Passer au contenu

Facebook sur Android : SMS et Appels espionnés ?

C’est à se demander si l’univers ne conspire pas contre le réseau social à l’heure où les yeux sont rivés sur lui dans l’attente d’une introduction…

C’est à se demander si l’univers ne conspire pas contre le réseau social à l’heure où les yeux sont rivés sur lui dans l’attente d’une introduction boursière imminente.

Le réseau social pas au bout de ses peines

Après les débordements de ses utilisateurs, le laxisme de certaines de ses pratiques, et la menace de poursuites pour violation de brevets, voici qu’une autre affaire vient enrayer la mécanique de la société de Mark Zuckerberg.

Selon le quotidien britannique The Sunday Times, Facebook aurait accès aux SMS et aux appels des utilisateurs de son application Android.

Selon les sources du Sunday Times, l’application Facebook se sert d’une faille de confidentialité lui permettant de ne pas demander à l’utilisateur son autorisation pour accéder à ses SMS et à son journal d’appels. Ces données seraient ensuite stockées par Facebook sur un serveur d’où il pourrait à loisir consulter, croiser voir vendre les informations récupérées.

Des explications floues

Facebook a immédiatement démenti les spéculations quant à l’utilisation de ces données (il n’a pas démenti les avoir collectées et stockées selon les méthodes révélées par le Sunday Times) et sa ligne de défense est la suivante :

Le Sunday Times a réalisé une théorie du complot assez originale mais l’idée selon laquelle nous lisons secrètement les sms des utilisateurs est ridicule. En revanche, l’autorisation d’avoir accès à ces informations est clairement visible sur la page de l’application sur l’Android Market et c’est dans un souci d’anticipation de nouvelles fonctionnalités liées aux SMS que nous avons réalisé cela. Il est à noter que ce sont là des tests très limités, nous n’avons encore rien déployé d’officiel donc nous n’utilisons pas cette fonctionnalité [d’accès aux données]. Si nous le rendons la chose officielle, les utilisateurs verront très bien ce qui se passe. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des choses.

…Facebook admet donc dans cette même déclaration envoyée à deux grandes rédactions que sont Howbler et ZDnet que son application pour Android demande l’accès aux fonctionnalités de lecture et d’écriture de SMS alors qu’il affirme dans le même temps ne pas lire ces mêmes SMS de la part des utilisateurs.

En d’autres termes, Facebook pour Android a la possibilité de lire vos SMS mais ne le fera pas car la fonctionnalité n’est pas “encore” activée, au delà de cette grande nuance, Facebook mise sur la simplicité de l’achat d’une application sur le Market Store et sur sa notoriété (parmi les millions d’utilisateurs de l’application Facebook, quels sont ceux qui ont lu toute la page de description ? ).

Effectivement sur la page en question voici ce que vous pouvez trouver (entre autres, la liste est longue) :

Facebook précise que d’autres applications font de même (voire pire), notez simplement que sur la version web de l’Android Market, il faudra que l’utilisateur aille de lui même sur la quatrième onglet afin de savoir jusqu’à quel point il accepte de rendre son mobile accessible à des sociétés tierces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. C’est des mensonges, Android c’est trop bien pour qu’on puisse faire ça sur nos téléphones, Google ne laisserait jamais récolter nos données afin de mieux cibler leurs pubs… oh wait ….

  2. Tient oui j’avais vu ça quand mon facebook m’a proposé 5 fois de faire la mise a jour de l’appli, du coup j’avais regardé a quoi l’appli facebook voulait avoir accès, donc j’ai vu qu’elle voulait presque tout le telephone, donc je ne l’ai pas faite, mais c’était sans compter la mise a jour auto de l’android…. m’enfin. pour ce que je pourrais avoir d’intéressant a lire….

  3. @adesfire : aller dans le menu application des paramètres, tu sélectionne l’application et là, en bas t’as les autorisations.

  4. En plus de bouffer la batterie à cause de l’actualisation des données(ndlr: oui bon, j’ai un débit foireux, l’actualisation prend du temps et le téléphone passe plus de temps a se connecter à l’antenne qu’a synchro), voici donc une raison supplémentaire de ne pas installer cette application 😳

  5. @Eskro, @Adesfire : SGS2 SFR mais j’ai supprimé l’appli dés que j’ai activé mon téléphone et que FB m’a fait un : “Autorisez vous FaceBook à blablabla…”, chut tais toi! -> Delete 🙂

  6. Nous ne sommes plus du tout en état de veille…veille… veille.
    Je ne sais pas pourquoi mais cette racine m’interpelle : veille comme une merveille qui ne me rappelle pas le jour d’avant, mais toujours le jour d’après!
    Qui dit veille dit lendemain… qui dit hier songe déjà à demain.

    Ce n’est pas demain la veille… quelle formidable dépréciation du temps… du courant irréversible des passions… ça va mais ça ne revient plus! Tout est dit.
    Pas la peine de s’accrocher au vent … perte de temps… perte de soi.
    La veille déchante… c’est le lendemain qui chante et enchante…

    Y a pas que la veille il y a aussi l’éveil… pour déterminer notre niveau de conscience, de présence et de consistance…
    Heureux les éveillés … car ils ne fermeront jamais l’œil!
    Il y a éveil quand ce n’est plus l’âme qui est coffrée dans un corps, mais le corps enfermé dans une âme… quand c’est le cas, on peut être assuré que c’est l’esprit qui veille au grain. L’esprit soit dit en passant est le vigile le plus vigilant. Quand il perd les choses de vue, c’est la mort dans l’âme.

    Que tous ceux qui ne sont pas suffisamment éveillés…Ouvrent l’œil…
    Car Ils sont surveillés, du coin de l’œil…
    Qu’on ne s’y trompe pas, on ne veille pas sur nous… on nous surveille !
    On ne nous protège pas… On nous épie, on nous espionne!
    Pas pour nous empêcher de fermer l’œil mais pour nous empêcher de l’ouvrir…

    Dormez … dormez braves gens ! On vous surveille…du berceau jusqu’à la tombe!
    Pas les anges de la volupté, mais les démons de la perversité, qui sévissent sur tous les réseaux schizos : Twitter, Facebook et Google sont encombrés de vigiles malveillants ! Qui sont là pour vous vendre au plus offrant!

  7. ou sinon, téléphone rooté + LBE Privacy guard.
    avec ça pas besoin d’antivirus ou quoi que se soit. je vois effectivement que fb essaye d’aller fouiner partout, mais il peux pas…
    pour moi, appli obligatoire avec la recrudescence d’appli qui se permette des choses peu recommandables…

  8. “notez simplement que sur la version web de l’Android Market, il faudra que l’utilisateur aille de lui même sur la quatrième onglet afin de savoir jusqu’à quel point il accepte de rendre son mobile accessible à des sociétés tierces”

    Non, les permissions s’affichent systématiquement lorsque l’on doit confirmer l’installation d’une application.

  9. Comme quoi il n’y a pas d’évolution entre l’homme préhistorique et l’homme d’aujourd’hui ( explication ; l’homme préhistorique surveiller ses proies pour manger , aujourd’hui l’homme surveille l’homme pour manger aussi )

    @le journal de personne , j’ai bien aimer ton commentaire rempli de rime et de vérité , malgré ça il faut avouer que l’homme est toujours préhistorique dans ses comportements et ses actes.

  10. Un petit pas de plus dans l’intrusion de la vie privée mais rien qui me choque en soit. Suffit de voir ce que récolte les régies publicitaire depuis des années pour se rendre compte que le problème ne date pas d’aujourd’hui.

  11. Rien d’étonnant puisque ça fait partie des conditions générales d’utilisation d’Androbid : vous acceptez en échange de l’utilisation d’un OS pseudo gratuit que Google exploite toutes les données qui y transitent, même les plus privées. De quoi vous étonnez-vous ? 😡

  12. En même temps, Facebook c’est pas ce qui se fait de mieux niveau confidencialité et c’est pas une découverte… 😀

  13. Déjà à la base faut être barjo pour utiliser Facebook, alors ça m’étonnes pas des masses.

    GaelW: T’as que ça à foutre de troller sur toutes les news Android?? Tu sers à rien! et encore je reste poli

  14. Lorsqu’on annonce “que d’autres applications font de même”, il faudrait aussi argumenter un peu.
    D’une part Facebook demande l’autorisation aux utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas d’autres applications.
    Flickr par exemple accède aux contacts du carnet d’adresse, aux SMS et même à l’historique des appels téléphoniques, de même pour Flixster, Baboo et Shazam. Angry Birds accède quand même à l’historique des appels téléphoniques, on se demande pourquoi.
    Au lieu de jeter la pierre sur Facebook (qui n’est pas forcément tout rose), il vaudrait mieux se demander si on ne touche pas là le comment du pourquoi du modèle économique d’Android. Pour Google c’est gratuit si on à accès à tous ce qu vous avez sur votre smartphone.

  15. “Pour Google c’est gratuit si on à accès à tous ce qu vous avez sur votre smartphone.”

    Non wolf, pour les développeurs d’applications Android, le gratuit équivaut à l’autorisation de la pub couplé au gps pour te donner de la pub locale.

  16. @ wolf, GaelW & leurs amis teletubbies :

    Belles paroles de la part de sectaire dans vot’ genre, sauf que chez la pomme c’est même tarif, sauf que les CGU sont masquées, boulets.

  17. En l’occurence, moi je les crois, suffit d’installer une application comme LBE Privacy Guard qui capture en temps réels les permissions demandés par les applications et qui affiche une pop-up pour accepter ou refuser à chaque demande de permission.
    Je n’ai jamais eu de pop-up pour les SMS avec l’appli facebook.

Les commentaires sont fermés.

Mode