Pour les caractéristiques, je vous redirige vers ICI. Sinon, pour l’avoir donc eu en main, la première impression est assez bizarre puisque le Fuji X Pro 1 fait gros, surtout quand on le compare à ses concurrents directes comme le Sony NEX-7 ou l’Olympus OM-D EM5 par exemple.
Pour vous donner une idée, dites-vous que vous tenez l’équivalent d’un Leica M9. Alors oui, c’est flatteur et la prise de vue est similaire mais ce n’est pas le plus petit des appareils alors faites attention.
Sinon, comme pour le X100, la finition est excellente et les matériaux utilisés plus que flatteur. C’est du Fuji donc ne vous attendez-vous pas non plus à un monstre de rapidité en terme d’AF mais quelque part, ce n’est pas non plus que ce les utilisateurs de Fuji recherchent. A noter aussi un nouveau capteur sans filtre passe-bas et d’après les premiers retours sur le web, il est tout simplement excellent. Fujifilm promet d’ailleurs, à ce sujet, une qualité similaire à des capteurs plein-format. Il me tarde de le tester.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et un tarif sans doute délirant non ?
1500 € boitier nu, 600 € les optiques, soit cinq à dix fois moins qu’un M9 🙂
Rien à voir avec un M9 de Leica!!
Le leica est full frame soit un capteur 24×36
Le Fuji a un capteur Cmos…
Rien à voir en terme de sensibilité et de piqué….
L’auteur ne doit vraiment pas y connaitre grand chose en photo pour écrire ça.
C’est comme comparer un ferrari à une fuego…
Tonpote: attention a ce que tu dis, tu critique (en négatif) l’auteur de l’article, mais tu n’es pas mieux calé que lui en marquant que le Fuji à un capteur CMOS, il s’agit là de la techno du capteur mais en aucun cas le format…
Bref, il en reste pas moins que Leica surf sur son image de marque, la qualité que sort ses appareil est certes très convenable mais pas au niveau des boitier tel que les Nex ou autre fuji, néanmoins, ce qui rend les cliché super est surement dû au fait que les utilisateur des M9 et consorts savent faire de la photo (cadrage, instant, retouche juste comme il faut, …), les même sur un autre boitier ferai des photos aux moins aussi bien.
Donc non, ce n’est pas aberrant au vue des PERFORMANCES de comparer ces boitiers
Possesseur d’un M7 je précise pour pas qu’on me traite d’anti Leica, je pense que le capteur APS-C du Fuji risque d’être très supérieur au FF du M9. Les deux boitiers se passent d’ailleurs de filtre passe bas, et je pense que le nouveau capteur du Fuji va même taquiner voire surpasser celui du 5DMKII (dont je dispose également). En haut ISO, pas de doute, le Fuji sera très supérieure au CCD embarqué sur le M9. La comparaison tient la route, surtout que les deux appareils utilisent un viseur large et clair, même si le Fuji en MAP manuel est nettement moins bandant que le télémètre du M9.
L’auteur ne compare pas le Fuji au Leica sur les performances, mais sur la taille du boitier… Mais comme dis Bob161, ça pourrait presque être le cas, même si le plein format, les optiques d’exceptions de chez Leica et le coté légendaire leurs donnent un avantage à mon avis.
Pour le leica bonjour le prix
y a t’il une grosse difference entre le fuji x pro 1 et le fuji x100 que je possede et qui me donne tres grande satisfaction ? merci
tonpote > Rien à voir en terme de sensibilité et de piqué….
En effet, rien a voir en terme de sensibilité, là ou le M9 peine a dépasser les 800 iso, le fuji atteint les 6400 sans aucun problème et le piqué du 35mm est excellent !
Il est préférable de tester avant de lancer des critiques dans le vide….
On ne peut en vouloir à un leicaiste d’être partial.
Pour ma part je me suis arrêter au M4 avec 2 sumicrons … Je les ai revendus et j’en rêve encore !
Mais ce “petit” fuji numérique a l’air sympa. on peut faire confiance à Fuji pour les optiques (j’ai eu un GX680). J’attend avec impatience un test sérieux.
J’utilise le M9 et le Fuji X pro, donc je les connais bien tous les deux. Comparer ces deux appareils me parait mal venu. Ils sont fondamentalement differents. Sinon j’en laisserai un à la maison et serai toujours avec l’autre , ce n’est pas le cas. Je resumerai en disant que l’avantage du fuji c’est sa qualité d’images couleurs, et surtout ses capacités merveilleuses en basse lumiere mais ce n’est ni un telemetrique ni un full frame et son autofocus me dérange parfois. Je prend le M9 pour la qualité d’images irremplacable en particulier dans l’obtention de noir et blanc en passant par ligthroom qui me rappelle celle du M7 argentique. Mais il n’est pas le mieux pour les basses lumiéres, c’est comme ça ! On s’adapte. Reconnaissons une qualité partagée : les optiques sont dans les deux cas excellentissimes.
Dans tous les cas ils sont bien complémentaires et si j’étais obligé d’en choisir un je serai bien embarrassé. :love: