Passer au contenu

Au tour de Nokia de voir sa note dégradée par S&P

Après Sony, c’est donc au tour de Nokia de voir sa note dégradée par l’agence de notation Standard & Poor’s. Malgré des résultats stables en ce…

Après Sony, c’est donc au tour de Nokia de voir sa note dégradée par l’agence de notation Standard & Poor’s.

Malgré des résultats stables en ce début d’année 2012, la note du finlandais passe de BBB à BBB- assortie d’une perspective négative dans un contexte de baisse des parts de marché pour le constructeur.

Standard & Poor’s explique que cette dégradation reflète des perspectives de revenus modestes pour la division smartphones du constructeur et que celles ci ont contraint l’agence à revoir ses estimations de rentabilité et de liquidités sur l’année 2012 pour Nokia.

L’agence affirme également que bien qu’elle observe positivement le rapprochement de Nokia et Microsoft, ce sont les terminaux sous Symbian, qui représentent la majorité des revenus du constructeur qui ont motivé sa décision; avec une mort annoncée de ce système, les analystes s’interrogent sur le futur de Nokia :

Nous ne savons pas dans quelle mesure les terminaux haut de gamme de type Lumia seront à même d’éponger une baisse significative des ventes de terminaux sous Symbian[…] En conséquence, nous pensons que les parts de marché de Nokia continueront de diminuer considérablement, étant déjà passées de 28.1 % au quatrième trimestre 2010 à 12.6% à la même période en 2011.

La société a souhaité répondre à cette décision en expliquant que cette dégradation n’affectera pas ses comptes ni sa situation financière.

Cette dégradation rendra cependant l’accession aux crédits plus problématique pour le constructeur qui a subi en 2011 une perte nette de 1,2 milliards d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. des vautours ! tout simplement. Des gens dont l’unique mission et d’emmerder la terre entière pour faire uniquement du profit

  2. C’est vraiment une agence de merde : qu’il regarde la situation économique de leur pays avant d’analyser celle des autres !!!

  3. Eh les experts en économie du dessus, prêteriez vous de l’argent a quelqu’un sans savoir si oui ou non il sera capable de vous rembourser?

    Et bah la c’est pareil, les agence de notation son juste la pour dire si oui ou non ( avec une note) le degré de capacité de remboursement.

    IPsen, les agences sont indépendantes du pays ou elles se trouvent.

  4. Agence de merde… qu’ils se mêlent de leur c** , Nokia dort sur ses deux oreilles qu’ils en fassent de même…

  5. @Palourde permet moi d’avoir un doute ! et je vois pas en quoi Nokia serait en difficulté j’ai lu le rapport sur leurs chiffres et les resultats de S&P sont basé sur des spéculations de marché, par sur la realité ! parce que c’est bien connu, S&P sont des visionnaires et savent a l’avance l’evolutions des tendances economiques a venir ! je suis MDR…
    Bref il peuvent degrader ce qu”il veulent , ils restent des gros cons au yeux de tt le monde ( sauf du tiens appamrent ! ).

  6. @denidvico
    tu n’aurais pas un peu de fièvre pour t’agacer comme ça? Puisse que tu t’y connais en thermomètre, tu sais où tu peux te le carrer..

  7. @denidvico: merci d’élever le débat. Et, non, S&P n’est pas qu’un thermomètre, il jouent aussi en bourse. Bref, ils sont juge et partie. Après même s’ils font n’importe quoi, ça ne les rend pas coupables non plus: les pronostics n’engagent que ceux qui y croient.

  8. Tout en finesse ! :((
    Franchement, on fait pas mieux.

    Après thermomètre ou pas, quand tout le monde se base dessus.
    J’appel plus ça un thermomètre. J’appel ça :”faire la pluie et le beau temps”.
    Et moi quand il fait beau et que mon thermomètre affiche -1… Je le vire ! 🙂

  9. A quand les agences de notations sur les agences de notations ???
    Car comme dit plus haut, S&P donne des notes sur des prévisons qui leur sont propores (donner par des sorties d’écoles), et non sur les chiffres.
    De plus les préteurs me sembles assez grands pour normalement faire leurs propres analyses.
    Mais voilà, c’est tellement mieux de le faire faire par les autres et gratos en plus, cela permet d’économiser sur la main d’oeuvre.

  10. Sur le JDG, les commentaires en rapport à une news traitant d’économie, c’est toujours une lecture très distrayante …

  11. BBB- ca reste une note correcte dans le système de notation standart & poor (je suis pas specialementp our un modele economique qui prete de l argent a des endetté et dans lequel il profite des fluctuations du marché pour faire grimper ou baissé le taux d interet).

    Ici on parle d entreprise Elle ont pas des notes AAA+ (enfin peu etre apple maintenant) leur capacité de remboursement reste sur la même societe contrairement a un état ou ca repose sur sa population.

  12. @Trem : les agences de notations ne se notent pas entres elles car elles ne représente aucun investissement potentiel possible. Si l’une d’elle était cotée, elle serait notée, comme tout produit financier.

    Mais bon, depuis que les media évoquent les agences de notations, il est de bon ton de cracher dessus. Elles ne font que leur métier, critiquable sur certains points certes, mais c’est tout.

    Leur métier c’est d’émettre un avis de confiance vis à vis des produits financiers afin de pouvoir permettre aux investisseurs de savoir le potentiel de risque que cela représente.

    Enfin, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que Nokia est en pleine chute. Ils vendent de moins en moins d’appareils, ont opté pour une politique très douteuse (100% Windows Phone), qui elle même est subventionnée par Microsoft à hauteur de 250$ par appareils vendus et les résultats sont pour le moment très maigres. Moins de 2 millions d’appareils vendus à ce jour sous Windows Phone par Nokia, quand Apple en vends presque 40 millions par trimestre et Android quasiment un million par jour… Leur note est donc parfaitement cohérente.

  13. bruce: mais qui te dit (et qui a dit aux agences de notation) que Nokia n’a pas prevus un plan solide pour l’avenir?
    Pourquoi la chute de symbian devrait signifier forcement une baise de revenus?

    Il est ridicule de comparer Nokia et Apple sur le nombre de windows phone vendus, le coeur de marche de Nokia n’est plus le haut de gamme.
    2 Millions c’est certes moins que prevus mais ca reste un bon chiffre et qui indique clairement une reprise de la part de Nokia.
    La strategie de “gagner avec microsoft” sur le haut de gamme etait certainement la seule chose qui pouvait sauver la boite a l’epoque et on commence seulement a voir les resultats qui sont tres encourageant.

    Croyez moi, Nokia est loin d’etre fini comme semble l’anoncer cette agence, au final elle non plus n’a pas en mains tout les elements pour le dire.

  14. on a 68 milliards de produits financier, mais leur valeur réelle est a diviser au moins par 10 !!!
    Tout cela n’est que du vent, et le jour ou cela va s’écrouler, préparez-vous a bouffer du caillou !!!

  15. @Alexzero : Nokia n’a aucun plan solide malheureusement, et tous les observateurs le voient très bien.

    Côté smartphone, oui 2 millions c’est pas mal (et encore j’ai exagéré le dernier chiffre officiel était 1 million seulement !), mais ça ne représente rien face au marché actuel.

    Pire, Nokia a vendu MOINS de smartphone en Q4 2011 qu’en Q3 2011… Alors que pendant ce temps le nombre de smartphones vendus a explosé.

    Pire encore, si l’on prends l’ensemble des appareils, Nokia n’a jamais vendu aussi peu d’appareils, du bas au haut de gamme, depuis des années. Ils ne sont plus les premiers vendeurs de mobiles au monde, et leurs ventes ne font que baisser.

    Enfin, sur les appareils à bas prix, si ils sont réputés et bien vendus dans des tas de pays comme l’inde ou le continent africain, des concurrents comme Samsung ou LG sont tout aussi féroce et proposent des appareils souvent meilleurs à des prix équivalents. Là aussi Nokia se fait doubler.

    Nokia reste une des entreprise les plus grande du secteur, mais elle est en baisse constante depuis des mois et rien ne semble inverser la tendance pour le moment, d’où cette notation à la baisse.

  16. ps : j’aimerais que le fanboy nokia qui m’a mis “-1” s’explique sur son geste… Nier l’évidence c’est moche…

  17. Je pense qu’une politique de remplacement de l’agence par des éoliennes serait du même effet ! Il y a vraiment des gens payés à rien f****e ! C’est honteux :/

  18. Je suis assez d’accord avec IPsen et Alexzero, même s’il faut nuancer sans être dans la merde Nokia n’est pas non plus dans une situation idéal. Le rapport en effet est a mes yeux infondés car ce sont des conclusions précipité pour l’instant et ce pour encore quelques temps Nokia va continuer de s’occuper de Symbian, d’ailleurs il continue même d’en produire si je me trompe non ? (CF: PureView et gamme Asha) il est encore trop tôt pour commencer a se demander qui/quand/comment va remplacer Symbian. Maintenant les agences de notations c’est tout une histoire … Utile oui ! Mais quand bien même, sa reste des entreprises privées qui note bien ce qu’elles ont envie de noter. Qu’un organisme s’occupe de faire des prévisions c’est normal, qu’on en fasse ensuite des agences qui note la c’est aberrant et plus que sa c’est effrayant que ce soit pour une entreprises ou un pays dépendre du bon vouloir d’un organisme privée ce n’est pas normal. ( Et je suis peut être bornée mais on pourra me dire ce qu’on veut, les agences note selon ce qui les arranges, les différents pays/entreprises, sinon sa ferait depuis très longtemps que beaucoup aurait vu leur note modifié ! Le prêts d’argent étant encore une vaste blague).

    Et pour en revenir a Nokia, se baser seulement quelques mois après l’accord avec Microsoft, et les nouveaux terminaux c’est insencés, il n’y a pas assez de données pour pouvoir réellement se rendre compte, en tout cas pas sur le long terme il faudrait pour sa attendre au moins un an pour voir ce que Nokia envisage.

    Et pour au dessus : Bon nombre de Telephone Samsung ou LG, puisque tu les cites, destinées au pays émergent tourne sous symbian 😉

  19. @Waldoo : le SEUL appareil Symbian à sortir cette année c’est le PureView. Tous les autres appareils Nokia (Asha) tournent sur un autre OS propriétaire qui n’est PAS Symbian.
    Quand à Samsung et LG, ça fait bien longtemps qu’ils ont abandonné Symbian pour des OS à eux ou du JavaME qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils ne vendent plus aucun appareil Symbian.
    Cela me fait rire les gens qui foutent des “-1” sans même savoir de quoi ils parlent 🙁

    edit : pour clarifier un peu, quand je parle de Symbian pour moi c’est l’OS évolué S60, la version S40 featurephone qui équipe en effet les Asha n’est pas comparable du tout.

  20. hhhéé bien oui, Nokia n’est pas en pleine forme maiss quand même.une annonce forte sur une nouvelle techno pure_view, un salut général lors du MWC2012 et pen dans les dents, dégradation de la note, je dis juste ça en passant…..

  21. Tes arguments se tiennent je ne dit pas le contraire, sauf quand tu dis que Nokia n’a pas de plan solide c’est totalement faux.
    La gamme Asha c’est du dérivée de Symbian pour moi, fortement inspiré sinon donc sa revient au même .. Mais quoi qu’il en soit le suivi de Symbian n’a pas été arrêté tout les smartphones Nokia ont droit a des mise a jour majeur ou mineur régulièrement. Le PureView servant surtout a démontrer le savoir technologique de Nokia plutôt qu’autre chose.

    Quand a LG et Samsung ils ont en effet sorti des terminaux sous leur OS, mais ils ont commencé avec Symbian et l’ont arrêté il n’y a pas si longtemp que sa et il y a encore en vente dans ces pays la beaucoup de terminaux a eux sous cet OS, mais ce n’est pas non plus les seuls constructeur impliquées.

    Ps: Non tu ne mérite pas ton -1 Chacun a le droit d’avoir son avis.

  22. je n ai rien a foutre de nokia mais quand est ce que cette socitété de connard standar and poor va voir sa crédibilité dégradée on a jamais autant parlé d eux
    on les fait fermer quand .??

  23. Souvenir c’est pas cette agence qui avais donné une bonne note a l’entreprise dont le mec c’est payer 150ans de prison ? et a cause de lui il y as eut la crise financière ?

    Enfin bon déjà parler de Symbian pourquoi? Vu que déja pour la plus part on as mis a jour notre portable pour passer sous Belle.

    Bon sinon est qu’il ont annoncé la mort de Samsung quand ils sont passé sous android ?

    Perso je ne vois pas le rapport entre une entreprise et son changement d’os surtout quand c’est Microsoft, a eut 2 ils ont raflé tous les prix lol, même si perso j’aurais préféré qu’il passe sous android mais voilà google a pris la grosse tête et envois chier les loi des pays européens.

    Le top serais de se prendre un portable et d’aller dans un bar a OS pour le choisir ex:

    “Bonjour Mr que désiré vous”
    “Bonjour je vais vous prendre un petit Android s’il vous plais”
    “Pas de souci revenez demain”

    PS: possesseur d’un N8 sous Belle. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode