ses mauvais plastiquess, avec ses design de gamel, ça iras peut-être mieux. Enfin, c’est le début de la fin.

  2. C’est pas sympa de mettre ça comme photo, les problèmes intimes de son mari doivent rester personnels 😉

  3. @Moe: ne met pas la charrue avant les bœufs, la fusion est loin d’être faite: utilise le conditionnel dans ton titre, la fusion n’est qu’à l’état de projet, donc “HP envisage de fusionner ses divisions imprimantes et PC”.

  4. Elle a vraiment la tête de l’emploi. Froide, pragmatique et inhumaine. Elle doit jouer avec ses employés comme elle joue avec des pions. J’aimerai franchement pas travailler pour elle …

Les commentaires sont fermés.

Mode