Passer au contenu

Steam Box : une nouvelle console de salon ?

Quand Gabe Newell parlait de se lancer dans le hardware il y a deux semaines de cela, il a gardé précieusement pour lui un joli secret….

Quand Gabe Newell parlait de se lancer dans le hardware il y a deux semaines de cela, il a gardé précieusement pour lui un joli secret. Car Valve travaille sur la Steam Box, une console qui pourrait débarquer à côté de votre collection de consoles de salon, à condition de faire preuve d’innovation…


Les premières fuites parlent d’un processeur Intel Core i7, un espace mémoire de 8 GO et un moteur graphique NVIDIA. Jusque-là, rien de très original. En revanche, la manette proposera des contrôles interchangeables : vous pourrez ainsi changer de place votre stick analogique, ce qui permettra d’adapter le gameplay au type de jeu. Enfin, de nouveaux boutons feront leur apparition, histoire de marquer le coup.

Mais comme les autres consoles disposent d’accessoires comme Kinect pour la Xbox 360, ou encore le PS Move sur la Playstation 3, la Steam Box se devait de suivre la tendance avec un défi des plus ambitieux : innover pour dépasser les concurrents. C’est pour cela que Valve a élaboré un bracelet qui permettrait de mieux prendre en compte le joueur.
Une description encore trop vague qui ne permet pas vraiment de savoir à quoi s’attendre. Du côté du Hardware, certaines sources affirment qu’au cours du CES 2012, Valve avait fait une démonstration harware en huis-clos. Une présentation qui aurait pu correspondre au système du nouveau projet de l’entreprise. Mais rien de sûr en soi…

Avec des informations aussi peu précises, Valve devrait sans doute avoir besoin de réagir pour défendre son futur produit. Nous devrions ainsi nous attendre à une présentation officielle au cours de la prochaine édition de l’E3, qui aura lieu au début du mois de juin. D’autant plus que la Playstation 4 et que le projet Durango seront absents au cours de cette convention qui se tiendra à Los Angeles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Purée Roger, avec ton Avatar on va croire aux double post !

    Sinon concernant la news, je suis très déçu que Valve s’oriente sur une console, alors que Steam représente tellement d’espoir pour le jeux PC….

  2. Perso je dirais plutot qu’ils développent un console assez proche d’un pc pour pouvoir faire tourner Steam tel quel (spéculations hein).

  3. @Mistic :
    D’apres quelques lectures, c’est aussi ce que j’ai compris. La console serait une hybridation entre les consoles telles qu’on les connait aujourd’hui et un PC.
    Possibilité de faire tourner les jeux du catalogue steam classique et possibilités de développement sur la steambox.

    Si c’est le cas, ca peut être interessant.

  4. Je suis le seul qui pense qu’un hybride entre une console et un pc est inutile ? (c’est d’ailleurs ce que je reproche aux consoles nouvelles génération, de trop vouloir ressembler à un PC)

    Si je veux jouer à des jeux PC avec une manette, je branche une manette mais je n’achète pas une console, j’ai pas de sous à mettre pour un produit que j’ai deja. :s

  5. Sauf qu’une console c’est plus sur qu’un pc, si j’achete max payne 3 sur pc je suis pas sur que le jeu tourne correctement dessus alors que sur ma console je suis sur et certain qu’il fonctionnera même si j’ai un peu moins de détails. C’est ça le gros avantage d’une console face au pc.

  6. +1 Mistic => Je pense plus à un PC optimiser et éventuellement dédié jeux (après, Steam possède son navigateur WEB)

    Le marché qui me semblerai intéressant à prendre (et qui pourrait faire revenir les jeux EA sur Steam) c’est qu’un précurseur comme Valve se mettent comme assembleur. Ils ont déjà une belle plateforme de distribution de jeux PC qu’ils ont rendu abordable, ils pourraient se lancer dans la distribution de PC Gamer.

    Là, je lance une idée qui pourrait faire la fortune de quelqu’un si il la mène bien (moi pauvre paysan, j’ai pas les moyens de lancer un tel concept ou c’est peut être sur ça que part Valve)
    Sur l’idée de Free, la mono offre abordable et révolutionnaire qui fonctionne grâce au volume de vente, idem pour l’iPhone avec une nouvelle génération de hardware.

    Mon idée, faire le mélange des deux avec le PC : Faire une config unique, qui au jour de sortie, fasse tourner les hits du moment en HD (iPhone à la sortie au Top… moins quelque temps après).
    On part sur une mono offre, pas de bas de gamme, haut de gamme, c’est la gamme. T’achètes, tu sais que tu fais tout tourner (le seul avantage qu’ont les console sur le PC).

    Après, plutôt que tout revendre, tu fais des kits, libre au client de l’acheter une année sur 2, ou tous les ans (comme un iPhone) et tu sais que si tu repasses pas à la caisse, certains jeux tournerons pas, ou pas à fond (mieux que l’iPhone ou ça tourne plus avec l’iOS5 X( ).

    Bref, le concept, sortir une config en mesure d’évoluer (donc cher au départ peut être) mais plus facile à vendre car on dit, t’as une config de jeux actuel et futur confortable, tu veux rester au top, je te propose un kit (1 kit = volume donc des coûts moindre) sinon, t’aura pas du 60fps en fullHD mais tu peux jouer quelque temps…. et comme un PC, c’est du LEGO, il y a moyen de le faire soit même, sinon, ça fera des emplois!

    Perso, sur un concept comme ça, je suis preneur car je lâche la console, si ça marche bien, il y a pas de raison que les jeux boudent le PC, des coûts de prod visiblement moins cher… Bref, un Hardware abordable avec des jeux abordables (avec OK un monopole Steam… mais sur console, il y a un monopole PSN et LIVE, donc c’est pareil)
    Pour Valve, si ils font les bons calculs, il y a un coup à prendre … après, rien n’empêche les PCistes passionner de bouder complètement ou partiellement ce model économique mais je pense que je serais client.

  7. Tiens ça me fait penser : une console au hardware évolutif ça serait pas mal. Avant on avait le pack sur 64 pour monter la puissance de la console. Après les jeux tourneront avec plus ou moins d’options graphiques en fonction des cartes que t’as dedans. En somme une console-PC.

  8. Moi je voudrais un PC/console, je veux pas acheter 2 écrans, 1 PC gamer à 1000€ et une console à 300€.

  9. Tous le catalogue steam accessible sur sa télé, un peu de cloud gaming pour transférer les sauvegardes d’un périphérique à l’autre et continuer gentiment sa partie commencée dans le salon sur son pc… Les prix steam, tous nos jeux déjà acheté disponibles sur notre télé sans repasser à la caisse, et un contrôleur pas trop pourri: ça serait le rêve 🙂

  10. OMG ILS VONT INCORPORER LE CAPTEUR CARDIAQUE QU’ILS TESTAIENT IL Y A QUELQUES MOIS DANS LEUR BRACELET !!!
    Non en fait j’en sais rien mais c’est possible et ca serait vachement classe

  11. Moi je pense plutôt à du cloud gaming de type OnLive.

    Après tout, selon les commentaires de constructeurs et les analystes, la prochaine génération de console pourrait être la dernière à avoir du hardware embarqué ( http://www.gameinformer.com/b/news/archive/2012/01/11/cloud-gaming-company-predicts-sony-or-microsoft-will-not-have-a-next-gen-console.aspx ).

    Ce serait donc simplement le suivi de l’évolution logique, OnLive ayant tout de même un certain succès outre-Atlantique.

  12. Autant passer au démat avec Steam, j’y arrive car je garde quand même la possibilité de garder quelque chose sur un dur, autant le cloud … après c’est vrai que je connais pas les prix et j’ai testé Sniper sur Gaikai gratuitement, ça marche pas mal … mais là, je sais encore plus que rien n’est à moi et à part faire des jeux à la sortie, rien ne te garantie de pouvoir boucler un jeu plus tard … et perso, ma liste des jeux à finir est très longue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode