Rappelez-vous, on vous en avait parlé ici même, un hacker détenait quelques codes sources qu’il avait subtilisés en 2006 sur les serveurs de Symantec. Cette dernière avait proposé 50 000 dollars pour négocier la non-divulgation de ceux-ci, mais visiblement ces négociations ont échoué puisque le code source de la suite Norton Antivirus vient d’être déposé sur The Pirate Bay.
Cette mise à disposition a été déclarée sur Twitter par une entité du groupe Anonymous, sur le tweet on peut également apercevoir le lien de téléchargement vers ce code source. Ce fichier pèse un peu plus de 1 Go et sa description est assez claire “Symantec Norton AntiVirus 2006 All Platform Source Code”. On peut également voir un message dans la description du torrent demandant la libération des membres de leur groupe.
Symantec a répondu à cette attaque par le biais du journal The Inquirer en déclarant que le code libéré était obsolète et que les dernières versions de son logiciel n’utilisent plus du tout le code en question puisque ses suites ont été réécrites entièrement. Ils analysent actuellement le code pour vérifier son authenticité.
Nous saurons donc d’ici quelques semaines si ce code libéré est bien authentique. Gageons que Symantec aura augmenté la sécurité de ses installations pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus. Cela fait tout de même un peu désordre pour une société spécialisée dans la sécurité…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais lol… autant j’adore le concept anonymous autant là ça ressemble de plus en plus à une mafia !
Clairement, je vois vraiment pas l’intérêt d’une tel chose.
Si Anonymous est censé nous représenter, dans ce cas j’ai pas envi d’en faire partie. Autant diffuser ce code directement à Symantec pour les alerter sur ce fait, le distribuer sur TPB c’est juste de la branlette pour que les pseudo-Anonymous les acclament.
Mais merci d’avoir relayer cet info, ça me renforce dans l’idée qu’Anonymous devient de plus en plus une belle porcherie.
@greenortor et b0wh
Il ne faut pas stigmatiser ce qu’on voit içi sur tout les anonymous, ils n’y sont pas du tout. C’est juste des ados boutonneux qui font du piratage niveau moyen, (car le code source était déjà trouvable avant) et qui se servent du pseudo anonymous pour se protéger. Les anon ne feraient jamais sa
@antoine, et toi t’es qui pour dire ça ?
50 000$ pour empêcher la divulgation de codes sources “complètement obsolètes” ?
Mais de qui se moque-t-on ?
Soit ce code n’est pas si obsolète que ça (encore utilisé par des clients ou par Norton lui même) soit on cherche à cacher le fait qu’une des plus grosses boites de sécurité informatique s’est fait piratée et que ça fait pas une bonne pub…
Dans tous les cas c’est raté et ça sent pas bon…
Mouais.
looool j’adore le manifeste dans la description du torrent
les Anon se sont fait noyauter par une bande d’adolescents pré-pubères trotskistes ?
Cela démontre qu’Anonymous n’est rien d’autre qu’une communauté de pirates. Ils ont trouvé un bon concept: se cacher derrière des masques, qui leur donne l’avantage de nier toute accusation.
Chevalier blanc? mon oeil oui !
Mais les anonymous c’est personne, c’est juste un nom, tout le monde peut se revendiquer d’être anonymous
@3rr0r404
Je crois que c’était à l’époque où ils ont pris le code source… donc en 2006.
@greenortor, b0wh
Aprés, Anonymous n’est pas une organisation précise. Il n’y a pas de dirigeant, de PD-G ou autre.Il y as des Ados boutonneux qui crois fermement à la liberté du net. Des pédophiles peut-être. Des pervers, des gens “normaux” ou pas. Des dépressifs, des anorexie ou des gros tas. Des Geeks et des kikollol.
et bien d’autre…
Bref, Anonymous représente le peuple dans tout son ensemble, avec ses défaut et ses vertus, cette aspect d’Anonymous ne te plait pas ? Et pourtant, une autre partie de la population mondial doit approuver ce genre de comportement. Il en faut pour tout les gouts.
Et quand vous comprendrez que Anonymous, ce n’est pas une seule ligne directrice selon une culture mais une multitude d’objectif qui varie selon les régions du monde et des personne et qui peuvent même rentrer en confie. (Un pervers vas tout faire pour que sont site de cul ne ferme pas alors qu’un autre vas tout faire pour qu’il ferme etc… je sais pas si c’est un bon exemple… 😡 ) et qui se trouve défendre qu’un but : la liberté du web ainsi que celle de l’expression et du partage. Bref, les libertés fondamentale de l’homme et du libre arbitres.
Les gens d’Anonymous ont leur méthode… même les plus mauvaises…
Tout le monde peut-être Anonymous… Des fois sans le savoir ^^.
Enfin, je dit ça, je dit rien 😡
@ephraem :
En regardant les différentes sources et notamment le pastebin “prouvant” la négociation entre Norton (ou plus particulièrement le gouvernement) et le pirate on s’aperçoit que les discussions datent de février 2012
Le pastebin est par là : http://pastebin.com/GJEKf1T9
@ephraem: Tu as tout à fait raison, Anonymous représente le peuple dans sa globalité, ses bons comme ses mauvais coté. Arrêtons la stigmatisation systématique qui mène au racisme et à l’intolérance, exactement comme voudrais vous faire penser certains politiques actuellement.
Dans les Anonymous, il y a des gens qui s’illustrent par des actions non approuvés, tout comme certains membres de nationalité/groupe, réduire toute la population/tout le groupe à ses seules actions, ce sont des méthodes d’extrême qui ne mène à rien de bons.
Derrière Anonymous, il y a une idée irréfutable de liberté et on ne peut pas condamner et stigmatiser tous les Anonymous qui se battent pour cette idée de façon honnête pour quelques agissements douteux.
Tout à fEphraem
3rr0r404
Au temps pour moi ^^ j’ai pas regarder 😡 ^^
C’est pas gentil de tirer sur une ambulance 😀
Aucun intérêt. Chopper le code source d’un AV payant obsolète (6 ans d’âge déjà!) qui a en plus, une mauvaise réputation sur la toile, c’est vraiment perdre son temps!
D’un côté, c’est bien joué car ce produit se doit d’être tenu en sécurité (même obsolète).
Il est alors difficile de dire que ce ci est ridicule 😕 …
Coluche tu nous manque!
“on s’autorise à se dire dans des milieux autorisés
qu’un accord secret aurais pu avoir eu lieu”
En même temps dès que tu cite le mot anonymous sa augmente considérablement le nombre de click.
Alors arrêter de faire les vierges effarouchées comme dirait l’autre.
Un sujet inutile avec beaucoup trop de mots, juste pour nous communiquer que les Anonymus : libèrent un vieux code source de Norton Antivirus sur The Pirate Bay déclarée sur Twitter, le niveau rédactionnel est pathétique et ridicule.
c’est pas comme si norton était un bon antivirus, c’est limite le plus gros malware qu’on retrouve en version d’essai dans tout les pc au premier allumage.
Si le code source révèle que cet anti-virus se sert des ses propres virus pour faire du chiffre, comme beaucoup d’autres, et découle sur une fermeture de la boite, c’est plutôt une bonne chose. A voir…
C’est new me rend triste. 🙁
Essayer de dépouiller symantec de 50k$, se faire envoyer balader puis poster leurs codes sur tpb, c’est pas glop glop 🙁
“Si Anonymous est censé nous représenter, dans ce cas j’ai pas envi d’en faire partie”
c’est pas un parti politique ou un syndicat pour geek, anonymous c’est avant tout 4chan, des hackers, des troll.
double post,
Et anonymous (à la base encore une fois) c’est SURTOUT pas anonymous-france (même si certain de leur combat sont louable)
Ce n’est pas Anonymous qui a essayé de se faire de l’argent en revendant le code mais c’est symantec qui a proposé de l’argent pour la non divulgation et visiblement Anonymous a refusé. Ce n’est pas vraiment la même chose.
Ceci dit, je n’essaye pas vraiment de les défendre vu que je trouve ce genre de combat un peu vain par rapport à d’autres plus pertinents.
loool 😀
@ Adrien d’après ce que j’ai compris sur l’autre article à ce sujet, la personne aurait divulgué le code parce qu’elle n’a pas obtenu les 50 000$ qui Symantec proposait
Tout ceci ne causera de tort à personne car je pense ou j’espère bien qu”ils ont changé tout le code source depuis 2006.
Ils veulent juste montrer qu’ils ne sont pas des petits rigolos. lol
@Jean très franchement je me passe de ce genre de commentaire agressif. J’accepte les critiques et je m’en nourri mais désolé pour toi je ne prends que les critiques constructives et non agressives.
Anonymous n’est pas un groupe, mais une idée; si un acte ne colle pas avec la doctrine anons (liberté d’expression, anti-censure,… Etc) et même si cela vient d’un groupe originel, ce n’est pas anonymous.
Et cette actualité rentre plutôt dans la guerre logiciels libres/logiciels propriétaire que dans cette lutte de liberté
Ensuite, ça peut être intéressant pour comprendre comment fonctionne un anti-virus (dans un but purement pédagogique, évidement 😉 )
Le vrai problème avec anonymous (et le seul sans doute) est que des tout petits groupes de malfaiteurs peuvent sens cesse détourner ce blason pour s’en servir à de mauvaise fin. Les Anon de Base, ceux qui sont à l’origine des actions + en rapport avec la philosophie d’origine on prévenu que ce genre de détournement très subjectif et nombriliste arriverai. En attendant j’attends toujours de leur (notre?) part de s’en prendre à des multinationales dangereuses et malveillantes comme mosentos avec ses pesticides, et autres lobies pétrolifères… Bref tout plain de VRAI danger publiques qui nous empoisonnent (les entreprises pharmaceutiques aussi qui prônent le bénéfice sur la santé.
Le cas actuel est loin de refléter l’image que j’avais des Anon mais d’un autre coté il n’y a pas d’image et s’en faire. Ou alors pas d’image arrêtée.
@thonyzuka: +1
Mais ils l’ont déjà fait, et une DDos reste purement symbolique
Anonymous représente le peuple ??? j’ai envie de dire: Touche à ton cul et sent ton doigt !
Malgré la dramatisation de Symantec, je ne vois pas ce que la diffusion d’un tel code peut avoir de nuisible. Qui va s’embêter à recompiler ce soft ? Si jamais c’est possible, car la chaine de compilation n’est peut-être pas dans le torrent. Ce code source est toujours protégé par le copyright et sa palanquée de brevets; si Symantec est réellement inquiet, c’est forcément pour de mauvaises raisons.