Passer au contenu

Autonomie des batteries : les applications gratuites montrées du doigt

Si il y a bien une chose dont les utilisateurs de smartphones sont friands, ce sont sans conteste des applications gratuites. Qu’elles soient le pendant “light”…

Si il y a bien une chose dont les utilisateurs de smartphones sont friands, ce sont sans conteste des applications gratuites.

Qu’elles soient le pendant “light” d’applications à l’origine payantes ou tout simplement basés sur le modèle économique de la publicité intégrées, ces applications jonchent les écrans d’accueil de nombreux utilisateurs et une récente étude nous confirme le lien entre ces applications et l’autonomie de nos chers smartphones.

En effet, non content de prendre des formes plus ou moins invasives, les publicités intégrées dans un certain nombre d’applications iOS, Android ou encore Windows Phone s’avèrent être de véritables gouffres d’énergie en puissance. Les communications entrantes et sortantes nécessaires à la diffusion des publicités impacte négativement la consommation à tel point que 75% de la consommation d’une application gratuite est due à ce mode d’annonces.

Des chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana ont réalisé sous la direction du scientifique Abhinav Pathak des mesures sur des applications populaires pour étayer leurs propos : Angry Birds dans sa version gratuite Free Chess ou encore l’application du NYTimes.

Les résultats sont pour le moins éloquents; En ce qui concerne Angry Birds, alors que seulement 20% des ressources sont consacrées à l’affichage des éléments graphiques et aux calculs, 45% de ces mêmes ressources sont activement employées à la collecte et l’utilisation des données GPS de l’utilisateur, du téléchargement de publicités ciblées en fonction des mêmes coordonnées GPS via la connexion 3G. La connexion internet mobile reste quant à elle active près de 10 secondes après la fin des transferts, ce qui entraîne, parmi d’autres facteurs, une consommation résiduelle totale de 28%.

Mr Pathak émets donc une critique à l’attention des développeurs puisqu’il estime que ces fuites ont pour origine une absence d’efforts d’optimisation du code des applications gratuites. Code généralement réemployé et réutilisé en l’état afin de maximiser les profits.

L’université présentera le fruit de ses recherches lors de la conférence EuroSys qui se tiendra à Berne en Suisse au moins d’avril prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ce n’est pas très étonnant quand on pense! Rien que les données GPS sont très gourmandes en ressources. Vivement les résultats de l’étude!

  2. Oui enfin il suffit juste de jouer en coupant Wifi ou 3G. C’est ce que je fais de toute façon et pas à cause de la batterie mais parce que visuellement c’est gênant je trouve.

  3. C’est vraiment des feignasses ces dev’, copier/coller le code pour les pubs d’une appli à l’autre sans optimisations, alors que moi je ne fais jamais de copier/coller de mon code … ah si peut être en fait … ah oui en fait tous les dev’ font ça … On a même une expression consacrée pour ça : “J’vais pas réinventer la roue !” 😳

  4. @Shadam

    tu m’étonnes ! Je vais pas non plus retaper à chaque fois des ptits bout de code pour le style… 😉

  5. Elémentaire mon cher Watson, il est temps de faire le ménage dans les applis, il n’empêche que j’espère qu’ils prévoieront quand même pour la prochaine Màj une amèlioration un peu plus “visible” de l’autonomie parce qu’avec le 5.1 elle n’est évidente.

  6. Bien sûr, à chaque fois que je vais jouer à un jeu je vais couper la 3G/Wi-Fi et la remettre juste après pour aller sur le net dans le seul but d’éviter la pub… Chacun son truc mais franchement je n’en connait pas un qui fasse ça…

  7. @zer0sman

    Tu pourras dire que tu en connais un. Sur ma tab, je coupe le réseau pour les jeux qui ont des pubs. 😀

  8. Perso je fonctionne à l’envers, c’est à dire que mon wifi/3G est constamment éteints par souci d’autonomie, et donc je ne l’allume que lorsque je veux l’utiliser.. et du coup pas de pub =D

  9. Sous Android en root, AdFree résout tous ces problèmes. Et l’application elle-même ne consomme rien puisque tout ce qu’elle fait est d’éditer le fichier host du mobile. Il est uniquement nécessaire de l’ouvrir ponctuellement pour vérifier les MàJ.

  10. En même temps, sans pubs comment voulez-vous que les applications gratuites soient financées? À moins que vous préfériez payer ou “pirater” 😡

  11. Je suis aussi en root avec AdFree, très efficace.

    @Sentenza : Les bonnes applis, je les paye sans hésiter (ADW EX pour donner un exemple représentatif), mais les jeux non, alors autant les avoir sans pub.
    Effectivement, ce n’est pas très fair play par rapport aux devs, mais il faut avouer que le seul jeu présent sur mon N1 c’est la série des Angry Birds. Je ne me fait pas trop de soucis pour les revenus de Rovio…

  12. “En même temps, sans pubs comment voulez-vous que les applications gratuites soient financées?”

    Pourquoi faudrait-il forcément financer les applis ? Ca c’est quelque chose qu’on a mis dans la tête des gens.

    A quand une offensive de l’Open Source sur les mobiles ?

  13. Heu… mais sur iOS les publicités sont pas développées par les développeurs de l’application à ce que je sache. Ils intègrent simplement un élément avec XCode qui va automatiquement afficher les publicités non ? Les développeurs ont juste à configurer l’outil.
    Donc pas de copier/coller de code pourri ou quoi que ce soit…
    Je dis ça je dis rien…

  14. @TheSky
    Open source n’est pas synonyme de gratuit !
    Derrière ces logiciels, il y a des vrais gens qui bouffent autre chose que des chips/coca.

  15. De toute facon la data 3g wifi, le gps, sont coupés par defaut.
    Je les allume seulement si besoin donc pas de pub, + d’autonomie, et basta.

  16. Il y a plus d’une appli que permet (quand on est root ou jailbreaké suivant votre os) de modifier le fichier hosts du système afin de rediriger les pubs vers 127.0.0.1 Mais bon la contrepartie c’est que si on vire les pubs, d’une part les développeurs d’applis gratuites ne sont plus rémunérés, et d’autre part c’est un rique que le modèle s’effondre et qu’on revienne uniquement aux applis payantes…
    Il me semble que pour la pub ce sont des librairies qui sont utlisées, donc c’est plutôt vers les régies de pubs qu’il faut se tourner pour râler.

  17. “Pourquoi faudrait-il forcément financer les applis ? Ca c’est quelque chose qu’on a mis dans la tête des gens.

    A quand une offensive de l’Open Source sur les mobiles ?”

    Bah, d’une, comme l’a dit Odin, Open Source ≠ gratuit.

    De deux, pourquoi financer les ingénieurs des constructeurs automobiles, fabricants hi-tech, etc. alors qu’au final, on devrait juste payer les matières premières quoi, hein, franchement. Faut que le monde travaille pour la beauté du geste quoi, c’est vrai.

    De trois, sache que beaucoup de projets open-source gratuits sont arrêtés ou pas menés à leur terme par manque de donations. J’ai plus le nom de l’app en tête mais un gros “concurrent” iTunes open source gratos a été arrêté il y a pas longtemps parce que le mec pouvait plus consacrer son temps au dev vu que ça ne le rémunérait pas.

    De quatre, déjà entendu parler de Mozilla qui fait beaucoup beaucoup de pognon grâce aux accords avec Google ? D’où financement indirect…

Les commentaires sont fermés.

Mode