Depuis la gamme Sandy Bridge chez Intel et Llano chez AMD, les puces graphiques commencent tout juste à bomber le torse en démontrant des performances jusque là réservées à des cartes graphiques entrée/moyenne gamme. Si les HD 3000 intégrées au Sandy Bridge nous avaient déjà impressionnés sur le plan des performances en décodage de flux vidéos, calculs et traitement vidéo, les HD 4000 intégrées à la future gamme Ivy Bridge entendent bien donner du fil à retordre à AMD et NVIDIA sur le marché des cartes graphiques à bas coût.
Nos confrères d’AnandTech ont réussi à mettre la main sur une version préliminaire du processeur Intel Core i7-3770K muni d’un IGP HD 4000.
Grâce à son architecture revue et corrigée en 22nm, le Core i7-3770K parvient à se défendre (et c’est peu de le dire) face à l’entrée de gamme des cartes graphiques, et si la comparaison en elle même n’est pas particulièrement exceptionnelle, ce sont les performances de l’IGP considéré seul qui sont à retenir :
En 1366 x 768, une résolution souvent rencontrée sur les pc portables/ultrabooks l’HD 4000 parvient à passer la barre symbolique des 30 images par secondes sous Crysis Warhead (paramètres réglés sur “moyen”). Suffisamment donc pour proposer une expérience de jeu correcte.
Skyrim toujours dans la même résolution fait également briller l’IGP d’Intel avec 46.2 images par secondes. Face aux Radeon HD 5450 et NVIDIA GT 520, le processeur graphique intégré n’a pas à rougir, bien entendu nous parlons là d’un processeur qui sera certainement vendu aux alentours des 370 euros, sans compter le fait que les cartes graphiques comparées ne dépassent en général pas la cinquantaine d’euros dans le commerce.
Cependant, la gamme Ivy Bridge sera déclinée jusqu’au milieu de gamme avec les Core i5-3470 et Core i5 3570 par exemple qui devraient donc se retrouver dans des configurations tournant aux alentours de 700-1000 euros.
Jouer sur un ultrabook semble désormais une réalité qui ne devrait pas tarder à être accessible au plus grand nombre, nous avons hâte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le 3770k sera beaucoup moins cher que 800e. Dans la gamme il remplace le 2700k…
Par contre il reste vrai qu’en général quand on a ce proc, on a aussi une vraie carte graphique puissante à coté.
En attendant, impressionnant.
J’ai p’tet mal compris mais si on parle du i7-3770k à 800 euros ça doit être une erreur. Parce qu’il sera vendu quasiment au même prix qu’son équivalent Sandy Bridge, càd environ 300€.
Puis comme l’i5-3570k a aussi un Intel HD 4000, les mêmes performances seront dispo pour 100€ d’moins.
On est encore loin de ma GTX560M. 😕
Bref, c’est pas pour demain qu’une IGP me suffira pour jouer. 🙂
“bien entendu nous parlons là d’un processeur qui sera certainement vendu aux alentours des 800 euros”
C’est quoi le délire avec les prix ???
Faut moins fumer la moquette hein 😳
La HD 3000 pouvait très bien s’overclockée et je pense largement surpasser la 4000. J’ai entendu parler d’un overclock de 3000 jusqu’à +100% de perf.
@ethoril Je me suis un peu emporté il est vrai
“On est encore loin de ma GTX560M”
C’est pas non plus la même gamme.
Un ultrabook 15″ capable de faire tourner minecraft, skyrim, counter strike… c’est tous ce que je demande, et le HD 4000 pourrait me satisfaire 🙂
Ben mon Macbook air et sa HD 3000 fait déjà tourner counter strike et minecraft 😉
Assez impressionnant.. Utile, pas si sur.
C’est bien pour les Ultrabooks, mais bon pour les Pc Desktop, un mec qui veut jouer et qui va mettre plus de 300 euros dans un CPU, il va s’acheter une “vrai” carte graphique.
Mon 2500k a beau avoir une HD3000 intégrée, c’est ma Gtx 570 qui fait tout le boulot (De toute façon ma CM est en P67, donc le chipset du CPU est même pas exploitable !)
[Troll On] Pour la puce graphique Intel, c’est testé sur VLC ou pas? [Troll Off]