Passer au contenu

Apple pourrait contraindre Motorola à détruire des terminaux

La guerre des brevets monte d’un cran entre Motorola et Apple en Allemagne alors qu’une décision de justice en faveur de ce dernier pourrait contraindre Motorola…

La guerre des brevets monte d’un cran entre Motorola et Apple en Allemagne alors qu’une décision de justice en faveur de ce dernier pourrait contraindre Motorola à détruire certains de ses terminaux.

Le tribunal a donné raison à Apple concernant le brevet No EP2059868 dont le contenu détaille la manière dont les photos effectuent un rebond lorsque l’utilisateur zoom/dézoom ou fait défiler ces dernières. l’agence FOSS Patents explique que cette décision pourrait contraindre Motorola à littéralement détruire les terminaux incriminés :

Si Apple fait valider cette décision (ndlr : en payant les frais de justice idoines), il peut même demander à ce que Motorola détruise tous les terminaux incriminés sur le territoire allemand. Il serait également obligé, à ses frais, de rappeler tous les produits incriminés auprès des revendeurs afin de procéder à leur destruction.

Puisqu’il s’agit d’un brevet logiciel, il est légitime de se dire “et si Motorola procédait à une mise à jour de type OTA (Over The Air) à destination des mobiles concernés ?.La société a immédiatement réagit et a même confié à Bloomberg qu’il a dores et déjà développé “une nouvelle façon de visualiser les photos” comprendre : “Elles ne rebondiront plus de manière “Apple-esque” si c’est véritablement le souhait de Cupertino”. Cette modification devrait se décliner sur l’ensemble des futurs terminaux du constructeur, rien n’est encore confirmé concernant les terminaux en circulation, mais il est hautement improbable que Motorola se laisse surprendre (et pour le coup contraint) à détruire ses appareils alors qu’une simple mise à jour système rendrait caduque le verdict.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. C’est une plaisanterie j’espère 😳 … Parce que franchement ça devient du grand n’importe quoi.
    Porter plainte pour une question de “visualisation des photos” c’est franchement du foutage de gueule…

  2. Apple a vraiment un grain !
    A QUAND UNE GROSSE MANIFESTATION POUR QUE APPLE VOIE SE QU’ON EN PENSE DE SES FACONS DE FAIRE ??
    j’ai juste un Ipod Nano, la seul et dernière chose que j’achèterai chez Apple. X(

  3. Honte à Apple s’ils obligent Motorola à détruire les appareils…
    Pollution à la construction du mobile + pollution pour leurs destruction, chaud quand même…
    J’aimerai une réaction d’Apple du genre: faîtes une M-à-J et on en reste là… (c’est utopique?)

  4. Je plussoie, l’image est le seul truc fun dans cette news.
    J’ai un iPhone, je ne porte pas Android dans mon cœur (pas pour des raisons de fanboysme (crève Java!)) mais cette mascarade est ridicule… À quoi détruire des appareils couteux peut servir?
    Une amende est largement plus proportionné.

  5. c’est grotesque, ça devient un jeu de gamin là. J’aurai compris une injonction contre le fait d’avoir utilisé une “vraie” technologie mais là c’est limite enfantin.

  6. Cette guerre des brevets devient lassante, d’où la photo…
    Je me demande bien pourquoi dès que l’on parle de guerre des brevets on parle d’Apple ??

  7. Non non, c’est pas Apple qui fou le bordel, c’est Apple qui se défend face à des entreprises qui utilisent des brevets sans en avoir le droit. C’est la justice, la même pour tous. Apple va pas se laisser chier dessus quand même, non ? Pour quelle raison ?

  8. RIDICULE !!!! J’espère que l’Ipad3 le sera moins. Au pire au lieu de les détruire, Motorola les passe à Anh avant et le tour est joué (utopique ? ^^). 😀

  9. Prochaine étape: un agent de Apple viens chez vous pour vous reprendre les terminaux incriminés, en font un bûcher au milieu duquel se tiens un robot vert et brûlent le tout sur la place publique tout en dansant tout autour.

  10. @franky:

    Dans quel monde le rebond de quelques pixels contre d’autres pixels est suffisamment innovant pour mériter de détruire des terminaux concurrents?

  11. Plus les boîtes deviennent grosses, plus leurs dirigeants deviennent cons et finissent par nous empoisonner la vie avec leurs brevets, leurs monopoles, leurs supposés droits et leur maladie de tout vouloir posséder, tout vouloir diriger et tout vouloir nous faire payer.

  12. Vraiment n’importe quoi. Apple mérite sa réputation. Ce sont de vrai emmerdeur. Qu’ils foutent la paix à Google nom d’un chien, ils ce donnent du mal pour rien, iOS tombera dans pas longtemps, submerger par android, c’est certain de toute façons.. (Cf. 800 000 activation /jour d’android.)

  13. euh … les enfants , ça vous arrive de lire un article avant de gueuler ??

    Parce que la c’est plein de conditionnel hein ? ‘SI’ ils valident le jugement ils ‘PEUVENT’ demander la destruction … Rien ne dit qu’ils vont valider et encore moins qu’ils vont demander la destruction.

    Ils ont juste gagné un gros moyen de pression sur Moto …

  14. @franky : dans ce cas explique moi si Apple a raison de refuser de verser les taxes à l’État français…

  15. ben si c’est juste pour des pixels qui rebondissent, il faudrait que les détenteurs des brevets Amiga attaque Apple…..La “Boing Ball” est quand même bien le premier objet rebondissant de l’informatique grand public. 😀

  16. ‘Votre téléphone s’auto-détruira dans 3 secondes’ ‘j’te rappelle chérie j’ai un problème’
    La phrase qui m’a fait rire (jaune):
    ‘concernant le brevet No EP2059868 dont le contenu détaille la manière dont les photos effectuent un rebond’
    Ridicule; Apple va atteindre un point de non-retour là 😮

  17. J’aimerais surtout savoir combien coûte aux contribuable ces idioties et combien d’affaires beaucoup plus importante sont mises en attente à cause d’un truc aussi idiot qu’une photo qui rebondi…

  18. eu excusé moi mais c’est pas le créateur de pong qui devrait attaquer apple pour avoir “honteusement” utilisé une technologie de pointe extremmement complexe et innovante dénnomée “le rebond de pixels” ?

    c’est grotesque qu’une chose pareil se passe j’espère au moins que le juge ne décidera pas la destruction des terminaux

  19. Pour info le fondateur de Pong est Atari, entreprise ou travailla Steeve Job durant sa jeunesse avant de monter Apple.

    Pourquoi toujours attaquer Apple, Google est le meme genre d’entreprise qui vous lave le cerveau et vous suit à la trace.

    De toute façon, brevet ou non, cela ne nous dérange en rien, jamais nous toucherons 1centime de cette guerre

  20. on ne parle pas de google ici mais de motorola faut arréter les fixettes de fanboy Apple…

    et je suis desolé mais ça dérrange quand même car si la décision de rappeler les tel concerné pour les détruire est prise ça sera nous qui en ferons les frais !!!

  21. Allez détruire des téléphones pour un problème software c’est vraiment con.
    Surtout que sa pourrait servir a d’autres personnes.
    Et en plus pour l’écologie :((

  22. Je tiens déjà à déclarer au 80% des personnes ( sûrement des enfants) qui poste des com sur cette article qu’ils sont débiles et aucune vision du monde d’aujourd’hui. Déjà Apple n’a pas demandé à détruire les smartphones motorola, déjà ça c’est une nouvelle qui devrait vous réjouir, ensuite à quoi servent ces victoires en justice eh bien c’est pour contrebalancé leur défaite sur d’autres brevets et ainsi négocié à armes égales avec Motorola dans ce cas la et Samsung sur d’autres points. Quand Apple se fait attaqué vous êtes tout heureux et quand ils attaquent ce sont les grands méchants, vous avez une vision enfantine de la vie ou tout est noir ou blanc. Juste un mot : grandissez

  23. simomax

    tu a parfaitement raison mais il y a tout de même une différence entre attaquer apple qui utilise une puce utilisants l’architecture de motorola et attaquer motorola (ou tout autre marque) pour des prétextes bidons comme le lockscreen “l’effet de rebond” ou encore la forme rectangulaire d’un smartphone en criant au et fort à la contrefacont !!

    il y a des plaintes justifiées et d’autres complètements débiles même si aux yeux de la loi Apple n’a pas tort.

  24. On parle bien de l’allemagne et de brevet logiciel là!?
    Pourtant il me semblait que les brevets logiciels étaient “illégaux” en europe!!

  25. Ces brevets sont totalement ridicules.
    ils sont l’aboutissement et l’assemblage de centaines d’autres principes dont les constructeurs profitent tous les jours et qui ne sont pas brevetés.
    Qui a breveté les centaines de composants des téléphones ?
    Qui a breveté le principe d’écran ?
    Qui a breveté les appareils portables ?
    Qui a breveté le principe de logiciel ?
    Qui a breveté l’affichage d’images sur un écran ?
    Qui a breveté le stockage d’image ?

    Il en faudrait une bonne centaine comme cela avant d’arriver au rebond ridicule !

  26. Il serait tant que quelqu’un fasse une pétition publique ( je la signe directement ! ) qu’on l’envoie à Apple, Google.

  27. Putain mais c’est vraiment n’importe quoi !!! de tels brevets ne devraient pas exister ! c’est du grand délire, vraiment mare de ces histoires de brevets bidons ….

  28. Apple me dégoûte plus encore à chaque article rédigé relatant ses caprices et autres enfantillages business…

    Jouer l’ultra-fermeture technologique en disant que c’est pour proposer à l’utilisateur une expérience magique / unique / maîtrisée / révolutionnaire / blabla… et de l’autre côté, interdire à ce même utilisateur de préférer l’expérience offerte par tout autre appareil non-pommé…

    La concurrence lui passe devant et tout ce qu’Apple sait faire c’est pleurer devant les autorités ! Avec les marges qu’elle se fait sur ses produits, elle ferait mieux d’aller innover et de revenir sur la scène high-tech quand elle aura atteint l’âge de la raison !

    FU Apple !

  29. Ce qui me choque déjà c’est de pouvoir breveter ce genre de choses.
    Et 2èmement, écologiquement, la possibilité même de pouvoir détruire des terminaux.

  30. Je suis d’accord pour dire que c’est grotesque vu comme ça…
    Mais un brevet est un brevet, la loi c’est la loi et surtout business is business (surtout pour la firme de Cupertino qui rappelons le, assis du haut de ses 30 milliards de dollars, a suffisamment d’argent pour payer des frais de justice afin de pourrir ses concurrents).

    C’est la loi du marché, appliquée légitimement par une entreprise, même si là ça en devient pathétique…

  31. Cette illustration <333 😀 .

    Bon ça me fait un peu chier, c'est notre frique avec lequel ils jouent, c'est pourri !

  32. Mais ils on cas pas pomper les idées chez eux ! C’est qui les plus cons dans l’histoire ? Tout le monde sais qu’Apple ne se laisse plus marcher sur les pieds, et qu’en cas de conflit, ils sont souvent coté gagnant. Ils on cas innover ou carrément arrêter de faire des téléphone. C’est pas bien compliquer, mais les produits d’Apple marchent tellement bien qu’ils sont forcés de faire des copier coller.

    C’est ça qui est lassant. Qui innove ? C’est pas Motorola …

  33. Autant d’habitude je comprends largement la guerre des brevets (oui car la plupart d’entre vous pensent que c’est apple le méchant, au final c’est tout le monde), autant la que ca aille jusqu’à détruire des terminaux, je ne comprends pas!i :((

  34. Moi ça me ferais bien rire de voir Motorola obligé de détruire son matos. Sans compter qu’ils ont déjà quelques brevets invalidés par al justice face à Apple, il ne va pas rester grand chose à Google pour 15 milliards de dollars …

  35. J’aime bien les mecs qui défende l’indéfendable …

    [TROLL] [APPLEADDICT]
    if (Jesuisaveugle) {
    Ouaiiiiiiis mais c’est la loi c’est normal attend ils sont créer se “truc” (qui soit dit en passant est débile … Rime a rien … Juste visuel … Aucune évolution proprement dit quoi…). Alors c’est tout à fait normal que Apple demande de [l’argent / de détruire !!!!!!! (ou vas le monde) / des royalties] !!
    }
    [/TROLL] [/APPLEADDICT]

    Vous êtes complètement …. ?
    Vous êtes sérieux ? ….
    Vous pensez vraiment que Apple à raison ? C’est une blague … Déposé un brevet sur un technologie bien spécifique d’un nouveau matériel qui est complètement innovant, OK Ca se justifie par le fait qu’ils l’ont CREER une nouvelle TECHNO, donc ok là ils peuvent breveter et demander des royalties.

    Mais là … En QUOI c’est … lucratif de dire à Motorola : “HEY TU UTILISE MA SUPER TECHNOLOGIE POUR SWITCH LES PHOTOS QUI EST TROP TROP BIEN ALORS T’ARETTE OU SINON JE FAIT DÉTRUIRE TES TÉLÉPHONES”

    Imaginez maintenant la même scène :

    Mais là on engage Apple et Windows (Bon sujet à troll)
    “OECH C’EST N’IMPORTE QUOI DANS TON SYSTÈME D’EXPLOITATION T’AS UN BUREAU !!!! COMME DANS LE MIENS .ALORS MAINTENANT TU DÉTRUIS TOUS TES MACBOOK ET TES IMAC ET TOUS TES MACHINS AVEC UN BUREAU !! NAN MAIS SERIEUX JE L’AIS BREVETER QUOI !! C’EST A MOI !”

    ????????? Ou comment détruire l’évolution technologique/informatique ????????

  36. Au moins avec Apple on va chaque jour un peu plus loin dans le ridicule.
    Y’a des codes jquery qui font le même effet depuis des années sur les systèmes de galerie photo sur internet. Les sites qui s’en servent risquent ils un procès aussi?

  37. Les brevets sont la pour être respecté. Si chacun respecter les brevets déposé, il n’y aurait pas ces guerres de brevet. Après que vous pensiez que c’est ridicule ces brevets, peut être, mais ils ont été déposé et accepté, donc ils doivent être respecté.

  38. Perso ce qui me fais marrer dans c’est histoire de brevet :

    Quand une marque chinoise copie une marque US on appel ça une contrefaçon

    Quand une marque US copie une marque US on appel çà une violation de brevet.

    Après franchement est-ce que faire “sauter” des photos est vital pour un téléphone? Comme est-ce vitale à une chaussure d’avoir une “virgule” , “3 bandes” , ect ….

    Ce qui “choc” dans les commentaire, c’est cette haine envers telle ou telle marque.

  39. Je vais faire un brevet sur le fait d’inspirer et d’expirer pour vivre, et obligé toutes les personnes qui le font à se suicider.

    Nan mais faut arréter là. Il me semble que ce brevet est basé sur du software, hors, il est impossible en europe de breveter des software. Alors pourquoi faire ce procès en allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode