Des signes annonciateurs
Seulement voilà, suite à de vives critiques, qui ont conduit dans un premier temps la société à revoir ses conditions d’utilisation concernant le fait de ne pouvoir distribuer des livres créés à l’aide iBooks author uniquement sur la plateforme propriétaire d’Apple, c’est le Département de Justice américain qui souhaite rappeler à l’ordre éditeurs et la société Apple sur des pratiques jugées anti-concurrentielles.
Le département de justice américain a ainsi déposé une plainte à l’encontre d’Apple et de cinq éditeurs pour entente sur le prix des ebooks, il soupconne ces acteurs de maintenir un prix volontairement trop élevé afin de maintenir un niveau de marge jusque là indûment perçu.
Quitte ou double pour les éditeurs
Avec une commission obligatoire de 30% prélevée sur chaque livres numériques vendus sur iTunes, Apple a ainsi placé les éditeurs au pied du mur en leur offrant les choix suivants : faire bande à part et distribuer leur ouvrages sur d’autres plateformes à leur frais et sans avoir accès aux millions de prospects de la firme, ou accepter le partenariat, payer 30% de commissions et avoir comme unique recours de répercuter le surcoût de l’accord sur le prix de vente final des livres.
C’est donc la seconde solution qui a été choisie par Simon & Shuster, Hachette Book Group, Penguin Group, Macmillan et HarperCollins Publishers (les informations actuelles n’indiquent pas si d’autres éditeurs sont concernés) qui se sont ainsi trouvés sous le feu des critiques du Département américain de Justice.
Cet accord a ainsi eu pour effet d’augmenter artificiellement les prix :
Traditionnellement, les éditeurs vendent les livres aux revendeurs pour une fraction du prix de vente public conseillé, libre à ces derniers ensuite, de revendre les livres au prix public ou en deçà. C’est la stratégie qu’avait employé à l’époque Amazon afin de vendre des livres numériques à 9.99 dollars afin d’inciter les lecteurs à acheter ses liseuses au milieu des années 2000. Cette pratique n’était pas du goût des éditeurs qui estimaient que cela reviendrait à habituer les lecteurs à des ouvrages bon marché les empêchant ainsi de commercialiser à terme des livres autrement plus chers (ndlr :tant que le contenu suit il ne devrait pas y avoir de problème).
Apple avait ainsi su écouter les éditeurs en leur proposant un modèle inspiré des agences de publication : un prix fixe et une commission de 30%, les éditeurs concurrents ne pouvant pas vendre le même ouvrage moins cher sur le Store.
Un modèle favorisant l’industrie au détriment des consommateurs
La biographie de Steve Jobs va ainsi dans ce sens :
Nous avons dit aux éditeurs : Nous opterons pour le business modèle des agences, vous fixez le prix, nous obtenons nos 30%, certes le client paie un peu plus, mais c’est ce que vous voulez de toute façon.
C’est ce modèle qui a été appliqué à toute l’industrie du numérique, les éditeurs se sont ainsi tournés vers Amazon, et ont réclamé exactement le même type de partenariat, faute de quoi Amazon aurait été écarté des négociations et donc des ouvrages des 5 plus grands éditeurs américains.
Le département de justice américain accuse donc les 6 acteurs d’avoir agi de concert afin d’augmenter les prix et se prépare à les poursuivre en ce sens pour violation des lois antitrust en vigueur dans le pays.
L’union européenne s’intérèsse également à cette affaire car elle souhaite également poursuivre les éditeurs incriminés pour les mêmes motifs, selon les informations en possession du Wall Street Journal, plusieurs éditeurs ont dores et déjà exprimé leur souhait de résoudre cette affaire à l’amiable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hé bé , on s’en mange des pommes aujourd’hui sur le JDG. Vivement qu’on repasse à un régime un peu plus diversifié
Avec la main mise d’apple sur des gros marché comme ca, c’est meme pas surprenant… C’est assez dégueulasse et c’est une des raison qui fait que j’aime pas cette entreprise qui est en train de tout torpiller en imposant son business modele pourri à trop de marché…
Apple, environ 7 gammes de produits avec 2 ou 3 version de chaque (7x 3 = 21 produits) et on retrouve des news tous les jours !!!! Heureusement qu’ils n’ont pas plus de produits.. on se retrouverait avec des sites uniquement applegeek au lieu d’engadget, the verge, jdg, frandroid, etc…
Perso, des news de ce genre, j’en voudrais plus …
(en plus si Apple s’en prend dans les dents en plus, c’est double gain :D)
Quid du prix des musiques sur la plateforme itunes ? ou des vidéos ?
On le sait qu’on a des ententes entre industriels.
Là, ils seront condamnés … mais les consommateurs qui ont trop payés ne seront jamais remboursés !
“selon les informations en possession du Wall Street Journal, plusieurs éditeurs ont dores et déjà exprimé leur souhait de résoudre cette affaire à l’amiable”
C’est des marrants eux, ils ont essayé d’enfler tout le monde et maintenant qu’ils se sont fait prendre ils ne veulent pas assumer leurs conneries X(
@Error32 on ne créée pas l’actualité, les sujets sont choisis car ils impactent de près ou de loin les lecteurs, qu’il y ait une entente sur les prix, ça impacte les lecteurs d’eBooks sur Android, Kindle etc…
@Shadam
Ils n’ont pas que essayer, ils l’ont fait ! 🙂
@moe
Pour mon précédent post, c’est une simple constatation et non pas une critique de ton job 😉
Oui Moe je comprend la démarche, mais est ce que tu comprends la mienne ?
Comptes simplement le nombre de news évoquant Apple aujourd’hui.
Error32, combien de gens ont du Apple ?
@Error32 Je comprends ton point de vue sans toutefois le partager, Apple est tour à tour victime de son succès et sur le devant de la scène car il a d’une part un rôle indéniable sur le secteur du High Tech qu’on le veuille ou non, mais également car son influence impacte toute l’industrie. A tel point que ses propres concurrents lui répondent directement à travers des publicités ou des campagnes de communication cf : Samsung.
Error32 : Moe a répondu à ta question… Ils ne font que citer l’actu, c’est quand même pas leur faute si l’actu tourne beaucoup autour d’Apple ??!
Et pour rejoindre _arno_, il en faudrait encore plus de ce genre de news… Pour que les gens ouvrent un peu les yeux sur Apple…
Cette société qui critiquait MS à l’époque car ils étaient dominant et qu’il avaient un business model qui n’allait pas dans le sens du consommateur… On voit bien qu’MS étaient vilain méchant pas beau… La preuve, ils font pareil maintenant (pire en fait…).
@ Brian Blair:
Autant de monde que d’idiots conformistes et mal informés (autant dire beaucoup)
Moe, tes articles sont un peu trop longs à lire.
@Ultra-Ben-Laden : Je ne souhaite pas non plus tronquer l’information au risque d’être partial, mal informer… après, tous mes articles ne sont pas des pavés rassures toi 🙂
ukevin, ha oui, et toi tu sais tout mieux que les autres, toi tu connais la vérité, tu es d’une autre trempe que nous pauvre mortel, tu n’as pas d’Apple, tu sais, toi…
Tu n’es pas un idiot conformiste mal informé, tu es un hyper prétentieux grande gueule petit veston, nuance.
Nan mais ça me fait un délirer comment tout le monde est a cran sur tout ( android ou apple la même ) , arrêtez un peu, ya eut la keynote ya pas longtemps, donc pas mal de news c’est normal, ça s’appelle couvrir un événement … pas de bol dans la semaine qui suis ils se prennent l’anti-trust sur la gueule .. bah c’est normal que l’information circule ..
mais bon c’est tellement plus simple d’etre virulent au moindre mot qui sort sur apple ou android …
ca vous saoule les news ? bah les lisez pas, restez dans votre haine facile sans argumentation ….
je précise etre pro android (défenseur du libre depuis longtemps) mais c’est pas pour autant que je crache sur apple au moindre annonce sans fond …
c’est dingue comment la tolérance et la réflexion on laisser place a la haine gratuite …
certaine personne devrait regarde orange mécanique et apprendre la leçon …
“Hé bé , on s’en mange des pommes aujourd’hui sur le JDG. Vivement qu’on repasse à un régime un peu plus diversifié” : tu veux passer aux poires peut être 😉
Appel a comprit que 80% de la population se foutent de ce que peux faire un téléphone ou un ordinateur du moment qu’il est beau.
Des personnes qui peuvent justifier l’achat d’un appel sont difficilement crédibles.
Sauf que 95% des clients appel achètent leurs produits pour faire comme tout le monde (les fumeurs de l’époque) ou car esthétiquement il est plus beau que les autres. Je rajouterai même qu’ils ont raisons, car très peux de personne utilisent toutes les capacités de leurs matériels et pour un utilisateur landa un Appel répondra à son attente.
Mais du coup les premiers a critiqué ce n’est pas appel, c’est les consommateurs qui achètent leurs produits à des prix exorbitants.
Comme aurai dit Coluche “Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne
les achètent plus pour que ça ne se vende pas !”