Passer au contenu

Qualcomm : même pas peur du Tegra 3

C’est d’un revers de main que Qualcomm disperse les annonces élogieuses faites par les médias au sujet des performances de son rival NVIDIA au sujet de…

C’est d’un revers de main que Qualcomm disperse les annonces élogieuses faites par les médias au sujet des performances de son rival NVIDIA au sujet de sa puce Tegra 3.

Le constructeur, qui pour rappel vient d’annoncer son MSM8960 Alias Snapdragon S4 estime que la puce Tegra 3 ne sert à rien de plus qu’à établir des tableaux bardés de gros chiffres arguant que la puce est littéralement sous-exploité par les usages actuels fait des smartphones et tablettes.

La société justifie son point de vue par son chef de produit Sy Choudury :

Il n’y a vraiment pas suffisamment de processus mobilisés par les tâches traditionnelles sur les smartphones qui justifieraient la présence de trois cœurs, à plus forte raison 4+1.

L’heure est à l’optimisation pas aux gros chiffres

Sy Choudury va même plus loin en expliquant que la course aux nombre de cœurs est terminée sur les smartphones à l’instar des processeurs pour ordinateurs de bureau et que l’heure est à l’optimisation plutôt qu’aux “prouesses sur le papier”.

La société ne se dit pas inquiète lorsqu’il est demandé à Sy Choudury de s’exprimer sur le fait que HTC ait décidé de donner sa préférence aux Tegra 3 de NVIDIA, ce dernier répond “aucune société ne peut se reposer sur un seul fournisseur à l’heure actuelle”

Des enjeux à relever qui ne dépendent pas de la puissance brute des puces

Il existe encore de nombreux axes d’amélioration des performances au sein du navigateur intégré à Android et Qualcomm a travaillé à améliorer les interconnexions entre la puce radio du Snapdragon et le navigateur afin d’arriver à une réduction de 30 pour cent du temps de chargement de la première page et une réduction de 22 pour cent en rechargement de pages lors d’une connexion en 3G ou 4G. A titre de comparaison, dans le test JavaScript V8, notre puce délivre des résultats 68 pour cent supérieurs au Tegra 3 de NVIDIA.

La puce de Qualcomm est également capable de gérer plusieurs flux vidéos en même temps et de les transférer au processeur graphique jusqu’à ce que celui ci arrive à saturation, Honeycomb et Ice Cream Sandwich ne sont capables de gérer un seul flux vidéo à la fois, ce qui laisse à penser que Qualcomm est dores et déjà prêt pour la future itération du système d’exploitation de Google même si rien n’indique à quel point le Snapdragon saura exploiter les futures fonctionnalités du système.

Après les terminaux mobiles, les ordinateurs

Sy Choudury en a également profité pour égratigner Intel précisant que ce dernier n’est toujours pas compétitif sur le marché mobile (ndlr: à la décharge d’Intel, il ne fait que commencer) et que son rapprochement avec Microsoft conduirait à développer des solutions ARM à destination des plateformes de bureau même si l’étendue de ce rapprochement n’est pour l’heure pas connue. Tout juste savons nous que les deux sociétés travaillent de concert afin d’optimiser la version ARM du futur système d’exploitation de la firme de Redmond.

Les quad-core ne sont pourtant pas loin pour Qualcomm

Bien entendu, Qualcomm ne compte pas se laisser distancer sur le marché des puces quad-core puisqu’il a dores et déjà annoncé qu’une variante à quatre cœurs du MSM8960, nommée Snapdragon S4 PRO étaient déjà en cours de développement pour une commercialisation prévue pour le courant de l’année 2012. Cependant, la société reste fidèle à sa philosophie d’optimisation puisque la puce sera capable d’ajuster individuellement la fréquence de fonctionnement de chacun des cœurs de manière à ce que même si toutes les unités sont actives, elles ne consommeront pas autant que leurs homologues non optimisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. En meme temps c’est plus logique d’optmiser que de rajouter a chaque fois de la puissance pour juste avoir des gros chiffres..

  2. J’en oublie de donner mon avis, je pense qu’il y a de la place pour toute ses sociétés et qu’ils ont un très bel avenir devant eux.

  3. Hum, j’ai un peu de mal à croire ses chiffres, enfin c’est des benchmarks de produits qui ne sont pas encore commercialisés. Je pense que le HTC One X pourra servir de test :p vu qu’il y aura une version Tegra 3 et une version Snapdragon S4 🙂

  4. Plus logique… mais moins vendeur…

    Par ailleurs pour certaines optimisations, il faut qu’elles soient aussi prises en compte par l’OS. Ce qui n’est pas toujours le cas. Bref, dans certains cas, on y gagne à avoir plus de puissance brute. C’est con, bête et méchand… mais c’est comme ça.

    Maintenant, c’est clair que ce serait bien d’optimiser et d’exploiter notre matériel à fond. Mais si l’informatique et la Hi-Tech suivait cette logique, je crois que ça se saurait.

  5. Moi je dit oui a l’optimisation des soc actuel au lieux de sortir chaque année de nouveau soc avec X cores qui ne sont pas vraiment utile. A l’heures actuel un dual core reste très bien pour des smartphone et tablette tournant sous android, ios et windows mobile.

    Possédant un ipod 4 (ne me jeter pas de pierre) qui dispose d’un apple A4 (mono-core avec comme GPU un power VR SGX 535) sous ios 5 rien a dire, l’appareil est très fluide, que se soit sur internet, google map, les video HD ou encore les jeux comme infinity blade II, et quelques bugs a certains moments aussi mais rien d’alarmant (applications qui se ferment tous seules).

    Donc un quad core pour quoi faire? d’ailleurs je crois que nvidia est le seule a lancer des quad-cores sur les mobile, samsung, TI, apple continuant sur du dual core.

  6. On voit le résultat. 3200qqch pour le xperia S. Alors que le htc sensation XE fait 2300qqch. (quadrant). Même Soc. Donc je suis d’accord pour l’optimisation, mais sa dépends aussi des constructeurs.

  7. D’un autre côté il faut bien arrêter un jour la course à l’échalotte, ils ne vont pas rajouter indéfiniment des cores.

    Déjà que 4 cores il faut pouvoir les exploiter tous de concert, sinon ils ne servent à rien, ou en réserve de puissance, mais dans ce cas 4 c’est déjà presque trop.

    Et si les constructeurs ne se calment pas on va arriver, pour des raisons strictement marketing, à 8, 12, 24, 48, voire 96 cores 🙂
    Mieux vaut optimiser.

  8. de toutes manieres l’optimisation a toujours été le maitre mot dans toutes les industries… que je sache on a “jamais” mis 2 moteurs dans une voiture… etc etc

    Donc Qualcomm a une tres bonne politique.

  9. #un visionnaire, et les voiture hybride, ca a pas deux moteurs par hasard ?
    #.ali_riri., c’est sur que l’Xperia S a de meilleur perf que le Sensation XE, il est sorti 6 mois après 😉

  10. Mo je dit : Vive Qualcomm Vive Sony je sais pas si vous l’avez remarquez mais les 2 tiennent le même discours ! Ca fait vraiment plaisir de voire qu’il y en a qui ont tout compris pas comme d’autre qui font la course au gros chiffre…

    Stephen Sneede directeur marketing Sony :

    ”Nous intégrerons la technologie quad-core lorsque nous aurons le sentiment que les performances iront de pair avec la consommation, mais pour l’heure nous n’en sommes pas convaincus. Durant le second semestre de l’année, nous migreront vers l’architecture A15, qui dépassera largement les performances des quad-core actuels.”

    https://www.journaldugeek.com/2012/03/01/pas-de-quad-core-chez-sony-avant-2013/

    Je ne regrette pas d’acheter l’Xperia S !

    :love: :love: :love:

  11. Ca va faire comme la frequence sur les.processeurs sur ordi…

    Pendant plusieurs annees c etait la course a la frequence, aujourd hui celle des coeurs…

    Encore que je ne croie pas avoir lu qu intel allait changer ses gammes de maniere fondamentale…du coup “han les nuls ils n ont pas lancés des proces avec 15 coeurs sur oes ordis grd public”…
    Cela va se tasser je pense mais il faudra une bonne comm’

  12. @McLeod Augmenter le nombre de cœurs ne signifie pas nécessairement augmenter la puissance brute, ça c’est la course a la fréquence. Une application non optimisée pour multi-coeurs tourneras moins vite sur un dual core 1ghz que sur un simple mono a 2ghz. Tout simplement parce que les données traitées pour une application sont souvent les mêmes, et qu’il faut donc gérer les accès concurrents. C’est la raison pour laquelle l’arrivée du dual core n’a jamais doublé les performances d’un PC, loin de la :p
    Après, ça ne sert pas a rien non plus. Mais entre un dual core bien optimisé et un quad core a l’arrache, je veux bien croire que le dual tournera mieux 😛 Mais bon, pour savoir qui dit vrai, il faudra attendre un vrai bench fait par quelqu’un d’autre qu’un des deux constructeurs. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode