Passer au contenu

RapidShare devra filtrer les fichiers transférés sur leurs serveurs

À la demande de la société de gestion des droits musicaux GEMA, ainsi que des éditeurs de livres De Gruyter et Campus, la cour de justice en…

À la demande de la société de gestion des droits musicaux GEMA, ainsi que des éditeurs de livres De Gruyter et Campus, la cour de justice en Allemagne a demandé au service d’hébergement RapidShare, de filtrer les milliers de fichiers uploadés par ses utilisateurs.

Comme tous les services d’hébergement, RapidShare est souvent utilisé par les membres pour héberger du contenu illégal. Bien que le tribunal reconnaît les efforts fournis durant ces derniers mois par RapidShare, il estime que le service n’a pas encore assez fait pour empêcher les fichiers sous copyright d’être uploadés sur leurs serveurs. De ce fait, le service d’hébergement devra surveiller les téléchargements des utilisateurs pour s’assurer qu’aucun des titres sous copyright ne soient à nouveau hébergés, ce qui implique un filtrage obligatoire et un suivi de tous les téléchargements.

Même si aucune copie écrite du verdict n’a encore été rendue publique, l’industrie du livre voit déjà cela comme une victoire historique :

Les sites Internet ne peuvent plus fuir leurs responsabilités ainsi que les profits liés aux infractions des droits d’auteur suite à l’envoi de données par des utilisateurs anonymes.

Une réjouissance anticipée qui agace le porte parole de RapidShare, Daniel Raimer, qui déclare que rien n’est fait et que ce n’est pas professionnel d’évaluer un jugement avant même la disponibilité du verdict écrit.

De plus que ce jugement est en totale contraction avec la haute cour Européenne qui, en février dernier, avait jugé que de filtrer le contenu d’un site d’hébergement de manière proactive n’était pas possible, car cela violerait la vie privée des utilisateurs et entraverait à la liberté d’informations.

RapidShare

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. l’internet “libre” meurt petit à petit…
    je comprend qu’ils désirent protégé les droits d’auteur etc
    mais sérieux ces coups de filets et ces restrictions en pagaille annonce rien de bon .

  2. C’est bien une décision de gros blaireau ça . On sent bien que le gars qui a jugé n’y connais rien et qu’il sort des demandes de son chapeau.
    Comme si c’était aussi simple de filtrer le contenu de ce qui est uploadé.

    C’est comme si pour éviter les speed car transportant de la drogue sur les autoroutes, on disait qu’on va fouiller tous les véhicules au péage.

    Faut voir le bon coté de la chose, tant que ça sera de gros analphabètes du web qui décident des moyens de restriction , ça sera simple de contourner

  3. Vivement le volet “technique” du jugement, j’ai hâte de connaitre les moyens mis en oeuvres pour le filtrage^^

    d’ors et déjà deux solutions pour les “pirates”

    the-artist-frenchdvdrip.vivelefbi
    ou
    le bon vieux
    photos-vacances-maroc.rar.part1

    ou vont-ils nous surprendre 😀

  4. Et si je veut conserver une copie de mes dvd sur un server pour pouvoir les regarder quand je veut et ou je veut ce n’est pas possible???
    Pourquoi pas demandé au FAI le détaillé des paquets de nos connexion internet…

    Imaginez vous a l’époque des vhs : monsieur vous transporter 10 vhs avec copyright, suivez nous, l’industrie du film porte plainte contre vous!! MDR!!!

  5. nous sommes devant le grand dilemme filtrer c est ne pas respecter la vie privée ne pas le faire les artistes auteurs qui “se font avoir” (techniquement c est faux) donc j en reviens a mon calcul d apres les chiffre de la fermeture de megaupload personnelement je suis pret a donner 50 euros par mois pour avoir acces a toute les serie en vostfr dans l ordre chronologique (et pas comme diffusé en france cad en les tirant dans un chapeau), les films, les bouquins et la musique. Le plus beau la dedans c est que le “piratage” disparaitrais de lui même major et editeur mette en ligne leur propre pf de DL et pourront se faire des nouveaux revenu avec de la pub et faire la rémuneration des droit d auteur en fonction du DL. Mais il trouve plus sympa de nous vendre la seance de vod a 5 euros (deja que le prix du cinema c est honteux….) et le mp3 a 1.99€ …..

    Enfin bon tout le monde serai gagnant et pas juste l industrie ( oui d un autre coté ma solution propose la belle part au public et au artiste )

  6. Mouhahahaha
    Autant essayer de filtrer la pluie avec une passoire.
    Je vois bien rapidshare filtrer “mouahahahaha.zip” qui est un zip avec mot de passe genre “lol” et qui contient bien évidemment des films libres de droits (en papouasie, VOST HD).
    Bref, encore une déclaration de grande victoire grâce à ce coup d’épée dans la flotte.

  7. Mais comment filtrer des tonnes d’informations sur Rapidshare, et même si on a réussi à faire cela, quel intérêt Rapidshare jouera à ce moment ? A mon, le grand interet du Rapidshare vient de ceux fichiers uplodés de grande importance public, ete vous d’accord avec moi ?

  8. Ils ne sont pas à la masse les gens qui réclament ce genre de mesure, détrompez-vous!
    C’est juste qu’ils pensent à leur intérêt, et à l’intérêt de leurs actionnaires. En un mot: le profit.
    Sarkosy par exemple veut juste permettre aux groupes de pressions qui sont derrière lui de faire plus de profits, et surement pas de diffuser la culture…

    (enfonçage de porte ouverte inside)

  9. Faut pas s’en faire c’est pas trois ou quatre petits avocats ou juges en Allemagne qui vont arrêter les uploads de fichier sur rapidshare sachant que celui-ci a plusieurs serveurs basés dans le monde hors de la juridiction Allemande et donc de l’union européenne et qu’ils ont un grand nombre de fichier uploadé considérable a filtré alors…..,de plus les gérant de Rapidshare ne filtreront s’en doute guère les fichiers sur leurs serveurs, si vous lisez bien l’article vous le voyez bien,arrêter de dire que c’est la fin de l’internet libre au contraire !,vous partez déjà pour certains battus au contraire on doit se battre !

  10. Donc maintenant il va être impossible d’uploader POUR SES BESOINS PERSONNELS des fichiers soumis aux copyright, bravo la débilité.
    Enfin si, on va pouvoir crypter, d’ailleurs tout le monde va faire ça, bienvenue dans le monde où il faut lutter en permanence pour protéger sa vie privée.

  11. Filtrer du contenu pour s’assurer d’une quelconque infraction 😕
    Cool, la poste et autresDHL, vont ouvrir les colis et courriers pour s’assurer que personne ne viol les droits d’auteur 😀
    Voilà qui confirme que la justice allemande adapte la loi à la demande des puissants du marché ( majors musicaux, monde de l’édition, apple, … ) 🙁
    Il faut espérer qu’une bande d’avocat et d’association de défense des consommateurs se penchent sur le sujet pour remettre en place le droit, inaliénable, à la vie privée et à la confidentialité 😀

  12. Le cryptage des données, ce que redoute les services de sécurités US, va donc faire son apparition partout: et tout ça à cause des intérêts privés des majors (mafia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode