Passer au contenu

Dites adieu à l’Android Market voici Google Play

Après les conditions générales d’utilisation, Google s’attaque à un autre gros chantier à savoir l’uniformisation de toutes ses plateformes de contenu sous une seule bannière :…

Après les conditions générales d’utilisation, Google s’attaque à un autre gros chantier à savoir l’uniformisation de toutes ses plateformes de contenu sous une seule bannière : Google Play.

Le monde est sur Play ?

Exit donc l’Android Market, Google Books, Google Music et Goole Movies qui seront remplacés par une plateforme unique au sein de laquelle les utilisateurs pourront désormais avoir accès à l’éco-système multimédia signé Google.

La popularité croissante d’Android à travers le monde a ainsi obligé le géant américain à procéder à une simplification des conditions d’accès à ses offres tout en créant un sentiment de continuité chez les utilisateurs de ces différents services.

Une évolution, pas une révolution

Au delà de la refonte graphique, du nouveau logo et de l’appellation uniformisée, il n’y a guère de changements : les applications seront toujours présentes au sein d’un espace dédié, de même pour le contenu musical, vidéo et littéraire.

Nous retrouvons donc le Play Store pour les applications, Play Music pour le contenu musical, Play Movies pour les films et vidéos et Play Books pour les livres numériques.

La démarche de Google est simple : Exploiter le processus d’achat simplifié afin de rendre accessible le contenu de ses différentes offres à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient friands de livres numériques, de titres musicaux ou encore d’applications.

Diviser pour mieux régner ?

Au delà de cet objectif, le fait d’uniformiser tous ces univers permet à la firme américaine de procurer une certaine continuité aux utilisateurs lors de leur navigation au sein de ses services à l’instar de ce qui a été fait pour Ice Cream Sandwich et la charte graphique recommandée pour les applications.

En définitive, c’est un changement bienvenu car il faut l’avouer, le terme Android Market était peu inspiré.

A l’image d’Apple donc, Google propose donc différents services sous une unique appellation et reprends la logique même de segmentation par types de contenus qui a su séduire le public d’appareils iOS.

Pour fêter cette inauguration, Google offrira des tarifs réduits pour un album, un livre numérique, une vidéo louée et une application durant les sept prochains jours dans le cadre des “7 Days to Play”.

Petit rappel cependant, la France ne devrait pas bénéficier pour le moment en tout cas de l’intégralité des fonctions offertes par Play Music et Play Vidéos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Impossible pour moi de m’habituer à ce nouveau nom, encore un bon bout de temps avant que j’enlève le mot “market” de mon cerveau. 😀

  2. Surtout que play ça prête à confusion, dans une UI “play musique” laisse entendre qu’on va lire de la musique, pas en acheter. Bref, pour le péon pas très attentif à ce qu’il fait, se retrouver systématiquement sur le market et voir un catalogue de trucs payants au lieu de sa musique risque de donner une mauvaise image de la plateforme à la longue.
    Bon je dis ça, je dis rien, c’est pas comme si les UIs de google étaient particulièrement bien fichues quoi (mouaha)

  3. Ahahah. Ces merdes de Google. Après avoir plagié du début à la fin Apple, ils plagient Sony. “Le monde est sur play”

  4. je ne vois pas pourquoi le modèle itunes devrait être le seul viable. je suis déçu, j’attendais quelque chose de différent à long terme, pas une simple guerre entre 2 marques qui vont devenir du c/c.

  5. Ça va être sympa le bordel dans tes affaires le jour où un petit malin aura pris le contrôle de ton compte …
    Bravo pour l’appli qui fait remonter l’eau dans des tuyaux sans pompes, encore une génération de gamins qui vont rien comprendre à la mécanique des fluides ^^

  6. J’aime pas vraiment la connotation de “Play” pour des applications, la moitié de mes apps sont des utilitaires et Play ça fait playskool ou playmobil (playboy 😳 ) mais pas store ! Enfin bon l’avantage est qu’Android fait de plus en plus adulte, on ne voit quasiment plus bugdroid sur Android ICS et le store est vraiment classe, les professionnels doivent apprécier.

  7. moi je l’aimais bien le terme android market…..
    et puis google play ca fait penser a la lecture (de musique notamment) alors que la c’est une plate forme d’achat….généralisée.
    dommage pour le market

  8. C’est une bonne idée d’unifier leur service quand vous vous y serez fait ça serra plus pratique..
    Ça me fait penser à Sony et son SEN.

  9. C’est pas pour se protéger d’Apple qu’ils font ce genre de choses ?
    En tout cas Google tend toutjours à évoluer, et ça fait plaisir.

  10. J’ai rechargé ma page play music tout à l’heure et j’ai fait “Bordel qu’est ce qui s’est passé?!”, en fait je trouve que ça passe bien, tous les services sont uniformisés c’est pas mal. Quant au nom play store je le trouve bizarre, ça me fait plus penser à une boutique de jeux que d’applications en tout genre.

    Quand est ce qu’ils sortent une boutique de jouet qui s’appellera Play Mobile \o/

  11. Encore un pas vers l’infantilisation des cons-ommateurs.
    Chaque nouveau service comporte désormais une dimension ludique, c’est triste

  12. Le concept est bien, le logo aussi… par contre, “play” c’est assez “orienté” comme nom.

  13. Je kif la nouvelle interface est le nouveau nom : Google Play ! ;). Je vais pouvoir être encore plus accro à la musique avec hihi.

  14. Play store me choque un peu. Avec ce nom on pourrait se dire que c’est uniquement pour les jeux, alors qu’il y a des tonnes d’applications qui ne le sont pas.

    En plus c’est diamétralement opposé à la volonté de google qui il y a peu voulait uniformiser toute ses plateformes sous un même nom : Google (google video, google pictures, ect.).

  15. L’idée est clairement bonne, le nom est par contre vraiment mal choisit, à croire que tout sur ce store est orienté pour le jeu. Contrairement à ce que disait un autre commentaire plus haut, je vois pas en quoi les professionnels vont aimer ce nom et ce qu’il sous entend. Vraiment parfois je comprends pas les choix de Google.

    Ils ont plus qu’à racheter PlayBoy.

  16. C’est QUOI ce Rubik’s cube ?
    Ils arrivent à faire qu’une seule face (la rouge) sur 6, ok.
    Mais comment ils font pour finir la face rouge et avoir encore des carrés rouges à gauche ?!

  17. les cgu de google play me font flipper personnellement. je devrais prendre le temps de lire ce genre de choses plus souvent, c’est quand même édifiant. Google a tous les droits (je n’ai remarqué aucun devoir par contre) et nous on a le droit de payer si ça nous chante. ouf c’est pas encore un devoir… mais payer pour un contenu que google se garde le droit de supprimer à distance sans préavis ni sans avoir à justifier du motif, j’me méfie un peu tiens.

  18. arreter de tout vouloir compare a apple ce n’est qu’une suite logique.

    tout commerce marche comme ca,on commence par une specialité ensuite on se diversifie et apres on regroupe tout sous une meme marque pour avoir un inpact commercial plus important,vous pouvez vous posser la question avec toutes les grand marque que vous connaissez(hightech ou pas),comparez leur evolution et vous verrez que c’est exactement le meme systeme commercial alors ne nous petez pas les couille avec apple et son systeme.

    quand au nom du service je m’en balance l’android market exist depuis quoi 2 ou 3 ans maxi donc dans 2 ans vous ne saurez plus se qu’etait android market

  19. sympa la mise à jour forcé 🙁
    j’espère qu’on trouvera vite un APK qui corrige ce nom de “plateforme de jeu”
    je veut mon MARKET !

  20. J’ai eu la mise à jour ce matin… bon à part le nom qui change, ça ne choque pas trop. Pour ne pas le voir, je l’ai mis dans le “dock” d’ICS.

  21. Seul le nom change, pour le reste c’est pareil. Le market web est toujours aussi mal fichu, dans mes appli, il me sort toute les applis que j’ai installé un jour et supprimé depuis longtemps. Pas moyne de trier par applis achetée, par appareil. Je déteste aussi la traduction automatique des descriptions d’appli, c’est risible, du genre “Prise en charge d’Android 1.5 jusqu’à Android 3.2 (comprimés inclus)” 😉
    Très bon point pour les appli en promo : 🙂 🙂 🙂

  22. Bah comme toujours, on s’y fera point c’est tout =)

    Moe, toujours aussi complet comme toujours !

  23. Suis-je seul après mise a jour automatique a ne pas pouvoir lance Google play store? J’ai une fermeture forcée avec dans le rapport de crash un nullpointerexception!!
    Je suis sous Galaxy ne us avec ics.
    Le mark et fonctionnait bien ils nous emm******de avec ces maj auto…

  24. Je suis avec le Galaxy Nexus en 4.0.2 et c’est passé comme une lettre à la poste =/
    Si tu forces close l’app que tu attends un peu puis la relance tout en étant connecté ? (ou alors simple reboot =))

  25. Okay, j’étais pas séduit, mais après réflexion, c’est pas si mal. 😀
    Mon rêve est enfin en train de se réaliser, une plateforme commune à tous les supports. Maintenant, espérer que l’ARTISTE soit rénuméré à 80% de son oeuvre. 🙂

    Je vois pas ça tous les jours, mais…
    Ahahah. Ces merdes de Google. Après avoir plagié du début à la fin Apple, ils plagient Sony. « Le monde est sur play »

    Ta gueule. Non mais vraiment, ta gueule. Déjà, tu ferais comment un téléphone qui ne ressemble pas de près ou de loin à un iPhone? Parce que bon, le rectangle existe depuis la création de l’Univers quoi. Puis Apple n’a rien fait de plus que RÉVOLUTIONNER les technologies. Okay, le Multitouch est super bien trouvé (si c’est bien eux qui l’ont inventé, j’ai jamais eu de sources à ce propos), la tablette a une nouvelle façon d’exister, mais faut arrêter de croire que les personnes chargées de trouver de nouvelles fonctions ou de nouveaux produits ont toujours les meilleures idées ou sont les seuls à en avoir hein. Apple fait des produits de super bonne facture, des finitions hyper précises, un OS très stable, fonctionnel et plutot élégant (MAC, only), mais sa politique dérange, ME dérange. J’aurais bien voulus OS X si seulement ils avaient pas interdit d’installer cet OS sur un ordinateur. Pourtant mon hardware est identique, 17″ et tu sais quoi? Pour 530€! 😛

    T’es bien content de ta barre de notifs, non? Parce que Google n’a pas foutu un brevet là dessus, imagine qu’il en pose un là, tout de suite? Apple devrait virer, nan? Enfin. La barre de notifs est pratique, je vois pas pourquoi une autre firme ne pourrait pas l’expoiter.

    Puis, le mot Play existe depuis je sais pas quand dans la langue anglaise, depuis au moins 100 ans. (je rappelle qu’on peut jouer aux cartes).
    Sony est en quelque sorte partenaire avec Google vu que les jeux PSone sont portés sur Android. Je vois bien un accès facile au market nVidia et PLAYStation.

    Au fait, sais-tu que certains softs sur Linux sont inspirés du format propriétaire et font parfois mieux? Et tu sais quoi? On a pas besoin de cracker le code de l’OS pour en personnaliser le design.

    Ha, mes chers petits fanboy… vous êtes mignons.

  26. @metallikris
    déja essayé. forcer l’arret de l’appli, reboot.

    le plantage est toujours présent… j’ai envoyé un rapport de crash.
    ça semblerait se passer dans les couches d’encryption sha1….

  27. C’est vrai que pour nous francophones le terme “Play” est pas top puisqu’il a une connotation musicale et vidéoludique (cf. PlayStation). Mais logiquement ce problème ne doit pas avoir lieu aux USA, enfin je suppose sinon leurs agents marketing sont pas très fute-fute…

Les commentaires sont fermés.

Mode