Passer au contenu

Les écrans flexibles de Samsung arrivent

Samsung a débuté la production de masse de ses écrans OLED flexibles et poursuit sa feuille de route pour une commercialisation de masse toujours prévue pour…

Samsung a débuté la production de masse de ses écrans OLED flexibles et poursuit sa feuille de route pour une commercialisation de masse toujours prévue pour le courant de cette année.

Asia Economy Park News relate les propos d’un représentant de la division écrans mobiles du constructeur qui explique que les premiers terminaux à intégrer ces écrans flexibles seront les smartphones et les tablettes.

Selon ce même représentant, le degré de flexibilité des futurs écrans dépendra entre autres du substrat de verre utilisé, ce substrat sera donc choisi en prenant en compte les impératifs de design et de confort d’utilisation imposés par les constructeurs partenaires.

Loin de n’être qu’une technologie/prototype, Samsung avait déjà validé son processus de fabrication sur sa vitrine technologique actuelle, à savoir le Galay Nexus puisque ce dernier possède un écran dont la base est légèrement incurvée afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation.

Outre l’écran plus grand, peut être verront nous une forme différente sur le Galaxy S3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. @Gabriel Les géants de l’électronique vont déjà trouver une façon “incroyable” (ou révolutionnaire ^^) d’utiliser ces écrans…

  2. Je veux un global ! Comme dans invasion planète Terre! :3

    Et un scrill aussi! Mais ça c’est une autre histoire…:((

  3. @Gabriel: Heureusement que des personnes ont l’esprit plus ouvert que toi sinon on serait tjs dans des caverne a manger de la viande cru

  4. bool Trolling = true;

    Viiiiteee Samsung !!!
    Faut breveté… Sinon Apple va encore s’approprier la chose !!!

    bool Trolling = false;

  5. Je pense plus pour des écrans flexibles pour faire des téléphones design, un peu un tèl qui aurrait une forme incurvé épousant ainsi le visage ou la main mais je ne vois pas personnellement des tel que l’on pourrait “tordre” nous même, la dalle ne tiendrait pas le choix et encore moins les différentes couches tactiles ou autre

    Alors oui pourquoi pas çà nous changera des tel carré et au moins l’autre ne chouinera pas à coup de millions de dollars pour une forme rectangle, fine ou carré etc….

  6. @volberg

    De l’innovation “utile” je veux bien. Mais concrètement, ça sert a quoi ? Nan franchement j’vois pas. A la limite des téléphone transparent ouais pourquoi pas même si je trouve ça inutile également. Mais un téléphone flexible…

    Je prend les paris que ça ne marchera pas.

  7. @sharkzs
    On parle de design, donc des écrans adaptés à des tel incurvés par exemple mais pas des tel flexible

    Nul part il est référence à des tel flexible !!!!!!!!…il faudrait alors que les composants aussi le soit et là on en est loin !

  8. Ça sera très utile pour beaucoup de chose…écran 180º, demi dôme,
    Ne reste plus qu’à nous sortir une protection d’écran mate.

  9. Je vois cette innovation utile dans le cas de téléphone à clapet par exemple, avec l’écran qui prend tout l’intérieur. Ou pour des tablettes: le cas de la Tablet P de Sony est un très bon exemple. Au lieu d’avoir 2 écrans avec un écart de quelques millimètres entre les 2, un seul écran qui prend tout la surface de la tablette une fois ouverte.

  10. Sur la photos ils suivent la forme de la structure sur le côté ? En faite ils seront dit “flexibles” mais on pourra pas modifier leur formes ?

  11. Pourquoi pas étudier une forme qui morflerait moins en cas de choc ? Ou utiliser cette souplesse pour amortir ?

    Ah ben oui suis-je bête. Parce qu’on achèterait moins de téléphone.

  12. @ SCZ

    sur 8 phone et smartphone que j’ai consommé depuis a peut pret 14 ou 15 ans je n’ai jamais changé parcequ’il ne fonctionnait plus mais surtout pour avoir du neuf.

    et ceux que j’ai gardés le plus longtemps merdaient uniquement au niveau de la baterie

  13. A tous ceux qui se demandent à quoi ça sert… La quasi-totalité des automobiles vont à plus de 130 aujourd’hui, “à quoi ça sert ?”… La quasi-totalité des smartphones/téléphones donnent l’heure, “une montre, à quoi ça sert ?”… la liste pouvant être très longue, je m’arrêterai là 😉

  14. @luudo : Quand je vois dans le métro le nombre de smartphones avec l’écran éclaté, je me dis que certains attendent cette innovation avec une certaine impatience !

  15. Pinaise çà me tue de voir des personne qui discuté encore qualité

    Qui dit écrans incurvés ne veut en aucun cas dire incassable !

    Lire l’article SVP, on parle de design, pas de tel incassable et pas de tel qui se tord comme un gant de toilette

  16. aux sceptiques : ne laisser pas votre manque d’imagination ou votre étroitesse d’esprit vous laisser écrire que ça ne sert à rien. Vous ne trouvez pas d’application à cette nouvelle technologie, d’autres le feront avec talent soyez-en sûrs. Si les innovations s’étaient arrêtées à chaque “ça sert à rien”, nous serions bien loin en arrière…

  17. @AM : mais MDR XD encore un pro samsung… tiens c’est pas apple qui a sorti la premiere tab avec l’ipad et toutes les autres marques se sont empressé de faire pareil? ^^ Enfin vais pas troller car des arguments pour prendre le parti d’apple y en a plein 🙂

    et c’est connu apple innove 🙂 (tiens c’est bizarre la gamme galaxy me fait vraiment penser a un iphone 4… oui il est sorti avant mais il ont méchamment copié le 3GS avec juste des côtés plus carré ^^ ) allais pas la peine de rép je suis déjà dehors 🙂

    ANTI PRO SAMSUNG :p (non je suis pas pro apple)

  18. Bien que je salut l’innovation , mais je m’interroge sur la duré de vie. Déjà qu’il n’est pas rare sur une dalle “dur” de ce retrouver avec des Pixel morts. Alors quid sur le flexible ?
    J’ai peur (peut être à tord) qu’au niveau des “angles” il y a des problème sur le moyen terme.
    Après nous ne somme qu’au “debut” de cette technologie.

    Après certes cette innovation et surement pertinente , mais j’aimerai plutôt qu’il face des produits hi-teck qui dure plus de 2 ans. Mais cela n’arrangera pas leur business.

  19. Ca prend la forme des fesses si on s’assoit dessus plutôt que de se casser ?
    Ca c’est de l’innovation voyez !

  20. @ Ced , dans tout les cas, après la sortie de l’Ipad la fabrication de tablette a exploser 😛 première VRAIE tablette si tu préfère ^^

  21. @Ced
    Non mais c’est Apple qui l’a rendu utile.

    Pour ces écrans flexibles…j’espère que ça permettra d’améliorer le design des téléphones qui se ressemblent tous de nos jours, mais à part ça…je ne vois pas…
    Sachant qu’un proc, de la RAM ou même un circuit imprimé n’est pas et ne deviendra surement jamais flexible, ça va donner quoi: un écran de 5″ avec la moitié qui pourra être flexible et l’autre moitié qui restera infelxible?
    Tant qu’il n’y aura que les écrans qui pourront êrte flexibles…on ne verra pas de grand changement dans le domaine des smartphone/tablette, faut arrêter de rêver un peu.

    Quand on regarde les 2 protoypes on voit que le truc n’est pas viable, genre tu vas avoir un téléphone de 15cm de long dans la poche…

    Bref, wait’n see mais je sens que ça ne sera pas optimisé tant que les autres composants ne seront pas flexibles.

  22. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais pour moi un avantage certain d’écrans flexibles, c’est la solidité des écrans, parce que justement on supprime la résistance du verre, moins d’appréhension lorsque l’on a 500€ dans la poche du coup 🙂

    Et sinon j’ai confiance, ils trouveront bien quelque chose à faire de ça!

