Passer au contenu

Un brevet prise de tête chez Microsoft

C’est bien connu, le schéma de mise sur le marché des nouvelles technologies est le suivant : Ligue des justiciers, forces armées,joueurs puis grand public. Microsoft…

C’est bien connu, le schéma de mise sur le marché des nouvelles technologies est le suivant : Ligue des justiciers, forces armées,joueurs puis grand public.

Microsoft semble vouloir sauter les deux premières étapes afin de se concentrer directement sur son coeur de cible de prédilection : les joueurs et le grand public.

Le brevet déposé récemment par la société auprès de l’organisme américain de régulation des brevets suggère que plusieurs idées se bousculent actuellement à Redmond.

Le premier prototype nous est désormais familier puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une paire de lunettes dotées de petits moniteurs sur lesquels pourraient être projetés des images en provenance d’appareils divers allant de l’ordinateur à la station multimédia de salon.

Plus atypique, le second prototype est quant à lui destiné au joueurs comme il est stipulé sur l’illustration accompagnant la documentation du brevet. Reprenant la forme d’un casque de pilote de chasse des années 40, ce prototype arbore également deux surfaces d’affichages (nommées 12a et 12b). Le brevet fait également mention des fonctionnalités de stéréoscopie qui pourraient être appliquées à ces surfaces.

Bien entendu, rien n’indique que les dessins techniques qui illustrent le brevet soient en l’espèce une ébauche ou quelque chose d’approchant, mais si l’idée des lunettes saura sans problème trouver son public, le casque quant à lui…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. le casque risque d’être indispensable lors de la migration vers les connexion neurale, mais avant ça bof bof

  2. @empe: Que des gens soit payer pour dessiner des brevets soit, mais qu’on en paye pour valider des trucs penser il y a je ne sais combien de temps par d’autres personnes … Même des écrivains, je ne suis pas vraiment d’accord.
    Comme quoi le système de brevet est à repenser.
    Si il faut juste être le 1er à poser un brevet sur n’importe quoi, je vais de ce pas en écrire qq’uns …

  3. Brid

    le problème c’est qu’il faut avoir assez de fric que pour pouvoir les déposer c’est pour ça ue se sont toujours des grosse société qui le font même si ça déjà été penser dans des livre ou films de S-F…

  4. On peut facilement deviner que le casque sera destiné à la prochaine Xbox 720. Y’aura surement de la réalité augmentée dans tout ça…

  5. L’été il fait déjà assez chaud…
    Futur cliché : le gamer en caleçon + casques dans son salon

  6. Mais comment on peut déposer des brevets la dessus sans déconné.
    Ya rien! Un casque avec 2 écrans. C’est tellement générique qu’on peut poser un brevet pour n’importe quoi. Pas besoin d’avoir créer l’appareil, pas de plan rien.

    Demain tu prends tout ce qui risque d’exister un jour, (Véhicule Volant, Véhicule Spaciaux, …) tu fais un petit dessin à la va vite et pi tu vas déposer l’idée. Comme ça avec un peu de chance tu peux te faire de l’argent un masse.

  7. @ Error32

    Si tu veux essayer de mettre des brevets j’espère que tu as pas mal d’argent de coté parce que ça coûte très cher, de plus les brevets ont une durée limitée ( 20ans en moyenne il me semble)

    Sinon bah ils prennent juste de l’avance parce que de nos jours les gamers ont tous un casque audio / micro, dans quelques années les écrans que nous connaissons n’auront plus lieu d’être.

  8. Ce qu’il faut pas lire….

    D’abord les brevets sont soumis à une recherche d’antériorité. Si il s’avère que l’idée a déjà été évoqué avant, et en dehors de la société du demandeur, y’a de fortes chances que le dépôt de brevet ne passe pas.

    Ensuite, un brevet ne vaut rien (mais coûte très chère… donc les gens qui sont payés à les valider sont payés par le demandeur, laissez donc les entreprise faire ce qu’elles veulent de leur argent 😉 ). Ce qui a de la valeur, c’est la décision des tribunaux lors d’une plainte. Si la partie adverse démontre l’invalidité du brevet (si la recherche d’antériorité a mal été faite par exemple…) la jurisprudence fait que le brevet ne vaut plus grand chose dans le pays concernés. (Les tribunaux des autres pays peuvent prendre exemple…..)

    Enfin, faut pas oublier que les brevets c’est aussi une arme anti-concurentielle ! Toutes les grosses société ont des cellules de veilles qui scrutent les brevets déposés par les concurrents. Mais rien n’empêche une société de déposer un brevet “bidon”, pour aiguiller les recherche de ses concurrents dans une mauvaise direction…

  9. Donc désormais, même s’ils n’en font rien pour pouvoir créer un casque avec/ou des lunettes qui ont des écrans il faudra acheter donner de la tune à microsoft?
    Merci les brevets c’est une super idée!

Les commentaires sont fermés.

Mode