Passer au contenu

Un dérivé de la loi SOPA voté en Irlande

Alors que SOPA a été provisoirement mis de côté par les Etats-Unis le temps de revoir les grandes lignes, Sean Sherlock, ministre des recherches et des innovations en…

Alors que SOPA a été provisoirement mis de côté par les Etats-Unis le temps de revoir les grandes lignes, Sean Sherlock, ministre des recherches et des innovations en Irlande, a annoncé la signature d’ “Irish SOPA”, une loi plus ou moins similaire à celle des Américains, visant à protéger les droits d’auteur. Cette loi permettrait aux titulaires d’une oeuvre de saisir le tribunal afin de faire retirer une oeuvre protégée sur un site ou dans le pire des cas, exiger du FAI qu’il bloque l’accès du site en question.

Sherlock précise que la Cour suprême devra cependant suivre des indications importantes concernant la mise en place et l’application de telles mesures. C’est au tribunal de veiller à ce que la liberté d’expression ne soit pas menacée et à ce que les mesures mises en place soient “justes et proportionnées” et non “inutilement complexes ou coûteuses”. Il mentionne également que les droits fondamentaux devront être respectés par la Cour, incluant les droits à la protection des données personnelles des utilisateurs.

Irish Sopa Sean Sherlock

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Alors les ptits bonhommes en mousse…. on dse révolte pas derrière son clavier en ne faisant peur a personne ??? 😛

  2. Mais c’est incroyable quand même, tous ces gouvernements qui n’écoutent plus leur peuple mais des lobbies! :((

  3. Sympa le nom du monsieur 🙂
    La comme sa, sa ne signifie pas comme chose, en gros c’est un Sopa mais il y met un peu le hola en matière d’application en fait il faudrait attendre de savoir exactement dans qu’elle mesure un site peut être fermer/bloquée.

    Notons tout de même qu’il y en a un qui pense a nos données ce que les autres ne font pas car ont héberge pas tous des films et autres mais aussi des données de sauvegarde et sa c’est plutôt bien d’y penser. ( A voir si c’est respecter dans le cas d’une fermeture).

  4. Waldoo : j’ai failli faire la blague sur le nom de famille dans l’actu, mais c’était trop important pour tourner ça sur le ton de l’humour alors je me suis abstenue :p

  5. ouais ben c pas un élément – taire mon cher sherlock , à qd un sopa sur l’alcool et le racisme irlandais (d’où le film) ???

  6. @ AC5 Vanguard five, tu sors ça d’ou pour le racisme? (l’alcool, je suis bien d’accord, faut qu’ils ralentissent un peu ces pochtrons…)

  7. Le SOPA américain c’était pas “X dit à Y bloque le site Z car le site Z a une vidéo à moi.” sans passer par la case tribunal/justice?

    Si j’ai bien retenu ce qu’était censé être la SOPA américaine alors on en est très loin dans cette SOPA irlandaise.

  8. A lire le deuxième paragraphe je me demande comment il va s’y prendre, le charlook pour la faire appliquer sa SOPA avec les gardes-fous qu’il prétend y mettre.

    Et puis tiens, j’ai envie de troller un petit peu :
    pourqoui SOPA en Irlande, il y a des artistes à protéger là-bas ? 🙂

  9. Bon bein on sait déjà quel pays Sarkozy va prendre en référence pour dire “c’est pour ça qu’il faut être pour SOPA” : cela ne sera pas l’Allemagne cette fois-ci, mais l’Irlande

Les commentaires sont fermés.

Mode