Passer au contenu

Apple se détache de Google Maps

La keynote Apple aura été l’occasion pour Tim Cook de présenter iPhoto pour iPad. Intégrant son lot de nouvelles fonctionnalités, iPhoto signe aussi le début d’un…

La keynote Apple aura été l’occasion pour Tim Cook de présenter iPhoto pour iPad. Intégrant son lot de nouvelles fonctionnalités, iPhoto signe aussi le début d’un basculement de Cupertino vers un autre service de cartographie OpenStreetMap.

Google Map laisse donc la place à OpenStreetMap (OSM) au sein d’iPhoto et si l’on envisage qu’Apple puisse faire migrer toutes les applications ayant recours aux api de Google vers OSM, iPhoto peut être vu comme le pendant “bêta” de cette initiative.

OpenStreetMap est distribué sous licence Creative Commons, la communauté se chargeant de mettre à jour les cartes. Au delà des bâtiments, cours d’eau et autres rues, OSM est capable de prendre en compte les lignes de transport et ne cesse de recevoir des mises à jour. Rien qu’en France, le nombre de contributeurs s’élèverait à 160 environ selon le site internet officiel d’OSM.

Apple se détache donc un peu plus de Google Maps même si les deux services continuent de co-exister. Google ayant annoncé en Juin 2011 qu’il avait renouvelé ses accords d’utilisation des api Google Maps avec la firme de Cupertino.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Très étrange, avec la masse d’argent à disposition Apple a les moyens de développer sa propre version de “GoogleMap” et ainsi gagner son indépendance vis à vis de Google. OpenStreetMap c’est pas encore ça 😕

  2. Remarque a 1/2 hors sujet:

    C’est quoi ce monde ou les gens ne savent même plus ou ils ont pris leurs photos ???

    @Fabio oui mais c’est gratuit pour Apple…..

  3. Fabio: les moyens ? Un service comme Google Maps ne se fait pas du jour au lendemain, Apple doit certainement déjà bosser sur sa solution puisqu’ils ont racheté une entreprise spécialiste dans ce domaine. Mais si Google Maps fait beaucoup de choses aujourd’hui, il intégre également les Maps des batiments populaires comme les centres commercials, etc. C’est énormement de contenu qu’il y a. C’est un des services les plus populaires de la boite.

    La vraie raison pour laquelle Apple veut changer, c’est que oui ils veulent s’affranchir de Google mais surtout c’est parce que Google Maps est payant pour les sociétés qui l’intégrent et qui font trop d’interrogations dans les bases de données de Google.

  4. Et sinon quelqu’un a été voir le fameux site d’openstreetmap ?
    Ils expliquent que Apple utilise visiblement leur projet pour iPhoto mais ne cite pas ou très peu le projet…donc dans l’absolu c’est juste un moyen qu’a Apple de dire “regardez c’est nous qu’on l’a fait” sans trop se faire griller.
    Concernant OSM, je rejoint l’avis de certain quant à la lisibilité des cartes qui est pas top top (mais bon le projet évolue de jours en jour donc ça risque de changer…faut juste espérer que ce soit en mieux).
    Et puis il faut quand même voir que OpenStreetMap n’a a voir avec Google Maps que pour la cartographie et leur lien de concurence s’arrête là puisque Openstreetmap n’est QUE de la cartographie d’après ce que j’ai vu.
    De toute façon je pense que leur “arrogance” (ils se targent d’avoir piqué des clients a google dans un article récent sur leur site) risque de leur côuter cher…malheureusement pour eux

  5. Bon j’ai un peu creusé.
    Le projet est pas mal dans l’absolu mais (oui il y a un “mais”), le fait que ce soit fait par des contributeurs “anonymes” (j’entend par là des gens non affiliés a l’asso) pose un problème. En effet, j’ai vu pas mal de contributeurs se réfèrent directement à Wikipédia pour les noms de villes/rues/autre…or wikipedia n’est pas toujours exact (loin s’en faut). Pour moi c’est clairement un frein majeur a l’utilisation de leur service

  6. On peut dire ce que l’on veut c’est nul openstreetmap….
    Même bing map est mieux et cela sert à quoi de faire du contributif si c’est mal fichu, la première fois j’ai cru que l’on aurait de la valeur ajoutée comme wiki!!!
    Et si on veut de cartographie il faut aller à l’IGN!
    Tu rentres Nanterre et tu retrouves avec une flèche sur Courbevoie cool comme concept!
    Mais j’approuve Apple tu prends un service gratuit tu le factures c’est tout bénef de toute manière il y aura toujours des cons pour justifier….

  7. La pluapart des grosses taules commencent à se séparer de GoogleMaps. FourSquare, FaceBook pour ne citer qu’eux utilisent aussi OpenStreetMap. L’intéret, outre le fait de ne plus payer des royalties à Google est aussi de pouvoir personnaliser complètement les cartes, ce que ne permet pas Google. Pour l’instant Apple semble utiliser encore Google pour le géocodage inverse. Cela semble commencer à embêter légèrement Google qui c’est fait pincer à saboter les données d’OpenStreetMap, mais bon c’est pas de leur fautes si 2 employés ont agis ainsi 😉

  8. C’est mignon comme Apple tire sur le libre quand ça les arrange et l’exploite sans aucune reconnaissance dès qu’ils peuvent en tirer profit…

  9. Apple a quand même beaucoup apporté au libre, (WebKit entre autres + d’infos ici http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=6416 ), et je trouve que ce n’est pas une mauvaise chose que des grosses entreprises puissent s’intéresser à des projets libres, tant que ceux ci le restent.
    Pour le moment seul iPhoto en bénéficie, car OSM est suffisant pour afficher des tags aux positions GPS indiquées, mais je pense que ce n’est qu’un pas vers un apport approfondi à ce service, avec pourquoi pas, un couplage des solutions actuellement étudiées par Apple, qui serait impossible avec GMaps.

  10. J’ai toujours dis que le jour ou apple se séparerait de maps je quitterai le navire, c’est bien parti pour *regrette son app Navigation sur son ancien DHD*

  11. Ils vont s’en mordre les doigts …

    Google est maintenant trop avancé dans le systeme de localisation … synchro avec le Gmail, Naviguation StreetView, et j’en passe beaucoup d’autre …

    Ou alors Apple vas faire de la pub en disant (Anti-PUB) “Regarder on a plus aucun service google pas de soucis de confidentialité !!!” à voir …

    De toute façon garder une appli “Android” (en quelques sorte) sur un iPhone ca ne pouvais pas rester très longtemps.

Les commentaires sont fermés.

Mode