  23. @ArghOops tu as raison sur le fait que seul l’écran pourra être flexible…d’ailleurs “le jour ou les composants électroniques seront flexible” n’arrivera tout simplement jamais…en tous cas pas tant que les composant seront à base de matériaux fondus.

    Toutes fois, si tu as déjà eu la curiosité de jeter un oeil à l’intérieur d’une tablette par exemple (bcp de tarés sur le net s’amusent à dépouiller des machines “juste pour voir”), tu auras constaté qu’il n’y à presque rien dedans. une petite carte électronique, et évidement la batterie, la dimension de l’objet est donc dictée par la taille de l’écran. Dès lors, si tu déportes les parties fixe par exemple dans l’encombrement d’une télécommande de TV, et que tu viens coller sur un des cotés un écran souple, tu te retrouves avec un objet qui peu bel et bien être “enroulé” ou posé en arc de cercle sur une table pour avoir une meilleur immersion dans un jeu ou un film, faire un reader avec le “toucher” d’un journal, un bracelet/montre pouvant afficher des couleurs ou des infos sur presque toute sa surface, etc. Bref, ce genre de techno, outre le coté futuriste qui titillent évidement les geek que nous sommes, à un réel potentiel dans l’avenir

  24. @Moe: Je veux pas être méchant mais je dit toujours aujourd’hui “à quoi ça sert une tablette?”
    Car c’est juste un faux besoin que l’on créé, rien de plus (du moins pour le grand public).
    Aucun confort d’utilisation. Un net ou notebook où l’on peut retourner l’écran pour s’en servir en mode “tablette” ça OUI c’est une évolution ou quelque chose d’utile.

    Après pour en revenir au sujet, pour les écrans flexibles oui on trouvera je pense l’utilité, mais pas dans les tablette aujourd’hui ni sur des smartphone, peut-etre dans une dizaine d’année quand l’ardware ne sera pas aussi handicapant par rapport à l’écran flexible.

  25. @Moe : tu m’expliques la prochaine fois sur #jdg l’intérêt de la tablette dans le grand public (je concède que c’est pratique pour des livreurs etc) ^^
    Sinon c’est classe, on aura sûrement des applications intéressantes pour ça 🙂

  26. Je n’arrive pas à comprendre les sceptiques, d’autant plus que contrairement à tout ce qui est dit sur Samsung, il ne font pas uniquement des téléphones. L’utilisation d’écran flexible peut avoir un intérêt dans bien d’autre domaine.

  27. “Samsung poutre” MDR, sa mfait rire les pigeons abruti par le marketing et en admiration comme des pti chiens sans vraiment comprendre pourquoi 🙂

    Seul interêt à l’heure actuel, une très grande résistance au choc, et plus tard dans une tablette papyrus (rouleau).

  28. http://www.youtube.com/watch?v=-g3GrW6hX0c&feature=related déjà présenter il y as quelque années par Samsung. C’est un prototype pour montré a tous la futur marche a suivre de Samsung

    Les +:
    -20 000 télé dans un camions qui dit mieux ? Gain environnemental et autres.
    -Heureux les futur déménageur et leur dos diront merci.

    L’avenir c’est la nanotechnologie, pourquoi vous croyais que Samsung a investi dans ce domaine il y as quelque années?

    Mais bon sans nul doute que pomme pourri va se targuer d’être les 1er et va pleuré auprès de juge auquel il donne des cadeaux avec leur 98 milliard de côté pour dire que se sont les autres qui les copie.

    En tous cas j’avoue on ne peut pas dire que apple n’est pas 1er dans un domaine c’est celui des iphone hs vendu sur ebay.

    PS:détenteur d’un N8 Nokia

  29. possibilités variées :
    -écrans flexibles (un pour chaque oeuil ou un seul grand) dans un casque de réalité virtuelle tel celui de sony (+gyroscope)
    -si on y ajoute la techno d’écran transparent on pourrait obtenir des lunettes de réalité augmentée .
    -une montre large (type prédator) qui couvre une bonne partie du poignet avec un grand écran courbé (tactile).
    etc…. 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode