Passer au contenu

Microsoft parle de l’avenir du tactile

La course à la puissance des processeurs et à la résolution des écrans des terminaux des constructeurs ont quelque peu fait oublier que ce qui détermine…

La course à la puissance des processeurs et à la résolution des écrans des terminaux des constructeurs ont quelque peu fait oublier que ce qui détermine l’expérience utilisateur reste encore l’interface tactile.

En effet, il ne suffit pas de proposer le meilleur processeur du moment, la plus grande surface d’affichage possible, encore faut il que votre système vous réponde, et c’est le cas de le dire, au doigt et à l’oeil.

Conscient de cet enjeu, Microsoft nous explique à travers une vidéo développée par son département des sciences appliquées l’impact qu’a le temps de réponse sur l’utilisation d’une surface tactile.

Bien évidemment, c’est également l’occasion pour la firme de Redmond de mettre en avant les travaux entrepris sur l’amélioration du temps de réponse des surfaces tactiles. Le département explique donc que les écrans tactiles des appareils actuels souffrent d’un temps de réponse d’environ 100 millisecondes, les recherches menées visent ainsi à réduire considérablement cette latence pour la faire passer à une milliseconde ni plus ni moins.

Le délai qui sépare la pression d’un doigt sur un écran tactile et son rendu visuel serait donc réduit à tel point que la réactivité serait proche de l’instantané.

Encore au stade préliminaire on s’en doute, il est certain que le fruit de ces recherches pourraient représenter une avancée majeure non seulement dans l’industrie des téléphones mobiles mais également des tablettes graphiques (de type Cintiq qui sont pour l’instant limitées à un temps de réponse très bon de 13ms).


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Une tablette wacom doit être à 1ms non, voire moins ?
    Pareil pour une souris, sans doute pas plus d’1ms.
    Ou passe le temps perdu comparé à des périphériques USB ?

  2. Tablette Wacom c’est pas du tactile et c’est mono-point (sauf erreur de ma part). Pareil pour la souris. Là on parle de surface tactile qui doit surement être en multi-point. Ce ne sont pas les même techno.

  3. C’est clair que ce serait une évolution majeure d’avoir un temps de réponse moindre.
    J’attends également l’arrivée des écrans à retour haptique simulant la pression d’un vrai bouton, ça devrait pas tarder 🙂

  4. Ah microsoft vient de savoir que la reactivite est importante? Bravo! Quelle constat avance!
    Ps: je suis ni fanboy android ni fanboy apple

  5. @ Jl : ils viennent pas de savoir, ils disent plancher dessus…faudrait ptêtre pas les prendre pour des demeurés finis…

    Et oui pour les tablettes wacom, il s’agit d’un mono point, qui plus est répondant uniquement au stylet…

  6. Mais tu troll quand même @JI

    C’est vraiment important d’augmenter la réactivité du tactile, quand je vois le temps de réponse sur mon WP7…

  7. @Orfeo34 : pourquoi pas content des temps de réponse de ton WP7 ou au contraire ?

    Parce qu’il me semble qu’ils sont plutôt les meilleurs dernièrement sur le sujet non ?

  8. Sur l’Asus EP121, j’ai l’impression que le temps de réponse est plus important. C’est un écran wacom tactile et stylet.

  9. Il faut surement bosser simultanément sur les capacités de réaction
    du Hardware
    du Software

    ça sert à rien d’avoir une dalle hyper réactive si le logiciel ne suit pas, et réciproquement.

  10. @TonyZzz
    Non, apparemment Microsoft n’as pas encore mis à jour son cahier des charges constructeur pour le temps de réponse.
    Après mon téléphone est un htc Mozart, ce sont les premiers wp7 sortis; avec un peu de chance, c’est déjà arrangé pour les nouveaux modèles.

  11. @Orfeo34 j’ai un lumia 800 depuis quelques jours et je peux t’assurer que niveau fluidité et réactivité c’est le top…je suis passé d’un iPhone 4 au Galaxy S2 et maintenant le Lumia…
    conclusion, WP7 est l’OS le plus fluide et réactif ! 😀

  12. Après la déception d’Android pour sa latence pas possible et surtout de Google qui en a rien à cirer, cette annonce de Microsoft me fait trop plaisir !

    Je risque fortement de signer avec leurs prochains OS (smartphone/Tablette/PC) en grande partie pour ça.

  13. @flowbrezy

    “C’est avant tout le point essentielle sur une tablette sa réactivité”

    Hé oui et c’est surtout la raison du succès d’Apple. Malheureusement pour mon Galaxy Note, chez Google ils ne l’ont pas encore compris.

  14. Il est à noté que les écrans tactile de apple sont les plus précis et quand on parle de tactile ça a son importance mais ça peu de gens en parlent alors la réactivité …. 100 milisecondes ou 10 bah ça va rien me changer car je ne jour pas a counterstrike avec mon iPad par exemple, pour surfer, regarder vidéo, tchater bah ça changera rien, par contre améliorer la qualité de l’écran pour moins fatiguer les yeux ça c’est bien et Apple le fait en vrai par en laboratoire .

  15. @simomax

    “Il est à noté que les écrans tactile de apple sont les plus précis”

    oui, je confirme pour avoir un Note sous Android et un iPhone4.

    “la réactivité …. 100 milisecondes ou 10 bah ça va rien me changer car je ne jour pas a counterstrike avec mon iPad par exemple”

    Là tu te trompes, une excellente latence apporte non seulement dans les jeux, mais aussi et surtout à l’OS tout entier.

    Compare un simple slide d’une galerie d’image sous iPad et sous n’importe quelle tablette Android, c’est le jour et la nuit.

  16. “microsoft” et “avenir”… Le seul fait de voir ces deux termes antinomiques me fait largement sourire. Comprenez bien que cette moquerie de bas étage n’est pas fondée sur une méchanceté gratuite, mais bien sur un simple constat :
    – 2001 : sortie de IE6
    – 2011 : sortie de IE9
    Soit 10 ans (!) pour nous pondre un navigateur internet un peu plus respectueux des recommandations W3C, alors que tous les concurrents proposent depuis longtemps de meilleurs produits, avec de réelles innovations.
    Donc si vous voulez de la vraie recherche : allez voir les labos d’IBM – mais de grâce, arrêtez de faire de la pub gratuite pour un acteur de plus en plus dépassé par tous ses concurrents…

  17. @Hansi
    T’es HS, chez MS il y a un département IE, Kinect, Windows, Office, etc… Il ne faut pas généraliser. A ce compte là toutes les sociétés sont des échecs car toutes ont lancé un produit merdique au moins une fois.
    En plus, tu as là une démonstration visuelle que leur recherche est pertinente et qu’elle apporte ses fruits.

  18. En ce moment Microsoft nous bombarde de prototypes et de concepts… mais à quand la réalisation ? Parce que pour le moment… je ne vois rien venir ><
    Surtout que bon c'est pas comme si ils exploitaient à même pas à 10% le potentiel de kinect …

  19. @ Hansi : donc pour toi ‘crosoft se résume à IE ? Ah oui je comprend mieux ton point de vue alors, normal que tu craches autant dessus…

    Je les défend pas, ils n’ont pas fait que de bonnes choses (IE, Vista…outch, j’ai encore mal rien que de le dire ^^) mais ils ont le méritent d’avoir survécu à une passation de pouvoir (eh oui Billou il est plus là pour pondre des projets) et de n’avoir pas énormément perdu suite à ça.

    Ok c’est pas la société la plus productive en terme de projet mené à bout, mais je pense qu’on peut apercevoir depuis qques années un changement global…

Les commentaires sont fermés.

Mode