C’est donc en ce début de printemps que les choses ont pris un tournant que certains qualifieront d’ubuesque tellement personne n’y a vraiment pensé : la société Varia Holdings vient de porter plainte contre Samsung et RIM pour violation d’un brevet déposé en 2007 portant sur l’utilisation des émoticones au sein des téléphones mobiles.
Sont concernés par ces poursuites les terminaux Captivate (variante du Galaxy S),Galaxy Charge, Galaxy Epic et Galaxy Nexus.
Il est donc reproché à Samsung, concernant le Galaxy Nexus d’avoir recours à une liste de sélection d’émoticones lorsqu’un utilisateur appuie sur la touche “émoticone” en lieu et place de la touche “insérer un smiley” présente sur Galaxy S.
De manière assez ironique, Samsung avait déjà intenté un procès à Apple concernant précisément la violation de plusieurs de ses brevets ayants trait aux émoticones. L’avocat de Varia Holdings ne manque d’ailleurs pas de rappeler que le constructeur coréen possède un certain nombre de brevets tournant autour des émoticones et qu’il était donc forcément au courant de la possession de brevets similaires par son client.
Les deux sociétés n’ont pour l’heure pas souhaité se prononcer sur ces accusations 🙂
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca devient vraiment catastrophique. Maintenant les grandes firmes se battent même pour de simples émoticônes.
Sa ne serait pas arriver avec des logiciels et contenu libre de droit 😉
euh?
Mais où va le monde 😕 ?
Les sociétés vont finir par se bouffer la gueule pour du papier toilette, vous m’avez volé mon brevet de torche-cul.
Et après on aura droit aux tampons, aux suppositoirs et j’en passe.
Le monde économique est peuplé de gros cons mégalos et à l’égo enflé comme l’oedème qu’ils ont dans le crâne 🙁
les termes français ne traduisent pas bien les nuances de procédures à l’américaine.
Samsung et RIM ne sont pas traînées devant un tribunal, l’objectif est la négociation de royalties comme il y en a déjà des tonnes.
Je fini par ne plus comprendre … j’ai ces brevets, moi aussi, vient on se bouffe ?!
Minable.
On ne devrait pouvoir breveter que des choses innovantes, pas des merdes sans nom !