Passer au contenu

6 étapes pour vous préparer à la nouvelle politique de confidentialité Google

Il ne reste qu’une maigre semaine avant la date fatidique du 6 mars et la mise en application de la nouvelle politique de confidentialité des services…

Il ne reste qu’une maigre semaine avant la date fatidique du 6 mars et la mise en application de la nouvelle politique de confidentialité des services Google.

Sous le feu des critiques un peu partout sur le net, le texte simplifié entrera malgré tout en vigueur dès mardi prochain.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent se prémunir des publicités ciblées et autres joyeusetés que nous réservent Google, ce petit guide pas à pas devrait retenir votre attention :

1. Connectez vous à votre compte Google

2. Rendez vous dans le menu déroulant en haut à droite de votre fenêtre de navigation (Icône de votre compte Google)

3. Cliquez sur Paramètres du compte

4. Trouvez la section Services

5. Vous trouverez alors une sous section “voir, activer, désactiver historique internet” Cliquez sur “Voir historique internet”

6. Cliquez sur Supprimer historique internet

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, un message apparaît vous indiquant que le service historique internet est mis en pause. Ceci signifie que Google continuera à collecter des informations sur vos habitudes de navigation (sic) mais que les informations collectées seront rendues totalement anonymes, ces données ne pourront pas être recoupées avec votre compte Google et vous ne recevrez donc pas de résultats de recherche ciblés en fonction de vos habitudes d’utilisation de l’internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. De mon coté le service n’était pas activé , alors j’ai cliquer sur “Non Merci” 😡

    Merci Moe , sa m’aura permis de vérifier 😉

  2. @Moe: je n’ai pas ca perso.
    Il me demande si je veux activer ou non le Web History
    Du coup j’ai dis non… J’imagine que ca ne s’applique qu’a ceux qui avaient cette option d’active ?

  3. Preuve en est que ce qui est gratuit et sans pub n’est pas si gratuit que çà !!!!!
    En fait on donne un peu du notre, de notre personnalité à ces grands groupes

  4. Sympa le tuto, mais je suis assez mobile (au niveau de mon utilisation d’internet) et j’aime bien pouvoir acceder à mon historique de recherches à partir de mon compte google 🙁

  5. @UnMec ça ne s’applique pas si l’option était inactive, pour les besoins de l’article je l’ai activé, et pour mon adresse mail, je n’ai rien à cacher 🙂

  6. Autre façon tout aussi simple, ne pas avoir de compte Google ou ne pas être logué dessus si vous n’utilisez pas une fonctionnalité bien précise qui requière de l’être.

  7. @aliba : Gratuit et SANS PUB?
    xD.

    Non mais bon. Ils ont aussi besoin de fonds pour tous les services qu’ils proposent! Mails, youtube, docs, android…
    Ca leur coute bonbon, faut bien qu’ils trouvent les fonds pour nous proposer ça!

    Je préfère que ce soit gratuit, et effectivement, être “un peu surveillé” que de devoir payer ces fameux services…

  8. Je comprends si les gens le font, c’est là pour ça.

    Mais :
    “et vous ne recevrez donc pas de résultats de recherche ciblés en fonction de vos habitudes d’utilisation de l’internet.”

    On aura juste un moteur un peu moins pertinent, perso je ne change rien 🙂

  9. @blaua @laiin Ceci concerne les conditions d’utilisation actuelles, après la date du 6 mars, rien ne dit que ces données ne soient pas récoltées de façon non-anonymes à d’autres fins. Loin de moi cependant l’idée de prophétiser sur quoique ce soit, je transmet simplement une information, libre à chacun de disposer de son compte Google comme il l’entend.

  10. @moe la date “fatidique” c’est pas le 6 mars mais le 1er il me semble donc il ne reste que 2 jours.

    En tout cas moi je ne change strictement rien car ces nouveaux changements seront d’une grande utilité, de plus que ce soit Google ou un autre service quelle idée de mettre des infos qui pourraient vous nuire sur internet. Règles de confidentialité ou pas, ce qui est sur internet peut à tout moment fuiter donc les premiers responsbles sont les utilisateurs eux-mêmes. En ce qui concerne la pub j’utilise Adblock donc pas de souci de ce côté là. Et même là, que la pub soit plus ou moins ciblée ça vous dérange tant que ça, c’est un manque de respect de vos vies privées là encore ? Vous n’êtes donc pas capable d’ignorez une pub ? Ou encore vous préférez peut-être voir de la pub pour du Viagra là où vous en avez pas peut-être besoin !

    La plupart des gens qui se plaignent des nouvelles règles de confidentialités ne les ont même pas lu. Tout ce que Google fait c’est unifier 60 règles en 1 seule ce qui sera plus simple pour nous, utilisateurs. Ceci nous apportera de nouvelles fonctionnalités entre chaque services comme l’intégration du prochain Google Drive par exemple mais vous trouvez le moyen de vous plaindre… Aussi, y’aura plus besoin de se connecter à chaque services comme aujourd’hui, il y aura plus qu’un seul moyen de connexion… Si Google venait à faire l’inverse, c’est a dire diviser 1 produit unique en 60 beaucoup dirait “je sais pas ce qui leur prend de mettre en place une politique pareil…” Ce serait stupide, non ?

    Donc si je comprends bien, vous flippez parce que Google saura les infos que vous livrez sur YouTube, Gmail et autres mais avant ça ne vous dérangeait pas quand vous donniez ces mêmes infos à YouTube, Gmail et autres ? Que les services soient unifiés ou pas, ça reste toujours le même entreprise à qui vous donnez vos infos donc le problème ne vient pas de Google mais des utilisateurs qui sont trop naïfs. Cette unification était inévitable et j’attendait ça depuis très longtemps ! S’il y a des choses qui pour vous doivent rester vraiment privées, ne les mettez pas sur internet car ce qui est sur internet peut devenir public à tout moment, point barre.

    En tout cas c’est fou comme les médias arrivent à vous faire gober n’importe quoi et céder à la psychose pour rien. Si je devais en faire de même je me serai aussi fait vacciner contre le H5N1 par Mme Roselyne Bachelot…. Dans quelques mois tout le monde se rendra compte que tout ça était grossièrement ridicule.

  11. @Moe: et pour ça je te remercie 🙂

    Il faut aussi que les personnes soient également au courant du Dashboard Google, et d’autres services comme Takeout. C’est important, d’autant que Google est l’une des rares sociétés à proposer autant d’outils de personnalisation de son compte justement. C’est méconnu et donc dommage !

  12. bah les publicités ciblée, si on doit se taper de la pub, au tant qu’elle puisse nous être utile.. merde quoi. Je vous comprendrez jamais..

  13. Je vois pas le problème que les recherches google soit adaptées à nos recherches précédentes et par conséquent, permettra de trouver plus rapidement ce que l’on recherche.
    Là je vois pas le problème honnetement, après stocker ces informations sur le “cloud lié au compte” et non sur le “device”, ca peut etre à débatre.
    Après que l’on ce connecte de son ordi ou d’un autre ou sur son telephone et que l’on optimise la recherche google ca me va.

  14. Sincèrement, quel intérêt ? Les résultats de recherche sont *bien* plus pertinants en laissant l’historique activé. Et j’insiste sur le «bien plus». Le moteur s’habitue à la manière d’écrire de l’utilisateur, aux sujets qui l’intéressent, … Je trouve ça à la fois génial et impressionnant. Les données, bien qu’un peu plus anonymes en désactivant cette fonctionnalité, sont toujours récoltées, et peuvent dans tous les cas être recoupées… Pourquoi se priver ? À part parce que «Google c’est des méchants, ils nous piquent toutes nos informations personnelles» (qu’on veut bien lui donner pour avoir de meilleurs services de leur part) ?

  15. Leurs pubs ciblées me font bien marrer :

    si je vais un site pour voir des pantalons peu de temps après sur le JDG je vois les pantalons visionnés auparavant,
    si je vais voir des HDD sur un autre site peu de temps après ces mêmes HDD me sont affichés sur ma page internet.

    Alors si c’est pour me proposer des trucs que j’ai déjà consultés et même peut-être déjà achetés je trouve cela vraiment con car c’est du mauvais ciblage. 🙁

    Mais bon, s’ils pensent que leur système fonctionne je les laisse à leurs certitudes 🙂

  16. Alen>Il n’y a pas que les infos fournis par l’utilisateur qui sont tracé, mais aussi et surtout ses habitudes de navigations. Savoir ce que tu as acheter, où, combien, les recherches que tu as effectué pour sélectionner le site d’achat, les produits,… ou encore les personnes avec qui tu en a discuter sur le net (via email notamment) qui se retrouvent donc engrené dans le croisement de recherches sans en avoir conscience,…

  17. Je ne comprend pas l’intérêt de supprimer cet historique et/ou désactiver cette fonctionnalité. Cela n’empêche pas google de nous afficher de la publicité, ils ne communiquent pas plus nos données aux entreprises, cela rentre juste en compte dans le classement par pertinence des publicités affichées. En gros, des produits, ou des résultats de recherche plus susceptibles de nous intéresser que des publicités aléatoires. Merci, mais je vous dit au revoir les paranos 🙂 :love:

  18. #2 poulpixel : ça désactive pour google si tu es authentifié. Si tu ne l’es pas, ça ne change rien. Si tu n’as pas de compte google, ça ne change rien pour toi.

    Non, ton historique de navigation dépend de ton browser internet (firefox, opera, chrome…)
    Le fait de supprimer l’historique google, retirera les suggestions google+ et +1 de tes recherches sur le moteur de recherche.

Les commentaires sont fermés.

Mode