Passer au contenu

HTC reconnaît l’aspect compliqué de HTC Sense UI

Souvenez-vous il y a encore 6 ans, Microsoft dominait le marché des OS pour smartphones avec son système Windows Mobile, les stylets connaissaient leur heure de…

Souvenez-vous il y a encore 6 ans, Microsoft dominait le marché des OS pour smartphones avec son système Windows Mobile, les stylets connaissaient leur heure de gloire et pour cause, les concepteurs de Windows Mobile avait eu la mauvaise idée d’effectuer un simple portage de l’interface Windows traditionnelle à destination des terminaux mobiles.

HTC avait alors frappé un grand coup en créant l’une des toutes premières surcouches logicielles destinées à faciliter un usage totalement tactile : HTC Sense UI.

Passé successivement d’une simple amélioration visuelle sur les smartphones du constructeur à un véritable argument de vente, HTC Sense a été positivement reçu par des millions d’utilisateurs et d’autres sociétés/constructeurs lui ont emboîté le pas quelques années plus tard.

Seulement voilà, en 6 ans, HTC n’a cessé d’agrémenter cette interface de fonctionnalités certes toujours plus innovantes (on se souvient du widget mail qui nous permettait de faire défiler nos courriers électroniques d’une façon originale et visuelle) mais qui n’avaient de cesse de s’empiler sur un concept initialement pensé pour faciliter la vie des utilisateurs.

Kouji Kodera, Chef de produit chez HTC semble avoir pris conscience de ce défaut et admet que l’interface est devenue trop compliqué, il est donc temps de la faire évoluer.

Du concept original de Sense à sa dernière version à savoir Sense 3.5 nous avons ajouté bien trop de choses. Le concept original avait été pensé afin d’être simple d’utilisation et notre philosophie allait dans ce sens, mais au fil du temps il est devenu quelque peu confus[…]Il y avait tout simplement trop d’éléments dans Sense UI, même sur l’écran d’accueil il fallait quatre ou cinq icônes avant que l’utilisateur soit capable d’ajouter ses propres widget. Pour la gamme One nous sommes revenus à HTC Sense 2.0

La nouvelle itération de la surcouche, nommée Sense 4.0 se veut plus épurée et surtout, mieux intégrée à Ice Cream Sandwich :

Ce que nous avons fait, c’est concilier Ice Cream Sandwich et HTC Sense d’une manière équilibrée. Nous avons pas tenté de remplacer quoique ce soit.Nous avons gardé de nombreux éléments issus d’Android 4.0 tout en ajoutant quelques éléments de Sense.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. J’ai beau avoir troqué HTC SENSE pour une ROM (cyanogen) je me souviens vraiment pas avoir eu l’impression que l’interface était compliquée :/ C’est pas pour ça que j’ai changé, au contraire…

  2. pourtant on nous a toujours dit que c’est Apple qui a inventé (ou révolutionné, c’est la même chose pour la pomme) le tactile. Puré, on nous a menti….

  3. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué, au contraire il y a enfin des trucs que j’attendais depuis bien longtemps :
    -> ajout automatique du +33 sur demande quand tu es à l’étranger (testé de Suisse).
    -> ajout d’espaces pour afficher les numéros (difficile de copier de tous petits caractères tous collés ensemble).
    Et après plein de truc visuels sympa et la possibilité de démarrer direct sur une appli.

  4. Javais pas vu la dernière phrase, sense sur iPod touch faut m’expliquer comment ils font, ou c juste une appli, pas claire leur truc

  5. Je suis d’accord que les dernières occurrences était trop fouillis, ne serait-ce que le bouton de droite du dock, en doublon avec le bouton menu et l’appui long sur le bureau.
    Et même si ils se sont calmés, il reste encore des petites choses qui me derange:pourquoi changer le principe du multitache par exemple, les petites icône les une au dessus des autres d’ics suffisaient largement.
    Malgré ça je pense bien repartir sur un HTC, le one s me fait de l’oeil, ça dépendra d’asus et son padphone.

  6. Oui c’est vrai Microsoft était loin de dominer le marché des smartphones (PDA à l’époque) mais bon balancer des affirmations comme des vérités est devenu courant ici.

  7. Ca merite une bonne claque dans la gueule une illustration comme ca

    de plus sense est sense depuis android avant sous windows c’etait touchflo entre autre sur le HTC Touch sortie en juin 2007 juste avant l’iphone.

  8. @luudo : tu devrais utiliser des ponctuations dans tes phrases, là c’est à la limite du compréhensible…

  9. Passé à Cyanogen 7.1 sur un HTC Desire, je n’ai rien perdu en fonctionnalités bien au contraire … je ne vois pas ce que Sense ajoutait à Android.

  10. @matjad : ce n’est pas un fake, regarde tout avant de dire ça.
    Il y a écrit “Now on your ipod touch” puis “also available on iphone”

  11. Merci de confirmer ce qu’on vient de dire Moe ! On voit que RIM et Microsoft font jeu égal, donc on a pas la même définition de domination
    @miaou Oui et alors ? depuis quand Sense est dispo sur iPhone et iPod Touch ?

  12. @matjad Oui c’est vrai Microsoft ETAIT LOIN de dominer le marché des smartphones (PDA à l’époque) mais bon balancer des affirmations comme des vérités est devenu courant ici.

    C’est certain que ça “confirme” ce que tu dis… surtout l’année 2007 car après tout on prends ce qui nous arrange n’est-ce pas ?

  13. Après c’est une question d’affirmation, je ne conteste pas la légitimité de ton article mais juste certaine affimation.

    Même en 2007 ce n’est pas une domination flagrante. Pas comme l’iPod sur le marché des mp3.

    Après ne prends pas cette critique contre toi, j’ai simplement donné un avis personel.

  14. matjad> 42% des parts de marché quand il y a 5 acteurs majeurs, ça me parait une belle domination quand même …

    Sinon, je vois surtout là une belle excuse pour alléger Sense et arrêter de galérer à chaque mise à jour d’Android 😉

  15. @ moe : ce n’est pas agressif; au contraire j’ai plutôt tendance a apprécier les articles que vous rédigez sa donne une certaine fraicheur au JDG.
    Dans l’article que tu mentionne on parle du marché US, qui a toujours été un marché particulier ou symbian n’a jamais réussi a s’imposer… cependant à cette époque, et à l’échelle mondial, c’est symbian qui dominai largement le marché (autour de 50% sans vouloir dire de bêtise). C’est vrai que mon message était laconique et pouvais être mal interpréter. Sans animosité aucune je réitère donc, Microsoft n’a jamais dominer le marcher des os mobile (peu être sur quelque marché spécifique je ne le nie pas). A l’échelle mondial, symbian dictait le jeu ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode