Passer au contenu

Sirieux ennuis en Californie pour Apple

A moins de vivre à l’abris des émissions télévisées, vous avez sans doute eu l’occasion d’assister à l’une des multiples publicités d’Apple ventant les mérites de…

A moins de vivre à l’abris des émissions télévisées, vous avez sans doute eu l’occasion d’assister à l’une des multiples publicités d’Apple ventant les mérites de son assistant vocal Siri.

Présentée en même temps que l’iPhone 4s (elle lui est d’ailleurs jalousement réservé), la grande force de cette fonctionnalité est de traduire des phrases du langage parlé en commandes qui se traduisent soit par une recherche sur internet, au sein de votre calendrier/mail ou encore une communication texte/voix.

Seulement voilà, il arrive comme tous services que le système ne réponde pas intégralement aux attentes des (nombreux) utilisateurs, et si vous habitez aux Etats-Unis, vous avez le droit de… porter plainte en nom collectif pour faire entendre votre mécontentement.

C’est ainsi ce qu’a fait Frank Fazio, un résident californien. Il a semble-t-il été très déçu de son expérience utilisateur qu’il qualifie d’éloignée de la représentation qui en est faite à la télévision . Il explique que lorsqu’il demande à Siri de lui trouver un lieu, l’assistant réponds soit de façon erronée soit pas du tout et c’est manifestement une des causes de la plainte déposée.

Cette plainte demande l’arrêt des ventes d’iPhone 4S et une compensation financière, Frank Fazio arguant que Siri engendre une consommation de data mobile supplémentaire. Effectivement, il est vrai que le système requiert une connexion internet, information d’ailleurs précisée dans toutes les campagnes de communication de la marque, et concernant la consommation, il est recommandé de prendre un peu de recul sur ces affirmations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Marrant, c’est exactement ce que je me suis dis devant la pub :
    “Pas sur que la fonctionnalité fonctionne aussi bien”

  2. J’ai un iPhone 4S et j’aime généralement ce que fait Apple, mais il est clair que ce Siri, ça ressemble plus à une grosse blague qu’autre chose.
    D’ailleurs les seules fois où je l’utilise, c’est pour loler un peu…

    Mais bon, de là à porter plainte… faut vraiment être américain !

  3. Siri en Fr c’est de la merde en boite. Ce qui a pas empeché Apple de décliné les pubs US en Fr sans le moindre remord.

  4. WTF ce qui passe à la tv n’est pas toujours la réalité ?
    Si il ne veut plus utiliser siri il y a un bouton pour le désactiver. De là à vouloir interdire la vente des 4s ils sont vraiment parfois débile à l’extrême les américains.

  5. Il se plaint mais bon il a qu’a de partir de chez apple pour allez ailleurs.
    Il faut rappeller que siri est en beta (en devellopement) donc.

  6. Si vous pouviez seulement critiquer ce mec et non pas toute une nation ça serait cool. Parce que l’anti-américanisme primaire ça me barbe un peu. Suffit qu’un américain fasse un truc et “Ah sont vmt débiles ces américains”. Merci de garder votre ressentiment pour vous et nous faire profiter de vos commentaires intelligents. 😉

  7. Et une chose qui me choque dans leur pub :
    l’utilisateur demande si son frère est arrivé, Siri lui dit qu’il est à côté….
    Siri nous trace???? Personnellement ça me choque !!!!

  8. En même temps, c’est pas parce que vous avez l’habitude de la publicité mensongère qu’elle est pour autant louable, ni même légale d’ailleurs. Le but d’une pub est de promouvoir un produit et ses fonctionnalités, si quand vous l’achetez il ne les a pas, c’est une arnaque.
    Reste a voir a quel point c’est exagéré, mais vu la pub que j’ai vu pas plus tard qu’hier soir a la tv, je me permet de croire que ce qui est vendu dans le spot est loin d’être ce qui est vendu dans la boite…

  9. Non mais attendez, on parle d’un Californien… vous savez, ce genre d’américains qui portent plainte parce qu’il y a un trou dans la chaussée et qui a fait renverser son café sur son pantalon.
    Ceci dit, il a pas tord, Siri c’est daubé… de la bouche même du nouveau patron d’Apple, qui se sert d’un Android pour trouver son chemin !

  10. @gurvan : Siri peut être utilisé en complément de l’application “localiser mes amis”, c’est pour ça qu’il trouve son frère 😉
    @cloudix: Siri peut effectivement faire tout ce qui est montré dans la pub, les délais étant cependant raccourcis pour rendre le truc plus sexy…

  11. Là on a la bataille entre l’esprit américain et l’esprit français….
    Son service ne marche pas il porte plainte en quoi est-ce choquant, je ne crois pas que de se barrer soit une solution on a l’impression en vous lisant qu’être couard soit devenue une qualité…..
    Il peut porter plainte il le fait il a raison et je pense comme lui Apple n’est pas la boite à mon père!!!!

  12. Plainte un peu ridicule, même si SIRI est une bonne blague.

    Enfin, au US, ils ont les Class Action eux…
    En France… On a toujours pas d’équivalent… ça aiderait beaucoup (pas pour SIRI hein?! XD).
    On est obligé d’attendre que UFC-que-choisir et d’autre asso. soit prêtes à agir et armées pour le faire à leur propre titre.

  13. je comprend le geste de ce californien. L’iPhone4S est vendu comme une révolution, comme si Siri était un assistant doué d’une intelligence artificielle qui répond à beaucoup de besoin.

    Seulement voilà certains utilisateurs déboursent 700€ pour disposer de cette fonction “révolutionnaire” qui en réalité n’a de révolutionnaire que sa présentation. Il s’agit donc clairement d’une fausse publicité.

    Un peu comme si dans un futur on vous présente un robot qui fait le ménage au prix de 7000 € et une fois à la maison, vous vous rendez compte qu’il est juste bon à faire du café. Vous vous retourneriez contre le constructeur.

    Apple et sa com “poudre aux yeux”…

  14. @Ced : si on devait attaquer toutes les pubs mensongères, on aurait pas fini !!

    La dernière pub qui m’a arnaquée, c’est celle de la sauce “bolo balls” , qui devrait plutôt s’appeler “bille de soja” X(

  15. AUCUNE PUB NE CORRESPOND A LA REALITE ! C’est justement cela le concept de la pub, te faire miroiter que c’est le meilleur produit fait pour toi, le meilleur utilisateur.

  16. A ceux qui se cachent derrière l’appellation beta : cela n’excuse en rien la publicité “trompeuse”. La fonctionnalité est clairement mise en avant/vendue. Si elle n’est pas prête à être commercialisée, on ne la vends pas ! Le terme beta ne doit pas devenir un dédouanement pour vendre des choses qui ne marchent pas comme on voudrait, mais pour ne pas essuyer de critique dire : “Ben oui, mais en même temps, on vous a dit que c’était pas fini d’être développé”…

  17. @azzSession

    “AUCUNE PUB NE CORRESPOND A LA REALITE ! C’est justement cela le concept de la pub, te faire miroiter que c’est le meilleur produit fait pour toi, le meilleur utilisateur.”

    La pub mensongère est interdite pour rappel.

  18. Non justement les pubs doivent correspondre a la realite. Evidemment elles essaient d’embellir les choses mais, elle se doivent de correspondre a la realite. Sinon cela s’appelle de la publicite mensongere, et c’est puni par la loi.
    Si cette personne se sent trompe elle a tout a fait raison de porter plainte. On dirait que certains apprecient de se faire rouler dans la farine. A accepter ce genre de comportements on ne fait que l’encourager. Il faut pas se plaindre apres des depassement de forfait illimite hein! 100 000 euros sur un forfait illimite fallait evidemment comprendre que la pub etaient mensongere.
    D’ailleur aujourd’hui il y a une loi pour permettre ce mensonge.
    Au final ce sera au juge de decider si la publicite est reellement mensongere .

  19. Là, Apple te fais croire que t’as une mini servante dans ton iPhone… Faut pas déconner non plus ! Et ce ne sont pas toutes les pubs qui ne reflètent pas la réalité !

    [troll] La preuve mon GS II passe sous ma porte 😀 [/troll]

  20. Faut avouer que Siri est totalement inutilisable la plus part du temps! Genre les quelques fois où je m’en sers ou sa marche pas ou il trouve pas…

  21. Personnellement je n’ai pas Siri car j’ai un iPhone 4, mais je ne pense pas que j’utiliserais cette application dans tous les cas. C’est le genre de truc qui m’amuserait 2 jours, mais après je le calculerais plus, je me connais.

    Mais effectivement, il ne faut pas se fier aux publicités… A ce compte là, les femmes peuvent porter plainte pour les crèmes anti-rides, ou anti-cellulite, etc… Je dis ça, je dis rien…

  22. Oui google a une recherche vocale qui est somme toute assez bonne. Le défaut de voice actions c’est que s’il reconnait pas trop mal ce qu’on dit, il a parfois du mal à l’interpréter. De plus l’avantage se siri c’est qu’il est mieux intégré à l’os ce qui théoriquement permet bien plus de fonctionnalités.

    Je dis théoriquement parce que pour avoir fait un test entre les deux avec un pote qui a un 4s, on constate que dans la réalité siri marche pas mieux. Pour la reconnaissance des mots (en dcitée) c’est du pareil au même et pour les fonctions siri s’en sort un peu mieux (car mieux intégré à l’os) c’est vraiment pas la révolution annoncée.

    Et c’est là qu’on arrive à un des plus grand problème d’Apple (et pas d’ios): leurs publicités. Toute la boite est basée sur la com, je vais pas les critiquer pour ça, c’est une stratégie qui se tient. Mais le contenu des pubs est d’une telle arrogance et prétention que ça en devient ridicule.

    La dernière campagne vantait le fait que l’iphone permet de faire des playlists en sous entendant que seul lui pouvait le faire. A mourir de rire quand on sait que même les téléphones d’il y a cinq ans le faisaient tous.

    Leur nouvelle lubie (à part siri) c’est d’essayer de nous faire croire qu’ils sont les seuls à faire du cloud computing avec synchro agenda, mail, contacts. Android le fait nativement depuis le début.

    Pour en revenir à siri, ça ne fonctionne pas en vrai comme dans la pub. Si on admet que la pub a pour but d’enjoliver le produit, il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas tromper le client. Avec les pubs siri on est dans le délire comparé à la réalité Les mecs parlent dans la rue et leur portable comprend tout et répond direct. Tous les fanboys Apple qui nous disent “c’est une béta”,on s’en fout si c’est pas clairement indiqué dans la pub. D’ailleurs on s’en fout que ça ne marche pas, c’est pas un drame, mais qu’il ne fasse pas des pubs dithyrambiques dessus.

    En France aussi on a des lois contre la publicité mensongère et il faut arrêter de croire qu’il n’y a que ces “cons de ricains” qui peuvent le faire. Les class actions aident beaucoup à ce type d’initiative mais une action n’est pas fermée en France. On ne prononcera jamais l’interdiction de vente des 4S mais le caractère mensonger des pubs pourrait être retenu.

    Je suis loin d’être un fanboy apple (^^) mais même moi j’ai cru que siri allait être un truc de dingue vu les pubs et la capacité de la boîte à perfectionner des technos existantes. J’étais très curieux de voir ça. J’ai été déçu.

  23. wahou les commentaires du genre “Faut pas croire ce qui passe à la TV” Sont vraiment extra. Extra de s’arrêter là dessus.
    Moi je serai comme ce monsiuer je porterai plainte aussi, L’Iphone 4S se vend uniquement pour Siri, c’est une des seules choses qui le différencie.

    Imaginez qu’il ait eu auparavant un Iphone 4.
    Séduit par la campâgne marketing pour l’Iphone 4S, il décide de revendre son précédent Iphone pour se l’acheter et de mettre une rallonge financière pour se procurer le 4S.

    Il l’essaye, et là ô surprise, rien ne correspond à la présentation.
    j’aurai comme lui, les boules. C’est bien de la publicité mensongère, punie par la loi 🙂
    Ce Monsieur à la possibilité de faire entendre son mécontentement et il a bien raison d’user des moyens disponibles.

  24. En même temps, j’aime pas spécialement apple mais je suis pertinament que si je parle le patois local de ma région (le haut marnais) ou pire que je parle en breton… Pas sur que Siri sache m’indiquer la route ^^… Dans tout département, région, pays, ils y a toujours un accent dans notre langue et Apple ne pourra rien pour nous! On a cas parler l’anglais, français, etc… 🙂
    Sur android, il est rare que la recherche voval arrive à me trouver ce que je recherche (une moyenne de 40% de réussite, le reste du temps il me soumet des théories)

  25. J’adore la bêtises de américains , ils mettent des chats dans le micro-onde pour le faire sécher , puis se plaignent qu’il soit mort … ,maintenant c’est au tour de siri
    si j’avais su j’aurais fait des études d’avocats et serais parti la-bas … braves gens
    😉

  26. “Marrant ça, les gens croient encore que les pubs sont fidèles à la réalité ?” : erreur, il fallait dire “Marrant ça, les applefans croient encore que les pubs sont fidèles à la réalité ?” 😉

  27. Hallucinant, les commentaires! Mais bien sur les commerçants n’ont qu’a faire ce qu’ils veulent, et si t’achètes : c’est toi le con….
    Pour information les laboratoires dépensent des millions en recherche et développement, qui prouvent que leur crème anti rides marchent!

    La manipulation médiatique vous connaissez pas? mais lisez un peu !
    On a fait des lois et des démocraties pour éviter l’enculage en masse du peuple….

    Indignez vous! Merde!

  28. Est-ce que le mec sait que le déo AXE ne fera pas vraiment de lui un aimant à femme, car comme c’est ce déo la que j’utilise je ne voudrait pas qu’il interdise la vente de mon déo 😡

  29. En même temps c’est les USA… Si tu exagères dans une pub, les gens vont te croire, ils seront déçus et porteront plainte. Normal

  30. Faut aussi voir l’accent du gas ! pour un peu que sa soit un espagnol qui essai de parle en anglais !
    Je comprend le pauvre monsieur de Siri ^^

  31. Je suis en train d’écrire ce message avec Siri et comme vous pouvez le voir ça fonctionne plutôt bien. Certes il ne fonctionne pas parfaitement mais il faut arrêter de cracher dessus.

  32. Faut avouer que Siri est totalement inutilisable la plus part du temps à extérieur surtout dans les transport en commun ou dans les foules.

  33. Déjà Siri fonction de manière “optimal” (noté bien les ” “) qu’avec le réseau 3G (qui n’est pas précisé dans la pub il me semble) vu la couverture en France déjà on a un problème. et honnêtement Siri ça doit être marrant 5minutes mais après …. Alors payer quasi le même prix entre un 4 et un 4S le choix est vite fait !

Les commentaires sont fermés.

Mode