Passer au contenu

RIM pense à l’optimisation de l’autonomie de ses appareils

Les terminaux BlackBerry du canadien RIM sont connus pour leur autonomie record. Système d’exploitation peu consommateur, partie matérielle également économe et facteur de forme offrant la…

Les terminaux BlackBerry du canadien RIM sont connus pour leur autonomie record. Système d’exploitation peu consommateur, partie matérielle également économe et facteur de forme offrant la possibilité de remplacer/jongler entre plusieurs unités de batterie.

Si les autres constructeurs sont conscients de l’enjeu que pose la course aux performances et de l’impact de cette dite course sur l’autonomie des appareils actuels, il n’en reste pas moins que peu de réelles innovations ont bousculé le marché jusqu’à présent.

Le canadien aurait donc décidé de faire un pas de plus dans cette voie en déposant un brevet sur une technologie dont on espérait pas entendre parler aussi tôt : la pile à combustible.

Encore au stade du dépôt de brevet (la demande ayant été déposée auprès de l’Office américain des brevets encore très récemment), la technologie d’intégration de la pile à combustible vue par RIM nous donne quelques informations sur le futur des terminaux de la marque :

La batterie en question serait ainsi placée entre le clavier (pour les terminaux munis de claviers donc) et le circuit imprimé de la carte mère, la chaleur dégagée se dissiperait donc par les interstices des touches et non plus à l’arrière du terminal, la cellule remplie de combustible serait quant à elle située sous la carte mère.

Le dépôt de brevet n’apporte guère plus d’informations, notamment en ce qui concerne la manière dont pourra se recharger la pile à combustible.

Patience donc, même si les brevets indiquent qu’une possible mise en application est envisageable, il ne faut toutefois pas s’attendre à croiser des terminaux ainsi équipés avant quelques années encore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. D’autres sociétés ont aussi des brevets sur la pile à combustible dans les appareils nomade, je ferais pas spécialement confiance à RIM qui n’arrive même pas à développer correctement sans retard un OS alors un complexe système de pile a combustible j’ose pas imaginer le résultat 10 ans après tout le monde

  2. C’est presque rassurant de savoir qu’il y a au moins un fabricant qui s’enquiert du problème de l’autonomie de ses smartphones U_U’ (mode ironique OFF) 😳

  3. Désolé, cette information n’est pas tout à fait exacte. Plusieurs modèles entrée de gamme Blackberry pêchent par une autonomie tout à fait juste.

    Sinon au lieu de se concentrer sur un aspect (les autres constructeurs s’éfforcent également d’améliorer l’autonomie de leurs terminaux), Blackberry devrait songer à une stratégie pérenne et surtout véritablement innovante. Pour l’instant ce n’est qu’une avalanche d’appareils has been, de mauvaise qualité, user UNfriendly à cause d’un OS largué et brouillon, de caractèristiques techniques à la trâine. Bref, Blackberry, un peu d’imagination voyons.

  4. J’avais un 8520 et il tenait sans souci 1 semaine (20% restant). Après c’est sur que ça concurrence pas un SGSII ou un Sensation niveau fonctionnalités et performances, mais il reste polyvalent toute de même.
    Pour la gamme tactile, rien que l’écran fait déjà qu’on peut pas avoir une autonomie record.

  5. 😛 c’est une blague ?! vous etes mal informer! je vis au Canada et tout ceux que je connais qui ont un blackberry se plaignent toujours de l’autonomie! au cegep le 3/4 ont leur chargeur dans leur sac , je passe pas une journée sans en voir entraient de recharger leur appareil! c’est vraiment le pire défaut des blackberry j’en est la preuve tout les jours sans même chercher! blackberry et autonomie record ne vont pas dans la même phrase, celui qui dit le contraire est soit mal renseigner, soit ignorant, ou un sacré mauvais menteur! 😉

  6. Qu’il pense déjà à l’autonomie de mon 9900 !!!! Une vraie catastrophe, mon Galaxy Nexus tient plus longtemps !?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode