Passer au contenu

Yahoo demande des royalties à Facebook (MAJ)

Il n’y a pas que chez les constructeurs que la guerre des brevets fait rage, les sociétés du web ne sont pas épargnées et c’est Facebook…

Il n’y a pas que chez les constructeurs que la guerre des brevets fait rage, les sociétés du web ne sont pas épargnées et c’est Facebook cette fois qui en fait les frais.

Selon les dernières informations en date, Yahoo aurait pressé Facebook de s’acquitter des droits de licence sur 10 à 20 brevets que détiendrait le premier. Ces brevets porteraient sur les mécanismes techniques en charge des publicités visibles sur le réseau social, mais aussi sur les fonctionnalités de contrôle de la vie privée, le flux d’actualité et la fonctionnalité de messagerie instantané.

Les deux sociétés ont dores et déjà mis leurs avocats respectifs en relation afin d’éviter tout recours à une décision de justice mais Yahoo semble avoir été clair :

Il n’a aucunement l’intention d’être généreux et n’hésitera pas à aller aux tribunaux si un accord à l’amiable n’était pas trouvé.

Nous vous avions indiqué ici que lors du dépôt de dossier d’introduction en bourse du réseau social de Mark Zuckerberg, les investisseurs auraient les yeux rivés sur la situation financière de la société, ce qui ne semble pas poser de problème, mais également sur les éventuels démêlés juridiques dont pourrait être victime le géant. Les sociétés concurrentes ont bien compris la fragilité de Facebook depuis le dépôt de son dossier et nous ne serions pas étonnés si la décision de Yahoo n’était que le début des soucis pour Zuckerberg.

màj : Dont acte. Les négociations à l’amiable ayant échouées, Yahoo! a déposé une plainte ce jour à l’encontre de Facebook pour violation de dix de ses brevets. Pour rappel, ces brevets portent sur la publicité en ligne, les options de messagerie instantané, les commentaires sociaux ou encore la création d’un fil d’actualité social.

Yahoo! précise également que sans son expertise dans le domaine de la publicité, Facebook ne serait pas aussi rentable qu’il l’est aujourd’hui.

Sur les dix brevets cités, quatre font référence à la publicité en ligne, deux portent sur des méthodes de création de flux d’actualité, deux concernent la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux et enfin deux brevets concernent la création de pages web sur la base des préférences de l’utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ainsi va le monde. Stratégiquement faire ça juste avant l’entrée en bourse est un bon coup de pied dans la gueule.

    Malheureusement ça ne fera donner que plus de crédit à ces brevets, dont j’aimerai bien voir le contenu d’ailleurs 🙂

  2. Ainsi va le monde comme tu dis.

    Si maintenant faut se cracher l’un sur l’autre pour un brevet, meme si c’est légal, mais surtout pour s’en sortir, c’est un peu triste.

    Heal the world… make it a better place… Allez MJ sauve nous 😉

  3. 2015 : après avoir remporté la guerre des moteurs de recherche, la guerre de l’information, la guerre des OS mobile, la guerre des brevets, Google remporte la guerre de l’OS pour ordinateur : Android supplante Windows.

  4. C’est donc Yahoo qui a appris à Facebook comment faire des pubs ciblées, qui spams, et agressives.

    ces brevets ils auraient mieux fait de les rouler en conne et de … bien profond.

    saloperie de pub.

  5. Ce genre de brevet me laisse songeur.
    Du genre le code qu’un développeur trouve tranquillement sur le net qui est souvent libre d’utilisation peut il être en fait un truc breveté?
    Ou les mecs de facebook(ou autre) tapent “technologie brevetée” sur internet vont dans la section pub en ligne, société : “yahoo” et récupère le code?
    Je suis probablement à mille lieux de comprendre ce qui se passe réellement mais ça m’intrigue vraiment. Quelqu’un a la solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode