Passer au contenu

Nouveau coup dur pour RIM

Après Halliburton (grande société de distribution d’énergie) et la NOAA (Agence nationale d’études océaniques et atmosphériques), c’est au tour du Lobby “bureau” de l’alcool, du tabac,…

Après Halliburton (grande société de distribution d’énergie) et la NOAA (Agence nationale d’études océaniques et atmosphériques), c’est au tour du Lobby “bureau” de l’alcool, du tabac, des armes et des explosifs (nous sommes donc bien aux Etats-Unis) d’abandonner les smartphones BlackBerry au profit de la concurrence.

Rick Holgate, Directeur du département communication de l’empire du groupement n’y est pas allé par quatre chemins :

Nous allons supprimer BlackBerry du panel de terminaux mis à disposition des collaborateurs

Cette décision, qui devrait s’étaler sur l’année 2012, se traduira par le remplacement de 3,800 BlackBerry par des iPhones à hauteur de 60% et d’autres smartphones de constructeurs divers pour les 40% restants.

Pour rappel, la NOAA avait également décidé de prendre une initiative similaire en remplaçant 3000 BlackBerry par des iPhones (exclusivement cette fois) et en procédant au remplacement des serveurs RIM par des solutions Exchange de Microsoft.

La date de début de ce grand changement est connue, il s’agira de mars prochain et l’organisation travaille déjà à la modification de ses infrastructures afin d’accueillir les futurs terminaux censés remplacer les smartphones du canadien.

Des raisons diverses ont conduit ces groupes à repenser leur parc de terminaux à destination de leurs collaborateurs, pour la NOAA par exemple, il s’agissait principalement de côuts élevés, au delà des terminaux du canadien en eux-même il semblerait que ce soit les services et serveurs associés qui aient grevés le budget de l’agence.

Pour Holgate et la fédération du commerce, l’ATF, ce serait d’avantage pour des raisons de confort d’utilisation :

Streaming video, GPS, appareil photo.. des choses diverses[…] bien sûr ces fonctionnalités existent sur les BlackBerry, mais en terme d’utilisation et de confort, les iPhone sont simplement plus pratiques à utiliser et agréables.

Au delà de l’impact purement financier du manque à gagner pour RIM, c’est surtout la forte symbolique de ce changement de cap qui constitue le coup le plus dur porté par ces administrations. Historiquement, RIM a su séduire les professionnels et les gouvernements avec des solutions sans commune mesure sur le marché des terminaux mobiles et le fait qu’ils se détournent peu à peu de leur partenaire historique ne signifie rien de bon pour les années à venir…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. J’aime beaucoup tes messages subliminaux Moe :p

    C’est domage pour RIM, c’est triste. En espérant que ça s’arrange à l’avenir.

  2. Et on arrête pas de dire qu’Apple s’est détournée des pros…. (nota: j’ai pas forcément dit que c’était une bonne idée, au contraire).

  3. je trouve cela normal. L’ iphone est aujourd’hui le telephone le plus simple et confortable dans son utilisation.

  4. Ils vont être contents quand ils vont découvrir qu’ils doivent recharger leur Iphone tous les soirs s’ils veulent tenir la journée connectés. 8)

    Parce que, mine de rien, l’avantage de Blackberry, c’est que c’était clairement un terminal à usage pro, avec une batterie d’une durée de vie tout à fait acceptable (je tenais presque la semaine sans trop l’utiliser, seulement en consultant mes mails et autres notifs FB), certes un peu austère, mais au moins il était très bon dans sa spécialité.

    Avec l’Iphone, à part remplir leur terminal de jeux-à-la-con et d’applis toute aussi intelligente, ils vont vraiment s’en servir pour travailler ? 😡

  5. ça, c’est pas des gens qui travaillent qui l’on décidé: “Streaming video, GPS, appareil photo.. des choses diverses…” 😀 😀 😀

  6. Sinon, l’ATF n’est ni un lobby ni une fédération du commerce, mais une agence dépendant du ministère de la justice. C’est une police, un bureau sans guillemets, au sens de Bureau dans FBI.

  7. L’utilisation des BB dans le monde pro s’est imposée en grande partie par :
    – son clavier
    – son ergonomie de lecture des mails (il faut savoir que les BES filtrent les mails pour qu’ils soient facilement visibles sur un petit écran)
    – La possibilité pour l’admin BES de gérer son parc de BB à distance, ce n’est pas négligeable
    – La compatibilité du BES avec les serveurs Lotus Notes ou Exchange

    Je ne suis pas sur que ces fonctionnalités soient au rdv sur les smartphones grand public. A voir dans le temps.

  8. yep à tous,

    pour info, le bureau de l’alcool, du tabac, des armes et des explosifs, alias l’ATF est une agence gouvernementale, chargée du contrôle des ventes d’armes d’alcool et des explosifs, en aucun cas il ne s’agit d’un lobby

  9. Le bureau » de l’alcool, du tabac, des armes et des explosifs est has been avec un BB auprès de leur client donc mauvaise image .
    Il faut prendre en compte le côté patriotique et chauvin en plus , ça fait mal pour un bureau américain d’utiliser des produits canadiens .

  10. On peut chercher toutes les explications du monde, de toutes façons les États-Unis sont très conservateur. Si le Blackberry c’est imposé jusque la, c’est qu’il n’avait tout simplement pas d’équivalent aussi fonctionnels. Maintenant que l’Iphone est largement implanté, c’est logique qu’il s’impose dans les grands groupes Américains. Pourquoi faire travailler les Canadiens quand on peu faire travailler les Américains ?
    La politique de protectionnisme, la bas c’est une institution, que sa soit l’état ou dans les grosses boites. Ils ne sont pas si ouvert comme on peut l’être ici, mais bien évidemment ils vont pas publier un communiqué en disant “On préfère ce produit parce qu’il Américain”.

  11. bonjour à tous
    ce que j’aimerai savoir c’est les 40% restants ? est ce que l’arrivée de Windows Phone se profile à lhorizon pour une intégration parfaite avec office et exchange ou alors un choix android ?

  12. Juste une question…Sachant que RIM à vendu environ 51 Millions de ses appareils en 2011, pourquoi qualifier la perte d’un contrat de 3800 mobiles comme un coup dur ?

    @cyberbobjr > Bonjour, depuis la disparition de Palm et la remplacement de WindowsMobile, il n’y à plus d’autres systèmes mobiles administrables de manière centralisée hormis chez RIM. Pour ce qui est le la compatibilité avec Lotus Domino, le greffon Lotus Traveler existe sur IOS et Android mais ça reste de la surcouche qui ne sait même pas gérer la synchro de mot de passe et pas de compression des data. Nous avons comparés un Iphone et un Blackberry synchronisant la même BAL sur la même période : 45% de consommation de data supplémentaire chez la pomme. Bien sûr, ce greffon nous “pête dans les doigts” si l’utilisateur joue le jeu du root/jailbreak une fois la messagerie installée.

  13. @medsmeds Qui a parlé de Loby ?

    “The ATF is supposed to regulate the gun industry, but many within the bureau say it is the industry that dominates the agency. Unlike the FBI, the Drug Enforcement Administration, the Secret Service or the U.S. Marshals, the ATF must contend with a powerful lobby that watches its every move and fights its attempts to gain resources and regulatory power.”

    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/10/25/AR2010102505823.html

  14. @cyberbobjr: il y a au moins deux choses qui manqueront énormément du côté pro:
    -le clavier, irremplaçable et ça l’iPhone n’en aura jamais.
    -le push mail: j’ai fait le test aujourd’hui, réception immédiate sur BB pas sur l’iPhone.

    Mine de rien, les BB restent redoutables dans un contexte de raticité, même s’il faut être un peu plus savant pour les configurer (je parle côté utilisateur, côté administrateur j’en sais rien). J’utilise les deux régulièrement, et si on a pas besoin d’applications à la c*n à foison, ils sont imbattables.

  15. pffff 3000 smartphones LoL sur des millions ? arrêter de casser RIM, N°1 des ventes 2011 en Angleterre. Parlez de leurs innovations os 7.1 hotspot, files sharing, NFC … parlez de leurs super tablette avec un os 2 tres propre, compatible app android, de la possibilité de controler toute la playbook avec le bold 9900 clavier trackpad… les autres atouts de blackberry le clavier, BBM, les mail push, la classe, la solidité, la batterie, le surf web rapide, les raccourcie clavier dans les applis, super reception de reseaux… Je pense que c’est boite vont vite revenir sur leur decision employé qui joue au jeux, telephone chere et fragile, donné peux securisé, et sinon on s’en fiche RIM reviens en septembre 2012 avec BBM 10 et du clavier physique j’espere

  16. iloveapple, tu sais que c’est la concurrence qui permet à ta pomme de faire des produits toujours plus innovants ? ………..

  17. Ils n’ont nul besoin de concurrence pour faire des produits révolutionnaires. Tu n’as qu’à regarder l’iPad.

  18. C’était logique l’IOS se tourne de plus en plus vers les entreprises ils suffit de voir les applications qui sorte ces derniers temps, Adobe, Office, keynote, le cloud. Je fait des déplacements pour des séminaires d’entreprises et je voit comment petit a petit elles sont séduites par Apple

  19. ILOVEAPPLE s’en fout de l’économie de son pays , de sa communauté économique ( l’europe ) ou de l’économie d’un pays fraternel , le canada avec le québec .
    On voit la mentalité manger dans la main d’un ensemble d’état américain qui eux sont protectionniste à fond c’est mieux pour lui , il a du préparer son pot de vasalub et le fouet .
    Si il vit à l’américaine pourquoi il vit chez nous ?

  20. ah c est beau tout ca c est qui les baltringues chargés de la gestion des parcs GSM dans ces sociétés ? a coup sur des personnes vraiment peu évoluées c est juste scandaleux RIM La solution pro et haute sécurité au lieu de ca ils achetent quoi de la MERDE
    Android WP7 ils connaissent pas ? non mais serieusement j aimerais beaucoup les rencontrer un petit passage a tabac pour leur faire comprendre comment marche le monde leur feraient le plus grand bien et une place aussi parmis les SDF et a la pointeuse pour le chomage
    c est quoi c est guignols

  21. L’iphone est plus agreable et plus pratique et plus efficace depuis sa sortie en 2007.
    j’ai pu comparer à l’époque (oui je suis dans les 1er moutons a avoir importé l’iphone edge des states) entre lire un pdf reçu par mail sur l’iphone et sur un BB avec sa molette préhistorique…BB pour les pro? tu parles!
    le seul argument qui restait était le push (ça pese pas bien lourd quoi)

    Quand à dire que la playbook est une tablette merveilleuse !
    je l’ai cette PB, je vais la revendre pour un ipad3…
    les app sont moisies, les apps tierces sont mal conçues et lentes (comme sur webos)
    et les apps android (deja pas au niveau d’un ipad) sont encore plus lentes sur PB.
    vous avez de la merde dans les yeux ou quoi?
    vous voulez une tablette qui poutre avec des app optimisées, modernes, fluides et soignées, prenez un ipad. point.
    de plus quand on voit 5€ voir 10 pour des daubes de l’app world qui valent 0.99 sur ipad..
    c’est désolant.

  22. @Parafuso
    vous avez de la merde dans les yeux ou quoi?
    vous voulez une tablette qui poutre avec des app optimisées, modernes, fluides et soignées, prenez un ipad. point.
    de plus quand on voit 5€ voir 10 pour des daubes de l’app world qui valent 0.99 sur ipad..
    c’est désolant.

    C’est toi qui a de la merde dans les yeux. On te parle d’outil Pro et toi de Bling Bling Kikou LoL.
    Porter une appli pro(si tenté qu’on soit motivé pour le faire) sous IOS coute 1 bras. Les Idevices sont peut être très bien pour certains marchés, mais surement pas le marché pro.
    Je ne parlerai même pas du fait qu’ils ne lisent même pas l’un des standards actuel du web, le flash 😉

  23. @error32
    Tu parles sans connaître la playbook.
    Elle n’a rien qui soit plus pro que l’ipad

    Le client mail est plus lent que l’ipad, il n’y a pas de recherche locale du genre spotlight,
    L’outil de selection/copier/coller et la gestion du curseur est une catastrophe (a des annees lumieres d’ios, meme sur le petit iphone c’est 10x plus efficace !!!)
    Le navigateur devient super.lent régulièrement
    Le clavier virtuel lag

    L’app world est vraiment moisi comparé a l’appstore qui lui regorge de logiciels extrêmement bien foutus et utiles (pas que des jeux hein)
    Pour toi la playbook est un outil pro et l’ipad bling bling, LOL
    Tu devrais reflechir un peu, et l’ipad se vend bien chez les pro quoi que tu en penses.

  24. Et j’ai toujours pas trouve l’astuce (si il y en a une) pour remonter en debut de page rapidement lorsque j’ai scrollé 36 fois vers le bas. Nan vraiment pro cette playbook, rien a dire.

  25. Et pas de touche “tab” pour passer d’un champ de remplissage a un autre.
    Pfff
    Je pourrais continuer longtemps sur les qualité professionnelles de la playbook
    🙂

  26. Quoi le bureau de l’alcool, du tabac, des armes et des explosifs veulent plus du BB ?
    Ils ont trop fumé ou quoi ?
    Ou alors ils ont trop bu !
    Dans tous les cas, ils vont se tirer une balle quand ils vont faire peter le contrat RIM…

  27. Honnêtement, les “fanatiques” d’Apple, faut arrêter de cracher sur RIM et les BB, ce n’est pas parce que le iOS soit disant “fonctionne très bien et ne bug jamais” qu’il faut dire que l’iPhone est LE meilleur smartphone de la planète.. Il y a des gens qui se sentiront mieux sur un bon vieux clavier physique azerty (moi en l’occurence, j’en ai fait l’expérience, de taper des mails et sms sur un iPhone et un BB, j’ai vite fait mon choix!). Cela fait 3ans que je suis chez BlackBerry, et je n’ai pas à me plaindre. Alors il faut prendre du recul, et réfléchir 3 fois, avant de ne jurer que par Apple! Surtout qu’on choisit un smartphone, non pas parce que c’est soit disant le meilleur, mais selon les besoins qu’on a !
    Et de +, il en faut pour tous les gouts 😉
    à bon entendeur bien sur,
    et GO RIM!

Les commentaires sont fermés.

Mode