Les Chœurs de la discorde
“Quatre fois plus puissant” voici en substance ce qu’aura retenu la communauté mais aussi NVIDIA de la présentation de la partie graphique du nouvel iPad. Nos confrères de Laptop Mag ont ainsi décidé de mettre la tablette de troisième génération d’Apple au banc d’essai aux côtés de la Transformer Prime d’Asus afin de vérifier ou infirmer ces assertions.
Pour couper court au suspense, sachez que le quad core graphique qui anime l’A5X d’Apple offre une expérience de jeu supérieure comparée au Tegra 3, mais ce dernier reste cependant le tenant du titre en terme de performances pures à quelques exceptions près.
On commence donc par un bref récapitulatif des forces en présence :
Asus Transformer Prime
Processeur NVIDIA Tegra 3 1.3Ghz quad core 1Mo de cache L1.
Processeur graphique : ULP GeForce 12 core résolution maximum : 2560 x 1600.
Mémoire vive : 1Go.
Taille de l’écran et résolution : 10.1 pouces, 1280 x 800 pixels.
Apple Nouvel iPad :
Processeur : Architecture 2x ARM Cortex A9 “maison” à 1Ghz.
Processeur graphique : PowerVR SGX543MP4 4 core résolution maximum : 2048 x 1536.
Mémoire vive : 1Go.
Un bref coup d’oeil nous offre un aperçu de ce qui nous attend : d’un côté le Tegra 3 conçu exclusivement pour les terminaux mobiles et dont l’expertise de NVIDIA n’est plus à faire, de l’autre, un PowerVR SGX543MP4 dérivé de celui qui équipe la PsVita de Sony.
Faites parler l’iPoudre
Passons maintenant aux tests purs et durs avec pour commencer GLBenchmark dans sa version 2.1. Disponible à la fois sur iOS et Android, ce benchmark comme le laisse supposer son nom repose sur le moteur OpenGl. En se rendant sur le site de l’éditeur, on remarque également que la résolution maximum de ce logiciel de test n’est “que” de 1280 x 720. Idéale pour la Transformer Prime, cette résolution reste bien en deçà des spécifications de la tablette Apple et si le PowerVR SGX543MP4 est taillé pour tirer partie de la résolution native de la tablette, il n’est pas impossible qu’il soit avantagé dans ce test.
GLBenchmark
Dans l’ensemble, le nouvel iPad ressort grand vainqueur dans cette première série de test. Avec 6718 images rendues à une fréquence de 60 images par secondes (IPS) pour l’A5X d’Apple contre 5.939 à 53 IPS pour la Transformer Prime sur le test de rendu 3D Ancient Egypte.
Le test géométrique de GLBenchmark enfonce un peu plus le clou puisque le nouvel iPad réalise un score de 7.530.524 images rendues à une fréquence de 57 IPS contre 3.523.926 images rendues à une fréquence de 27 IPS pour la Transformer Prime, soit des performances doublées du côté d’Apple.
Enfin, le test de remplissage de textures confirme l’aisance de l’A5X sur Geekbench. Aux côtés des 1.98 milliard de textels générés pas le PowerVR SGX543MP4 intégré à l’A5X, le Tegra 3 qui anime l’Asus Transformer Prime ne peut rien avec ses 404.61 millions.
Geekbench
Vient ensuite le tour de Geekbench, également multi-plateformes, ce test évalue les performances de calcul pures des processeurs en lieu et place des simples performances graphiques, et c’est précisément ici que NVIDIA tire son épingle du jeu.
Avec un score global de 1.571, le Tegra 3 distance confortablement l’A5X et son score de 692. Des résultats similaires sont à constater du côté des tests d’intégrales (1391 contre 614), de virgules flottantes (2408 contre 825) et de mémoire (1076 contre 784). L’A5X parvient cependant à sauver l’honneur sur le test de bande passante avec un score de 324 contre 266 pour le Tegra 3.
Sunspider
Les tests se terminent par une mesure des performances des navigateurs respectifs intégrés à chaque OS. Sunspider est un test ayant recours au moteur JavaScript et dans ce dernier, le navigateur d’Apple l’emporte d’une courte tête avec un rendu effectué en 11810 millisecondes contre 2216 millisecondes pour la Transformer Prime. Des résultats à ne pas attribuer exclusivement au processeur puisque l’on sait que de nombreuses améliorations ont été faites du côté de Cupertino pour optimiser Safari.
Les chiffres c’est bien, jouer c’est mieux !
Laptopmag termine cette batterie de tests par un comparatif relativement subjectif sur l’expérience de jeu entre les deux tablettes.
Les jeux utilisés peuvent être sources de réserves et/ou de reproches puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Shadowgun et Riptide GP, autrement dit des jeux développés en proche collaboration avec NVIDIA et pour ainsi dire, optimisés pour son architecture TEGRA.
Au delà du rendu visuel particulièrement flatteur à mettre à l’actif de l’écran “Retina” du nouvel iPad, ce comparatif aura mis en lumière ce qu’il faut entendre par “optimisations” de la part de NVIDIA. Il s’agit en fait de Shaders supplémentaires ou encore de gestion d’effets physiques implémentés ça et là dans le développement du jeu.
Dans Riptide GP, les reflets de l’eau ou les effets d’éclaboussure sont soit subtils sur iPad ou carrément absents. Cette absence se remarque d’autant plus sur Shadowgun puisque les effets d’explosion ou encore de collision entre objets semblent moins convaincants sur le nouvel iPad même si l’expérience de jeu en elle même ne devrait pas en souffrir outre mesure.
Vainqueur sur le papier pour NVIDIA
En définitive, bien que sur le papier les spécifications soient à l’avantage du Tegra 3, il faut pour ainsi dire comparer la solution dans son ensemble. Et à ce jeu, c’est effectivement le nouvel iPad et son écran d’une résolution de 2048 x 1536 qui l’emporte. Offrant un confort et un niveau de détail plus qu’appréciable, il n’est également pas dit que les titres testés à savoir Shadowgun et Riptide (parmi d’autres) resteront en l’état. Il sera donc prudent d’attendre qu’une version optimisée iPad 2012 des titres optimisés NVIDIA voient le jour.
A la décharge d’Asus et des autres tablettes Android, nous sommes convaincus qu’une tablette Android équipée d’un tel écran offrirait une expérience de jeu similaire, mais cela est une autre histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et la résolution du nouvel iPad n’y est pour rien ?
En conclusion, ceux qui n’utilisent pas leur tablette pour jouer à longueur de journée mais pour faire des trucs plus intelligents, il faut un Tegra 3.
Et voila, ça s’est fait. Tous les fan/android vont venir jeter leur grain de sel. On vous attend =)
mouais, lors de la conférence, Apple aurait pu rajouter un graphique “cpu performance” en montrant bien que le Tegra 3 est plus puissant a ce niveau. Vive le marketing X(
Un test qui sert à rien pour dire que ce sont les premiers à avoir fait un test. Il aurait mieux valu prendre des jeux mis à jour pour le new IPad. Exemple asphalt 6 propose les mêmes effets que riptide gp sur les tablettes tegra, depuis sa mise à jour new iPad
Et puis comparer 2 tablettes avec 2 résolutions différentes c’est vraiment inutile aussi. Exemple on ne va pas comparer BF3 en ultra en résolution HD sur une carte graphique à une autre carte graphique où le jeu sera en ultra mais en résolution 720p
Les tests seront intéressants face à une acer 701 ou la transformer prime hd
Mais si j’ai bien compris les résultats du nouvel iPad sont quasi similaire à une tablette ayant une résolution 4 fois inférieur. Apple avait raison donc, CQFD
En tout cas je trouve dommage d’avoir des tests nuls publiés pour dire que ce sont les premiers tests. Où est la qualité ?
sans oublier la conso batterie oubliée ici…
Je n’ai pas le même avis. Je joue peu, et je trouve que la définition de l’écran du nouvel iPad ajoute un grand confort durant l’affichage de texte (web, livres, ebooks)
On peut s’éloigner de l’écran signficativement sans effort. Visibilité superbe des caractères !
@Romain
“En conclusion, ceux qui n’utilisent pas leur tablette pour jouer à longueur de journée mais pour faire des trucs plus intelligents, il faut un Tegra 3.”
nan faut un tegra 2, tu veux faire du traitement de texte et naviguer sur internet t achete pas un pc avec 8go de ram et une carte graphique qui gere 3 ecran hdmi directx 11.
Nan mais c est bien d augmenter la puissance et la resolution des machines ca bouffe de la batterie et comme les usages sont a la bourre sur le hardware au final on en profite peu.
Enfin ca reviens a la bonne vieille histoire de qui c est qui a la plus grosse. Mais au final on s en fout de la plus grosse du moment qu on peux s en servir.
Donc c’était bien que du Marketing.
Apple a créé une tablette faite pour jouer, gg !
Ah ? Quoi ? Une tablette à la base n’est pas faite pour jouer ? Donc c’est bien c’que je pensais. C’est comme acheter une grosse bagnole qui passe de 0 à 100 en moins de 5 secondes pour rouler en ville: useless 😉
J’demande à voir combien de temps la tablette tient en jeu, parc’que la batterie doit prendre une sacrée claque dans la gueule. Autonomie de 5h en jeu ?
Une chose a dire: Totalement inutile!
On essai de comparé 2 puce différente jusqu’à là tout va bien! Mais qui fonctionne avec:
– Un OS différent
– Une architecture différente
– Une résolution d’écran différente…
Bref c’est comme comparé une tablette contre un PC de bureau…
@Ribibi Ben tant mieux , chacun trouve son compte quand le choix est varié. Il n’y as pas d’appareil bien meilleur en tout(n’en déplaise à certains) , mais plutôt des produits différents .
Messieurs\Mesdames faites vos choix.
Peux importe la puissance, si l’OS est fermé … comment exploiter ou bidouiller son proco … enfin pour les geeks bien sur …
Ca me paraît logique :
iOS : trés jolie, beaux effets, jeux superbe, etc…Apple pousse sur la partie qualité graphique mais est moins fonctionnel : pas de vrai multitask, widget…qui sont gourmands en terme de performance -> processeur adapté aux besoins
Android : moins travaillé graphiquement mais beaucoup plus fonctionnel avec du multi task, widget, etc -> processeur adapté aux besoins
Dans les 2 cas le processeur est adapté aux besoins du système ! La comparaison n’a pas vraiment de sens… Tu veux jouer, prend un IPad, tu ne veux pas être limité en terme de fonctionnalité, regarde du coté Android….
@Mind: Sauf que 90% des acheteurs Apple (je parle des iPhone, iPad, iPod) sont des gens qui n’y connaissent rien, mais le marketing Apple est tellement bien rôdé et efficace qu’ils croient tous qu’Apple est ce qu’il y a de mieux et que la concurrence c’est de la m*****…
@Shadam : Tu résumes bien le type de users qui tiennent et post sur ce “blog”.
Maybe qu’on aura une prochaine news digne du mot “geek” !
Je cherche encore l’impartialité dans l’article car sans vouloir abuser quand un test est mauvais pour ipad il y a toujours un mais qui ne se retrouve pas quand les scors sont inversé bien au contraire.
de plus si on traduit se que dise les personne de la video en dehors du fait que l’ecrant de la ipad soit un 4/3 se qui permet d’avoir un meilleur affichage du texte dans les jeux il dise que le tegra et meilleur dans les detailles donc que dois je comprendre de votre article …
Le journal du geek me deçois de plus en plus je pense que malheureusement je vais finir par me mettre a chercher un autre site d’information sur ces sujet se que certain de mes amis on deja fait malheureusement.
Ben moi j’ai un Transformer Prime et je trouve qu’il n’y a rien à dire, il gère le multi applications sans problème, on passe d’une app à l’autre de manière smooth. Le dock clavier, batterie est juste énorme. On se retrouve avec un portable, avec souris trackpad double click, pinch, …
Sincèrement, je pense que nous avons un étalon de ce que Android peut faire aujourd’hui!
bah je garde mon a500 TAB ni le tegra 3 ni les proco d’apple m’intéresse alors que le tegra 2 suffit amplement pour l’utilisation général ( meme modifier avec un bon kernel =) )
en plus g toute les connectiques nécessaires pour brancher ce que je veux!
C’est quoi ces vieux comparatifs ?
Comparer l’affichage d’une page web sur deux plateformes différentes, avec navigateur, OS et carte wifi différente, il est où l’intérêt ? … Z’avez qu’à faire des comparatifs entre les firefox/chrome/safari, mais pas la peine de mettre ça dans un comparatif de proc.
Et une conclusion du genre “Ok, sur le papier le Tegra 3 est mieux, mais comme le new Ipad a une résolution de 2048*1536 alors il est mieux”. C’était un comparatif de processeur hein, pas d’un processeur contre une tablette…
De plus Apple vantait les performances GRAPHIQUES de son nouveau processeur, qui, même si elles ne sont pas exactement quatre fois supérieures, le sont quand même bel et bien (et heureusement, pour une telle résolution).
Après, il y aura aussi la possibilité de trouver des benchs optimisés pour iOS qui montreront des résultats bien supérieurs pour l’A5X, et l’inverse est valable pour le Tegra 3.
Bref, plein de blabla pour pas grand chose.
@jagguerjack
Tout pareil !
Et moi pour le jeu, c’est Win 7 + kit Nvidia Vision 3D sinon rien.
@gaspow
En fait ils jouent le jeu d’Apple qui compare cela dans leur Keynote, rien de plus.
Donc processeur Apple A5X 4x plus puissant que Tegra 3 : de la flûte !
Il ne faut pas oublier que c’est Apple qui a commencé le troll 😡
Ce qu’a dit Apple aura été véhiculé dans les grand journaux, et les affirmations qui le contredisent resteront dans les cercles fermés de geeks. Au final c’est Apple qui gagne.
De toute manière je trouve qu’ils ont été intelligents de miser sur les performances graphiques, pouvoir rivaliser avec la PS3 et la XBox 360 en qualité d’image est un atout indéniable. NVIDIA est décevant sur ce point alors que l’accélération 3D est au coeur de leur expertise.
@JazzSession
voila voila tu sais ce qui est bon lol sisi !
comme d’habitude apple ment je vais attendre les teste de la Huawei pour me decider mes un truc qui est sur sa sera pas apple beurk
Lol, tu te retrouves avec un super calculateur Tesla pour… jouer à Shadowgun en tout tactile *pouce-en-lair*
Clair que les gens ont gobés le truc, on m’a dit plusieurs fois que l’ipad 3 est 4x plus puissant que tegra 3, donc c’est que ça marche.
Mais force est de constater que cet Ipad a un matos en conséquence de son écran de malade et qu’il tient tête au tegra 3.
Donc, au final, on a le choix en un tegra 3 avec écran 720P et un ipad avec écran plus grand pour le même confort de jeu ou presque.
Le choix se résume donc à L’OS et à l’esthétique.
la simple association des termes apple et jeux vidéo me fait sourire sans que je puisse me contrôler. Je ne dis pas que l’ipad3 n’est pas une bonne tablette, que la com n’est que de la branlette…Juste apple qui cible les joueurs ça me fait rire 🙂
sinon aussi bien que puisse être leur tablette l’impossibilité d’ajouter une carte sd ou la prépondérance d’itunes font que perso je ne leur lâcherai pas un euro, me suis trop fait chier avec mon ipod touch g1 ^^
Quelques soient les benchs quand je les vois pivoter leurs tablettes dans tous les sens, j’ai très envie d’essayer cette incroyable expèrience videoludique sur tablette.
En gros:
Tegra 3
CPU de ouf, GPU de merde
Apple A5X:
CPU de merde, GPU de ouf.
Et avec un iPad on peut faire des trucs intelligents… mais faut des personnes intelligentes 😳
Ce que je retiens surtout, c’est que le GPU de tegra 3 gère un écran de résolution supérieure à celui du nouvel iPad.
Quand on sait qu’il s’agit d’un écran Samsung, il suffit d’attendre une Galaxy Tab HD équipée de Tegra 3 pour voir une tablette qui explose en tout point le nouvel iPad.
pas faux
Oldkid a tout dit et rappelez moi depuis quand le tegra trois est sur le marché …
j’attend de voir les prochaine puce arm parce que ca va etre la guerre aussi bien en cpu qu’en gpu et aussi en consomation, ainsi que de voir les alternative proposé par intel qui semble toujours vouloir brider les performence materiel pour ca plus grande perte mais sait on jamais peu etre un sursaut les fera sortir un petit bijoux qu’il gardais bien au chaud dans les cartons.
enfin pour conclure tous ca pour dire qu’en gros rien de nouveau sous le soleil apple nous a bien baratiné et personne ne dementira car meme ici au journal du “GEEK” avec un titre comme “Un premier comparatif A5X VS Tegra 3” et l’image premiere de l’article “https://www.journaldugeek.com/files/2012/03/Capture14.png”
le journal du geek vous annonce sans honte :
“En définitive, bien que sur le papier les spécifications soient à l’avantage du Tegra 3, il faut pour ainsi dire comparer la solution dans son ensemble. Et à ce jeu, c’est effectivement le nouvel iPad et son écran d’une résolution de 2048 x 1536 qui l’emporte. Offrant un confort et un niveau de détail plus qu’appréciable, il n’est également pas dit que les titres testés à savoir Shadowgun et Riptide (parmi d’autres) resteront en l’état. Il sera donc prudent d’attendre qu’une version optimisée iPad 2012 des titres optimisés NVIDIA voient le jour.
A la décharge d’Asus et des autres tablettes Android, nous sommes convaincus qu’une tablette Android équipée d’un tel écran offrirait une expérience de jeu similaire, mais cela est une autre histoire.”
je vous laisse juge mais que puis je dire de plus que lisez analisé et juger sur piece car nous ne somme plus dans un journal mais de plus en plus dans un blog d’ici quelque temps il faudra rebatisé le journal du geek par le blog du geek si ca continu a ce train là
ne voyez pas une attaque dans se que je dit mais juste un espoir que le journal du geek retrouve se qu’il a perdu ou tous du moins perd de plus en plus …
Eh bien, je constate qu’Apple reste Apple, c’est à dire le meilleur…en marketing!!! Apple bouge le petit doigt et tout le monde dit Amen! En gros le nouvel iPad est la meilleure tablette parce que dotée de l’écran qui affiche le mieux. Et puis tous les tests se cantonnent à des comparaisons graphiques et des jeux. Alors dites moi pourquoi quand l’Asus TP est sortie pourquoi ne s’est on pas contenté de ces seuls types de test pour dire que c’est le best of des tablettes loin devant l’iPad2? Pourquoi comparait on alors d’autres critères?
Je ne savais pas non plus qu’une tablette ne servait qu’à jouer et que le seul fait d’avoir un très bon affichage faisait de vous la meilleure des consoles!!
En gros je ne savais pas qu’il suffisait qu’un produit Apple fasse une chose de mieux que les autres pour être les meilleurs!!!
L’Asus a une autonomie supérieure, des connectiques qui vont bien, un dock clavier, une extension mémoire, un poids inférieur, un système ouvert et autonome,…
C’est ça aussi une tablette, maintenant si vous voulez jouer prenez,…une console branchée sur le téléviseur 120″ du salon!
Ahahahah
Bein voilà, maintenant c’est clair, Apple a encore une fois mentis lors de sa keynote.
Bon, au vu des tests, il est clairement prouvé que l’iPad est beaucoup plus puissant sur la partie graphique que le tegra de nvidia.
Apple n’avait donc pas menti.
Euh, tu a une drôle de façon de lire els benchs cher Medclass. A moins que, le fameux CDR applefanien ?