Passer au contenu

Guerre des brevets : La bataille s’étend au web

Jusqu’alors épargné des batailles juridiques que se livrent actuellement les entreprises de haute technologie, l’internet semble vivre ses derniers jours de paix et de quiétude puisque…

Jusqu’alors épargné des batailles juridiques que se livrent actuellement les entreprises de haute technologie, l’internet semble vivre ses derniers jours de paix et de quiétude puisque les grands noms du secteur semblent préparer leurs armes en prévision de joyeusetés juridiques.

Après l’attaque de Facebook par Yahoo! pour violations de brevets, voilà qu’AOL décide de mettre une pression supplémentaire sur ses concurrents (mais également partenaires) en affirmant détenir entre 700 et 800 brevets “vraiment importants” pour toute entreprise affiliée de près ou de loin aux activités sur internet.

Tim Armstrong, PDG d’AOL ne laisse par ailleurs planner aucun doutes sur la manière dont la société entend exploiter ses brevets. Il affirme ainsi que la stratégie de Yahoo! a été repensée afin d’être en mesure de faire peser son portefeuille de brevet dans ses futures sources de financement.

Sont ainsi dans le collimateur d’AOL tous les “gros poissons”, Facebook, Google et Microsoft parmi bien d’autres. L’histoire récente nous a montré qu’il existe deux issues claires lorsqu’une société commence à entrer dans une logique de guerre de brevets : Soit elle possède des reins solides et s’assure des acquisitions de brevets et de structures stratégiques en ce sens (Apple, Google/Motorola Mobility), soit elle est en mauvaise situation financière et tente de rassurer ses investisseurs en brandissant l’arme de la violation de brevets en espérant engranger quelques millions de dollars.

Nous pencherions d’avantage pour la deuxième option pour AOL. La société n’a eu de cesse d’accuser des pertes ces 3 dernières années, sur l’année 2011 seule, AOL aura vu ses revenus baisser de 26%. Le remplacement de l’ancien patron au profit de Tim Armstrong est également le témoignage que l’entreprise a un besoin d’effectuer un tournant dans son histoire surtout attendu de cette information :

80% des abonnés à AOL à l’heure actuelle, dont il tire une grande partie de ses revenus n’ont en réalité absolument pas besoin du service qui les intéressent : les e-mails. En effet, que ce soit par fainéantise ou par méconnaissance, 80% des abonnés pensent payer pour avoir le droit d’utiliser une adresse mail, à l’heure où des services gratuits existent et se sont d’ailleurs généralisés.

C’est donc sur une base relativement friable qu’AOL se prépare à livrer bataille et nous ne sommes pas convaincus que la société en sorte aussi bien qu’elle s’apprête à y entrer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. @ JazzSession : Ah ah, Oracle l’a fait.

    @ Moe : Je voudrais être rédac’ rien que pour le fantaisiste choix de l’image en illustration.

    Et pour conclure ce très pertinent commentaire, AOL c’est has been !

  2. OMG ! Parce qu’il y en a qui paye pour utiliser une adresse mail AOL !
    C’est juste énorme j’ai envie de dire !

  3. C’est la honte ! Il faut en finir avec ces histoires de brevets qui ne servent qu’à extirper de l’argent aux autres… ce sont des voleurs ! Ils ont eu 3 idées, que tout le monde peut avoir, à le droit d’avoir et d’appliquer comme bon nous semble. Comme ils ont plein de $, ils font breveter ces idées, pour mieux s’enrichir sur le dos des autres. Ce n’est ni plus ni moins qu’un comportement de parasite…

  4. Bon Aol c est caca, service tout fermé, tout ça. enfin bon …. n empeche que quand en FAI il n existe qu aol et compuserve j etais chez aol et pour l époque ( 1993-1994 je pense ) c etais vachement bien tout mon entourage me disais ” t as internet, wahouuuu comme c est trop bien”.
    Ils ont filé du pognon a winamp, netscape, mozilla et il voit des boîtes comme apple qui ont jamais investis du pognon pour que leurs partenaires s épanouissent (désolé foxcom ca marche pas) se faire un pognon pas possible avec des brevets a la con d utilisation ou de design. Pourquoi il ferai pas pareil?

    Allez pour le coup je serai plus jamais client d AOL mais je soutiens AOL, je soutiens Kodak, je soutien toute ses marques qui ont réellement participer a l évolution de leur domaine et pas juste ces marques d assembleur qui ne font que monté ensemble des composant acheté ailleurs.

  5. SCO s’est mangé une méchante claque en ne voulant pas transiger et perdu énormément d’argent en frais d’avocats (en partie payés par MS).

    Surtout, il existe une très grosse société « bleue » spécialisée dans le service qui dépose un maximum de brevet. Lorsque des patent troll veulent impacter le business de Big Blue… ça fait mal.

  6. “o mais non eeee vous etes stupides une entreprise a le droit de proteger ses creations eeeee voyons, c’est quand meme normal qu’une entreprise qui ne produit plus rien depuis des annes puisse parasite les plus gros createurs d’innovation sur la seule base de brevet eeee”

  7. Faudrait que Magic leur fasse deux trois nouveaux decks “brevets” pour qu’ils puissent jouer entre eux en silence…

  8. @ Philippe: j’aime beaucoup le “ce sont des voleurs ! Ils ont eu 3 idées, que tout le monde peut avoir” … A priori, personne ne les à eu avant eux, et c’est ce qui à changé les choses et fais évoluer le web. Si on avait attendu les trucs open-source, on en serait encore à Lynx pour surfer sur le net.

Les commentaires sont fermés.

Mode