Passer au contenu

Windows Phone sur le point de dépasser iOS en Russie

Depuis la localisation du système d’exploitation de Microsoft en Russe en septembre dernier, les ventes de Windows Phone ont explosées sur le territoire. En l’espace de…

Depuis la localisation du système d’exploitation de Microsoft en Russe en septembre dernier, les ventes de Windows Phone ont explosées sur le territoire.

En l’espace de 6 mois, il s’est donc vendu plus de 250 000 terminaux sous Windows Phone 7 soit une moyenne de près de 42000 terminaux par mois.

L’IDC, institut spécialisé dans les mesures des performances de vente de biens de consommation affirme même que si la dynamique se poursuit, les 3% de parts de marché en 2011 pourrait passer à 14% en 2012 alors que les prévisions 2012 pour iOS tablent sur 9% :

Les résultats publiés aujourd’hui indiquent que la nouvelle plateforme mobile de Microsoft est à même de dépasser le nombre de terminaux iOS vendus sur le territoire Russe

A l’occasion d’une conférence de presse, Microsoft Russie s’est félicité de ces bons résultats soulignant qu’ils dépassaient les attentes et que le système était bien parti pour effectuer un meilleur démarrage qu’Android en 2009.

L’étude montre également que la pénétration marché est accompagnée d’un retour utilisateur très positif et prometteur puisque ce ne sont pas moins de 98% des utilisateurs de Windows Phone qui se disent satisfait de leur terminaux, et 94% de ces derniers recommanderaient un Windows Phone à leurs amis.

Les détails de la présentation de l’IDC (disponible ici) montrent, et ce n’est pas une surprise que c’est encore une fois Nokia qui porte les ventes de Windows Phone vers le haut sur le territoire Russe, encore un indicateur s’il était nécessaire de le rappeler que le finlandais détient là sa poule aux oeufs d’or, Microsoft en substance et les déclarations de son PDG sur l’aventure Windows Phone ne font que nous conforter dans cette opinion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Je trouve que cest completement debile de comparer un os ouvert vs un autre qui est ferme… Sans etre fanboy apple je trouve que des chiffres pour juste 5mobiles sont beaucoup plus impressionants.. Meme si ici il sagit de iOS et pas diphone seulement

  2. mode troll on:
    C’est normal;l’abus de vodka nuis aux neurones 😀
    mode troll off

    j’ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi une telle différence avec le reste du monde,
    la pub? le bouche a oreille ? …
    merci pour la news moe.

  3. Les russes n’aiment définitivement pas les américains :p
    EDIT : Et je viens de me rendre compte que j’ai dit de la mer**

  4. @thonytreize

    J’aime Windows Phone 7, je bois pas (enfin si, de l’eau quand même) et je te remercie mais mes neurones vont bien. Par contre, tu ne dois pas en avoir beaucoup pour sortir des anneries pareils.

    Pourquoi faut t-il toujours des gars exprimant le fait qu’ils n’aiment pas tel ou tel OS en rabaissant les autres, en disant souvant que X ou X os c’est de la merde, et donc en sous entendant par la même que nos goûts sont merdiques ? Dit que t’aime pas et développe intélligeament ton point de vue puis basta, pas besoin d’être grossier ou arrogent.

  5. Oulaaaa pardon @thonytreize, ma réaction est peut être disproportionné par rapport à ton commentaire, qui n’exprimait pas clairement un mépris pour WP7.

  6. Ca semble être une transition assez logique, vu la PDM de Symbian là-bas …
    A mon avis les 3/4 des acheteurs de WP7 ont acheté un Lumia sans même se rendre compte qu’ils achetaient un WP7. Ils achètent un Nokia avant tout. C’est plutôt inquiétant tout de même de voir que des OS “neufs” comme Android et iOS ont du mal à s’implanter et se heurtent à Symbian, et qu’il faille attendre que Nokia leur amène quelque chose de nouveau pour que les acheteurs se décident à évoluer …

    N’allez pas interpréter ce message, je tourne sous WP7, et j’aime cet OS.

  7. La Russie est proche de la Finlande (et déteste encore un peu les US), pas étonnant que Nokia soit l’un des premiers là-bas (WP est américain mais combien savent quel OS tourne sur leur mobile ?)

  8. Yeah, enfin un pays qui a compris que WP7.5 est juste le meilleur OS mobile du moment (juste mon avis personnel, après être passer par IOS et android, et depuis 3 mois sous WP 7.5, je préfère de loin mon nokia par rapport a mes anciens Smartphones).
    J’espère que la tendance se propagera dans le reste du monde

  9. Je pense pas que la russie soit un marché important pour Apple et pour les terminaux chère en général. Après bon ça fera plaisir au moins à crosoft qui pourra se dire que son OS intéresse au moins quelques personnes dans le monde.

  10. Windows Phone est un système d’exploitation très agréable et très ergonomique… Je l’utilise au quotidien et j’en suis très satisfait. Tout se fait très rapidement et très simplement sous ce système. Je comprends tout à fait que l’on puisse préférer d’autres systèmes d’exploitation… je déteste par contre ceux qui critiquent l’OS du voisin, sans la plupart du temps le connaître vraiment, ni s’en être servi en usage réel et prolongé. Peut être que Windows phone n’a pas le truc un peu pointu que d’autres OS possèdent, mais il est capable de faire tout ce qu’on peu attendre de lui en situation de mobilité.

  11. Je pense que les russes ont vraiment découvert cet OS. Moi je l’utilise depuis sa sortie et j’en suis très satisfait.:love: :love:
    Les utilisateurs de smartphones restent cependant très peu curieux vis à vis de cet OS et c’est dommage (pour eux 🙂 ), mais dans mon entourage, après avoir montré les possibilités de cet OS, les esprits s’ouvrent… je viens de convertir deux personnes qui passe d’un Samsung sous Android et d’un Iphone 4 au Nokia Lumia 800 sous WP7.5.:D

    Je ne dis pas que cet OS est parfait, mais il vaut largement des autres en terme de fonctionalités pour la majorité des utilisateurs. Les geeks seront certainement déçus du manque de customisation possible.
    Seulement voila, face au rouleau compresseur Samsung qui sort un modèle tous les 15 jours et face à l’aura d’Apple,c’est dur de se faire une place.

  12. Ca montre surtout que les Russes sont résistants aux marketing et comm’ Apple.
    On a plus qu’a épouser une Russe pour avoir des enfants résistants :p

  13. @Simonax: T’as raison, c’est pas comme si les russes étaient connus pour dépenser l’argent sans compter. Stop sortir des anneries comme: “Ce n’est pas un marché important pour Apple”. C’est juste montré un total manque de connaissances en stratégie. L’Afrique n’est pas un marché intéressant, la Lune n’est pas un marché intéressant mais c’est tout… Et encore ! Certains pays d’Afrique sont ultra intéressant pour les entreprises de la téléphonie.
    Retourne dans ton monde sans aucune culture de l’économie simplement parce que tu ne partages pas le même avis que les autres “Apple saylemieux !”.
    Si tu veux des pistes de pourquoi Windows marche bien sur le marché russe en voilà: Confidentialité respecté, Systeme ouvert, Vendu dans un hardware de qualité et au design sympathique et non monotone.

  14. Il y a aussi une réponse simple, les russes ont un produit qui s’appelle Yandex qui est le google local, et qui propose un max de services (becorporate/mon pseudo chez eux) comme le fait google, donc les russes préfèrent les produits MS.
    il faut aussi dire que sous l’ere bill gates de nombreux accords du style je ferme les yeux ont permis à la russie de se relancer en utilisant des licences dirons nous perdues 😉
    il y avait même des boutiques qui vendaient des soit disant copies à prix misérables, certains spécialistes pensent que Microsoft jouait le malheureux de se faire copier mais livrait non officiellement la russie via l’ukraine 😉

    voilà de quoi expliquer partiellement cela 😉

  15. Il y a aussi une réponse simple, les russes ont un produit qui s’appelle Yandex qui est le google local, et qui propose un max de services (becorporate/mon pseudo chez eux) comme le fait google, donc les russes préfèrent les produits MS.
    il faut aussi dire que sous l’ere bill gates de nombreux accords du style je ferme les yeux ont permis à la russie de se relancer en utilisant des licences dirons nous perdues 😉
    il y avait même des boutiques qui vendaient des soit disant copies à prix misérables, certains spécialistes pensent que Microsoft jouait le malheureux de se faire copier mais livrait non officiellement la russie via l’ukraine 😉

  16. Bonjour,

    J’ai toujours utilisé des ordinateurs sous Windows ou Linux (d’ailleurs j’écris actuellement sous Ubuntu). J’ai l’iPad 1. J’ai utilisé un Samsung Galaxy SII pendant quelques jours. J’utilise un Nokia depuis 2008. Vu ce que je connaissais sous Windows, je ne me suis jamais approché d’un Windows Phone. Puis quelqu’un m’a demandé de vendre son LG E900… Je l’ai finalement acheté moi-même ! Moralité de l’histoire : souvent nous avons des appréhensions avant même de tester un produit. Pourquoi j’ai acquis le LG ? Tout simplement parce qu’il est plus centré sur le réseau social du propriétaire de l’engin. iOs est plus focalisé sur les applications. Pour toute tâche, il y a une application. Mais dès que vous jetez un coup d’oeil sur l’écran d’un Windows Phone 7, toutes les actualités de vos contacts sont sous vos yeux. Voilà la différence. Windows Phone 7 est plus “social”.
    Cela le démarque des autres.

    Après, chacun selon ses goûts et ses priorités, achète le produit qui lui convient le mieux.

    C’était ma petite contribution. A+

Les commentaires sont fermés.

Mode