Passer au contenu

Google ignore la CNIL et poursuit sa feuille de route

Face aux critiques et objections apportées par la CNIL, Google réagit par le biais d’une lettre et informe bien aimablement la commission nationale de l’informatique et…

Face aux critiques et objections apportées par la CNIL, Google réagit par le biais d’une lettre et informe bien aimablement la commission nationale de l’informatique et des libertés qu’il poursuivra son plan de déploiement de la nouvelle politique de confidentialité en temps et en heure.

Des interrogations légitimes

Pour rappel, le texte en question est une simplification des conditions d’utilisation des 70 servivces de Google (Google,Youtube,Gmail,Android,Maps…). La commission a ainsi exprimée de vives inquiétudes quant à la légalité de ces mesures et s’appuie sur des exemples concrets :

Par exemple, les nouvelles règles autoriseraient Google à afficher sur YouTube des publicités liées à l’activité de l’utilisateur sur son téléphone Android (numéro de téléphone, numéros appelants, heure et durée des appels) et à sa localisation.

Google campe sur ses positions

La lettre envoyée par Google à la CNIL témoigne également de la volonté, ou devrions nous dire du refus du géant américain de revenir sur la question de la date de déploiement de cette nouvelle politique de confidentialité :

au cours des derniers mois, nous avons à plusieurs reprises proposé à la CNIL de les rencontrer afin de répondre aux questions qu’ils pouvaient avoir, et nous sommes toujours ouverts à cet échange. Nous sommes convaincus que nous avons trouvé un juste équilibre avec les recommandations du groupe Article 29 : “rationaliser et simplifier” nos politiques tout en fournissant “une information complète” aux utilisateurs. Nous avons à cœur d’offrir à nos utilisateurs une expérience optimisée avec les services de Google et de rendre nos engagements en matière de confidentialité faciles à comprendre.

En d’autres termes : Vous n’avez pas souhaité nous rencontrer pour que vous nous expliquions la portée du texte (qui sera de toute façon déployé en temps et en heure). Ainsi, c’est dans un souci de simplifier la lecture à nos utilisateurs mais en entretenant toujours un certain flou sur la portée réelle du texte que nous avons procédé à ces changements.

Rassurer les clients utilisateurs au détriment de leurs droits

Google précise également dans cette lettre ce que nous vous avions déjà rapporté ici, à savoir qu’il n’est pas en mesure de mettre en pause ses plans et ce, pour des raisons essentiellement économiques :

nous avons notifié 350 millions d’utilisateurs authentifiés, et fournit des alertes hautement visibles sur notre page d’accueil et dans les résultats de recherche à nos utilisateurs non authentifiés ». Résultat ? « Faire une pause maintenant causerait beaucoup de confusion chez les utilisateurs[…]nous avons donné plus d’un mois à nos utilisateurs pour lire et comprendre ces changements de politique de confidentialité sur lesquels nous avons fourni des informations détaillées

Nous ne manquons pas de remarquer qu’il s’agit là du discours exact avancé par Google lors des premières interrogations de la Commission européenne. Les intérêts de la société sont donc ailleurs que dans les doutes et craintes émis par une autorité nationale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Nous y voila…

    L’heure ou des grosses entreprises ont plus de pouvoir que les gouvernements des pays qui les hébergent et surtout qu’ils n’hésitent pas a s’en servir…

    Pour la CNIL et tous les utilisateurs de google en gros: Ferme vos gu**** et subissez 😡

  2. “Nous avons à cœur d’offrir à nos utilisateurs une expérience optimisée avec les services de Google et de rendre nos engagements en matière de confidentialité faciles à comprendre”

    En gros, utiliser nos informations personnelles pour nous balancer de la pub personnalisée et optimisée android/chrome/GG+/youtube/maps

    Une initiative fort louable 😀

  3. Google m’a tuer…

    On s’est bien fait avoir pendant des années avec Google et ses services pseudo-gratuits. Maintenant que le monde entier utilise Google pour ses recherches, est devenu accros aux vidéos de Youtube et est espionné 24h/24 par son téléphone Android, ils n’ont plus qu’à appuyer sur le bouton rouge et à relever le filet géant, remplis de beaux gros poissons que nous sommes devenus.

    Magnifique stratégie diabolique !

  4. De toute façon cette histoire va trop loin pour pas grand chose. Je dis pas qu’il faut pas s’en préoccuper mais on a vraiment l’impression que la fin du monde est proche (en fait elle est proche c’est vrai !).

  5. Bah… de toute façon, personne ne lit les charte d’utilisateur… Donc sur les 350 million de client, seulement 2 l’on lue, et encore.
    C’est vraiment abusé. Mais bon, il y as de nombreuse alternatif à google:
    plusieurs moteur de recherche que je ne citerai pas.
    D’autre application Maps qui existe.
    Wat, daylimotion contre youtube et bien d’autre.
    J’ai déjà tout changer sauf le moteur de recherche. Ça me fait juste chier pour gmail, car il était vraiment pratique.
    En plus, on ne peux pas refuser, c’est ça le pire, ils nous informe. C’est pas comme si on accepter les termes des licences et que si on refuser, bah leur service sont bloqué. Non, la, c’est:: on change, on t’a prévenu, point. Donc en fait, même les personnes qui ne veulent pas de ces nouvelles réglés, seront obliger de les suivre…
    Je trouve ça…

  6. google search est incontournable pour la recherche.
    google map/street, youtube sont incontournables car ils ont atteint la taille critique qui déprécie automatiquement toutes les solutions concurrentes.

    Le reste des solutions google n’est pas indispensable (même si utile et/ou bien fait).

  7. Outre le fait que même pas 1% des lecteurs ont dû lire les politiques de confidentialité FB et Google, je pense franchement que passer de plus de 60 politiques différentes à une seule fera un peu de bien.
    Après, la CNIL râle beaucoup pour ça parce que Google est américain mais est-ce qu’on les a entendu parler de l’ACTA ? Ils feraient bien de s’occuper des sujets VRAIMENT brûlants…

  8. La CNIL qui ne sert à pas grand-chose, fait son buzz habituel sur un sujet médiatique pour obtenir son budget de l’année prochaine. C’est leur grande politique. Faire parler d’eux en évoquant un sujet bien médiatique de sorte à ce qu’on les croit utile à quelque chose et du côté des consommateurs. En revanche, qui a plus discrètement validé le spam vers les adresses mails pro ? La CNIL, mais ça on en parle moins.

    De tous les articles que j’ai lus sur le sujet de la politique de confidentialité de Google, pas un ne m’a expliqué ce qu’il y avait de problématique dans ces nouvelles conditions.

  9. En même temps, si on n’aime pas on est pas obligé d’avoir un compte google ni d’acheter android. Chaque société et libre de sa politique….

  10. je dis que Google est mise en evidence pour l’instant mais tous le monde fait ce qu’il font sauf que c’est pas encore leurs tours de se faire taper dessus…

    pourquoi ils ne le ferai pas ????

    Un clients qui rentre de ton magasin pour la premiere fois tu veux le garder a tous jamais alors tu fais tous pour .. 😡

  11. @madass,
    Pourquoi ils ne le feraient pas ? Peut-être parce que il y a un monde entre te proposer quelque chose (un produit, un service..) et te l’imposer via une publicité après avoir observé ton comportement, ta façon de vivre ou tes habitudes. C’est ce que l’on appelle le respect de la vie privée. Et comme tout ce qui est privé, on doit normalement te demander l’autorisation avant de le faire.. Il n’y a que la famille qu’on ne choisit pas (différent de l’assumer ou pas, mais c’est une autre histoire..), pour le reste, cela relève du choix.. que Google ne te laisse pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode