Passer au contenu

Un demi-million d’emplois créés selon Apple

C’est via une page web sur son site américain qu’Apple communique sur le fait d’avoir créé, directement ou indirectement plus de 500 000 emplois sur le…

C’est via une page web sur son site américain qu’Apple communique sur le fait d’avoir créé, directement ou indirectement plus de 500 000 emplois sur le territoire nord américain.

Ces mesures, menées conjointement avec le cabinet Analysis Group estiment que la firme de Cupertino aurait été à l’origine de la création de plus de 257 000 emplois au sein d’entreprise gravitant dans l’éco-système Apple, la société emploie par ailleurs 47 000 collaborateurs aux Etats-Unis et, selon des sources en provenance du siège, ce serait pas moins de 210 000 emplois qui auraient été créés grâce à l’activité de l’Appstore.

Bien évidemment, il faut toujours prendre du recul sur les données utilisées par les campagnes de communication, fussent-elles en provenance d’Apple ou d’une autre société. Pour rappel, Apple emploie principalement des ouvriers asiatiques dans les usines de son partenaire et principal fournisseur Foxconn. Ainsi, lorsqu’il vient le temps de mettre en perspective ces chiffres, il est à noter qu’auprès du seul fournisseur Foxconn, ce sont pas moins d’un million d’employés qui y travaillent (bien que tous ces employés ne travaillent pas exclusivement/du tout pour Apple).

Par ailleurs, compte tenu des marges conséquentes de l’entreprise, les récentes déclarations de Tim Cook sur la question doivent faire écho à ce chiffre, 47 000 employés pour la première capitalisation boursière du monde c’est peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. On voit bien la nouvelle ligne éditorial du JDG, taper sur Apple comme les commentateurs trolleurs râleurs habituels. C’est bien JDG, on se met au niveau des lecteurs… dommage que cela soit le niveau bas du journalisme. Putain, une boite qui emploi 500000 personnes direct ou indirect aux US, en perspective cela ferait environ 100000 en France !!! Et vous critiquez encore ? Ben vache, zettes vraiment plus objectif. Dommage d’écouter les trolleurs à ce point.

  2. @pigeon bon autant on peu défendre Apple autant on peu rester objectif… Pour Apple tous ceux qui font des covers des machines compatible iphone etc sont considéré comme devant leur emploi à Apple c’est en partie faux les entreprises font d’autres choses et auraient trouver un autre créneau!
    Ce genre de statistiques c’est comme dire que Total à créer 30% des emplois en France car il importe du pétrole qui est essentiel dans beaucoup d’activités….
    @pigeon je peux te jurer que mes voisins camionneur et taxiste doivent leur emploi à Total!!!

  3. Encore un bel exemple de plus de la communication arrogante made in Apple:
    aujourd’hui, Apple invente l’emploi.

    vous etiez developpeur avant l’existence de l’app store? selon Apple vous n’existiez pas et vous leur devez votre job.
    vous travailliez dans une des sociétés d’assemblage a la foxconn, alors votre emploi est du a leur contrat pour Apple.

    j’imagine que quelqu’un qui travaille dans la grande distribution, a condition de vendre de l’apple, ne doit son job que grace a Apple car avant de vendre des produits Apple la grande distribution n’existait pas.

    d’ailleurs on me souffle aussi que les marchés de fruits et légumes n’existaient pas non plus avant qu’Apple designe son logo ainsi.
    de fait, les maraichers et toutes les personnes travaillant dans l’agriculture doivent leurs emplois a Apple.

    Chirac avait été elu grace a Apple (le célèbre “mangez des pommes” n’avait rien à voir avec le fruit, mais était juste un simple remerciement a Jobs pour son aide précieuse dans son accession au pouvoir).

    Vraiment Apple est partout. Merci Apple, merci

  4. Tiens, une nouvelle version du troll pro-Apple apparaît….
    Je n’ai pas bien compris en quoi l’article était anti-Apple…

    Ils citent des chiffres, et mettent en exergue que ça fait quand même peu d’emplois pour un chiffre d’affaire si phénoménal. Ensuite, oui, il y a plus de travailleurs chinois qu’au Etats-Unis… En quoi est-ce étonnant. C’est la réalité après tout.
    Il y a les ouvriers en Chine, les dirigeants et vendeurs aux EU….

    Enfin bref… 😡

  5. 47.000 euros pour la première capitalisation boursière c’est peu ? 😳

    En voilà un économiste en herbe. Au JDG, un pro-Apple part, 3 anti-Apple arrive… Je sais pas ce que je préférais. Mais bon, je vais surement encore me faire censurer mon message, quand c’était pour jeter des pierres sur Ben on laissait les commentaires, quand j’ai fait remarquer que tout l’esprit critique des néo-blogueur était de traduire les sites anglophones sans recherche derrière, on efface les commentaires… Le JDG deviens ridicule, des vidéos du plus grand salon annuel et mondial du smartphone pour voir quoi ? Une nana qui joue dans le stand Android, un chargeur qui te détruit ta batterie, une ” révolution ” de Samsung qui ne sert strictement à rien au point de vue scolaire et le 9ème sujet concernant le Galaxy Note.

    Wouaw. Sinon, elle date de quand votre article dénigrant un peu Samsung ? Parce que bon, sur les autres site réellement critique, il y a eu dernièrement un article sur le flop de l’Ultra-Book de Samsung totalement horrible et épais… Ah oui tiens, y’en a jamais eu. Allez voir sur les sites pro-Apple, même pour des fans boys, ils ont beaucoup plus de recul vis à vis d’Apple que vous n’en aurez jamais vis à vis de Samsung. Et ça critique les Apple-Boy… Vous êtes pire !

  6. Pas de réponse des rédacteurs ??? En ce moment ils répondent dans tout les fils… sauf quand ça dérange, bien sûr. Aller, créer de l’emploi, 10000 ou 100000, moi je dis bravo.

  7. Euh, microsoft fait uniquement du soft, aucun intérêt de faire travailler des chinois. Et comme ils font beaucoup de logiciels, cela demande de la matière grise. Voila pourquoi c’est le double d’Apple. Et payé 130 euros pour windob, c’est du vole.

  8. Alors je crois que certains se disent que “c’est la fête au rédacteur” on va “taper du rédacteur” laissez moi vous dire une chose : si vous êtes pas contents, vous passez votre chemin, si vous trouvez qu’on est “pro-quelque chose” vous passez votre chemin, si vous trouvez qu’on est “anti-quelque chose” vous passez votre chemin. Je n’ai ni le temps ni l’envi de me justifier auprès d’individus qui ne voient (ne souhaitent pas voir) plus loin que leur convictions bien arrêtées sur un thème donné.

    Apple ou quelque compagnie que ce soit fait de la com’ et c’est mon droit, mon devoir même d’apporter ne serait-ce qu’un peu de recul sur des chiffres écrits en GROS (ici 514 000) alors que tout le monde sait que tous ces postes ne sont pas créés uniquement aux Etats Unis (Gameloft est français au passage) ce n’est pas le nombre d’emploi qui est à retenir ici, mais bien la LOCALISATION, mettre une carte des états-unis et dire : “514 000 emplois créés” ça ne choque personne l’année des élections présidentielles américaine.

    Soit, restez scotchés à la comm de vos sociétés préférées.

    Je ne vous salue pas.

  9. Ca devient fatigant cette gueguerre Apple/ le reste du monde. Je ne suis pas pro Apple bien au contraire mais cet article ne fait que relater les chiffres donnés , à vous de juger apres il n’y a pas d’attaque contre “sa majesté” apple. La remarque de la fin est juste une remarque c’est tout, pensez en ce que vous voulez. il est vrai que pour une entreprise avec un tel capital boursier c’est peu 47000 employés, c’est une constatation, Apple a reussi et c’est bien, il n ‘est pas le seul et tant mieux du reste.
    Alors les Appliens arreter de penser que l’on agresse tjs Apple.
    Tiens, on parie, dans qqs jours Google fait de meme 😉

  10. à ta decharge Pierre, il est vrai que j’ai été un peu deçu par les videos du wmc, tres (trop) centré Android et samsung, j’espere qu’il y avait autre chose…

  11. Moe, tu es drôle. Ton devoir avant tout, c’est d’offrir une rédaction objective. Prendre du recul uniquement quand ça concerne une marque et ne montrer que les points positifs d’une autre, 7 fois par semaine, c’est peut-être ton droit.

    Mais notre droit de lecteur est quand même de nous dire que tu pourris et nous dégoutes d’un site qu’on aime à la base. Et c’est rassurant pour vous dire qu’on est que des pro-Apple mais c’est bête… C’est pas du tout le cas ! 🙂

  12. @pigeon: toi, tu n’as rien compris à ces chiffres.
    Apple s’attribue le merite d’avoir créé des emplois (mais rarement chez eux) grace essentiellement a l’App Store.
    Si tu dechiffres bien, ils considerent donc que les developpeurs qui proposent leurs apps sur l’App Store, doivent leurs emplois a Apple.

    Ils n’ont pas créé de l’emploi, on n’a jamais vu Renault ou Volkswagen fanfaronner que des millions d’emplois existent grace a eux a travers le monde ? Pourtant c’est bien le cas également.

    Il est evident qu’une entreprise se repose sur d’autres pour fonctionner, dans le cas d’Apple c’est meme extreme car Apple n’assure quasiment rien (voire rien du tout?) de la production de ses produits.
    Un peu comme si Renault la encore, se contentait de designer et concevoir une voiture, mais la faisait exclusivement fabriquer a la charge d’une autre enterprise (un equivalent de foxconn).

    J’ajoute un autre exemple, plus semblable au principe de fonctionnement de l’App Store (qui est au final ca, une grande boutique vide a la base et qui proposent les produits d’autres entreprises) en l’appliquant cette fois a la grande distribution:
    grande distribution = apple, apps = produits dans les rayons.

    Carrefour = créateur d’emploi chez Danone? je ne crois pas, en fait c’est une interdependance, sans Danone, Carrefour a moins de produits, et sans Carrefour, Danone vend moins.
    Apple l’oublie bien volontier dans sa communication: pas de Foxconn, pas d’ipad/iphone/iConnerie à vendre, et pas de recrutement pour des Apple Stores etc…

    C’est le fonctionnement des marchés, c’est interdependant, le succes de l’app store, ce sont les apps, pas le conteneur. Un app store vide n’apporte rien. Un App Store soutenu par des developpeurs, la ca fonctionne. C’est un echange de benefices.
    Si les devs ne s’etaient pas engouffrés dans la breche de l’App Store…

    Bref ces emplois ne sont pas dus a la grande bonté de Apple, mais grace a l’explosion de nouveaux marchés, et la bonne santé d’autres.

  13. Je me souvient il y a peu, Ben était critiqué sans arrêt par des dizaines de personnes, et là, bizarrement, une petite critique ne passe pas ??? Aller, du recule dans l’article sur Apple, mais aussi du recul dans les coms des rédacteurs, non ? C’est bien dommage de répondre comme ça. Ce que je remarque, Ben pro-Apple était critiqué, personne ne s’en offensait (les rédacteurs), maintenant, les rédacteurs anti-Apple nous crache presque à la gueule quand ils sont critiqués ! C’est donc ça le nouveau JDG, ça fait peur, j’me crois revenu à l’école avec les p’tits durs qui voulaient faire la loi. Bien à vous. (A oui, la politesse, c’est important).

  14. fanatisme :
    Comportement, état d’esprit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l’intolérance et souvent à la violence. X(

  15. ko-porter, j’ai très bien compris les chiffres, merci de ton aide mais je n’en ai pas besoin.

    “Si tu dechiffres bien, ils considerent donc que les developpeurs qui proposent leurs apps sur l’App Store, doivent leurs emplois a Apple ” : euh, c’est un peu vrai non ? M’enfin, si tu préfères penser le contraire. Au passage, tes exemples ne correspondent pas du tout aux sujet du jour.

  16. A oui, j’oubliais, “l’explosion des nouveaux marchés ” : Tu parles bien des App-Stors, Apple ou autres, qu’Apple à créé (ou très largement démocratisé en 2007) ? C’est cela ? Le truc, qui vient de fêter sont 25 milliardième téléchargement, et qui pour toi, ne donne pas d’emploi aux développeurs ? Ah, d’accord.

  17. Moe, jamais vu un coms de rédacteurs aussi insultant, jamais. Le JDG doit rapidement se refaire une santé, très vite.

  18. Pigeon: “… Au passage, tes exemples ne correspondent pas du tout aux sujet du jour”

    Je pense que c’etait voulu, histoire de montrer que c’est general.

    Et pour ceux qui pensent que l’on ne doit que relater “les faits” sans apporter de vue personnelle (Je ne vous jette pas la pierre Pierre), alors redacteurs du jdg ne vous fatiguez plus mettez juste un titre et un lien vers votre source et basta… Mais là il y aura encore des insatisfait (dont moi) on nze peut pas plaire à tout le monde.

  19. @Moe : Cette information a toute sa place sur ce site. La manière de traiter le sujet rentre en contraste avec le ligne éditoriale du site, c’est ce qui en fait son originalité. Le reste, ce n’est que détail. 🙂

  20. A communication quand tu nous tiens, en même temps j’imagine mal apple mettre sur leur site,” ET oui chez nous comme chez nos concurrents , Samsung , HTC , Dell ect.. nous exploitons les 100000 employés de chez Foxcomm”

    En même temps si Alcatel pouvez créer 10000 emplois en France ce serait pas mal. De plus l’arrivé de l’appstore et android market , permet d’offrir un peu d’argent de poche à pas mal de développeur.

  21. Tiens, ça serait sympa de faire un petit comparatif avec les grosses entreprises type Apple, Samsung, LG, Sony, Microsoft, concernant leurs employées, dans leur pays, direct ou indirect. On pourrais se rendre compte du potentiel de chaque boite. Un petit sujet très intéressant pour tous.

  22. @Taospirit : J’avais justement critiqué le fait que Moe dans un article précédent nous servait du copier/coller des sites anglophones.

    Ici, j’avoue c’est pas le cas vu qu’il donne ” son point de vue ” mais malheureusement, je vois son point de vue de deux possibilités et les deux sont pas très réjouissante vu la finalité de son article. Soit :
    a) Il estime qu’on ne comprend pas la communication d’Apple correctement donc, du haut de son statut de rédacteur d’un site ” geek ” ils nous expliques à nous, petit mouton fan-boy, qu’Apple n’emplois pas vraiment tout ces gens mais qu’ils comptabilise également le chauffeur lambda qui nous livre notre Iphone entre 2 boites de chats pour Carrefour. C’est encore une fois prendre une info Apple pour la critiquer et par la même occasion prendre les acheteurs ( ou fan-boy ) d’Apple pour des idiots.
    b) Il estime qu’on comprend bien la communication d’Apple, donc il en rajoute une couche et fini par dire ” en plus ils sont riche ( cf l’ancien article négatif en date d’Apple comme référence, pour pas qu’on oublie que c’est des salauds hein. ) et ils emploient pas tellement de monde.

    Dans les deux cas, c’est un article fort critiquable.

  23. @Pigeon : Je cite “Moe, jamais vu un coms de rédacteurs aussi insultant, jamais. Le JDG doit rapidement se refaire une santé, très vite.”

    et je cite ton compagnon : “Mais notre droit de lecteur est quand même de nous dire que tu pourris et nous dégoutes d’un site qu’on aime à la base. ”

    Il est peut être temps de réaliser que le problème ne vient pas “uniquement” des rédacteurs, cause à effet etc…

  24. Forcément avec un iPhone 4/4S en verre, les boutiques de réparations se frottent les mains. :love: Les opérateurs peuvent dirent merci aussi, grâce à Apple il devient indispensable de prendre une assurance la casse et le vol 8)

    On vous fait pleins de poutoux et on aime les pommes :love:

  25. @pigeon: je crois qu’on ne peut plus rien pour toi, si tu ne comprends pas metaphores et comparaisons, c’est difficile de t’expliquer quoi que ce soit.

    Apple n’a pas inventé les stores d’applications pour info, ca existait deja bien avant l’app store, mais tu es une victime de plus de ce marketing Apple (le meme que dans l’article) qui tend a faire croire qu’Apple a tout inventé et que tout est du a Apple.

    Un developpeur independant se crée son propre emploi dans le cadre de l’App Store, il choisit ou non ce qu’il va developper, et il choisit ou non de le mettre dans l’App Store. l’App Store en tant que tel, encore une fois, n’est qu’un magasin vide, que les developpeurs viennent remplir. Sans developpeur, pas d’App Store, mais tu ne sembles pas le comprendre.
    Alors que sans App Store, le developpeur peut toujours proposer ses applications par d’autres moyens. Qui est le plus dependant de l’autre alors?

  26. @ironseb je croyais qu’Apple révolutionnait le monde grace a ses inventions?!?!

    @Pierre, ton droit de lecteur bla bla bla, bla bla bla…si tu kiffes pas tu lis pas et puis c’est tout!!

    Bref, certain semble oublier un point fondamentale, vous n’etes pas en train de lire un journal écrit par des journalistes, mais un blog écrit par des rédacteurs!! Alors certes, un minimum d’impartialité est nécessaire pour éviter la désinformation, mais libre a eux de donner leurs avis personnel.

  27. ko-porter, relis ma phrase : “Tu parles bien des App-Stors, Apple ou autres, qu’Apple à créé (ou très largement démocratisé en 2007)” : J’ai bien noté “démocratisé”, je ne dis pas qu’Apple a tout inventé (cet argument des anti commence à s’éventer, faudrait en trouver un autre).
    Bien sûr que ceux qui développe pour Apple aurait du boulot sans Apple, c’est évident, mais pour l’instant des centaines de dév travail pour Apple. Sans Apple, ils travailleraient pour d’autre, évidement. Aller, je suis dac avec toi, Apple ne créer aucun emploi.

  28. il don, non non, c’est uniquement un argumentaire faussement inventé par les anti Apple. Comme dis pigeon, faudrait trouver autre chose maintenant.

  29. IronSeb, c’etait en réponse a ton “windows fait du soft donc matiere grise donc + d’employé qu’Apple”, mais avec le nombre de brevet qu’Apple dépose, c’est bien qu’ils inventent et développent beaucoup, il leurs faut donc énormément de matière grise, donc énormément d’employés.

  30. @Pigeon : J’ai pas fait de stat sur les différents posts, mais ici les plus grandes gueules sont plutôt les pro-Apple il me semble… dont tu es le plus grand représentant.

  31. 47000 employés directs, c’est aux states uniquement. Il faudrait connaitre le chiffre mondial, car il y a des Apple stores un peu partout.

  32. dd, je ne comprend pas le but de ton premier com, c’est grave de dire du bien d’Apple (pro est un peu fort, je n’ai qu’un MBP)? Je n’encense pas Apple, je critique la rédaction.
    Bon, j’arrête pour ce jour, suis fatigué, salut (oui, je suis malade depuis quelque semaines).

  33. @Pigeon : Non, mais ton premier post parle des “commentateurs trolleurs râleurs habituels”. Or, ici, les plus râleurs, je trouve (opinion perso) que tu es un bon représentant.

    Je ne trouve pas pour ma part que l’article “tape” sur Apple. Il pose des questions simple. Par exemple, 47000 employés, est-ce que ça te parait beaucoup ?

    Dans ma boite, on est 60000, et on est très très loin de leur capitalisation ou de leur bénef…

  34. @pigeon: juste pour remettre dans le contexte, je ne suis pas du tout anti-apple, j’apprecie beaucoup leurs produits (hardware surtout, moins software), que je possede en quantité, mais je supporte de moins en moins leur communication et leur arrogance. Et pour moi il s’agit ici d’un exemple supplementaire qui vient s’ajouter a la quantité astronomique de ceux-ci.

    Ce qui est regrettable ne tient evidemment pas a l’eventails de possibilités, de croissance presque, pour les industries qui entourent le fonctionnement des App Store, des marchés des tablettes, remis sur le devant de la scene, des smartphones etc… qui est du pain benis pour de nombreuses personnes dans le monde. Non, ce qui est vraiment regrettable c’est qu’une entreprise puisse oser s’en attribuer les merites, d’autant plus quand son principe de fonctionnement est fait de telle sorte a minimiser sa masse salariale directe (production completement externalisée). Ca s’est vraiment ecoeurant.

    et je pense, mais ce n’est que mon avis, qu’il ne s’agit en rien d’etre anti-Apple, que de critiquer cela.

  35. Bonjour,

    Je comprends pas la polémique.

    Apple, de part son activité, maintient 500 000 emplois sur le sol américain.

    Pourquoi Foxcon vient sur le tapis ?

  36. ça y est pigeon (et aphelion aussi, mais bon, pour lui c’est moins grave, c’est semble-il explique sans hystérie, donc aps la peine d’en dire plus) tu t’es défoulé, t’a démontré que tu pouvais trollé quand tu voulais ?!? On peut réfléchir maintenant ? C’est quoi ton problème ? C’est bizarre, quand certains réacteurs de news cherchaient naguère volontairement la provoc en terminant des news android par des « alors, pas fâché les androidboys ? » ou assimilé, tu te fâchait pas a ce point, tu trouvait ça même légitime, et là, parce que dans cette news ne sont donnés que des chiffres et des questions légitimes, tu monte sur tes grands chevaux (j’espère au moins que se sont ceux de Maranello;) ) !?! T’abuse là. Mais bon, réfélchissons un peu. Alors certes 500 000 personnes travaillent pour Apple, mais comme dans ces 500 000 personnes il y a en pas mal qui soit sont par emplois indirects soit par emplois partagés (j’entends par là des entreprises qui fabriquent des docks pour iphone mais aussi d’autre produits qui n’ont rien à voir avec Apple, donc tous ces employés là ne travaillent pas que pour Apple et on ne peut pas les compter comme employés Apple exclusifs comme présentés par Apple, enfin c’est ce que j’ai compris parla com Apple), a t-on tort de se poser quelques questions existentielles … surtout quand on considère ce que gagne Apple. Il serait intéressant de chercher les mêmes infos pour MS, google […] voir un petit peu. Bref cette histoire me rappelles les derniers coup marketing d’Apple, tel quand une polémiques sur les conditions de travail chez foxconn se font jour, on se lie avec une organisation très controversée pour calmer le jeu !

  37. En fait je vois le problème …

    La news veut juste dire que si Apple fait faillite demain. 500 000 emplois disparaissent avec …

    En gros, oui les fabriquant de dock ne font pas que des docks mais bon les gens qui fabriquent ces docks ou les investissements réalisés pour les machines fabriquant les docks sont liés a quoi ? Au fait que les produits Apple se vendent bien … Donc à Apple…

  38. J’ai lu l’article, je ne vois pas le souci, il est très objectif dedans, mais dès qu’on touche aux sujets sensibles d’Apple ou Android, ça part en live. Comme sur un site de sports où les fans de l’OM viendraient critiquer les news du PSG et vice versa. C’est d’un ridicule. En plus ce qui est encore plus ridicule (et qui m’a faite sourire), c’est que vous ne connaissez pas le rédacteur et que vous le jugez “anti apple”, il n’a pas à se justifier sur ça et il ne l’a pas fait, mais moi je vais le faire, c’est archi faux, Moe kiffe Apple ! (jte balance :p) Ou du moins, il semble être comme moi, pro rien du tout. Perso jvais être sincère, j’utilise iOS et Android, j’ai une préférence pour l’iPhone (au niveau du matériel) et j’ai toujours préféré la qualité des “produits” d’Apple, mais je ne suis pas assez riche pour ça, bref je m’égare… Ca ne m’empêche pas de critiquer Apple et de rester objective face à la marque lorsque ça s’impose, vous m’avez déjà vu le faire, tout comme mettre en avant Android lorsque c’est mérité. etc, etc. Arrêtez de nous mettre une étiquette s’il vous plaît. Ben avait tendance à newser Apple 3 fois par jour, nous ne le faisons pas car nous avons bien pris en compte vos remarques, on s’en tient aux choses importantes. C’est ça qu’il faut prendre en considération.

  39. Shooby : Pourquoi Apple doit répondre, toujours, à ces questions existentielles, pourquoi les autres boites ne sont pas autant misent sur le devant de la scène sur ces questions existentielles ? Apple à le monopole du “diable” sur cette terre ? Une boite qui fait 500000 Emplois, direct ou indirect, dans son pays, et faut encore chercher la petite bête ? Mais vous n’êtes pas bien, hein.

  40. IronSeb, je ne dit pas que Apple c’est le mal, mes premiers ordi etait des Mac (Mac+; IMac…)j’ai eu d’autre produits apple….aujourd’hui je ne trouve plus mon compte dans leurs produits pour diverses raisons (logiciel inexistant, rapport prix/performance, etc…

    Je ne vois quand apple a était critiqué sur sa gestion du personnel, si tu parle de la question de Obama, je ne vois pas ou il y a attaque, c’est une simple question, a ce niveau c’est de la paranoia!!

    Après pour les inventions, oh et puis non, j’ai meme pas envie de dévellopper, renseigne toi toi sur l’évoluiton de l’informatique et sur qui a inventé quoi…

  41. Perso merci Moe pour ton article que je trouve juste est bien écrit. Je suis de l’avis de Chrystelle, je n’ai pas ressenti du anti-Apple dans cette news…
    Il existe de nombreux autres sites où les rédacteurs sont moins objectifs d’un côté ou d’un autre, rien ne vous empêche de vous y rendre et de laisser les commentaires à ceux qui veulent y placer des remarques plus construites… ABE…

    Pour en revenir à l’article, je pense aussi que ces chiffres sont exagéré, car englobant sûrement des milliers d’emplois qui existeraient sans Apple, mais qui sont de prêt ou de loin liés à leurs activités.

    Par extension, on pourrait mettre les rédacteurs du journal du geek dans les emplois “collatéraux” d’Apple !

  42. “Ben avait tendance à newser Apple 3 fois par jour, nous ne le faisons pas car nous avons bien pris en compte vos remarques, on s’en tient aux choses importantes. C’est ça qu’il faut prendre en considération.” : AH, voila l’explication. Pour une dizaine de trolleurs (contre des milliers) de lecteurs, vous avancez vers une nouvelle ligne éditorial qui ne correspond plus du tout au JDG.
    “on s’en tient aux choses importantes”, ben oui, c’est vrai que des news sur les produits Apple qui concernent des millions d’utilisateur en France, ce n’est pas important.
    Et je ne pense pas que l’intervention régulière dans les coms des rédacteurs soit une bonne idée. Ca fait discussion entre potes, c’est pas ça qu’on recherche sur le JDG. M’enfin, les lecteurs on parlés…

    Moe “Il est peut être temps de réaliser que le problème ne vient pas « uniquement » des rédacteurs, cause à effet etc…” et
    Chrystelle “nous avons bien pris en compte vos remarques, on s’en tient aux choses importantes. C’est ça qu’il faut prendre en considération.” : ALORS : Si le rédacteur tiens compte des lecteurs, il vient d’ou, le problème ?

  43. il don, Apple c’est le diable, oui je sais. Si Apple communique sur ses employés, c’est parce qu’il est critiqué la dessus. Trouve un article ou Apple revendique une invention qui n’est pas de lui. Aller, arrête de lire les conneries du net (dont les miennes) et renseigne toi pour de vrai sur Apple.

  44. « Ben avait tendance à newser Apple 3 fois par jour, nous ne le faisons pas car nous avons bien pris en compte vos remarques, on s’en tient aux choses importantes. C’est ça qu’il faut prendre en considération. » : AH, voila l’explication. Pour une dizaine de trolleurs (contre des milliers) de lecteurs, vous avancez vers une nouvelle ligne éditorial qui ne correspond plus du tout au JDG.

    ironseb : heu … tu divagues. On a rien changé du tout, on parle des choses importantes, qui intéressent REELLEMENT les utilisateurs Apple, je ne vois pas en quoi 5 pseudos rumeurs par semaine intéressent, y’a des sites spécialisés Apple pour ça non ? Donc j’étais OK avec les membres du site à ce sujet, point. Mais c’est valable pour toutes les autres marques cependant. Tu préfères quoi, qu’on news pour faire du trafic ou pour donner de réelles informations ??

    Ensuite “Et je ne pense pas que l’intervention régulière dans les coms des rédacteurs soit une bonne idée. Ca fait discussion entre potes, c’est pas ça qu’on recherche sur le JDG. M’enfin, les lecteurs on parlés…”

    Heu… TU PENSES, ok. C’est noté, mais alors là j’ai envie de te dire que pour le coup cette pensée je m’en contre-fiche royalement, car avant tout je suis un être humain(e), qui aime partager des choses avec la communauté et encore plus ici. Et une discussion entres potes c’est plus agréable que la formalité “Je suis rédacteur donc au dessus de vous, donc je vous parle pas”. N’importe quoi. Et je ne vais pas me priver d’échanger mes idées en commentaire et je ne vais pas faire la faux cul en utilisant un autre pseudo pour ça ! Et puis arrêtes d’employer le “on”, sans savoir si tu fais parti de la majorité ou de la minorité !

  45. @ironseb
    Effectivement je ne fais pas partie de on, et même plus simple, on ne fait pas partie de on…
    Liberté d’expression, droit de réponse, c’est ça un blog !

  46. Ah, doit-on rajouter ironseb dans la liste des apple-hystérique de cette file de discussion ? Non parce que là, pour arriver a transformer mon questionnement sur la légitimité et la pertinence de cette news en « toute façon si tu dit qu’Apple c’est le mal alors c’est le mal » .. ; faut le faire là !
    @ dd : ce que tu dis me rappelles ceci : https://www.journaldugeek.com/2010/06/11/chronique-du-we-peut-on-encore-avoir-un-avis-sur-apple/

  47. Un demi-million, je pense que c’est à prendre avec des pincettes. Le chiffre est fourni par Apple et donc n’est pas très objectif. C’est sûr que la part d’Apple sur le marché de l’emploi aux USA ne doit pas être négligeable mais je doute de ce chiffre, à part s’ils ont pris tous les petits développeurs indépendants qui créent une ou deux applications sur leur store, là on ne peut pas parler d’emploi vu que ce n’est pas vraiment un travail.

    “Tiens, ça serait sympa de faire un petit comparatif avec les grosses entreprises type Apple, Samsung, LG, Sony, Microsoft, concernant leurs employées, dans leur pays, direct ou indirect. On pourrais se rendre compte du potentiel de chaque boite. Un petit sujet très intéressant pour tous.”
    @ Pigeon : La comparaison ne serait pas très logique étant donné que Apple est tournée uniquement vers l’informatique (hardware et software) alors que rien que Samsung, il n’y a pas que l’informatique (chantier naval… etc). Rien qu’en terme d’emploi direct, Samsung représente 275 000 emplois et 1/5 du PIB Sud-Coréen.
    En fait, il faudrait comparer chaque branche de chaque entreprise pour avoir vraiment une comparaison logique.

  48. Aphelion, il y a quand même eu des conclusions autrement plus polémiques auquel certains applefans n’ont pas réagit de façon aussi épidermique !

    J’ai aussi relus la file de discussion plus attentivement, et quand je lis pigeon critiquer Moe alors qu’il ne fait que dire “si vous n’êtes pas content de ce qui est mis en ligne par les blogueur alors vous n’avez qu’à vous en allez” je rigole. En effet, c’est exactement ce qu’il sortait quand dans une news android où Ben concluait ses billets par des attaques contre android et que les internautes llui demandait d’arrêter ! Pourquoi là c’est devenu intolérable alors que fondamentalement c’est moins provocateur (je n’ai pas vu ic de “pas trop vexé les applefans” comme ben le faisait contre la communauté android, que je sache ?). Dés lors, son #19 le discrédite complètement : on ne peut pas légitimer une provocation contre android d’un côté et prétendre ici qu’un message neutre et sans réelle provocation est indigne du JDG, prenant ensuite son air caliméro quand on lui reproche son côté “deux poids deux mesures” avec son “et là, bizarrement, une petite critique ne passe pas” … franchement, ça passe pas

  49. @Aphelion “Moe a fait déborder un peu sa rancoeur envers Apple, tout en omettant de manière volontaire ou non quelques informations. Les 47 000 employés en question sont uniquement américain, et font parti de la branche Corporate. Si on compte les filiales étrangères, ce nombre augmente à 70 000. Et bien sûr, ne sont pas compté encore tous les employés des Apple Store (la branche « Retail » de Apple). Ils seraient 27 350 personnes aux Etats-Unis. Par contre on n’a pas de chiffre mondial.”

    Je n’omets rien car je ne souhaite pas dépasser le cadre de l’article, Apple la société qui a commandité l’étude a souhaité communiquer CES chiffres et rien d’autre pour en faire une campagne de communication. Je n’ai aucune raison d’être objectif puisque l’esprit même du jdg est le partage d’avis, si tu souhaite des informations “plus ou moins tech” objectives neutres et ennuyeuses Lemonde.fr rubrique technologie sait bien y faire.

  50. C’est vrai Moe, pour être objectrif vis à vis d’une étude encore faudrait-il que ladite étude soit objective. Ce n’est pas le cas.

    Cela fait comme quand apple fait appel à la FLA pour auditer foxconn alors que beaucoup de personnes savent ce que vaut cette organisation très controversée

  51. “Pourquoi Apple doit répondre, toujours, à ces questions existentielles, pourquoi les autres boites ne sont pas autant misent sur le devant de la scène sur ces questions existentielles ?”
    Peut être parce que les “autres boites” n’abusent pas autant d’études alambiquées demandées par le service marketing pour se donner bonne conscience aussi, cher ironseb 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode