En effet, un utilisateur de la plateforme de partage de vidéo Youtube (c’est par ici pour ceux qui ne connaitraient pas), a eu la mauvaise idée de mettre en ligne une vidéo de lui ramassant des herbes afin de faire une salade… jusqu’ici rien de bien répréhensible.
Mais le service Rumblefish ne “l’entend pas de cette oreille”, ce service est un dispositif d’une société spécialisée dans la vente de licences musicales et il est chargé d’analyser automatiquement toutes les vidéos du site, un algorithme détectant les vidéos dont la bande sonore est présente dans la base de donnée de Rumblefish qui se charge ensuite de proposer un accord de licence à l’utilisateur propriétaire de la vidéo incriminée.
Problème, la seule “bande son” de la vidéo en question n’est autre que le chant des oiseaux et la voix du titulaire du compte lui même. Ce dernier a pris les devants, et après avoir refusé l’accord de licence avec Rumblefish, il s’est empressé d’informer Youtube de ce qu’il pensait être un simple “dysfonctionnement”.
Or la réponse de Rumblefish est sans équivoque : Nous possédons les droits sur cette piste audio… Les forums de Youtube font état d’un bug connu et ce serait Youtube qui trainerait des pieds afin de résoudre la situation puisqu’il faudrait analyser manuellement la vidéo afin de savoir si elle se rend coupable d’une infraction aux droits d’auteur. Analyse que la société ne semble donc pas disposée à mener dans l’immédiat en tout état de cause.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heu… Que dire ? Lol ?
De mieux en mieux !
A mon avis, ils devraient porter plainte contre l’oiseau.
Un des ces quatres une entreprise va déposer un brevet décrivant le principe de la respiration humaine, et on sera tous obligé de payer une license pour avoir le droit de respirer … (ok ça parle pas de brevet mais uniquement de license, mais y a le même genre d’aberration …)
Ca mérite un bon gros “FUCK YOU” sur page A3 envoyé en recommandé au dpt juridique de cette boite…
Les droit d’auteurs, les brevets, ….
Ça devrait pas être autorisé de mettre sous copyright des trucs aussi banals.
Par exemple Apple, je crois me souvenir qu’ils avaient attaqué jesaisplusqui parce qu’il détenaient les droit de mettre des liens mail cliquables au niveau des mails sur smartphones Oo !
Etant Dev web, c’est à ce demander si je peux développer un site internet sans me faire attaquer si celui-ci devient connu.
On appelle ça du racket, et il y a des lois contre ça. Malheureusement un particulier a peu d’argent à investir dans ces bêtises.
…………………………………………………………………………………………………………………….
je suis en train de déposer des droits d’auteur sur chacun de mes prouts, on ne sait jamais…
Cette n’importe quoi depuis quand ont n’a pas le droit de poster une vidéo avec une bande son qui à des son des oiseaux, en aucun cas la nature leur appartient.
des doigts d’odeurs je voulais dire…
Héhé, avec l’ACTA ils se serais prit amende et coupure de connexion … Nan mais ils ont raison aussi fo arrêter de bafouer les droits d’auteurs des volatiles, faut bien qu’ils mangent aussi ! 😉
Il me semble que faire une fausse déclaration de violation de copyright (DMCA) est répréhensible. Ils vont s’en mordre les doigts.
A savoir que les oiseaux de la vidéo risquent 50 ans de prisons pour violation de droit d’auteur.
Lol !
(Je suis la seule à me demander ce que c’est les trucs noirs qu’il met à le fin dans sa salade ?)
Et l’oiseau il touche quelque chose pour avoir “chanter”?? Parce que si ce n’est pas le cas il y a aussi un abus de ce coté-là!!!
Là c’est la totale !!
Du grand n’importe quoi !! MDR
@Lionhell +10
Faites attention à la façon dont vous vous levez les matins ou tenez votre tasse de café
Une société déposera un droit d’auteur pour cela ! 😀
Il aurait dû mettre une grosse bande son dégueulasse d’un groupe de métal d’un pote pour sa vidéo bucolique. Il n’aurait pas été le premier à déglinguer une vidéo comme ça. Attention, j’aime lé métal aussi, mais ça ne va pas avec tous les sujets… Y’en a qui abusent :D.
J’ai enfin compris ! ce sont des olives !!! bon, je sors…
Bah s’ils comptent rémunérer la famille des descendants d’Olivier Messiaen après tout …
.
Olivier Messiaen compositeur du XXe siècle, a utilisé de très nombreux chants d’oiseaux dans ses oeuvres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Messiaen
http://www.cslevine.com/2008/Messiaen.htm
@50f14 Je crois que ce sont des olives… j’espère…
tiens ça prend pas
Bon alors je disais :
ils comptent reverser les droits à la famille d’Olivier Messiaen ?
( compositeur du XXe siècle qui a noté de nombreux chants d’oiseaux, et utilisé dans ses oeuvres )
MDR !!!
en parlant de droits, brevets et co, je me souviens avoir lu je ne sais plus où (un site américain ) qu’une entreprise (non citée dans l’article mais une firme historique dans le domaine) étant dans l’étude de breveter la photographie, plus précisément le style des photos (cadrage, composition, effet..) ainsi que l’application de filtres typés (présents sur les logiciels de retouches)..dans le but de toucher des droits sur chaque photos diffusées sur le net.. 😕
comme dit plus haut, on aura bientôt la taxe oxygène, la taxe soleil, la taxe océan, la taxe digestion, la taxe sexe, la taxe vision (brevet sur l’oeil humain).. :((
Mais où va-t-on, je vous le demande?
réponse simple a faire a leur faire : prouvez le ! C’est facile d’affirmer n’importe quoi… ca le rend pas pour autant vrai
Ah c’est cool c’est le même principe que pour Hadopi. Il recherche une empreinte sonore dans les vidéos, et si sa match t’es un pirate. Espérons qu’Hadopi à un meilleur algo, mais niveau budget Hadopi/Youtube sa doit pas être dans la même cour!
@ r : je n’ai pas compris 🙂
@lionhell
Je ne suis pas pour la violence, loin de là… mais le jour ou cela arrive, je me battrai contre !
j’entends ici et là que c’est inadmissible de mettre un copyright sur le chant des oiseaux,
mais il faut bien que je vive, alors SVP respectez l’artiste.
Cordialement M le Merle , membre de la SACEM ( Societé des Auteurs et Chanteurs de la famille du Merle ).
Ceci est un message de la “Pognon company” service juridique
Bonjour,
Nous vous prévenons qu’un brevet viens d’être déposé sur la façon de se déplacer du genre humain ainsi que la “marche en crabe” et la façon “ramper”, ainsi nous vous demandons de bien vouloir vous déplacer autrement qu’en marchant. En cas d’abus de ces diverses techniques, nous serions au regret et combien obligé de porter plainte contre vous.
Vous souhaitant une agréable journée.
Alfred Danstagueule
Directeur service juridico-pervers.
Merde, j’ai quand même cliqué sur le lien “c’est par ici pour ceux qui ne connaitraient pas” pour vérifier… quoi, je ne sais pas.
SI j’étais élu Président je mettrai en place un ministère des “Grandes claques dans la gueule” pour régler le pb de la connerie humaine
Le soucis étant que ça boufferai le budget du pays en quelques mois.
Non va falloir que je trouve une autre solution… XD
“Le service Rumblefish est chargé d’analyser automatiquement toutes les vidéos du site”
Décidément le net est la cible de tous les systèmes d’espionnage qu’on a peine à imaginer.
Autant de vampires près à se jeter sur une proie pour la faire cracher au bassinet.
Décidément il y a des ayants-droits de tout et de toutes parts, on est dans le rachet général orgainsé et légal. Et comme certains ici le disent, bientôt il faudra payer pour respirer.
Brevets, licences, droits d’auteurs, au feu tout ça ! Et les profiteurs avec.
Il n’y a plus d’autres solution que la Révolution ou vivre comme des esclaves.
Réveillez vous !
Je pense qu’il faut jouer le jeu et aider Rumblefish. Envoyons leur un e-mail ou un courrier à chaque fois que nous entendons un oiseau chanter, dénonçons tous ces gens qui sifflent en public, toutes ces chorales anarchiques d’enfants qui se permettent de donner des spectacles gratuit sans faire de déclaration à la SACEM (lire: http://www.clubic.com/actualite-36663-insolite-75-euros-d-amende-pour-un-chant-d-adieu.html ).
Avec un peu de chance, ils vont nous débarrasser des pigeons, des mecs qui écoutent leur téléphone sans casque dans le métro, et nous dispenser des spectacles de fin d’année (franchement, ça vous amuse vous de voir des gamins déguisés en poivrons?).
La situation devient aussi Burlesque que dans les aéroports des États-Unis dans lesquels on ne peut même plus prononcer le mot “bombe” sans risquer de passer au moins une nuit au trou. Et les grands penseurs à l’origine de ce fiasco osent parler de “justice” et de “droits”. Je me gausse.